Forum cheval
Le Forum Cheval

Attelage, accessible à tous?

Sujet commencé par : Oasics - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimirus
Par Oasics : le 13/01/09 à 10:43:53

Déconnecté
j'envisage d'ici un ou deux ans (tout dépendra du temps que je mets à réunit l'argent) de m'acheter un petite cariole pour pouvoir atteler mon cheval...
mais ce n'est pas un cheval de trai loin de là! juste un petit cheval de loisir, as encore très musclé en plus...
donc jevoulais savoir si n'importe quel cheval pouvais faire un peu d'attelage (j'entend par là juste une petite carile deux place)!!

vos avis, vos experiences..?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Erzebeth : le 13/01/09 à 10:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Si la voiture est adaptée, n'importe quel type de cheval peut tracter (physiquement parlant). Mais, ce qui est indispensable, c'est le mental! Faut pas plaisanter avec ça et c'est le seul vrai critère se sélection du cheval d'attelage.
Après, c'est sûr que les chevaux de sang sont à réserver à des meneurs chevronnés. Je fais un peu d'attelage, mais je ne me sentirai pas d'atteler mon anglo quoi.

Par contre, fais toi encadrer par un professionnel, c'est une discipline très dangereuse qui ne tolère pas l'a peu près. Un incident se tranforme vite en catastrophe.

Par riverjap : le 13/01/09 à 10:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Les chevaux que j'ai connu attelé pour loisir étais une ardennaise , une comtoise, une cob normande, une autre ardennaise, un weslh cob style anglais (donc énorme), un réformé de trot, des shet en club

Le cheval de mon bof est attelé, c'est un croisé selle si tu veux une photo  

Par Oasics : le 13/01/09 à 11:06:32

Déconnecté
erzebeth : qd tu parles d'un bon mental tu entends quoi par là? un cheval bien dans sa tête qui ne va pas paniqué à cause "de ce truc bizard qui le suit partout"?

pour ce qui est de se faire encadré, en effet je viens de lire qq posts là dessus et ça smble important! d'autant plus que pour le moment je ne connais rien à l'attelage donc il faudrait que je prenne qq cours! c'est marrant dans ma tete ça pouvait s'apprendre sur le tas mais c'est vrai que qd on réfléchit c'est pas si simpleque ça!

Par pascale : le 13/01/09 à 11:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je crois qu'effectivement, le plus important, c'est le mental.. un cheval franc, qui ne s'effarouche pas facilement...

j'avais songé à atteler le mien "en plus".. j'ai renoncer en calculant le budget:
- harnais
- voiture
- cours pour moi
- débourrage attelage + dressage pour llanos

c'était assez exorbitant...

Par Ocgerenie : le 13/01/09 à 11:10:04

Déconnecté
+1 Erzie

le cheval d'attelage c'est avant tout un mental

le type de cheval qui va pas s'enerver car il se fait doubler, qui va pas partir en live car derrière les gosses chahuttent ou un chien déboule devant lui

bref un parfait cheval d'extérieur, trés froid, qui n'a peur de rien, réactif aux ordres et bien dans sa tête, le cheval que l'on peut confier à un débutant mais qui peut aussi bien se révéler etre une bete de compétition entre les guides d'un pro


bref une bonne pâte


Par pascale : le 13/01/09 à 11:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 on a un henson à la pension qu'est moyen sous la selle pour son proprio.. mou, pas en avt.. en revanche, il est extra attelé!

Par Erzebeth : le 13/01/09 à 11:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ah non non non, n'apprend pas ça sur le tas, va voir le forum attelage!

Et fais débourrer ton cheval par un pro, c'est super important que ce soit bien fait. J'ai connu un super cheval qui a été complètement gaté à cause d'un accident, et pourtant c'était avec des pro. Et à cause de ça il est resté très compliqué à la monte en plus de ne plus être attelable. Donc ne pas plaisanter avec ça.

le mental, c'est pas juste ne pas avoir peur de la voiture derrière, ça, c'est une question d'apprentissage. Non, c'est aussi, ne pas faire des demi tours pour un oui pour un non, avoir confiance en l'homme, et donc le meneur ET le groom (on attèle jamais seul ). Etre froid dans sa tête pour ne pas paniquer dans des situations un peu olé olé...

Attelé tu te retrouve souvent sur la route parce que ça passe pas partout, donc le cheval doit bien réagir.

Au delà de ça, il faut comprendre qu'à cheval, si on tombe, ben ç fait "juste" un cheval en liberté, qui en général va retrouver les copains.
En attelage, si le meneur perd le contrôle... tu vois ce que je veux dire?

Bon évidement là je te fais le tableau alarmiste, hein, mais faut être conscient de tout cela.

Par Ocgerenie : le 13/01/09 à 11:21:42

Déconnecté
 pour ce qui est de se faire encadré, en effet je viens de lire qq posts là dessus et ça smble important! d'autant plus que pour le moment je ne connais rien à l'attelage donc il faudrait que je prenne qq cours! c'est marrant dans ma tete ça pouvait s'apprendre sur le tas mais c'est vrai que qd on réfléchit c'est pas si simpleque ça!

ca reste de l'équitation, il te faut donc au début avoir les bases, et les bases passent par des cours et des formations (surtout en attelage)

te faire entourer dés le départ, prendre tes marques, travailler avec un cheval Pro et un meneur Pro (j'entend par Pro un gars dont c'est le métier, un meneur qui connait le truc et pas le paysan du coin)...

à cheval si tu n'as pas les bases, c'est pas génant, au pire tu te mets en danger toi et ton cheval, en attelage on est minimum 2, plus le cheval et 3m de voiture, du coup l'accident est plus impressionnant et plus dangereux, j'en ai vu, j'en ai eu, je peux te dire que je ne débourrerais jamais mes chevaux moi meme à l'attelage et pourtant j'attèle en marathon et je groome en trec attelé


Par Oasics : le 13/01/09 à 11:31:04

Déconnecté
ok pour se faire entourer par des pros! d coup ça va repousser encore un peu plus mon projet parce que ça augmente considérablement le budget!

pour ce qui est du mental du cheval je pense que mon cheval peut coller! j'irai pas jusqu'à dire qu'il peut faire sans probleme un cheval de débutant....mais bon il est qd mm assez cool! et il n'a été débourré qu'il y a un an donc manque encore un peu d'experience!
en ballade il est pas trop craintif, la route, mes voitures ils s'en fout! par contre c'est vrai que le probleme c'est que les fois où il a peur (mm si c'est rare) son premier reflexe c'est pas de s'arreter ou de faire un écart comme bcp de chevaux ...lui d'un coup d'un seul il fait demi-tour...donc attelé c'est pas top...
mais d'un autre coté si j'attele ce sera surement pas avant 2 ans donc comme je fais des ballades au minimum toutes les deux semaines il devrait avoir vu du pays d'ici là!

par contre pour ce qui est du meneur et du groom...je pensais pas qu'on était obligé d'être toujours à deux... qu'elles fonctions ont chacun? elles sont vraiment importantes?
je vais aller jeter un ptit coup d'oeil sur le forum attelage je pense. j'vais pas vu qu'il y en avait un!

Par Erzebeth : le 13/01/09 à 11:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
 le demi tour c'est vraiment ce qu'il y a de plus chaud attelé. Nous on attèle en paire. Dans le lot, un des chevaux peut parfois être un peu chaud, mas il est franc. Il va chauffer, piaffer, se pointer même parfois, mais si tu lui dis d'y aller, il ira. Pourtant c'est un paquet de nerfs, hein, mais ça reste un bon cheval d'attelage, donc en fait c'est un peu plus compliqué que juste le cheval qui n'a pas peur.

Le groom a plusieurs fonction. Il tient les chevaux à l'arret, il saute à terre pour aller à la tête en cas de problème, et en marathon il équilibre la voiture dans les virages.

Rien que pour atteler il faut être deux. Tu ne met pas la voiture au cul d'un cheval attaché. Donc le groom tient le cheval pendant que le meneur l'attèle à la voiture.

En cas de soucis d'intinéraire, dans le pire des cas on est parfois obligé de dételer pour faire demi tour (cul de sac, arbre tombé dans le chemin, etc...) là aussi faut être deux, sinon galère! Voilà des exemples qui t'expliquent pourquoi le groom est indispensable.

Par Oasics : le 13/01/09 à 11:43:01

Déconnecté
ah oui j'avais pas enser à tous ça! je pensais que c'était important uniquement à haut niveau mais en effet en cas de petit pépin c'est indispensable!
va falloir que jetrouve qqn pour en faire avec moi alors!^^

merci en tout cas pour tous ces conseils!

Par Erzebeth : le 13/01/09 à 11:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Comme genie, moi je suis groom en fait.

On attèle pour des mariages, animations, etc... en paire. En paire, niveau éducation du cheval, c'est pas mal quand on a un vrai cheval professeur. l'autre cheval apprend au jeunot. On a de la chance, Java est comme ça. On va l'utiliser pour débourrer Iris et Sherpa à l'attelage. Par contre on aurait eu qu'Oligo, on aurait été dans la mouise pour débourer les autres!

Par phoeb : le 13/01/09 à 13:53:56

Déconnecté
 mon cheval est en pension dans un CE où le BE fait équitation classique, pleine nature, comportemental et débourre à l'attelage et sort en concours attelage.
pour blaguer, je lui ai demandé une fois quand est-ce qu'il mettrait mon bazar à l'attelage, il m'a regardé avec un sourie gêné
mais bon, je blaguais, j'ai aucune envie de le faire...

tous les chevaux ne peuvent etre attelés.

monter tu te vautres dans un champs ton cheval part pleine balle, se prend les pieds dans les rênes et basta...

attelé tu tombes de la voiture, le cheval part pleine balle, la voiture se renverse, le cheval se blesse, tape tout ce qu'il peut, se prend dans les guides etc...
le carnage.

l'attelege, même de loisir ,n'est as à prendre la légère.
pour savoir si ton cheval conviendrait ou pas à l'attelage, fait le voir à un professionnel de l'attelage qui saura juger son comportement et pourra aussi plus tard le débourrer...

Par henson : le 13/01/09 à 14:16:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2006
8378 messages

1 remerciements
Dire merci
 IL faut un cheval extra dans sa tete. Un cheval calme et peur de rien.
Moi j'atteller la mienne quelque fois c'est une henson avec une deux roues. L'attelage ne se fais jamais seul, il faut toujour partir au moin a deux. Niveau budget c'est sur c'est quand meme important, moi j'ai eu un peu de mal a tout financer, au debut.

Apres l'attelage chez une discipline particulière sa plait ou sa plait pas, car c'est pas du tout comme la monte. Moi j'ai arretter, du coup je vend le materiels, et ma jument part en reproduction.

C'est une discipline qui m'attéré mais c'est vrai que au bout de quelque fois j'ai eux de moin en vie, puis il faut trouver quelqu'un qui soit pret a vouloir atteller regulièrement avec toi. Sinon sa permet de faire une tre bonne confiance et une tres bonne conplicité, moi je regrette rien.

Par Melisza : le 13/01/09 à 15:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
"Un vieux paysan du coin" m'a tout appris sur l'attelage. Je devais avoir 13-15 ans.
J'attelais la plupart du temps seule. Pour sulky ou le chariot, je préparais le cheval à l'attache, je le reculais gentiment et hop c'était parti.
Pour le traîneau je préparais à l'attache, puis ramenais le cheval entre les brancards ou il restait immobile (certainement qu'on lui avait appris ça bien avant que je croise sa route) le temps que je l'y attachais.

Pour moi l'attelage était quelque chose de simple, de naturel, de reposant. Ce n'est qu'en visitant le forum attelage que je me suis rendue compte qu'en fait c'est tout le contraire, et mon dieu c'est un miracle que je sois encore en vie...

Bref, l'attelage peut être dangereux, admettons, mais en souslignant ce fait, sur beaucoup de posts on se sent tellement stressée rien qu'à l'idée de se rapprocher un attelage, qu'on a du mal à imaginé comment ça peut être un "sport" ancien, tranquille, serein, proche de la nature... (là, je parle de la bonne ballade du dimanche, absolument pas des beaux parcours de trec attelé ou autres que perso, avec mon niveau "paysan du coin", je l'admets, je serais tout à fait incapable de faire!)

Par totoche : le 13/01/09 à 15:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

14 remerciements
Dire merci
 Super post : j'ai le même projet que toi. J'ai d'ailleurs fait un topic sur le forum attelage "Débuter en attelage". C'est vrai qu'on ne se rend pas compte. Après, moi ce qui risque de me bloquer c'est le budget : cours pour moi + débourrage pour lui + éventuellement le matos. Ca fait cher !

Par Ocgerenie : le 13/01/09 à 15:21:14

Déconnecté
le paysan du coin il m'a tout appris aussi, hein faut pas croire

mais pour faire ce que je fais maintenant j'ai cotoyé autre chose, j'ai vu autre chose (comme en équitation monté d'aileurs)

meme pour de la balade promprom du dimanche faut sacrément avoir appris et avoir les connaissances....

je ne dénigre pas ce genre de personne, qui eux n'avaient pas besoin de pro pour apprendre, mais au jour d'aujourd'hui quand on connait les risques et les dangers de l'attelage pourquoi ne pas payer le prix de la sécurité et rester dans son coin à croire qu'on peut apprendre seul ou autrement

je sais pas mais l'attelage, c'est rien d'autre q'un cheval à 2m de son meneur "retenu" que par deux ficelles

j'ai tellement vu de trucs, d'ailleurs mon meneur actuel en concours a appris à l'arrache, faut voir le truc... c'est pas faute de lui dire, de lui expliquer moi comme des amis



Par Ocgerenie : le 13/01/09 à 15:22:52

Déconnecté
allez pour citer duex personnes, salsa et norie sont en plein stage d'attelage, et font debourré leur chevaux de selle, rodés en trec, donc pas des chevaux qui sortent du pré quoi, par des pros pour pouvoir avoir les bases, les connaissances et ensuite atteler avec des amis chacun de leur coté

ca coute quoi de mettre de mettre sa fierté de coté et de jouer la sécurité ?

Par casimirus : le 13/01/09 à 15:44:02

Déconnecté
 On peut atteler n'importe quel cheval, pourvu :

1) qu'il ait un bon mental comme celà a déja été dit.

2) qu'il soit parfaitement aux ordres.

3) qu'il tire une voiture adaptée à ses capacités.

4) qu'on ne lui demande pas plus d'efforts que ce qu'il peut fournir.

Maintenant, comme le souligne pascale, ce n'est pas une discipline économique, ni en ce qui concerne le matériel, ni le dressage du cheval, ni les cours pour le meneur.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 157) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval