Forum cheval
Le Forum Cheval

Sortir tout seul...

Sujet commencé par : Marianne22 - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
1 personne suit ce sujet
Par Marianne22 : le 15/01/09 à 17:37:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
44 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde!

J'ai acheté ma jument, elle avait toujours vécu seule au pré, avec l'humain comme seul compagnon, quand il prenait le temps de s'y arreter...

Elle hénissait à mon arrivée, venait aisément me voir, se laissait attraper, sortait en ballade de facon enjouée...

Sauf que ... Ca n'a pas duré...

1 mois plus tard elle ne lève plus la tete à mon arrivée.Se barre quand elle me voit avec le licol.
Et les ballades toute seule...

Alors en partant c'est je marche à 2 à l'heure, limite j'ai mal aux pieds...Je suis hyper sur l'oeil peur de tout.Je recule devant une feuille, je claque des demi tours sur les postérieurs au moindre truc.Je me cabre quand ma maitresse donne un peu de jambe, je fais du rodéo au galop....

Au retour , j'embarque au trot, je trottine au lieu de marcher, je me traverse en crabe au milieu de la route et je sue, j'hennie, je suis cinglée!!!

C'est normal?Ca va lui passer?Ou elle à classer dans les "sort pas toute seule"?

Merci




Messages 1 à 31, Page : 1

Par Calide : le 15/01/09 à 17:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 avec de la compgnie elle fait quoi µ?

Par Amazon87 : le 15/01/09 à 17:39:30

Déconnecté
 tu la sors aussi pour la papouiller, la brosser, etc, pour autre chose que monter?

Par seera : le 15/01/09 à 17:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 elle est avec des copians au pré maintenant? (c'est pas clair dans ton post)

Par Desroses : le 15/01/09 à 17:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'elle s'ennuit au pré et te le fais comprendre, enfin, je pense

Par paddy33 : le 15/01/09 à 17:43:33

Déconnecté
 elle est dans la catégorie: "je suis comédienne, j'ai compris que maintenant je travaille et j'ai pas envie"

Le mien a fait comme ça au début. je ne suis pas une violente, loin de là , mais avec une cravache et un coup à chaque écart, ça lui a passé. Maintenant, les chevaux, il n'y en a pas deux pareil....

Par Amazon87 : le 15/01/09 à 17:44:58

Déconnecté
 ben si elle sort du pré QUE pour travailler c'est normal comme réaction!

en revanche si elle est sortie pour des choses agréables (pansage, balade en main pour brouter) elle devrait s'intéresser plus a son humaine

Par polache : le 15/01/09 à 17:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 en revanche si elle est sortie pour des choses agréables (pansage, balade en main pour brouter) elle devrait s'intéresser plus a son humaine

idem. Un moment mon gros ne voulait même plus sortir du box. J ai passé une semaine a le sortir en main pour le faire brouter, ben limite il sortait du box tout seul et je devais marcher viite pour aller brouter

Par Ophie : le 15/01/09 à 17:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 bah moi c'était le contraire..... elle a vécu en groupe mais trés proche de l'humain...
en l'achetant elle c'est retrouvé sans rien... pas de chevaux juste les oiseaux, les chats de passage dans la pature et les hommes...
1ere fois que j'ai voulu partir elle n'a pas bougé d'un poil, 2eme fois j'ai mis un vélo devant et elle a suivi bétement
maintenant seule ou en groupe elle s'en fou.. elle avance.. mais je ne dit pas que tout va bien.. elle a vite peur d'un objet qui n'était pas la la veille (poubelle etc) se dépche a l'approche des patures de chevaux..
mais elle ne me rejette pas comme toi...
sort la pour diverse chose.. des fois juste un pansage.. une autre fois ballade en main (amuse toi a courir avec aussi) aprés ballade juste au pas, d'autre fois rajoute le trot
faut diversifié.... c'est comme les enfants trop du même truc sa gave

Par Amazon87 : le 15/01/09 à 17:51:46

Déconnecté
 bien sûr polache ça m'étonne pas

Par Marianne22 : le 15/01/09 à 17:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
44 messages
Dire merci
Alors pour répondre à toutes vos questions:

Accompagnée c'est une crème.Elle bouge pas.

Je la sors de son pré chaque soir et je dois la monter quoi, une fois tout les 10 jours.Ca me semble pas etre "juste pour la monter".

Oui elle avec 4 juments à présent dans son pré.


Par meg.p : le 15/01/09 à 17:53:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 paddy33 : avant de donner ce genre de conseils, il serait peut etre interessant de connaitre un peu mieux la situation

comme dit seera, ce n'est pas super clair ... est elle maintenant ou non avec des congenères ?
une fois, un peu plus de details et d'explications... on pourra se permettre de donner un avis !

Par Marianne22 : le 15/01/09 à 17:54:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
44 messages
Dire merci
Quand je la sors le soir je la panse enleve et remet sa couverture, l'emmene brouter, je trotte avec en main, on joue ensemble.Tant qu'elle a les filles (les juments) dans son champ de vision, c'est good.Brouter en dehors de la pension, ca va déjà moins bien.

Par Amazon87 : le 15/01/09 à 17:54:36

Déconnecté
 ah ben elle est avec d'autres chevaux, cherche pas plus loin!

elle a du mal a se séparer du troupeau et partir seule, beaucoup de chevaux ont ce problème

Par Marianne22 : le 15/01/09 à 17:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
44 messages
Dire merci
Et comment on peut y remédier?

Parce qu'en plus, la majorité des juments n'est pas débourrée,donc je suis vraiement appelée à sortir seule...

Par meg.p : le 15/01/09 à 17:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 ah ben voilà alors quelques explications !

perso, je dirais, qu'avant elle n'avait pas "le choix" de te faire confiance
Aujourd'hui... elle a le choix entre ses congenères et toi.... il va falloir bosser pour avoir sa confiance et son respect !
ce n'est pas chose facile crois moi ...
mais, pour moi, ca ne s'aquière pas comme ca... faut bosser le respect, la confiance, l'independance....

Par Calide : le 15/01/09 à 17:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 elle a vecu seule : en garde un mauvais souvenir

maintenant elle est bien avec des chevaux, c'est le pied pour elle;
au debut, elle a continuer a avoir ce lien fort avec l'humain.
puis peu a peu ell eest redevenue gregaire.

Je veux pas sortir, des fois que tu me ramenerais pas au pré, et que je sois a nouveau toute seule.

voila ce qui se passe dans sa tete;


moi j'avais un probleme similaire, mais avec une jument du troupeau qui se barrait pour me rejoindre parcqu'elle pensait que je ne lui ramenerait pas la jument. Elle passait son temps a hennir qd elle se barrait pas. Maintenant elle a piger que quoiqu'il arrive au bout d'une heure ou 2 je lui ramene ma jument lol


Par paddy33 : le 15/01/09 à 18:00:46

Déconnecté
 ben voilà, je savais que j'aurais du me taire, je passe pour une tortionnaire.

Par Marianne22 : le 15/01/09 à 18:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
44 messages
Dire merci
Il faut donc perséver?
Je trouve ca limite dangereux ses betises, sur la route...

Par meg.p : le 15/01/09 à 18:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
marianne : je vais essayer de te trouver 2 ou 3 trucs qui pourront t'aider...
ce genre de soucis à été plusieurs fois abordé avec divers propositions de boulot !!
j'ai pas trop envie de tout retapper les bons plans que les forumeurs citaient ...

je cherche, je te mets les liens

Par Calide : le 15/01/09 à 18:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 a mon avis, ce qui reprend ce qui a été dis plus haut, avant tu etais son leader "par defaut" puisqu'elle etait habituée a ça

pendant 1 mois, elle a eut la joie de decouvrir la vie avec des congeneres, donc avec des dominants, qu'elle respecte et qui lui apporte le reconfort du troupeau, et des dominés.

Les dominants ne sont pas que des chevaux qui les empechent d'acceder au foin, aux grains .. ce sont aussi des chevaux en qui les dominés ont confiance, "si jamais un lion nous attaque, le dominant saura quoi faire"

je pense qu'avec toi elle ne se sent pas en securité. Elle ne te respecte pas en temps que dominante, ou leader, car tu ne lui a pas prouver que toi aussi ta sagesse la protegera des dangers. Donc tout ce qu'elle veut c'est retrouver son troupeau, puisque ce n'est que la qu'elle est en securité (selon elle hein)

Si tu obtiens son respect en tant que dominant, ça voudra aussi dire qu'elle te fera confiance pour que vous ne soyez pas mangées. Donc voila, a mon avis, il faut juste travailler le respect.

edit : jajoute que avant de prendre des risques sur la route, travaille dans des endroits plus surs, plus tranquilles


Message édité le 15/01/09 à 18:11

Par Marianne22 : le 15/01/09 à 18:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
44 messages
Dire merci
Il faut donc perséver?
Je trouve ca limite dangereux ses betises, sur la route...

Par meg.p : le 15/01/09 à 18:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 Lien

Lien

Lien

j'ai pas tout lu hein alors faut voir

par contre ca.... extrement interessant !!
Lien
il y a une partie article et dedans un truc sur l'independance !!! trèèèès interessant !!
c'est ce que j'ai utilisé pour le miens qui refusait de sortir seul du pré

perso :
sortie en main à 3 m du pré, broutage, retour
sortie en main à 10 m du pré, broutage, retour
sortie en main à 100 m ect ect...
ensuite sortie en main, broutage, retour à cheval de plus en plus loin !!

Le truc c'est de se mettre un objectif réalisable et de s'y tenir !! meme si ca dure 2H il faut aller au bout !! mais toujours avec un petit objectif que tu monte de plus en plus !
Aujourd'hui, le miens sort seul sans aucun soucis

Par Marianne22 : le 15/01/09 à 18:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
44 messages
Dire merci
Merci.
Elle va demain en pension en poney club.Ca tombe vraiement très bien car la carrière et le manège vont etre nos alliés.

Elle sera en pension pré avec 9 poneys.Donc toujours en troupeau.

Par Marianne22 : le 15/01/09 à 18:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
44 messages
Dire merci
Merci.
Elle va demain en pension en poney club.Ca tombe vraiement très bien car la carrière et le manège vont etre nos alliés.

Elle sera en pension pré avec 9 poneys.Donc toujours en troupeau.

Par Marianne22 : le 15/01/09 à 18:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
44 messages
Dire merci
Merci beaucouppour les liens je lis ca!

Par Erzebeth : le 15/01/09 à 18:27:53

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72775 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ma jument était un peu comme ça aussi avant... en fait, elle était infecte, une vraie plaie! Elle m'a imposée une vraie "guerre de tranchée" au début!

Et puis, quand elle a compris que je ne lâcherais pas le morceau, elle s'est calmée.
Maintenant c'est un super cheval d'extérieur!

Il faut que tu restes calme, mais ferme. Quand elle essaye de trimbaler sur le chemin du retour, tu fais demi tour et tu repars dans l'autre sens. C'est comme ça que j'ai fait passer cette sale manie à la mienne.
Enfin elle a toujours tendance à être plus allante au retour qu'à l'aller, mais elle ne trimbale plus quoi.

Par caro seconde chance : le 15/01/09 à 18:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2007
904 messages
Dire merci
 j'ai eu le cas avec la jument d'une copine que j'avais en pension
sa cavaliere est du genre allez on bosse ou allez on joue
la jument vivait en paddock avec un poneypas sympa elle est arrivee chez moi en troupeau dans de grand espace et donc pas tro envie de quitter les potes pour aller bosser
avec ma copine ct cata en exterieur limite dangereux parfois(le meme genre de betise que la tienne)
avec moi elle a essaille son cinema une fois mais pas deux je lui ai gentiment explique que si elle me fichait la paix je lui fichait la paix ... maintenant elle est repartie en france mais chez moi elle faisait tres bien la difference entre nous deux

Par zapi : le 15/01/09 à 19:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 Parce qu'en plus, la majorité des juments n'est pas débourrée,donc je suis vraiement appelée à sortir seule...

parce qu'on doit forcement monter pour se balader?
les balade en main c'est genial et quelqu'un pourrait t'accompagner, ou meme toi tu monte et quelqu'un est a pied avec un autre cheval, vous pouvez meme echanger les roles etc...

si tu trouve pas quelqu'un, tu prend les deux chevaux toi meme!

mais c'est clair qu'il faudrai lui faire passer l'habitude qu'elle a prise

Par Marianne22 : le 16/01/09 à 10:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2004
44 messages
Dire merci
Non on ne doit pas forcément monter pour aller se promener.
Seulement ce sont des chevaux de trait très imposant et pas très respectueux et je me vois mal en tenir un en licol et ma ponette de l'autre.
De toute facon la donne change, elle part en poney club à 15h.
Je trouverais surement plus de gens avec qui sortir.
Et je pourrais travailler des bases en manège et carrière avant de retenter les sorties seules.

Merci

Par vahinessa : le 16/01/09 à 11:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
Je sais, ton départ en club est imminent, mais si ta situation problèmatique se reproduit: je n'ai rien à ajouter sur les exemples de stratégie pour l'amener à te suivre avec facilité (éloignement progressif..); mais mon expérience peut te donner des pistes supplémentaires.

Ma jument était seule au pré quand je l'ai eue, mais me faisait le même cirque les premiers temps (autisme au départ, pressée au retour, sur l'oeil avec des bonds de gazelle effarouchée à la moindre rencontre suspecte...). Et en main c'était le même genre de comportement: me sautait dans les bras à la moindre alerte, me tractait en ski nautique ou me bousculait...
Sortir avec un vélo pendant quelques temps l'a beaucoup aidée à avancer facilement au départ des balades et à se "caler".
Et, surtout, ces soucis ont correspondu avec nos premiers mois ensemble.
Si j'ai bien compris ça ne fait qu'un mois que tu as ta jument? Dans ce cas, qu'elle soit seule ou en groupe, c'est assez normal (mais pas incontournable) qu'elle te teste, te tâte, mette à l'épreuve ton autorité en regard de son envie de rester tranquillement avec ses colocs de pré.

Par Canaille : le 16/01/09 à 11:57:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Le fait qu'elle ait vécu longtemps seule a créé un "traumatisme social" chez ta jument, maintenant qu'elle a retrouvé une vie en troupeau, elle est morte de trouille à l'idée de se retrouver seule à nouveau et ferait tout et n'importe quoi pour rester avec les copines...

Le lien donné pour les articles de V.de St Vaulry est très bien, mais saches qu'il te faudra beaucoup de patience, de fermeté et de calme pour que ta jument se calme en extérieur.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval