Forum cheval
Le Forum Cheval

Mésothérapie

Sujet commencé par : Magb - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Magb
Par Magb : le 10/01/09 à 19:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai un cheval qui fait 18 ans cette année et depuis quelques temps il a des courbatures au dos. Je lui masse régulièrement avec une crème chauffante.

Je voulais le faire voir par un osthéopathe mais comme il ne boite pas et n'a pas de problèmes osseux on m'a conseillé de m'orienter vers une mésothérapie.

Est-ce que quelqu'un connait, en quoi cela consiste et les résultats sont-ils convainquants ???

Merci d'avance pour vos réponses

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Magb : le 11/01/09 à 09:55:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 

Par AnnSo : le 11/01/09 à 14:23:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2004
1036 messages
Dire merci
 Il n'y a pas besoin que le cheval boite pour le montrer à un ostéo.
Il peut y avoir des zones qui bougent un peu moins que la normale à l'origine des douleurs dorsales.

La crème chauffante c'est pas mal mais attention à ne pas en abuser.

Pour la mésothérapie, c'est un traitement symptomatique, qui est très efficace si utilisé à bon escient et selon la cause.

Je testerai deja l'ostéo pour voir les modifs et selon le resultat, explorer une autre discipline.

Par Magb : le 12/01/09 à 09:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je remonte mon post... En espérant que quelqu'un connaisse...
Merci

Par glute : le 12/01/09 à 09:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Pour résumer, la mesothérapie, ce sont plusieurs piqures d'un produit (microdose) fait aux endroits clé des douleurs

Par Magb : le 12/01/09 à 09:18:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Merci de ta réponse
Est-ce que tu as déjà essayé sur ton cheval ? Les résultats ?

Par glute : le 12/01/09 à 09:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Non, pas sur mon cheval mais sur moi.

Pour mon soucis, ça n'a pas marché. Mais il m'a trouvé un autre problème que personne n'avait vu (réglé maintenant) mais ça c'est parqu'il était médecin du sport.


Par AnnSo : le 12/01/09 à 09:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2004
1036 messages
Dire merci
 La méso est efficace si bien réalisée.

Ses courbatures peuvent être liées à plein de choses, dont l'arthrose.

Par glute : le 12/01/09 à 09:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
La méso est efficace si bien réalisée.

Tout dépend du problème aussi

Par Magb : le 12/01/09 à 09:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Il a vu un véto et ce n'est pas dû à l'athrose, ce serait juste des courbatures qui reviennent régulièrement depuis environ 2 mois.

Par amroni : le 12/01/09 à 23:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 je viens de lire le post,
je ne pourrais pas apporter de renseignements concernant la mésothérapie, par contre j'ai lu que tu massais ton cheval avec une crème chauffante et je voulais juste apporter une précision si les douleurs sont sourdes et profondes une crème chauffante est très bien par contre si la région à masser est oedemateuse alors il faut utiliser un produit qui apporte une sensation de froid pendant le massage

Par harlendo : le 12/01/09 à 23:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2004
5772 messages
Dire merci
 ma belle soeur en faisait sur son ancien cheval (maintenant a la retraite)

elle s'en servait au debut d'un travail pour que le cheval puisse etre detendu dans le travail et bosser son dos!
avant meso, tres dur voir impossible de le bosser bien! apres meso, il était detendu et la, on pouvait vraiment travailler son dos, et donc, enlever la douleur qu'il avait dans le dos pour un ptit moment!

donc, elle le faisait genre apres les vacances d'été, ou apres un long arret (il a fait plusieurs tendinite avec des long mois de traitement au box! donc une fois le membre soigné, le cheval avait plus de muscle et comme on peut pas faire de longe pendant la reeduc de tendinite! meso)

mais je ne sais pas si ca aiderait pour ton cheval!

moi pere en a eu une sur lui et il m'a dit qu'il avait vraiment douillé et que ca ne l'avait pas amelioré! (donc je pense que pour pouvoir avoir une idée, il faudrait comparer les patho et le produit actif injecté etc)

Par moutik29 : le 12/01/09 à 23:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
9027 messages
Dire merci
Oui la mésothérapie c bien des petites injections d'un produit en toute petite dose à l'endroit de la douleur.
On en avait parlé avec ma véto pour mon poney, car le loulou ne se musclait pas le dos, mais avant ça on a regardé si il ne pouvait pas et si simplement il ne voulait pas. On y a pas eu recourt car en fait le loulou ne voulait pas...

Sinon j'ai eu des séances pour des problèmes de dos pour moi. c pas très agréable mais c très très efficace!!!

Par El Bimbo : le 12/01/09 à 23:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 la mésothérapie ne soulagera pas l'arthrose....
Elle est conseillée pour des douleurs musculaires.

Donc ostéo en premier, mais en douceur !

Par Kenyat : le 13/01/09 à 10:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
La méso c'est très bien, si c'est conseillé par un professionnel (ie véto ou ostéo). Parce qu'elle ne soigne rien du tout, sauf les symptômes...
Elles sont utiles dans le cadre d'un soin plus général.

Ce sont des infiltrations locales de produits soit allopathiques (anti-inflammatoires non stéroïdiens, vaso-dilatateurs, décontracturants...), soit naturels (homéopathiques, etc.).

Il vaudrait mieux rechercher la cause du mal de dos de ton cheval avant de lui infiltrer des trucs dans le dos non ?

Un bon ostéo avec rééducation (kiné, massages, stretchings) à la clef serait un bon début...

Par Magb : le 13/01/09 à 11:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses.

El Bimbo : ce n'est pas dû à l'arthrose c'est vraiment musculaire.

Il a dû se faire ça en se roulant ou en partant à fond d'un coup dans le pré. Et depuis ça revient de temps en temps.

J'ai vu un véto (c'est la femme du directeur du CE où mon cheval est en pension-donc elle le voit très régulièrement), on avait parlé osthéo, elle n'était pas contre parce que même si il n'a rien au niveau osseux ça ne lui ferait pas non plus de mal.

Ce week-end son mari m'a dit qu'une mésothérapie serait plus appropriée.
Donc là est le dilemme et c'est pour ça que je voulait savoir si c'est une méthode efficace car si c'est pour donner un coup d'épée dans l'eau...

Ensuite sachant qu'il faudra "endormir" le loustic car il ne supporte pas les piqures... Oui c'est une chochotte il ne supporte pas non plus que je lui fasse la crinière (j'ai dû investir dans un peigne coupe-crinière ).

Kenyat : merci pour les précisions

Par glute : le 13/01/09 à 11:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 L'ostéo ne traite pas que ce qui est osseux

Propos d'un ostéopathe suisse sur facebook
L’ostéopathie est une forme de traitement qui a pour but de rétablir l’équilibre du corps. L’ostéopathe écoute les symptômes du corps qui l’aide à repérer les difficultés. Il contrôle les muscles, les articulations, les fascias, les viscères… qui lui indiquent la cause primaire du trouble. Ce dernier va être traité par des techniques manuelles douces. Tous les animaux peuvent être déséquilibrés suite à un effort, à une nourriture non adaptée, aux entraînements aux chutes, au stress, à l’angoisse, au travail, tout comme les êtres humains.

Par Kenyat : le 13/01/09 à 11:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
C'est à peut près ça (et je suis ostéo pour chevaux )...

D'où le fait qu'on est en général assez efficaces contre les courbatures par ex !

Par Magb : le 13/01/09 à 11:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Glute : je suis d'accord avec toi mais si le problème ne vient pas d'un déplacement...

Car perso quand je vais voir l'osthéo, je lui dis où j'ai mal, et il me contrôle les articulations, la colonne vertébrale et les réflexes au niveau des genoux et des coudes. S'il n'y a rien à remettre en place il ne me manipule pas (bon en général j'ai toujours un truc !!!).

Par exemple une crampe, c'est le musculaire et en général c'est qd on manque de minéraux (je crois ).

Par Kenyat : le 13/01/09 à 12:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Sans vouloir critiquer, mais d'après ce que tu dis ton ostéo ne doit pas aller chercher bien loin... Un "vrai" ostéo fait bien plus que ça.

Les courbatures sont en général dues à une accumulation d'acide lactique dans les tissus suite à un effort musculaire intense. Mais elles peuvent aussi être provoquée par un manque d'oxygène dans les tissus par ex.

Dans tous les cas l'ostéo peut intervenir efficacement car il rétablit la libre circulation des fluides (sang, lymphe), des infos nerveuses, etc. En gros il rétablit le mouvement de toutes les structures du corps, et ainsi de ses fonctions (élimination des déchets, apport nutritionel, etc.).

Enfin c'est comme pour tout, encore faut il en trouver un bon !
Un ostéo qui se concentre sur là où il y a une douleur n'est pas vraiment bon, tout simplement parce que la douleur peut venir d'ailleurs, suite à des compensations...

Par Magb : le 13/01/09 à 17:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Keniat : oui c'est pour ça que j'ai mis ça
il me contrôle les articulations, la colonne vertébrale et les réflexes au niveau des genoux et des coudes. S'il n'y a rien à remettre en place il ne me manipule pas
Il regarde partout pas forcément où j'ai mal.
Une fois j'avais mal au dos et bien en fait c'était à cause d'un genou !!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval