Forum cheval
Le Forum Cheval

Vieux cheval et isolement.

Sujet commencé par : Halaska - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Halaska
Par Halaska : le 12/01/09 à 23:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Bon, mon titre n'est peut être pas tout à fait exact.

Je m'explique : Halaska va sur ses 18 ans, un jeune vieux. Il souffre d'arthrose, suite à une fracture quand il avait 5 ans. Il n'est plus monté du tout. Actuellement, il est au pré avec Nasri, mon jeune arabe super joueur, et les 2 chevaux de ma cousine, qui ont tendance à le chasser...

Quand Nasri tente de jouer avec lui, il couche les oreilles, et tente de le fuir, ou l'ignore. Il reste souvent seul dans son coin. Il s'entend très bien avec Nasri, ça pas de soucis, ils se gratouillent, et tout et tout... Mais j'ai l'impression que Nasri le fatigue^^

Je vois Halaska très rarement au trot, encore plus rarement au galop.

Souvent à l'écart des autres...

Je me demande donc dans quelles mesures il en serait pas mieux avec un autre pèpère tout calme comme lui, un vieux retraité.

Vos vieux à vous, ils se comportent comment en troupeau?

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Amazon87 : le 12/01/09 à 23:08:02

Déconnecté
 mon vieux de 27 ans quand il est arrivé (à 25 ans) j'ai dû le séparer d'Arès qui était trop chiant, toujours après papy a l'embêter.

bon quand Arès a été castré ça l'a calmé, j'ai pu les remettre ensemble, ça se passait super bien!
ils étaient parfois ensemble, parfois chacun de leur côté, bref ça avait l'air de bien se passer.

c'est marrant le plus jeune laissait les endroits facilement accessibles au vieux, qui se déplaçait mal a cause de son arthrose lui aussi, et il allait manger ailleurs, ou c'était moins facile d'accès...

bref ils se complétaient vraiment bien, mais ils n'étaient que 2.

peut être que tu devrais le mettre avec 1 seul cheval a la fois, et pas en troupeau?

Par Halaska : le 12/01/09 à 23:16:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 En été, ils sont juste eux deux... Et ça se passe bien, tant que Nasri n'essaye pas de jouer, et comme Nasri ne pense quasiment qu'à jouer... ^^ On voit clairement dans le regard d'Halaska la fatigue d'avoir Nasri sur le dos, quand il fait son chiant (en dehors de ces moment, ils sont assez proches)

Pour cet hiver, nous partageons une grande prairie, ma cousine et moi, c'est pourquoi nous avons mis nos chevaux ensemble.

Par contre, l'été passé, Nasri était en pension chez mon ancien patron, et Halaska avec les chevaux de ma cousine. Finalement, j'ai du changer Halaska de pré, il se faisait chasser à tout bout de champ. Lui qui ne supporte pas la solitude, il était bien content de se retrouver seul, sans ces 2 là...

Et quand, 2 semaines plus tard, Nasri est revenu, sa première réaction, quand il a vu Nasri arriver, a été de... fuir à l'autre bout du pré, en panique... Je ne l'avais jamais vu comme ça.

Après 15 minutes c'est passé, mais les retrouvailles ont été... spéciales.

Il ne supporte plus grand chose non plus, les insectes c'est une horreur, je pense lui acheter une couverture intégrale cet été. Les soins j'en parle même pas! Il a fait un énorme abcès il ya quelques semaines, ç'a été la croix et la bannière pour faire les pansements (1m75, et le poid qui va avec...hum!)

Par casimir : le 13/01/09 à 06:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tu traite les douleurs de l'arthrose , parceque sous arpaghon , ils revivent souvent
se déplace mieux et retrouve une vrai joie de vivre

A mon point de vue c'est mieux qu'il soit avec des petits jeunes qui les font bouger
pour les arthrosiques plus ils bougent mieux ça vaut , par contre faut traiter les douleurs lors des crises

Par chris : le 13/01/09 à 07:50:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il a mal >> à vérifier et à traiter du mieux possible.
Peut-être aussi qu'il est de ces chevaux qui supportent mal de ne rien faire... tu fais des balades ou du travail à pied avec ?

Par tianma : le 13/01/09 à 08:24:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
oui moi aussi je pencherai pour des douleurs qui le rendent un peu acariatre.
Vu, son âge, il est pas assez vieux pour avoir des problèmes de dépression liée au grand âge.

Par Ocgerenie : le 13/01/09 à 09:48:37

Déconnecté
ya pas d'age

je le vois avec les miens et pourtant Génie s'est pas un vieux

Génie 15 ans, et Ocre 7 ans.. Ocre l'agace, je vois souvent Génie seul dans son coin... ils sont que deux.
Ocre veut toujours jouer, tout est prétexte à lui déclencher un galop et à partir en live, Génie est plus posé et préfére qu'on lui foutte la paix..

il était plus vivant quand ils étaient en paddock séparés, mais Ocre l'a rejoint du coup je les ai laissé ensemble.. Je surveille bien sur on ne sait jamais si Génie repartait dans sa petite depression, là je remettrais Ocre seule.

Par Halaska : le 13/01/09 à 14:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Pas d'harpago, mais un autre remède sous forme de poudre (je n'ai pas le nom de mémoire), en cure d'un mois. Je vais commencer la cure cette semaine, le picotin arrive aujourd'hui.

Niveau travail, je ne fais strictement rien, car il n'aime pas. Dès qu'il sort du pré, il veut juste y retourner, c'est un grand stressé dès qu'il sort de la sécurité de son champ.

Travail en main, j'ai déjà testé, ça l'emmerde aussi^^ Il s'en fous, ne fait pas attention et ne pense qu'à manger^^

Y a juste un truc qu'il aimait l'été passé : en fait, les prés d'été que je loue se trouve en bordure de chemin empierré, le genre de chemin où aucune voiture ne passe, à part les agriculteurs du coin. Donc, tous les jours, je laissais Halaska aller se promener seul (en liberté) sur ce chemin. Il m'attendais chaque jour à la cloture, pressé de sortir pour aller manger dans les bas côté. Mais il ne partait jamais bien loin, il allait toujours du même côté (vers la campagne et les champs) et s'arrêtais toujours au même niveau, pour faire demi tour.

Ici, pas possible de faire ça...

Par K.Zel : le 13/01/09 à 15:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12559 messages

848 remerciements
Dire merci
 Bah j'ai un poney de 23 ans qui a toujours été solitaire (ça fait... fouatch ! 7 ou 8 ans qu'ile st chez moi)
C'est franchement un heureux de vivre, pas de souci là dessus, mais il est du genre grégaire.

après, niveau bagarre, certains vieux ne jouent plus..ou à l'occasion.
Mon vieux Radja (25 ans) est du genre acariâtre, mais parfois, ça lui prend de jouer avec Brigand (20 ans) à la bagarre, de façon "douce", c'est à dire sans se lever ou quoi que ce soit, juste jouer avec l'encore.
Brigand joue ainsi aussi avec un jeune arabe bien vif, de la même façon "douce". Or l'arabe joue avec un autre jeune comme un bourrin. (c'est le cas de la dire)

Peut-être que dans ton cas, Nasri ne fait pas assez la différence et y va trop fort, de fait Halaska n'a pas envie de jouer avec lui.
Après, si tu veux lui trouver un compagnon âgé et calme, pourquoi pas ? mais rien ne te garantit que le courant passera (têtre une vieille jument ou bien, j'ai remarqué chez moi que les vieux hongres privilégiaient l'amitié avec les juments du même âge qu'eux)

Par Halaska : le 13/01/09 à 15:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Oui, pour dire que Nasri n'y va pas doucement... ça c'est clair! Il sa cabre face à lui, fait mine de mordre, lui saute sur la croupe^^ Halaska couche les oreilles, réplique en menaçant de mordre, botte parfois très légèrement... Halaska est bien plus doux que Nasri^^

Pour ce qui est d'une vieille jument, c'est à ça que je pensais oui... Halaska s'entend en général mieux avec les juments (castré tard, il frime devant une nouvelle conquête possible^^).

Mais si vous pensez que son caractère peut s'améliorer avec la diminution de la douleur... je verrai à la fin de la cure, qui commence aujourd'hui.

Acquérir un vieux cheval, je ne pense pas le faire, je pencherais alors plutôt pour proposer à quelqu'un de mettre son vieux cheval avec le miens, ou alors, acceuillir un retraité de club ou un cheval rescapé qui vient d'une assoc... Mais j'ai déjà 3 chevaux, alors assumer un 4è en plus, ça risque de devenir difficile...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval