Forum cheval
Le Forum Cheval

Débourrage : il ne veut pas du mors...

Sujet commencé par : loviatar - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par loviatar
Par loviatar : le 12/01/09 à 10:41:00

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 C'est l'hiver, la saison du debourrage chez nous...
je suis entrain de commencer à débourrer un petit male : il accepte trés bien le surfaix et le tapis de selle... mais pas moyen de lui mettre un mors dans la bouche... il lève la tète sans arèt, meme si ce n'est que pour lui mettre les doigts dans la bouche sans filet à proximité, et fini par se pointer si on insiste un peu...
des solutions?? ( a part essayer de le monter sans...)

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Patélise : le 12/01/09 à 10:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
a part essayer de le monter sans..

et pourquoi pas???

Par chris : le 12/01/09 à 10:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Habitue-le au doigt dans la bouche déjà.
Et pour le débourrage selle, ben tu peux commencer sans mors

Par riverjap : le 12/01/09 à 10:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Le mien avait été fracassé de la bouche ... pour l'habituer je lui mettais le doigts dans la bouche avec un truc qu'il aime, genre tu trempe un sucre pour faire une pate que tu mets sur ton doigts ... au moins il associe le geste au plaisir

Puis après tu en mets sur le mors pour lui faire lécher ... jusqu'à qu'il le prenne et récompenser après ...

Il m'a fallut trois semaines mais il avait un passé derrière lui donc peut être que ça mettra moins de temps pour toi.

Autrement commencer à monter sans mors c'est parfois pas plus mal

Par loviatar : le 12/01/09 à 10:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 ben euu j'ai rien contre la monte sans mors, je monte mon étalon en licol...
mais là il s'agit d'un petit entier arabe trés vif et assez peureux... je veux pas trop me risquer à monter dessus sans freins de secour...
ok pour le doigt dans la bouche mais j'arrive pas à lui mettre il monte trés haut la tète lorque je lui approche de la bouche ( je suis petite..) sinon j'essayerai avec à manger sur le doigt.. merci

Par Erzebeth : le 12/01/09 à 11:07:33

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72776 messages

1544 remerciements
Dire merci
 S'il aime le miel tu peux essayer d'en badigeonner le mors pour lui faire lécher déjà pour commencer... ca pourrait le réconcilier avec les incursions près de sa bouche.

Par Sita : le 12/01/09 à 11:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Dans un premier temps il faudrait travailler à pied, qu'il se laisse bien manipuler même vers la tête, qu'il accepte les flexions,

puis effectivement le mieux s'est de mettre du sucre ou du miel sur le mors

Par salamb : le 12/01/09 à 11:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2005
1498 messages
Dire merci
 seringue remplie de compote aussi...

Par riverjap : le 12/01/09 à 11:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Au début même moi il voulait pas que j'approche mes doigts de sa comissure donc ce que je fesais c'est que je lui en mettais devant sur les dents puis petit à petit je me suis décalé et il disait plus rien .

Si tu crains qu'il déconne en selle sans licol, au pire garde quelqu'un à la tête au début en longe, au moins il sera déjà habitué au poids du corps sur son dos et tu pourras quand même prendre le temps de l'habituer au mors

Par Ocgerenie : le 12/01/09 à 11:36:03

Déconnecté
lui as tu au moins présenter le mors ? style au creux de ta main ?

si tu cherches à lui mettre un truc qui n'a jamais vu dans la bouche, le jeu risque de durer longtemps

ne serait ce que poser le mors à ses pieds, "qu'il joue avec"

ensuite poser une friandise à coté ou sur le mors puis enchainer par les conseils donnés au dessus par les autres foromeurs

Par Desroses : le 12/01/09 à 11:46:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas rendre le mors agréable ? Mettre de la compote ou comme a dit Erzie, du miel ?

Par calamity jane : le 12/01/09 à 11:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 rendre le mors agréable avec des trucs sucrés dessus, prendre un mors résine ou caoutchouc, voire même laisser le mors dans la mangeoire au moment du repas.

Une fois qu'il a accepté le mors dans la bouche, le laisser tout seul dehors avec le filet sans les rênes se balader dans son paddock et faire connaissance avec le mors ne pas chercher tout de suite à lui faire faire des choses en le dirigeant avec.
S'il est respectueux de tes demandes en licol, tu peux toujours commencer le débourrage sans mors à côté de ça.

Pense aussi à regarder s'il n'a pas un problème dans la bouche type surdents, abcès...

Par loviatar : le 12/01/09 à 12:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
je lui montre toutes les affaires avant de les utiliser : je lui pose dans le box et il regarde et joue avec.
je vais essayer ce que vous avez dit.. et je vous tiendrez au courant, en attendant toute réponse, conseil est le bien venue

Par Loustix : le 12/01/09 à 13:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Le coup de lui laisser le mors un bon moment en patûre une fois que tu réussis à lui passer c'es tassez salvateur...
Faut vraiment qu'il prenne le temps de le découvrir... Donc en surveillant tu lui laisses quelques heures, qu'il mange avec et tout...
Sinon j'ai pas d'autres pistes pour qu'il prenne le mors.... Essayer de travailler les flexions pour qu'il donne la tête...

Par El Bimbo : le 12/01/09 à 13:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pour lui faire prendre tu peux essayer avec un seau de grain sous le nez...et aussi pour l'enlever...en cas de coup de tête quand on l'enlève...
Surtout ne prends pas un mors qui a de trop grands anneaux...et pas de rondelle en caoutchouc non plus !

Par Loustix : le 12/01/09 à 13:23:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ha et vérifie que le métal est pas trop froid.... Le mieux c'est encore de prendre de la résine !

Par lacharly : le 12/01/09 à 14:15:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Probléme de dents ?

Par DiegoMulot : le 12/01/09 à 15:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
4848 messages

6 remerciements
Dire merci
 essayez en plein hiver avec le gel, de vous coller la langue sur un morceau de feraille....

Si, si ! essayez !



Par Pegase64 : le 12/01/09 à 15:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 +1 DiegoMulot

Par Dory : le 12/01/09 à 15:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
 Mais il aurait pas une douleur ? a-t-il vu un dentiste ou un véto ce petit père ?

Au moins, ca écarterais la piste d'un problème de santé ?


Message édité le 12/01/09 à 15:17


Message édité le 12/01/09 à 15:17

Par follereverie : le 12/01/09 à 17:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 g debourré un entier ce printemps pas moyen de lui mettre un mors. ben on a fait ca au licol, il avait beau etre assez chaud et foufou ca c'est bien passé. on commence a lui mettre le mors maintenant mais il trouve pas a drole.
en même temps tu dis que tu veux un frein de secours s'il fait le con mais s'il ne connait pas le mors et qu'il fait l'andouille et que t'essaye de rattrapper le derapage avec les renes je crois que c'est pas gagné il risuqe de se defendre encore plus , non?

Par calamity jane : le 12/01/09 à 17:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
essayez en plein hiver avec le gel, de vous coller la langue sur un morceau de feraille....

à ton avis, pourquoi qu'on lui dit de mettre un mors en résine ou en kioutchouk , chauffé et enduit de miel




Par phoeb : le 12/01/09 à 22:11:26

Déconnecté
 déjàb lui faire accepter d'être toucher à la tête, les oreilles et de se faire trifouiller la bouche...

pour aider, tu eux tremper tes doigts dans du miel, confiture ou autre, ça rendra agréable.

ensuite, quand il est vraiment à l'aise et se laisse parfaitement faire, tu peux commencer avec le mors, et l'enduire de miel ou confiture.

Par WYOMING : le 13/01/09 à 17:47:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
18 messages
Dire merci
  Bonjour, je devais pratiquement me battre avec ma jument dominante de 3 ans pour arriver à lui mettre un mors... Même 2 professionnels de dressage passaient du temps infernal à se battre... Pour moi ça devenait impossible de toujours me battre donc j'ai repris mes bouquins il devait y avoir une solution à quelque part et puis je suis tombée sur mon livre des méthodes de Bino Gentili. En 10j ma jument dominante avait appris à venir prendre le mors dans ma main.
Déjà être patiente c primordiale et amuse toi en mm temps que tu travaille avec ton cheval... Amuse toi avec une corde sur sa tête, vers le nez, les lèvres quand il se laisse faire petit morceau de carotte... passe au lendemain ne va surtout pas trop vite se laisser passer une corde sur les lèvres suffira dans un premier temps ensuite les autres jours tu insistes légèment sur la bouche, travaille le doigt dans la bouche en même temps que tu joues sur ses lèvres avec la corde et récompense toujours... ne va pas trop vite... lentement avec un tout petit progrès c trés gros. Une fois la corde accepté dans la bouche lève les 2 extrêmités de la corde bien haute jusqu'au dessus de sa tête et si tu le sent bien attache les 2 bouts comme un oeuf de pâques, amuse toi et rigole et enlève lui donne son morceau de carotte et flatte et recommence... recommence le lendemain et fait le un peu travaillait avec sa tête en oeuf de pâques, quand ceci est acquis...
...Commence avec le mors sans le filet accroché au mors, chauffe le dans tes mains car en hiver c froid et désagréable... tu peux frotter ta main avec de la carrotte celle qui tient le mors biensûr, il va venir renifler, sentir c la que tu commences à t'amuser comme avec la corde et ça va être plus facile puisque tu as travaillé avec la corde... fais la même chose qu'avec la corde... quand tu en es avec le filet ne lui met pas tout de suite le filet... amuse toi toujours en mettant le mors et pose le filet tout doucement sur le nez sans le mettre, enlève le tout=carotte, recommence=carotte... jusqu'à ce que tu arrives à mettre le filet... ne laisse pas tout de suite le filet trop longtemps une fois que tu lui auras mis, espace le temps avec les jours...
Garde ta bonne humeur et ta patience, si ça ne fonctionne pas un jour, reviens à l'exercice du jour avant pour bien finir et récompenser.
J'ai trouvé cette méthode efficace pour ma jument dominante, le sera-t-elle pour toi ? Bonne chance et donne nous des nouvelles.
Bye. Jo

Par loviatar : le 18/01/09 à 17:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 alors, ajourd'hui petite séance de la semaine pour le bonhomme :
je lui est mis le filet sans le mors, puis je l'ai récompenser, et puis je lui ai présenté le mors avec une carotte en dessous : il l'a rit dans la bouche sans soucis et j'ai pu lui attacher au filet.
sinon, je lui ai mis la selle et puis petite séance de longe...sans soucis!!
contente!! ce fut une trés bonne séance!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval