Forum cheval
Le Forum Cheval

Neige et chevaux ferrés

Sujet commencé par : fagorian - Il y a 110 réponses à ce sujet, dernière réponse par mel38
3 personnes suivent ce sujet.
Par fagorian : le 06/01/09 à 23:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 J'aimerais avoir quelques astuces pour empêcher la neige de s'agglomérer sous les pieds des chevaux ferrés.
Même si je ne travaille pas ou ne randonne pas dans la neige (les plaques ne sont donc peut-être pas nécessaires), le simple fait de lâcher mon loulou ferré au paddock, provoque une accumulation de neige sous le sabot amenant à des aplombs très hasardeux.
Pour l'instant, je badigeonne la sole avec de la graisse pour sabot avant de le sortir mais cela reste d'une aide très restreinte.

Alors, si certains d'entre vous connaissent d'autres astuces, je serais fortement intéressées par celles-ci.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par PIROU : le 08/01/09 à 17:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 pieds,mais mettre une chaussette(ou autre tissue) est une option

syl dans la neige oui pourquoi pas la niege n'est pas abrasive ....

les chausettes en tissu qui remplacent efficacement les chaines automobiles , il ne faut surtout pas rouler sur le goudron avec , mais sur la neige pas de PB

Par Acelia : le 08/01/09 à 17:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2009
5 messages
Dire merci
 Bonjour,

j'ai trouvé sur un autre forum une solution pour la neige.

je ne l'ai jamais testé mais a priori ca marche bien.

C'est dans le même genre que le HUF GRIP, mais on les met et enlève sois même a l'aide d'une pince.

Voici les photos



Par PIROU : le 08/01/09 à 20:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
  Acelia oui j'avais deja vue ce systeme qui n'est pas mal du tout ...

j'avais vue ça il y a quatre ou cinq ans puis je n'en aie jamais plus entendue parler .

Par ANN : le 08/01/09 à 20:39:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Acelia : ça se vend où ?
Pirou : je n'ai aps bien compris. Les plaques, tu les mets avant de ferrer ou bien tu peux les mettre une fois que le fer est appliqué sur le sabot ?

Par PIROU : le 08/01/09 à 20:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 ce que montre alicia c'est suisse je crois

en fait c'est ce que l'on appelle de la corde de piano d'un gros diametre dans laquelle on a introduit un petit tuyau de caoutchouc

les plaques ça marche mais ça reste du bricolage , il m'est arrive d'en perdre pendant la ballade
je les clipse entre le fer et la sole

un peut comme fait la corde a piano

si c'est des plaques cloué mieux vaut mettre le huf grip , il permet l'entretien normal du pieds

alors vous allez me dire pourquoi tu ne mets pas 1 parce que malgré que l'on soit en haute savoie il ne servent des fois pas ,
2 il semblerait que vu que c'est une languete de catouchouc , qui est entre le fer et la sole , ça fait prendre du jeux au clou , la ferrure est donc affaiblie

peut etre qu'a l'avenir j'en ferait monter au debut de l'hiver car maintenant je suis libre pour sortir tous les jour
alors qu'avant il pouvait neiger le lundi il fallait attendre le wek end pour aller profiter de la neige mais helas elle avait fondu


Par PIROU : le 08/01/09 à 20:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
tu ne mets pas de huf grip

Par Acelia : le 08/01/09 à 21:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2009
5 messages
Dire merci
 Oui c'est cela sa s'achete en Suisse!

http://www.hauptner.ch/index.php?nav=4,79,102,324&site=detail&art=1120

il faut compter environ CHF9 pièce et CHF30 pour la pince.
Ce qui fait environ 45 €

Apparement ca tient bien, et c'est bien résistant. Donc ils durent un moment quand même.

Par ANN : le 08/01/09 à 21:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Merci !

Pour les plaques, j'en avais parlé à mon MF. Il me l'a déconseillé : ça coûte cher et il ne neige pas si souvent que cela (il me semble même que l'an dernier, il n'a aps neigé du tout ! ) et comme je travaille, ma jument n'est pas montée tous les jours, donc un rapport prix/utilisation vraiment défavorable.
C'est pourquoi un système qu'on peut poser et enlever seul et à volonté m'intéresse.
(La graisse, j'ai essayé et je suis d'accord : ça ne marche pas !!! Au bout de quelques dizaines de mètres, il y a de nouveau des paquets de glace sous les pieds).

Par Acelia : le 08/01/09 à 21:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2009
5 messages
Dire merci
 Moi aussi le principe de pouvoir enlever et remettre a souhait m'attire beaucoup.
pas besoin de prévoir a l'avance, lors d'un ferrage.

Du coup j'attends la venue de mon maréchal, pour lui demander ce qu'il en pense de ce système

Par fagorian : le 08/01/09 à 21:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 syl>> pas possible de déferrer mon papy, non pas parce que ça use les pieds mais parce que la ferrure a tout simplement été conseillée et par le véto et par l'ostéo en raison de ses mauvais aplombs naturels qui aggravaient certains de ses problèmes (tendinite, sciatique,...)
La ferrure (spéciale) ne le guérit pas mais le soulage quelque peu.

Et comme d'autres ici, je préfère opter pour un système provisoire vu le peu de jours de neige qu'on a généralement sur l'année (quand il y en a).

Pirou>> je prends bonne note de ton système.

J'aime aussi celui proposé par Acelia et je me dis qu'il ne doit pas être très compliqué de bricoler un truc sur le même principe.

Par PIROU : le 08/01/09 à 21:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
J'aime aussi celui proposé par Acelia et je me dis qu'il ne doit pas être très compliqué de bricoler un truc sur le même principe.

oui ce systeme est bien en plus j'en aie eu une fois entre les mains , c'est un cavaliers suisse qui m'avait montré ça , mais comme c'etait en été j'aie pas tilté et oui on est imprevoyant ..

le pb c'est de trouver le fil de fer il faut qu'il soit rigide mais qu'il fasse ressort , j'aie cheché dans des magasins de bricolage je ne trouve pas
j'aie fait des recherches sur le net mais dur vue que je n'ais pas le nom de ce systeme
mais Acelie pourrait poser la question sur l'autre forum

Par ANN : le 08/01/09 à 22:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Acelia a donné le lien un peu plus haut.
Ce sont des Huf-Flex.

Par fagorian : le 08/01/09 à 22:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Au niveau flexibilité, on dirait que ça doit être du même type que les anses de seau, non?

Faut trouver quatre mini seaux et faire un sort à leur anse
Puis rajouter un caoutchouc creux autour

Par PIROU : le 08/01/09 à 22:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Huf-Flex. oup ça m'avait echappé merci

Par goodnightmoon : le 08/01/09 à 22:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2004
17326 messages

123 remerciements
Dire merci
 Moi le mien est deferré et ça s'accumule quand même

Pourquoi donc?

Par PIROU : le 08/01/09 à 22:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
les anses de seau

non les ances de seau c'est du gros fil de fer

la c'est de l'acier tres rigide qui a le pouvoir de faire un peut ressort , un le compresse et il vient ce coincer contre la rive interne du fer

meme en trouvant le fil d'acier pour la fabrication ça doit pas etre evident pour le mettre en forme et a la bonne pointure ,

d'ailleur s'il le vende 45€ ça doit pas etre evident a copier

d'ailleur j'espere qu'a se prix la ça tient bien, dans un padock ou un pré on peut le retrouver , en balade pas evident



Par casimir : le 08/01/09 à 22:50:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 good , j'ai la même impression

Par choupiponey : le 08/01/09 à 23:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Moi je dis qu'en creusant du coté du matériel d'orthodontie, ça doit pouvoir se trouver, j'avais ce genre de truc dans la bouche fut un temps

Par casimir : le 08/01/09 à 23:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et l'onguent magique plus une gousse d'ail ça le ferais pas

Par PIROU : le 08/01/09 à 23:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Moi le mien est deferré et ça s'accumule quand même

normalement beaucoup moins , et ça ce detache plus facilement ??




choupiponey oui pourquoi pas mais je ne sais pas s'il on du materiel aussi costaud



Par choupiponey : le 08/01/09 à 23:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Il faudrait un genre de ressort, non ?

Par PIROU : le 08/01/09 à 23:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 de la corde de piano mais de gros calibre

et ensuite les outils pour la mettre en forme car c'est du raide

vous avez vue sur la photo l'outil qu'il faut pour juste le compresser un peu , pour pouvoir le clipser contre le fer ,

si le metal est trop faible la tenue ne sera pas assuré

Par sissilea : le 08/01/09 à 23:25:23

Déconnecté
  Choupiponey : Je trouve que ça devient particulièrement rasant, ces interventions à tout bout de champ pour tenter de vendre les onguents en faisant passer ça pour de la charité...

J'imagine à chaque fois Sissiléa ... devant elle une poignée de clampins...


Au moins, ta franchise t'honore ... Mais mes interventions sont surtout pour informer, contrairement à ce que tu penses, et tu aurais dû d'ailleurs te le rappeler, puisque récemment, il me semble t'avoir répondu et encouragée dans ton projet de te former à la maréchalerie ... De même que j'ai également pris la peine de répondre longuement et de façon détaillée sur de nombreux autres sujets, encastelure, pantouflage, engorgements des postérieurs, etc ... Alors, vraiment désolée que mes interventions t'insupportent à ce point . Elles ne sont pourtant pas plus "commerciales" que toutes celles citant des marques en permanence sur ce forum, pour ne parler, par exemple que des récents messages sur ce même sujet, où les plaques à placer sous les sabots dont il est question sont bien présentées comme venant de chez Haupner, etc ... Et, que je sache, je n'ai lu aucune levée de bouclier de ta part , ni d'ailleurs de la part de personne à ce sujet ...
Mais sois bien sûre qu'à l'avenir, je me garderai bien de risquer de t'importuner en répondant à un sujet que tu auras créé toi-même.

Maintenant, traiter de "clampins" les personnes qui, contrairement à toi, ont pris la peine d'essayer les onguents dont je parle avant de critiquer est très méprisant pour ces personnes, et, franchement je ne vois pas ce que cela t'apporte de les traiter de la sorte ...

Pirou :

la neige colle sous les sabots parce que la chaleur du pieds fond la neige et le froid du fer gele l'eau de la fonte ,

un corps gras peut couper ce pont thermique , mes le corps gras se dilue et perd tres vite son effet ,

l'onguent tradition N3 n'est aparamemt pas gras , par quel effet coupe t'il le pont thermique

les plaques plastique ou les boudins ont elles un effet thermique + mecanique


As-tu toujours envie de connaitre la réponse à ta question ?

L'onguent Tradition n° 3 (et encore plus le n°1) pénètre DANS le pied et stimule sa circulation sanguine. Du coup, non seulement, la corne est imprégnée à coeur, et pas seulement en surface, ce qui rend les effets durables, contrairement à un produit qui s'essuie rapidement, mais, en plus, il permet au pied de se réchauffer, de l'intérieur, puisque les échanges sont stimulés. Même ferré, le pied se comporte ainsi immédiatement bien plus comme un sabot nu en bonne santé, et, par conséquent la neige ne tient pas ...

Et sur un pied nu dont la circulation serait quelque peu déficiente - comme les humains qui ont toujours les pieds et les mains froids - cet effet de stimulation va également jouer de la même façon ce qui va également l'aider à se débarrasser de la neige ...

Par PIROU : le 08/01/09 à 23:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Même ferré, le pied se comporte ainsi immédiatement bien plus comme un sabot nu en bonne santé

et l'effet sera le meme le fer gelera la neige qui fond

de plus en plus fort ton produit il traversse la corne (c'est deja fort ) en plus il stimule la circulation sanguine .......

Par fagorian : le 08/01/09 à 23:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Ou c'est moi qui comprend mal (fort possible) ou tu soulignes la même chose que Pirou, du moins en partie: la chaleur du pied aurait tendance à faire fondre la neige. Mais Pirou souligne l'effet de pont thermique entre le froid du métal et la chaleur du pied tous deux très proches, ce qui a pour effet de produire de la glace.
Cela devrait alors être du même effet si le pied se réchauffe par augmentation de la vascularisation: la chaleur du pied d'une part et le froid du fer, d'autre part.

Par fagorian : le 08/01/09 à 23:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Ah! Pirou a été plus rapide que moi!

Par sissilea : le 08/01/09 à 23:59:31

Déconnecté
 Fagorian, que je sache, le fer ne recouvre pas la sole ... et quand un pied nu n'arrive pas à se débarrasser de la neige ? ... Quant à la notion de "pont thermique" qu'est-ce que vous voulez dire exactement par là ?

Au-delà des spéculations intellectuelles sur ce qui devrait ou pas se passer, en vertu de telle ou telle théorie, il y a ce qui se passe réellement, et j'ai encore la faiblesse de préférer observer cela que de me livrer à des joutes verbales sans fondement ...

C'est un FAIT : ces onguents pénètrent DANS la corne, puis pour certains de leurs composants DANS le pied. Les effets que j'ai décrits ont été constatés par des vétérinaires équins réputés. Quant au fait que cela change ensuite beaucoup de choses pour le cheval et ses pieds, ce sont également des FAITS , et c'est de tout façon tellement évident qu'il ne faut pas être grand clerc pour le déduire !!!

Par syl : le 09/01/09 à 00:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 sissilea: tu en fait vraiment trop!
A un moment j'etais pret a essayer,mais tout un coup j'ai eu une 'overdose' d'ongulent et je n'ai meme plus envie de tester...

Par fagorian : le 09/01/09 à 00:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Non, en effet, le fer ne recouvre pas toute la sole. Mais l'eau occupe un volume plus important à l'état solide que liquide.
Donc, si c'est effectivement l'effet de la température du fer qui provoque une accumulation de glace sur la sole...

Je te posais juste la question car ce que tu décris rejoint en partie ce que Pirou décrit.
Ce n'était pas dans le but d'entrer dans une quelconque joute verbale (je ne me lance dans ce genre de choses que pour m'amuser et là, franchement, ça ne m'amuse pas vraiment!)

Par PIROU : le 09/01/09 à 00:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Les ponts thermiques constituent des zones de fortes déperditions thermiques

Par PIROU : le 09/01/09 à 00:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Les effets que j'ai décrits ont été constatés par des vétérinaires équins réputés.

ha oui le coup du veto , tu veux que je remonte le post ?

tu veux que je remonte le post de ceux qui on eu l'occas de t'acheter un produit , les temoignages positif sont resté plus tres rare

Par PIROU : le 09/01/09 à 00:32:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 j'aurai plutot de choc thermique pour etre mieux compris ....

Par PIROU : le 09/01/09 à 00:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 du dire

Par sissilea : le 09/01/09 à 00:37:56

Déconnecté
Les effets que j'ai décrits ont été constatés par des vétérinaires équins réputés.

Pirou : ha oui le coup du veto , tu veux que je remonte le post ?

tu veux que je remonte le post de ceux qui on eu l'occas de t'acheter un produit , les temoignages positif sont resté plus tres rare


Franchement Pirou, je t'ai donné un lien avec des topics de la FFE où il y a entre autres, 52 pages de témoignages élogieux sans un seul bémol contre mes onguents, et tu viens me dire que les témoignages positifs sont rares ... Je ne te comprends pas. C'est un tel parti pris contre ces produits que c'en est incroyable !!!

Franchement, peux-tu m'expliquer pourquoi tu te comportes ainsi ? Car, enfin, tu t'acharnes à me discréditer alors que tu n'as aucune expérience personnelle de ce dont tu parles. Tu dénigres systématiquement tout ce que je dis, comme si c'était une affaire personnelle, comme s'il fallait que arrives à démontrer l'indémontrable ...

Tu sais, tu trouveras toujours des gens pour dire qu'ils n'ont pas eu de résultat avec ces onguents : en dehors des (rarissimes) cas d'application inadaptée, il y a aussi des "trolls" comme une certaine qui a sévi sur quelques forum, et qui après avoir bien dénigré mes produits s'est coupée, et a reconnu ne les avoir jamais utilisés ... Cela s'appelle alors de la diffamation publique, et c'est très grave. Je n'ai jamais connu un cas où ces produits ont été inopérants. J'ai eu à aider certaines personnes pour qui mes premières explications n'avaient pas été assez claires, afin de mieux répondre au cas de leur cheval, mais des cas où il ne s'est rien passé, même ensuite, en 25 ans, je n'en ai pas eu. Alors, pourquoi insinues-tu des choses pareilles ?


Message édité le 09/01/09 à 00:38

Par syl : le 09/01/09 à 00:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mais tu lui envoi un pot et on attends son temoignage

Par PIROU : le 09/01/09 à 00:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Alors, pourquoi insinues-tu des choses pareilles ?


je sais c'est peut etre un raisonement con mais ça parait trot miraculeux pour etre vraie

tu sais que l'on dit d'un produit qui traverse la la peau ce n'est plus un produit de cosmetologie mais un produit medical ?

un produit qui travese le sabot pour influer sur les tissus , s'il est 100% naturel , il est costaud de chez costaud
quand on sait que le sabot est la pour proteger le pieds de toute les agresion natureles on peut se poser des question

je ne t'empeche pas de vendre ton produit si tu trouve des clients , mais je suis sur un forum alors je m'exprime , si je trouve une chose bizarre je le dis voila c'est tout ,

pour les temoignages sur les autres forum on a l'impression que c'est la meme personne avec des pseudo differents

par exemple quand on sait qu'un pied pousse au niveau de la courone (bourrelets périopliques )comment peut faire se produit que l'on passe unique sur la corne pour activer une pousse de 2mlm dans une nuit ?

Par sissilea : le 09/01/09 à 01:18:09

Déconnecté
 je sais c'est peut etre un raisonement con mais ça parait trot miraculeux pour etre vraie
Si tu lisais les 52 pages du topic de la FFE, tu verrais que c'est ce que disent les utilisateurs : "au début, on voulait pas le croire, maintenant, ce sont les autres qui ne veulent pas nous croire"...

un produit qui travese le sabot pour influer sur les tissus , s'il est 100% naturel , il est costaud de chez costaud
Ben oui, on est d'accord, c'est du costaud ... Mais est-ce que j'y peux quelque chose ? Franchement, cela existe, pourquoi s'en priver ?

tous les labo sont en train de redécouvrir des plantes oubliées depuis des siècles et qui font des trucs inouïs pour certaines ... disons que cela en fait partie, si tu veux ... et que contrairement aux autres, je ne suis pas ne multinationale, mais quelqu'un de banal, juste avec mes mains et ma bonne volonté ...

quand on sait que le sabot est la pour proteger le pieds de toute les agresion natureles on peut se poser des question
Mais, au fait que sait-on ? Ce dont tu parles, est-ce toute la réalité, ou juste ce qui a été porté à ta connaissance ?

pour les temoignages sur les autres forum on a l'impression que c'est la meme personne avec des pseudo differents
C'est tout simplement parce que les avis sont unanimes : qu'y puis-je ? Et encore, tous les utilisateurs ne participent pas à ce forum ... Si je te faisais part de ce que je reçois personnellement, tu verrais que c'est encore autre chose ...

par exemple quand on sait qu'un pied pousse au niveau de la courone (bourrelets périopliques )comment peut faire se produit que l'on passe unique sur la corne pour activer une pousse de 2mlm dans une nuit ?
Oui, mais justement, on sait que le sabot pousse au niveau de la couronne, certes, mais on sait aussi qu'il y a une production de corne depuis toute sa surface depuis le tissu podophylleux ... Donc, tu vois, ce que tu dis est une approche partielle ... puis il a ce que l'on ne sait pas, ou pas encore ... En tout cas, ce qui est sûr, c'est que les anciens avaient bien trouvé des produits végétaux et animaux qui mis ensemble d'une certaine façon savaient stimuler ces capacités-là du sabot qu'il avaient aussi observées, afin de permettre ce que moi, j'ai constaté depuis 25 ans. Après, si un entraineur témoigne que cela a fait sur son cheval 2 mm en une nuit, c'est son expérience. Personnellement, j'ai constaté 2.5 cm en 5 semaines de pousse en longueur, et en épaisseur, sur des parties dérobées, la venue d'une couche cornée permettant de referrer, en quelques jours de soins intensifs, mais je n'ai pas dit que toute l'épaisseur de la paroi avait repoussé dans ces "trous". Jamais je n'ai dit ou écrit une chose pareille.

Par casimir : le 09/01/09 à 06:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 elle envoie un pont que contre un gros chéque parceque elle donne pas elle vends et elle ne touche que si gros chéque

la charité MR/dame

Par mel38 : le 09/01/09 à 11:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
45 messages
Dire merci
 http://www.waefler-hufbeschlag.ch/montageanleitungHufflex.html

Le système des huf flex m'intéresse j'en ai trouvé à vendre sur quelques sites suisses francophones mais ils ne font pas de livraison en France
Quelqu'un sait ou on peut en trouver en France????
Sinon il y en a sur des sites allemand mais déjà plus chère et puis moi j'comprend pas très l'allemand


Message édité le 09/01/09 à 11:42

Par mel38 : le 09/01/09 à 11:42:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
45 messages
Dire merci
 http://www.waefler-hufbeschlag.ch/montageanleitungHufflex.html

Le système des huf flex m'intéresse j'en ai trouvé à vendre sur quelques sites suisses francophones mais ils ne font pas de livraison en France
Quelqu'un sait ou on peut en trouver en France????
Sinon il y en a sur des sites allemand mais déjà plus chère et puis moi j'comprend pas très l'allemand

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval