Forum cheval
Le Forum Cheval

Enlever la couverture - quand et comment?

Sujet commencé par : Melisza - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par AnnSo
Par Melisza : le 17/01/09 à 22:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 Un cheval non tondu qui est au pré 24H/24 avec une couverture, au printemps quand peut-on l'enlevez? Et faut-il le faire progressivement par exemple d'abord juste la journée puis la nuit?
Et si le cheval commence à rentrer au box la nuit, faut-il quand même laisser la couverture s'il y est habitué au pré?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Melisza : le 18/01/09 à 08:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 Personne n'a l'habitude de couvrir son cheval?

Par faust : le 18/01/09 à 08:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
 un cheval au pré 24h/24 non tendu, je vois pas trop l'intérêt ....

Par 4patt : le 18/01/09 à 09:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ben tu lui enlève d'abord la journée et une fois que les températures auront bien remonter tu lui enlèves la nuit
ceci dit lorsque l'on couvre au pré sans tondre en générale on a plusieurs type de couverture qui ont plusieurs type d'épaisseur pour effectué la transition que ce soit dans un sens ou dans l'autre


Par Melisza : le 18/01/09 à 11:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 Faust : moi non plus.
Mais en fait il s'agit d'un cheval qui chea moi était sans couverture, et qui est parti chez une autre personne, qui elle a préféré de la couvrir.
Là elle revient probablement chez moi (pré la journée box la nuit), et ça m'embête de la couvrir...

Edit : c'est confirmé, ma belle rentre effectivement à la maison



Message édité le 18/01/09 à 11:41

Par Kenyat : le 18/01/09 à 11:45:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Dès que les températures montent, tu l'enlève la journée, et tu remet la nuit.

Ensuite faut agir intelligemment les jours où il caille tu la laisse, et les jours à 5°C tu l'enlève !

Genre en ce moment chez nous il fait 5°C et benh on l'enlève la journée, même si on n'est qu'en janvier. Bon faut dire que la pauv' bête en a vraiment besoin...

Par vahinessa : le 18/01/09 à 14:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 J'ai couvert ma jument (au pré H24) cet hiver alors que ça n'est pas dans mes habitudes.
Un concours de circonstances, dirons-nous: premiers grands froids (début novembre, elle n'avait que très peu de poil et tremblait, ne disposait pas encore d'abri -construit un mois plus tard, en décembre-, et surtout, elle n'était pas encore complètement remise d'une chute, malgré un premier passage de l'ostéo, qui a donc dû revenir)
Bref, une fois la couverture mise, et une assez grosse (imperméable doublée, la Tor 300 de Décath), plus possible de la lui enlever, surtout que les températures n'ont fait que descendre jusqu'à il y a 15 jours.
J'ai pu depuis acheter une simple chemise imperméable.
Et j'ai pu faire le changement il y a deux jours: de -10° la nuit et 0° le jour, on est passés, et c'est parti pour durer un peu, d'env 5° la nuit et 7 à 10° le jour: soit une remontée de bien 10°.

Bien sûr, si les températures redescendent à nouveau de manière significative, et que du poil n'a pas poussé sous la chemise, je repasserai à la plus grosse.

Petite précision: je n'ai en ce moment pas vraiment la possibilité de passer à coup sûr deux fois par jour, ce qui serait pourtant le mieux, pour adapter couverture/chemise/rien du tout selon jour/nuit. (Ma jument est en pension, les gérants -qui ne feront pas eux-mêmes la valse des couvertures bi-quotidiennement, mais par contre lui en mettront une si nécessaire par exemple_ doivent me trouver bien collante: je suis là-bas tous les jours (à part exceptions), même pour un bonjour de 15 minutes à la miss.

Par AnnSo : le 18/01/09 à 18:39:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2004
1036 messages
Dire merci
 J'ai un cheval de 18 ans qui perd de l'état l'hiver depuis 2 ans.

J'ai beau le "gaver", il manque un peu de gras, il n'est pas maigre mais il est dans la limite inférieure de la normalité.

Le véto m'a dit de couvrir, car il dépensait trop d'énergie à se réchauffer.

Je ne sais pas trop quoi choisir pour l'hiver prochain: la chemise imperméable non doublée est je pense insuffisante.
Je n'en souhaite pas une trop chaude (pas de 300g ou plus), je veux qu'il fasse quand même du poil. J'en ai trouvé une doublée polaire: cela suffit-il ou vaut-il mieux une couverture un peu plus matelassée (200g).

Quand commencer à couvrir (quelle température) et quand découvrir?


Désolée du roman! Merci

Par kenya2504 : le 18/01/09 à 18:47:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2009
261 messages

3 remerciements
Dire merci
 J'ai du couvrir ma jument depuis cette hiver qui est non tondue car elle a beaucoup de mal à faire du poil et surtout elle dépense trop d'énergie pour se réchauffer, et donc perdait beaucoup trop d'état, j'ai fait l'acquisition de la Amigo de Rambo, j'en suis super contente, elle l'as sur le dos tout le temps en ce moment la différence a été flagrante, au printemps je pense commencer à lui enlever lors des journées plus douces et lui remettre la nuit, après tu le sent, si en dessous de la couverture tu sens que le cheval est juste niveau température mieux vaut lui laisser

Par lilibal : le 18/01/09 à 22:28:57

En ligne

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 je couvre touojours ma jument , tous les hivers, ma monitrice m'a dit un jour qu'il perdait du punch a force de faire leurs poils et les enlever!
et la, comme il fait un coup chaud un coup froid, je lui met et comme sa, pas de poils!!! en plus, elle maigrit sinon!

Par Saby : le 18/01/09 à 22:34:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bah moi j'ai l'impression que je me prend moins la tête que vous

Au printemps, dès que le soleil est là avec les températures qui vont avec, genre 1O°, je lui enlève pour ne plus lui remettre...

Pas de transitions avec aucune autre couverture.
Dès que je sens que c'est le moment, j'enlève!

Je ne remet pas pour la nuit et ma foie, ça ce passe très bien!


Par AnnSo : le 19/01/09 à 09:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2004
1036 messages
Dire merci
 Et vous couvrez avec des couvertures épaisses ou légères (ou même juste chemise imper)?

Par Melisza : le 19/01/09 à 10:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 Et qu'est-ce que vous me conseilleriez comme couverture?
J'ai regardé un peu ce n'est vraiment pas donné les prix!! Du coup ça me fait encore plus c.... de devoir en acheter une.
Prendre une assez légère, vu qu'elle rentre au box la nuit? Ou prendre une bien épaisse et la laisser dehors même la nuit (comme ça je n'aurais pas à faire son box... )
Comment connaître l'épaisseur et niveau protection, c'est en grammes je crois?

Par AnnSo : le 19/01/09 à 12:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2004
1036 messages
Dire merci
 La résistance est en deniers (pour l'extérieur en général supérieur à 600).

La "chaleur" est en grammes: 0 quand elle n'est pas doublée, 200 g quand elle est moyennement chaude (souvent conseillée en mi-saison) et supérieure à 300g c'est chaud.

Je vois qu'on est tous perdus parmi ces choix !!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval