Forum cheval
Le Forum Cheval

La consenginité?

Sujet commencé par : quasimir - Il y a 52 réponses à ce sujet, dernière réponse par quasimir
Par quasimir : le 07/01/09 à 21:28:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 alors voila on entend dire que la consenginité chez les chevaux n'ai pas bonne,mais pourquoi?

car dans les origine de ma pouliche en en retrouve du coter du papa,la maman je sais pas encore,donc j'aimerais savoir se que sa fait.

Messages 41 à 52, Page : 1 | 2

Par casimir : le 08/01/09 à 15:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 quasimir> je crois que sur le sire (haras nationaux) , ils peuvent te donner un taux de consanguinité

Aprés c'est inétressant si tu compre faire reproduire ta pouliche tant que c'est pas le cas ..
l'important c'est l'individu pas la qualité de son génomes

pitch> oui enfin les BA , les coker, les dalmatiens et plein de race de chien qui ont été a la mode
on bien démontré les danger de la cosanguinité

Par bilou01 : le 08/01/09 à 17:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 Alors généralement la consanguinité est acceptable jusqu a un pourcentage de 16% a peu près qui coorespond au niveau cousin-cousine....

La consanguinité permet normalement de fixer les meilleurs gènes, mais elle permet également lapparition des tares génétiques...

L'élevage équin n est pas a prendre comme exemple car en général tout a été fait en débit du bon sens, avec un choix des reprodcuteurs plus qu'aléatoires... De plsu dans ce milieu l'intéret privé passe avant le reste..... Impossible de faire un véritable travail de sélection et de l'évaluer....

ceci dit ce qui souvent est intéressant c'est ce qu'on appelle l'effet hétérosis..


Par tianma : le 08/01/09 à 17:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
bon je vais pas répéter ce qui a été dit: la consanguinité fait une seule chose: augmenter l'homozygotie du patrimoine génétique donc si les parents présentent certains caractères recherchés, le résultat est homozygote sur ces caractères et on dit qu'il les a "fixé". Malheureusement, en parallèle, la plupart des tares génétiques sont récessives, elles ne s'expriment donc que si il y a homozygotie. Ce qui explique que même en prenant des parents apparemment sains, le résultat peut fait apparaitre les tares.
Si on faisait de la consanguinité en appliquant drastiquement la règle d'éliminer de la reproduction tout individu présentant un défaut (y compris le developement de cancer jeune, etc...) on finirait par obtenir des individus "parfaits" pouvant sans problème reproduire entre eux.
Dans la pratique, il y a cependant 2 problèmes:
-les éleveurs ne font jamais une sélection aussi drastique et ne tiennent compte que des performances des sujets et pas si ils sont réellement sains (c'est notamment pour cela que l'on trouve des sujets plus fragiles et qui meurt plus jeunes chez les animaux de pure race que chez les batards,
-une population présentant une diversité très faible de son patrimoine génétique est très vulnérable à tout changement de l'environnement (apparition de nouevau virus, nouveau polluant, etc...) et peut se retrouver vite décimé. C'est ce qui arrive aux guépards en Afrique par exemple et on soupçonne aussi cela pour nos races de vaches "industrielles" très sensible à la vache folle.

pour moi, l'idéal est de faire des lignées consanguines mais e faisant ce qu'on appelle une "retrempe" de temps en temps avec une autre lignée consangune. On bénéficie ainsi de la vigueur hétérosis tout en remettant le taux de consanguinité à 0.

Par harasdefly : le 08/01/09 à 20:00:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 dans la nature tout est fait pour que la cosanguinité soit le plus rarpe possible
les jeunes étalons sont cahssé du troupeau par exemple
sur un arbre qui a des fleurs male et femelle , la maruration est décalé pour éviter l'autofécondation
Tout est fait dans la nature pour favorisé le brasssage génétique car du brassage génétique nait (semble t'il ) l'évolution


C'est pas faux, mais loin d'etre exact non plus ...
En fait, c'est exact au niveau d'un individu, mais pas au niveau d'une population .

Parce que les "jeunes males chassés", ils vont soit kidnapper des juments soit remplacer un male dominant, mais par necessité géographique, çà ne pourra etre fait qu'avec les 3-4 .. 6 hardes qui inter-agissent sur son secteur géographique ... donc au bout de 2-3-10 générations, tu auras forcement un pool génétique commun sur ce territoire.
Alors imagine au bout d'une cinquantaine ou une centaine de génrations


c'ets ce qui explique qu'un mustang n'est pas identique à un Brumby, un Prejwalski n'est pas un Tarpan ...

Par casimir : le 08/01/09 à 20:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 harasdefly> sauf que 100 individu ton taux de cosanguinité va être faible voir même infinitésimal

la cosanguinité c'est grave que si ça dépasse un certain seuil comme on l'as dit précédemment dans la nature tant que les populations sont suffisament importante ça se produit pas ou peut

lis le poste de tianma emme explique trés bien

Par csabrina : le 08/01/09 à 20:14:14

Déconnecté
Dire merci
 exemple, j'ai un ami qui a par mégarde eu un poulain entre une jument et son fils... ben le produit, il est débile, et il a l'encolure trop courte.

mon cheval est issu de ce croisement. bon, c'est pas un modele de beauté, mais il est ni fou, ni tordu, il etait meme utilisé comme cheval de débutant dans un club de promenade. maintenant, c'est moi, débutante qui monte dessus. Donc non, ca fait pas forcement des chevaux tarés.

mais je suis d'accord avec les autres : a manipuler avec précaution, et reservée aux pros.

Par bilou01 : le 08/01/09 à 20:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 csabrina: one ne dit pas que c'est à tous les coups, mais plus la consanguinité augmente et plus il y a de chances d' apparition de tares ...

Et si je ne me trompe pas on ne peut jamais faire redescendre le taux de consanguinité...
Disons qu'une fois que les gènes sont perdues ....

Par csabrina : le 08/01/09 à 20:47:43

Déconnecté
Dire merci
 j'avais bien compris bilou

Par harasdefly : le 08/01/09 à 21:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Et si je ne me trompe pas on ne peut jamais faire redescendre le taux de consanguinité...
Disons qu'une fois que les gènes sont perdues ....


si si
Si tu recroises avec un individu sans aucun lien de parenté, ton % de consanguinité est divisé par 4 il me semble


Message édité le 08/01/09 à 21:30

Par rastadumont : le 30/01/09 à 14:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2009
845 messages
Dire merci
 le mien ,son pére et sa mée ,on le méme pére. c'est ma monitrice qui me la fait remarqué en regardant ses papier.elle a méme dit faut etre débile pour faire ça .et pourtan, il vient d'un élevage .
a part se petit détaille,il va trés bien et n'est pas taré.

Par Calide : le 30/01/09 à 14:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 il me semble que chez les humains la consanguinité il en suffit de tres peu pour donner des debiles, mais par contre chez les animaux, il faut plus qu'une generation pour engendrer des tarés.

apres suis pas sure de moi

Par quasimir : le 30/01/09 à 17:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 calide j'adore ta déscription

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval