Forum cheval
Le Forum Cheval

Elle se braque, elle "attaque"

Sujet commencé par : Mufty88 - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par sukaïdo
Par Mufty88 : le 15/01/09 à 20:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
 Bonjour,

Rumba est une anesse de 3 ans que l'on a depuis 2 ans environ. Une anesse sortie du pré, qui connaissait pas l'homme.

Aujourd'hui 4eme parage par le MF, toujours aussi dure, elle se cabre, botte, remue à en tomber...

Je vais la voir tous les jours dans le pré, elle me suit partout, un vrai pot de colle mais se méfie de la main, faut pas trop toucher la tete etc...et dès qu'on passe un peu trop près d'elle et que Melle est de mauvaise humeur, hop elle tape
Je lui met le licol, je l'attache, je lui prend les antérieurs mais pas lontemps sinon elle me monte dessus, les postérieurs n'en parlons pas c'est un vrai danger...

Bref à chaque passage du MF c'est la guerre, on tord l'oreille et elle se prend des coups de rape

Que faut il que je fasse?

Sévir? La remettre à sa place quand elle me pousse, me choppe le blouson et essaye de me shooter?

Ou bien obtenir sa confiance?

Je suis un peu pommée la, car moi d'un coté je trouve qu'il y a un fort manque de respect mais aussi un manque de confiance.

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Mufty88 : le 15/01/09 à 20:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
 Ca fait 2 ans que je prends un baton en guide de fouet pour laisser une distance entre elle et moi, qu'elle rentre pas dans ma bulle.
Deux ans que je lui fais des calins...
Deux ans qu'elle se prend une claque quand elle me pousse, me mord ou essaye de botter...

Pas d'amélioration

Et avec le MF c'est encore et toujours la guerre, une vraie peste!! A chaque fois on y passe une heure et elle fait tout pour nous faire mal et elle se débat presque quoi.

Par calipass : le 15/01/09 à 20:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Je pense que oui il faut que tu lui montre qu'elle n'a pas le droit de te booter, te mordre ou choper, etc... Pas méchament mais il faut que tu lui montre séverment. J'ai eu il y pas longtemp un peut le meme probléme avec mon jeune cheval ( il se cabrer devant moi et il essayer de booter) qui essayer de me dominer ( merci au forumeur qui mon beaucoup aider pour remédier a ca). Je lui est juste montrer que c'était moi la chef en gros et qu'il n'avait pas le droit de faire cela!
Aprés c'est sur ca prend du temps et de la patience!

Par Mufty88 : le 15/01/09 à 20:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
 Rumba t'as beau l'engueuler t'as l'impression qu'elle entend rien....elle continue!
Je la remets souvent à sa place, mais aucun changement! En main pour la changer de parc par exemple, elle embarque etc...elle tire...bon je pense que je vais devoir y passer plus de temps car j'ai tendance à plus m'occuper de ma pouliche de 2 ans qui est elle est tout le contraire.

Par Calide : le 15/01/09 à 20:50:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 pour moi le respect passe par la demande, la presivibilité (phase 1 phase 2 phase 3 phase 4 toujours) mais aussi par la punition quand il le faut

une jument dominante mors parfois !

et travailler le respect, encore et toujours

Par calipass : le 15/01/09 à 20:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 C'est sur qu'il faut y passer beaucoup de temps, apres ta pas un moyen de contention qui peut la contenir( je dit pas que j'aime les moyens de contention bien au contraire je préfere m'en passer) car parfois ca aide Enfin je trouve pas que c'est la meilleur solution mais bon!

Par calipass : le 15/01/09 à 20:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Pour le moyen de contention je parle pour le marechal ou pour le changement de pature pour éviter qu'elle t'embarque!!

Par Mufty88 : le 15/01/09 à 21:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
 Oui ben la prochaine fois on la calera contre un mur, on a que ça comme solution, a chaque fois c'est tordage d'oreille.

Quand le MF arrive, il lui fait un calin pdt quelques minutes, il y va doucement puis au fur et à mesure qu'elle s'enerve ben lui aussi donc je tien l'oreille mais ça suffit pas alors elle se prend des tapes...

Par calipass : le 15/01/09 à 21:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Je conais des chevaux qui ont toujours fait ca avec le marechal ferrant a croire qu'ils aiment pas le maréchal!!

Par Mufty88 : le 15/01/09 à 21:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
 Ouai ben dis donc

Mon MF est une vraie crème avec ma pouliche..mais avec l'anesse qui est horrible, il s'enerve et se fatigue lui aussi et les coups de rape sur la tete j'aime pas trop

Par calipass : le 15/01/09 à 21:20:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Bah pourquoi tu ne lui dit pas!!! Il a pas a taper ton anesse comme ca surtout si ca te plait pas!

Par Mufty88 : le 16/01/09 à 08:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
Ouai il lui a foutu un immense coup de rape sur le crane j'ai vraiment eu peur qu'il lui casse la tete

Par contre avec mes autre chevaux il est super calme et très gentil.

Par ttr0pchoutoi : le 16/01/09 à 14:09:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 j'ai l'impression que les anes sont plus cérébraux ...

faut qu'on lui démontre qu'elle a tout intérret a accepter la contrainte ... par des moyens plus réfléchis ...

quand elle se braque la faire reculer, tourner sur elle meme ... autant que faire se peut ... puis lui redemander la mise en avant ...

quand elle embarque, dans la mesure du possible la mettre autour de toi, la faire avancer en cercles ... de plus en plus petits puis l'arreter et repartir en main droit ... etc ...

ils sont pas cons les anes, elles comprendra.
Et puis ce n'est pas parce que tu te fais respecter avec des demandes qui restent JUSTES que tu te feras craindre... au contraire, pour moi tu ne peux que te faire apprécier car elle sera cadrée ...et saura ou sont les limites (plus rassurant peut etre?)

Par audrey47 : le 16/01/09 à 14:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2008
996 messages
Dire merci
 Bah pourquoi tu ne lui dit pas!!! Il a pas a taper ton anesse comme ca surtout si ca te plait pas!

Ouai il lui a foutu un immense coup de rape sur le crane j'ai vraiment eu peur qu'il lui casse la tete


Vous préférez que ce soit lui qui se fasse casser la tête ?
Dans ce cas éduquez vos bestiaux et les MF viendront après ! Mais ne critiquez pas leur façon de faire, surtout si avec des animaux éduqués ils sont patients !

Par calipass : le 16/01/09 à 15:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 audrey47 du calme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par calipass : le 16/01/09 à 15:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 J'ai dis que je préférer que ca soit le mf qui prenne le coup??? non je pense pas!!
J'ai juste dis que si ca lui plait pas qu'il la tape qu'elle lui dise c'est quand meme ses équidés non!
Aprés c'est sur qu'il va pas la laisser faire mais elle a son mot aussi!!
Dit donc il faut arreter!

Par audrey47 : le 16/01/09 à 15:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2008
996 messages
Dire merci
 Je suis calme, mais je connais des maréchaux, des vétos qui préféreraient ne pas venir plutôt que d'avoir affaire à de tels animaux... C'est quand même leur "vie" (car ça peut en arriver là avec un coup de pied reçu au mauvais endroit), d'autres qui feront payer un prix excessif....

Ma poulinière a eu une fracture de la rotule étant jeune. Mon maréchal lui a mis une correction, tout en restant calme, ça m'a un peu déranger, mais je l'ai laissé faire, j'aurais eu l'air con de lui dire de ne pas le faire et de devoir appeler les urgences 5 minutes après...
Par la suite, elle l'a toujours respecté ! D'autres maréchaux sont venus elle les a envoyé valser.
Donc je dis çà :
- soit tu laisses faire (sans que ce soit baston, cheval en sang...où là tu mets le haut là je suis d'accord)
- soit tu éduques toi même ... ou tu apprends à parer et tu le fais...

Je suis calme, on est sur un forum je donne mon avis... car elle peut aussi se faire rembarrer par le maréchal.



Message édité le 16/01/09 à 15:27

Par Zouille : le 16/01/09 à 15:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, d'après ce que tu décris (pince oreille, coup de rape etc), comment cette annesse peut elle offrir sa confiance ?

Les ânes (j'en ai eu), sont incroyablement butés, s'ils ont une idée en tête, ils n'en démordent pas.

Certes elle manque de respect, mais sans doute car l'origine est qu'elle est pétée de trouille pour avoir de telles défenses. Sanctionner, est je pense, la chose à ne pas faire avec elle. (par contre toujours sanctionner de la voix, toujours dire un "non".

Mon loulou qui était pareil lorsque je l'ai eu, pendant des mois je lui ai pris les pieds tous les jours, en le caressant, en lui offrant des friandises.
Je privilégie la récompense plutôt que la punition.

ça n'a pas été tout de suite un miracle, il a mis 5 mois à ne plus shooter avec ses postérieurs, mais au moins maintenant je peux lui prendre tous ses pieds sans risquer qu'il me fasse mal...
La sanction avec lui, attention il monte en creshendo, et aura le dernier mot. Ton annesse a l'air de fonctionner pareil...

Je serai toi je me procurerai une rape, et ferai des séances d'abord très courte où tu fais semblant de raper... (mais avant ça, tu essaies tous les jours de lui prendre un pied, puis l'autre, en augmentant le temps petit à petit).

Par Zouille : le 16/01/09 à 15:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-07-2005
5852 messages

2 remerciements
Dire merci
 ps: voire même, si elle commence déjà à s'exciter à l'attache, et bien travaille déjà ça... qu'elle reste calme à tel endroit...

Puis sans même lui prendre les pieds, tu lui masses le corps jusqu'à ses pieds (sans lui prendre), tu sfais ça tous les jours, et puis un jour, hop tu lui prends un antérieur, et tu lui relaches avant même qu'elle te l'enlèves... et ainsi de suite.

Par audrey47 : le 16/01/09 à 15:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2008
996 messages
Dire merci
 Je suis tout à fait de l'avis de Zouille...

Par Mufty88 : le 16/01/09 à 17:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
 audrey47= je suis assez grande pour lui dire quand quelque chose ne me plait pas dans son comportement avec mes chevaux. C'est quelqu'un de très doux avec les animaux, mais l'anesse a dû nous prendre au moins 1h de temps pour seulement un parage...Mon MF a force d'esquiver les coups et de forcer s'enerve et je le comprends donc pour la parrer car elle en a besoin ben on tord une oreille mais meme avec ça elle continue donc meme avec pleins de NON répétitifs, rien, l'anesse continue donc hop une claque ou un coup de rape...mais moi je suis pas pour la violence et je lui ai dit stop c'est moi qui gère...On a fini tant bien que mal.

Zouille=Tous les jours je vais la voir et la caresse sur tout le corps, je touche les membres, je prends les pieds...mais au bout de 4 parages, c'est toujours la meme comédie.
L'attache elle connait puisque je la lui met quand je sors ma pouliche.

Par Mufty88 : le 16/01/09 à 17:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
Je serai toi je me procurerai une rape, et ferai des séances d'abord très courte où tu fais semblant de raper... (mais avant ça, tu essaies tous les jours de lui prendre un pied, puis l'autre, en augmentant le temps petit à petit).

Je vais essayer...

Par llun : le 16/01/09 à 22:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Il ne faut travailler avec les ânes que par du renforcement positif.

Un âne ne fonctionne pas comme un cheval. Il ne faut JAMAIS taper un âne, c'est quelque chose qu'il ne peut absolument pas intégrer.
Il faut trouver d'autres moyens.

Par calipass : le 16/01/09 à 22:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 audrey47 je te comprend mieu quand tu explique!
J'ai vraiment penser que tu t'énervée!!

Par calipass : le 16/01/09 à 22:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Je suis d'accord aussi avec Zouille!

Par Mufty88 : le 17/01/09 à 08:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
Il ne faut travailler avec les ânes que par du renforcement positif.

Tu peux mieux expliquer llun

Par makiro : le 17/01/09 à 09:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 suis d'accord à l'une de vous d'être ferme mais par contre taper avec la rape sur la tête un bon jour l'ane sera mort par ce coup .

Par audrey47 : le 17/01/09 à 09:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2008
996 messages
Dire merci
Calipass > audrey47 je te comprend mieu quand tu explique!
J'ai vraiment penser que tu t'énervée!!


y'a juste que maintenant mon mari ferre lui même nos chevaux (que des Anglo A) et c'est pas tous les jours faciles, et pourtant ils sont éduqués ! (notre maréchal a pris sa retraite)

Bon courage avec cet âne !

Par sukaïdo : le 17/01/09 à 12:50:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
 mufty : le renforcement positif ça consiste à féliciter dès qu'il y a du bien, par exemple tu lui demandes le pied, il le donne une friandise, bref il faut récompenser le moindre effort, même si ce n'est pas tout a fait ce que tu voulais le moindre geste qui montre sa bonne volonté tu dois récompenser. Par exemple tu lui demandes un reculé, le seul fait qu'il mette son poids du corps en arrière hop on récompense, et la fois d'après on essaie d'obtenir un pas et on récompense. Il faut se contenter de très peu au départ pour ne pas avoir à se fâcher puis ensuite augmenter la demande, et si quand on augmente ça ne fonctionne pas on revient au plus simple. toute récompense est bonne, gratouille, sucre, à la voix etc...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval