Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand on culpabilise ....

Sujet commencé par : facettie - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou78
Par facettie : le 07/01/09 à 09:24:08

Déconnecté
 Coucou

Voila un post qui ne sert a rien juste a me decharger ...

Parfois j'ai la sensation d'être une mauvaise proprio ou du moins trop insouciente.

Je m'explique :

Je ne suis pas du genre a m'inquiter a tout va. En général je ne m'alarme pas a la moindre toux ou le moindre nez qui coule. J'ai souvent tendance a surveiller 2/3 jours et a aviser ensuite.

Mais voila je suis assistante syndic de copropriété et cette semaine c'est assemblée générale sur assemblée et je rentre chez moi vers 21h consequence je ne peux pas aller voir ma juju avant samedi donc c'est une proprio nounou des 4 chevaux qui composent notre ecurie et en qui j'ai toute confiance qui se charge de ma juju (nourriture, sorties, visites etc..).

Hier soir je rentre de mon AG vers 21h et la coup de file : cette amie me dit qu'elle a vu ma juju couchée lors de son arrivée aux ecuries mais qu'elle s'est relevée de suite en voyant la ration arriver donc rien d'anormal. Ensuite elle m'explique qu'elle vient de revenir et que ma juju est de nouveau couchée.

Je lui demande donc de rentrer dans le box pour voir si ma juju se releve et hop ma loulloute se releve sans souci oufff . Ensuite je lui demande si elle a mangé sa ration elle me repond qu'elle tout mangé meme son foin, ensuite je lui demande de regarder si il y a des crotins frais et il y en avait, puis de voir di elle est bien hydradée et hydratation ok. Je lui demande enfin ce que me juju fait la de suite elle me dit qu'elle grignote sa paille et qu'elle est debout.

Sur ce je ne me suis pas deplacée et c'est la que je culpabilise. Aurais je du me deplacer ? Pour moi y'avait rien d'alarmant mais je sais bien que bon nombre d'entre vous se serait deplacé. Alors je ne sais plus si je me comporte comme il faut ou si je suis trop laissé allé

Alors qu'en pensez vous


Message édité le 07/01/09 à 09:24

Messages 1 à 36, Page : 1

Par electre : le 07/01/09 à 09:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 si tu as pleine confiance en cette dame ce n'est pas grave si tu ne t'es pas deplacee!!! ce n'est pas de la "non assistance a juju en danger" puisqu'il n'y a pas de danger et que qqn est sur place!!!

Si tu n'y vas pas ce soir demande a cette dame de prendre la temperature de ta jument et de te dire comment elle est. Si ca peut te rassurer.

Par facettie : le 07/01/09 à 09:33:48

Déconnecté
 ben ma juju est en pension donc y'a toujours quelqu'un et cette amie nourrit les chevaux matin et soir et sa juju est dans la meme "ecurie" que la mienne donc si y'a un gros souci je suis sur d'avoir un coup de file tres vite

Par Ocgerenie : le 07/01/09 à 09:36:42

Déconnecté
ben ta jument aurait pas le droit de se coucher ??


si mes chevaux sont couchés au pré, je vais pas aller les déranger

je m'inquiète rarement pour un pet, une toux, là ils ont un bloc de glace de 800 litres qui faut quej je casse et chauffe, je ne pourrais le faire que ce soir à 18h, ils risquent donc de passer la journée sans eau, mais............

je ne me fais pas de soucis, j'ai déja vu ocre croquait la glace à pleine dent pour avoir de l'eau

Bref.


pour en revenir au dodo de nos équins, mes deux chevaux se couchent aux memes heures de la journée vers 12h-14h, et quand ils dorment ils ne font pas semblants, ils s'allongent en entier et ronflent....


le jour où je ne les entendrais pas ronfler, je m'inquieterais.

Par electre : le 07/01/09 à 09:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 et bin te voila rassuree alors. Elle sait prendre la temperature? elle avait peut etre juste un coup de mou ta jument, ca arrive!

quel age a t elle? quelle race? vit elle en box? en box+paddock?

Par GGT : le 07/01/09 à 09:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 mon cheval aussi est plus souvent couché que d'habitude en ce moment.

ne t'en fait pas, moi qui suis pourtant une inquiète, il ne semble rien avoir d'alarmant.

en ce moment les températures basses ça pompe sur les bateries et ils se reposent plus je crois.

ne culpabilise pas pour ne pas y être allée, puisqu'elle n'est pas malade


Par bilou78 : le 07/01/09 à 09:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 quand je lis ton post, je me dis, il est où le problème ? surtout si tu as confiance en cette amie, ta jument a l'air d'aller bien. ensuite je me met à ta place, j'aurai courru m'assurer par moi même que tout allait bien.

je suis une psycopathe en ce qui concerne mon cheval, je pars du principe que seul moi sait le soigner et en même temps je suis tellement flipée, que j'appelle le véto régulièrement pour rien. c'est pas forcément bien non plus, alors déculpabilise de ne pas psycoter

Par MOUNIA : le 07/01/09 à 09:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Mais tu sais c'est normale quand on est pas tout près d'eux.

FIFI je la vois pas souvent mais elle est prise en charge par une personne en qui j'ai totalement confiance mais cela ne m'empêche pas de culpabiliser aussi tu sais.

Aujourd'hui je devais passer la voir pour aussi payer la pension et bien j'irais pas avant ce week end dimanche je pense et j'ai envoyé le chèque de la pension ce matin parce que je bosse depuis la maison boulot oblige là je culpabilise bien que je viens de recevoir un mail me disant que ma FIFI se porte comme un charme.

FIFI tu sais à tendance à dormir debout bon normale mais à glisser : la 1ère fois j'ai flippé

Par llun : le 07/01/09 à 09:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Laisser les chevaux sans eau une journée, surtout par ce frois sec, c'est pas top, il y a un risque de colique non négligeable.

Je casse la glace matin et soir , sinon je ne suis pas tranquile.

Par GGT : le 07/01/09 à 09:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 llun tu as du buguer non ?

Par casimir : le 07/01/09 à 09:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ilun en général les chevaux savent assez bien cassé la glace quand nécessaire

Par Ocgerenie : le 07/01/09 à 09:43:37

Déconnecté
 ILun tu veux venir ??

ma mère l'a cassé ce matin, mais un bloc gelé ca se pete pas comme cela


oh pis zut je fais bien ce que je veux, ils vont pas mourir, c'est pas comme si ils avaient pas un pet de flotte




punaise, mais c'est pas possible

Par Ocgerenie : le 07/01/09 à 09:44:35

Déconnecté
GGT non non Ilun n'a pas buggué elle répondait à moi, forcément je suis une incapable et là je devrais culpabiliser


quand je vois mes chevaux se débrouiller pour boire, je porte pas peine pour eux

Par facettie : le 07/01/09 à 09:48:51

Déconnecté
 Ocgerie : ca ne me gene pas que ma juju se couche mais quand elle se releve et se recouche je prefere faire les verifications necessaires.

electre : ma juju a 16 ans c'est une double ponette robuste, qui en ce moment vit plus en box que dehors mais elle a une sortie quotidienne en pature sauf cete semaine car je ne suis pas la mais elle sortira en detente quand meme

Par Ocgerenie : le 07/01/09 à 09:51:25

Déconnecté
 ca ne me gene pas que ma juju se couche mais quand elle se releve et se recouche je prefere faire les verifications necessaires

quand on lit ton post c'est normal qu'elle se lève à tout va

1er fois, ta copine amène la bouffe, n'importe quel cheval en bonne santé se lèverait pour aller manger

2eme fois, ta copine rentre au box et la dérange, hop elle se lève (un cheval se lève en général car ils n'ont pas assez confiance en l'humain)

donc oui logique, elle a été déranger tout du long, donc rien d'inquiétant....

mais bon comme moi je ne m'inquiéte de rien, je laisse mes chevaux sans flotte (hein Ilun ) donc bon....

Par facettie : le 07/01/09 à 09:53:13

Déconnecté
 oki oki j'ai toujours peur des colliques c'est pour ca que j'ai demandé a mon amie de la relever pour voir si elle etait mal ou non

Par GGT : le 07/01/09 à 09:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
  Ocgerenie je sais bien pour la réponse...

mais bon, y a des fois...


Par electre : le 07/01/09 à 09:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 facettie ta ju a t elle tendance a faire des coliques? Si oui alors oui il faut bien surveiller mais s'il y avait des crottins dans le box pas la peine de s'en faire. Surtout si il y a du transit dans le bidon

Par Ocgerenie : le 07/01/09 à 09:55:42

Déconnecté
GGT

Facettie, pour une colique, le cheval se regarde les flancs, son transit ne fait plus de bruit (appliquer l'oreille sur son ventre, si du gros bruit ok si rien, véto), gratte le sol avant de se coucher, cherche à se rouler....

donc la juste une grosse envie de dormir qui a été déranger par deux fois

Par casimir : le 07/01/09 à 09:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Il y a pas de quoi culpabiliser la juments est surveillé

les symptomes hier semblait pas alarment

Par facettie : le 07/01/09 à 09:58:37

Déconnecté
 Elle a fait 2 colliques en 11 ans donc non pas vraiment sujette a ... mon amie a verifier le transit hier (en ecoutant son bidon) et pas de souci non plus.

Donc je pense que j'ai eu raison de ne pas m'alarmer mais voila quand je regarde d'autres proprios je vois bien que je suis bien plus laissé allé qu'eux et ca me remet en question

Par facettie : le 07/01/09 à 10:00:54

Déconnecté
 casimri c'est bien ce que je pense aussi mais voila j'ai peur qu'un jour je me dise : non tout va bien et que vlan je fasse fausse route et qu'un malheur arrive. Si quelque chose etait arrivé cette nuit a ma juju ......

Par karine59 : le 07/01/09 à 10:02:01

Déconnecté
 Bah, Facetie, t'es comme moi, quand Olympe est couchait je suis tout de suite inquiète, pourtant elle a bien le droit de se reposer...

Dès que je la vois couchais en journée, ça y est je stresse (et cela depuis sa grosse colique), tout de suite je regarde si elle se relève quand on rentre, mais le problème lol, c'est qu'elle a confiance en nous donc elle a tendance à rester coucher si on rentre, j'arrive même à m'assoir contre elle et lui faire un calin.

Du coup je regarde si il y a des crotins frais dans le box. Puis généralement elle finit pas se relever....

Bref je m'inquiète vite aussi.

Mais là tu n'as pas à t'inqièter.... En plus pourquoi culpabilisé, ce n'est pas ta faute si tu es débordé en ce moment, et il y a quelqun qui est là pour veillé sur elle.

Par GGT : le 07/01/09 à 10:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 mais facetie, si tu te culpabilise c'est que maintenant tu t'inquiète pour sa santé ?

si aujourd'hui la dame te dis à nouveau que ta jument était beaucoup couchée, vas y peut être, et avise à ce moment là (?)

si tu te demande si tu as "bien" agit (y a-t-il 1 bon comportement...???) par rapport à ce que d'autres auraient pu faire, je crois que ta jument est loin d'être mal traitée, et que ce n'est pas parce que tu prend du recul face aux évenements que cela veut dire que tu as tord.

vaut mieux une propriétaire qui a du recul et qui garde les idées claires, qu'une propriétaire qui panique dès que le cheval pète un coup pas comme d'hab.


Par Ocgerenie : le 07/01/09 à 10:07:01

Déconnecté
 vaut mieux une propriétaire qui a du recul et qui garde les idées claires, qu'une propriétaire qui panique dès que le cheval pète un coup pas comme d'hab.




j'adore....


facettie, aller si tu peux, passes y ce soir, juste pour voir, t'assurer que tout va bien....

je rejoins GGT, si c'est pour etre une stressée de la vie à la moindre toux ou anomalie de santé sur nos chevaux, on va en devenir fou....

je m'inquiéte rarement, Génie m'a fait trois trucs, une boiterie, comment j'en sais rien, j'ai mis de l'argile et repos.

la deuxième une petite tumeur, bon le véto mais ca m'a pas alarmé tant que cela

troisième nécrose de la langue, si ma mère m'avait pas poussé rapidement à appeler le véto j'aurais laisser mon cheval se soigner tout seul, vu la comédie et le faldingue qu'il a fait faire à son véto pour sa piquer d'antibio (j'ai jamais vu un véto volé aussi rapidement )

allez on te rassure tu es une proprio normale c'est pas comme ci ta jument était dans une pension sans surveillance, et que personne ne venait la voir


Message édité le 07/01/09 à 10:07

Par facettie : le 07/01/09 à 10:07:53

Déconnecté
 CGT oui peut etre j'ai juste peur qu'un jour je me plante que je ne me deplace pas et que je perte tout. Jusqu'a present je ne me suis pas trompée mais qui sait peut etre devrais je etre plus soucieuse

Karine merci ca me rassure

Par facettie : le 07/01/09 à 10:09:30

Déconnecté
 oki merci de vos reponses je pense qu'il faut rouver un juste milieu entre ne pas s'alarmer et s'alarmer trop vite

Par casimir : le 07/01/09 à 10:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 facettie > je crois qu'on a tous plus ou moins ce genre de doute
surtout quand les chevaux sont en pension

mais on vivrait plus si on s'écoutait , la en plus ta jument est surveillé matin et soir

aux prés ils sont bien moins surveillé que ça en général

Par GGT : le 07/01/09 à 10:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 d'abord : GGT (je déteste mon nom ...)

pis en plus, on se "rencontre" souvent au détour des sujets, et si tu ne panique pas dès que ta jument à un poil mal coiffé pour autant tu fais ce qu'il faut quand il y a un soucis...

et peut être qu'un jour tu passeras à côté d'un symptôme... tout comme l'hystérique stressés qui a installé une web cam dans le boxe de son cheval pourras aussi passer à côté parce qu'à force de s'inquiéter pour "rien" elle ne verra pas "le" symptôme...

pi aussi : te forcer à devenir soucieuse ?? pour te pourrir l'existance ?

non, reste comme tu es, ta jument n'a pas besoin que tu bascule et que tu perde la raison... avoir du recul c'est une force quand on a des animaux.

Par facettie : le 07/01/09 à 10:13:49

Déconnecté
 tu as raison casimir

Par Ocgerenie : le 07/01/09 à 10:17:57

Déconnecté
+1 avec GGT


ya vraiment quelqu'un qui fait un loft du box de son cheval avec caméra et tout

mais la personne est pas devant sa télé 24h/24 donc ca sert à rien

Par facettie : le 07/01/09 à 10:23:54

Déconnecté
 oh milles excuses GGT

Ce qui est bien dans ma pension c'est que je calme mon amie plutot tres alarmiste en la faisant relativiser et elle, elle me dit quand elle pense que je devrais faire plus attention

J'espere en tout cas que mon instin ne me fera jamais defaut

Par GGT : le 07/01/09 à 10:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 en plus vous vous complétez... le bonheur en fait

Par thebiche : le 07/01/09 à 10:54:11

Déconnecté
Oh je suis comme toi des que ma jument est couchée, c'est plus fort que moi faut que j'aille voir au pre. C'est ma maman qui me dit toujours "fout lui la paix tu vas la faire lever".

Le pres est a cote de la maison donc on passe plusieurs fois par jour et si elle est couchee je DOIS y aller sinon j'ai pas la conscience tranquille.

Elle a de l'arthrose alors maintenant qu'il fait plus ford, je suis persuadée dans ma tête qu'elle est raide aussi. J'attend le degel pour voir si elle marche encore bizard, j'appelerai le veto parce que difficile de dire sur un sol gelé inégal.

Par facettie : le 07/01/09 à 11:16:34

Déconnecté
 thebiche justement moi je ne me suis pas deplacée

Par bilou78 : le 07/01/09 à 13:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ocgerenie les symptômes que tu décris sont justes, mais démontre un état assez avancé, le premier symptôme et en effet le fait d'avoir le cheval couché.

vu les allées et venues qu'à fait la fille, si la ju était resté couchée, il aurait fallu s'inquiéter mais vu qu'elle se lève et si il y a du crottin pas de pb.

j'ai déjà retrouvé la jument d'une copine en colique comme ça, seules symptômes, quans je suis arrivée, (je viens le soir après tout le monde) elle n'a pas tapé comme une dingue pour réclamer une carotte, je suis partie avec mon loulou, à mon retour elle était couchée, alos qu'elle ne l'est jamais quand je viens, je l'ai levée une fois, elle s'est recouchée, j'ai directe donné l'alarme et l'ai fait marcher : colique

Par bilou78 : le 07/01/09 à 13:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ocgerenie les symptômes que tu décris sont justes, mais démontre un état assez avancé, le premier symptôme est en effet le fait d'avoir le cheval couché.

vu les allées et venues qu'à fait la fille, si la ju était resté couchée, il aurait fallu s'inquiéter mais vu qu'elle se lève et si il y a du crottin pas de pb.

j'ai déjà retrouvé la jument d'une copine en colique comme ça, seules symptômes, quans je suis arrivée, (je viens le soir après tout le monde) elle n'a pas tapé comme une dingue pour réclamer une carotte, je suis partie avec mon loulou, à mon retour elle était couchée, alos qu'elle ne l'est jamais quand je viens, je l'ai levée une fois, elle s'est recouchée, j'ai directe donné l'alarme et l'ai fait marcher : colique

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 145) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval