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Achat de van : que faut-il savoir ?

Sujet commencé par : Calide - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Calide
Par Calide : le 17/01/09 à 13:30:36

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 En ce moment je fais un peu des projets sur la comete, mais jme sens pousser des ailes

voila, j'aimerai peut-etre acheter un van.

sachant que nous avons un Evasion (citroen) qui tracte, quels sont les modeles que vous conseiller ? 1 place ? 1 place 1/2 ? (je n'ai pas le permis E) sachant que nous faisons de la plaine comme de le montagne .. et traverser les vosges c'est pas dla ptite grimpette ...

on m'a dis que dans les 1 place 1/2 les chevaux rentraient plus facilement et trouvait mieux leur place.

Ensuite, ya t-il des bonnes ou des mauvaises marques ?

ensuite, si on achete d'occasion, que faut-il verifier ? plancher, etc .. ?

merci !!


Message édité le 17/01/09 à 13:31

Messages 1 à 16, Page : 1

Par KHLOES : le 17/01/09 à 13:38:24

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de se que j'ai pas mal entendu le 1place1/2 est mieux, car le 1place prend trop le vent.

pour le reste je ne sait pas.

Par cheval.rando : le 17/01/09 à 13:42:52

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 les van 1 pl 1/2 prend autant le vent qu'un 2 pl.

regarde ta carte grise de voiture, c'est elle qui de dirat combien tu pourras tracter.
il exsite aussi des van 2 pl avec un ptac de 1.5 tonne, et donc sans permis E si ta voiture ne pese pas plus de 2 tonnes.

Par ashtraygirl : le 17/01/09 à 13:45:20

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 Avec un Evasion sans permis B ça va être chaud à mon avis, et encore moins avec un deux places

Par Calide : le 17/01/09 à 13:46:39

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merci klhoes


cheval rando : je sais qu'on peut tracter un van 1 place et 1place et demi, mais pas un 2 places (du moins pas celui avec lequel j'avais fais mes calculs)

je vais voir si je peux trouver les caracteristiques de ma voiture

Par Saby : le 17/01/09 à 13:51:41

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 ashtraygirl, elle parle de permis E, pas de permis B....

J'ai conduis van 1place et van 2places...Y'a pas photos quand même. Le van 1 place se ballade quand même plus !

1 place et demi ça commence déjà à être plus stable apparemment.

Faut voir, les pros vont bien finir par venir t'aider (Yann etc)


Message édité le 17/01/09 à 13:52

Par Calide : le 17/01/09 à 13:58:47

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 asthtraygirl, effectivement, j'ai le permis B quand meme

saby : merci

nous avons deja tracter avec cette voiture un 1 place et demi mais sur du plat, aucune idee du comportement en montagne.

sinon, j'ai quelques donnée, ce n'est pas ma voiture, mais c'est la meme faites par peugeot, donc je pense que les chiffres sont valables

Pour un 806 sv 2.0 turbo
poids tc : 2t340
poids a vide : 1t575
poids tr : 3t640

donc avec un 2 place de 1t500, on depasse les 3t 5 ...

donc je reste sur les 1 places ou 1 place 1/2


Message édité le 17/01/09 à 13:59

Par kenya2504 : le 17/01/09 à 14:42:44

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 Je te conseillerais une place et demi, plus de stabilité au niveau route

Après quand tu achète d'occasion (je vais chercher le mien demain ) bien vérifier le plancher, la roue jocker, les roues bien évidemment qu'elles ne soient pas trop usés mais en général de ce côté il n'y a pas trop de soucis, vérifier également quand tu l'attelle les feux et clignotant que tout fonctionne au niveau électrique, et puis je crois que je n'ait rien oublier

Par Calide : le 17/01/09 à 14:59:14

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 merci kenya !

quels sont les prix corrects d'un 1 1/2 d'occase ?
car j'ai trouvé de 900€ une epave a 4000€ ...

Par kenya2504 : le 17/01/09 à 18:13:34

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 Alors il peux y avoir de tout et de très bonnes occasions, pour les 1 place et demi je suis moins calée, mais là par exemple j'ai trouvée un 2 places d'occasion de marque Fautras, en très très bon état à 3 500 euros

Par ashtraygirl : le 17/01/09 à 18:36:32

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 bien sur, je pensais au permis E tête de linotte que je suis^^

Par DQR33 : le 17/01/09 à 23:44:45

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 Pour le 806 dont il est question plus haut, sans "transfert de masse", sans permis E, ça fait un van de 1160 kg en charge...

De toute façon, sans "transfert de masse" et un permis E, ça ne fait qu'un van de 1300 kg.

Dans tout les cas, je dirais que c'est mort pour un van 2 places.

La solution jouable, c'est un van une place et demie de 1300 kg, à condition de ne charger le 806 qu'à 2200 kg (140 kg de moins sur la charge utile). Ça peut le faire relativement facilement, il me semble.

Et cela laisse la possibilité de garder le van en cas de permis E dans le futur.

Un van 1300 kg, ça doit permettre de trimbaler un cheval dans les 600 kg...

Par Calide : le 17/01/09 à 23:48:20

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 DQR33 : c'est ce que je pensais prendre mais c'est toujours bien de se faire confirmer , merci !

ma question porte surtout sur les choses importantes a verifier

Par DQR33 : le 18/01/09 à 00:37:43

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 Les points à vérifier ? Je ne suis pas un spécialiste et je vais dire des "doublons" !

Bien sûr, vérifier si toute l'électricité marche, mais ce n'est pas rédhibitoire : un van n'est pas utilisé tout le temps et les contacts électriques s'oxydent souvent. Mais ça se répare facilement. Disons que cela peut donner une idée sur le sérieux du vendeur...

Les pneus... Oui, aussi. Mais je regarderais plutôt si les quatre pneus sont usés de façon homogènes. Un truc que je vérifierais également, c'est si les roues sont bien perpendiculaire au sol...

S'assurer que les roues n'ont pas trop de jeu (roulement). Il suffit de remuer plus ou moins violemment la roue par son sommet...

S'assurer également si l'articulation de la suspension sur le châssis n'a pas trop de jeu, pour les vans à suspension par "raquette", ce que certain appelle suspension "pullmann"... (mais là, je ne suis pas affirmatif du tout : je ne connais absolument pas ce genre de suspension...)

Sur le châssis, en général galvanisé, je ferais la chasse à la rouille. Là aussi, c'est pas rédhibitoire, tout dépend où elle apparait. Mais un endroit rouillé, où le galvanisé semble bien attaqué me ferait bien tiquer...

Ces contrôles sont peut-être plus faciles à faire sur cric...

La roue jockey ? S'assurer qu'elle n'est pas tordue (le gros tube qui permet de la monter ou de la descendre doit être bien perpendiculaire). Un peu de jeu dans la manivelle n'est pas méchant, mais faire un quart de tour avant que la roue monte ou descend, c'est peut-être un peu trop ! Le pneu ne doit pas présenté un méplat : cela voudrait dire que le van a roulé avec la roue jockey non remonté. Là aussi, c'est un élément défavorable, sans plus.

Reste le plancher... Il faudrait pouvoir soulever le tapis de sol... Un plancher, en bois ou pas du reste, doit présenter un aspect homogène. Si vous avez un doute sur la solidité d'un plancher en bois à un endroit particulier, vous pouvez essayer d'appuyer la pointe d'un couteau ou d'en tournevis. Il ne doit évidemment pas s'enfoncer comme dans du beurre. N'insister pas trop quand même, le vendeur pourrait ne pas trop apprécier !

Vérifier l'état des bas-flancs. On ne devrait pas y voir des coups, surtout si c'est l'extérieur qui est déformé !

Un point que je vérifierais aussi, c'est l'état général du toit, en général en plastique. J'ai remarqué une faiblesse sur ceux des vans d'une certaine marque, du coup, je l'ai remarqué sur d'autre. Méfiance donc si le toit a été renforcé, bricolé, ou présente des fissures, en général sur l'arrière à la liaison avec les côtés.

Voilà ce que je vérifierais si je devais acheter un van...

Mais tenez compte de l'age et du prix tout de même !


Message édité le 18/01/09 à 00:38

Par Calide : le 18/01/09 à 00:39:27

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edit : c'est bon

c'est .... genial, merci beaucoup beaucoup c'est exactement ce qu'il me fallait :!!!!

quel est la marque du van ou tu as remarqué des fissures ? par mp si tu preferes


Message édité le 18/01/09 à 00:39

Par DQR33 : le 18/01/09 à 12:51:37

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 C'est un défaut qui semble connu sur cette marque... qui vous permet justement une certaine... liberté avec leur van !

Bref, Cheval Liberté. Je suis d'autant moins gêné à nommer cette marque qu'elle a tout de même l'avantage de proposer des produits à des prix intéressants et qu'il n'est pas du tout prouvé que je rejetterais cette marque si je recherchais un van !

Vous pouvez surtout voir apparaitre ce défaut si vous roulez habituellement sur des routes pas très bonnes.

Il est du reste possible qu'ils aient corrigé ce défaut.

Tout dépend l'usage que l'on en fait. Si c'est pour sortir en concours une ou deux fois par mois dans un rayon de 50 à 100 km, pas de problème. Si c'est pour faire régulièrement des longs voyages, faut voir...

Je rappellerais également que les "conseils" que je donne viennent d'une personne n'ayant jamais acheté de van !

Faudrait qu'ils soient confirmés par un professionnel...

Par Calide : le 18/01/09 à 14:28:12

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 tes conseils sont tres complets, bravo, et merci !

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