Forum cheval
Le Forum Cheval

Ca fait déjà 5 ans ...

Sujet commencé par : LaHaine - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par KruNchY
Par LaHaine : le 05/01/09 à 20:32:44

Déconnecté
Bonsoir à tous,

Pour beaucoup, ce 5 janvier n'a pas tellement d'importance, si ce n'est pour ceux qui sont encore à l'école comme moi, le jour de la reprise des cours.
Cependant pour moi c'est aussi une journée spéciale, qui a été très douloureuse et qui le reste encore.
Aujourd'hui, ça fait 5 ans.
5 ans que j'ai mal, 5 ans que ça dure, 5 ans qu'elle me manque, 5 ans que je la pleure.
5 ans qu'elle est morte.

Elle s'appelait Anaïs de Buftizon, jument baie Trotteur Français née le 11 mai 1988 dans les Charentes-Maritimes.
Elle appartenait à mon grand-père depuis mai 2001, et vivait heureuse dans un grand pré bien vert, avec plein de vaches autour, à 900km de chez moi.
Achetée à la base pour ma tante qui aimait les chevaux mais qui malheureusement n'a jamais pu la monter car elle s'est fait très peur en tombant d'un autre cheval. Elle m'a transmis sa passion, et cette jument était "ma" jument, ma chérie, ma poupée, ma Nanis quoi ...
Montée uniquement lorsque j'y étais, donc aux vacances d'été et à celles de Noël.
J'avais pas tellement un bon niveau ça c'est sûr, du coup de jolies ballades au pas sur la route, avec mon grand-père qui tient la longe comme une "laisse" au cas où ... Ca faisait plaisir quand même, c'était bien ...

Je me souviens de quelques petits détails, comme sa marque en forme de petit croissant de lune sur le front, ou aussi qu'elle levait toujours un peu les fesses dès le début de nos ballades parce que ça faisait 6 mois qu'elle était pas montée, ou encore qu'elle mangeait les piquets en bois comme le poteau à linge où on l'accrochait pour la seller ... Des détails insignifiants mais qui restent malgré tout.

Fin 2003, la fin des vacances chez mes grands-parents a "sonné", il faut rentrer à la maison ... Je lui ai pas dit au revoir, persuadée de la revoir l'été prochain ...
Un mercredi, dans le début du mois de janvier, ma mère rentre à la maison, je m'en souviendrai toujours, ma soeur et moi on regardait "C'est mon choix" à la télé. Elle s'asseoit sur le canapé et elle nous dit quelque chose comme "Anaïs a eu un accident ..." rien que là j'étais déjà en larmes, et elle ajoute "... elle est morte sur le coup" c'était horrible, ça l'est toujours rien que d'y penser ... Elle était morte ... Je la reverrai plus ... Jamais ... Elle était morte, le 5 janvier 2004 ...
Je sais pas combien de larmes j'ai pu verser depuis ce jour, comme beaucoup savent ce que ça fait, j'avais perdu ma jument et c'était tout ce qui comptait ... Mon grand-père m'avait fait la promesse qu'un jour il la ferait saillir juste pour que le poulain soit à moi, au final ça ne se sera jamais fait ...

J'ai un peu essayé de chercher son passé, j'ai pu joindre son premier propriétaire et naisseur mais il n'a rien pu me dire car il l'avait vendue à ses 1 an et demi, mais le propriétaire juste avant mon grand-père m'a appris beaucoup, comme le fait qu'elle était rusée et avait déjà laissé de côté un sandwich confectionné exprès pour elle avec un peu de vermifuge à l'intérieur, des anecdotes anodines pour beaucoup mais importantes à mes yeux ... J'ai aussi quelques photos, et j'ai su qu'elle avait eu deux poulains, une pouliche nommée Iroise croisée Anglo Arabe, et un poulain appelé Mystral pur Trotteur Français.

J'ai quelques photos ici, mais beaucoup moins que sur mon autre ordinateur ... Je vous les montrerai quand j'y aurai accès.
C'est elle qui est en avatar, c'est ma NaNis.

Je vous mets les photos à la suite, je crois que l'espace commence un peu à manquer ...

Messages 1 à 24, Page : 1

Par LaHaine : le 05/01/09 à 20:35:35

Déconnecté
Juin 2001:





(la suite vient après, je dois aller manger)

Par Desroses : le 05/01/09 à 20:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Pensée à cette brave jument

Par GGT : le 05/01/09 à 20:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 la garder dans ton coeur avec principalement les bons moments,

je sais ce que c'est mais en plus j'ai vu le mien partir.

ça fera deux ans le 12 juin 2009.

moi aussi encore souvent je le pleure.

Par marsupylami : le 05/01/09 à 20:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
 Incroyable j'ai une Buftizon à la maison.

Si c'est le même caractere, que dire .... Des juments incroyables, d'une joie de vire, d'une gentilesse, d'une douceur ... Aucun mot pour les décrires tellement on se sent bien avec elle.

Courage, ne garde que les bonnes pensées et tu verras que ça rechauffe le coeur.

Par LaHaine : le 05/01/09 à 20:51:32

Déconnecté
Merci Desroses ...

GGT, j'arrive à me le dire mais je suis parfois bien en peine de l'appliquer, tout mon soutient pour toi aussi, la douleur reste toujours j'en ai peur ...

marsupylami, en effet une jument d'amour, douce à un point inimaginable ... une fois un ami de la famille l'a montée et l'a faite partir au galop, à un bon galop, mais il est tombé (le couteau qui maintient l'étrivière s'est ouverte) ; Anaïs s'est arrêtée de suite, elle n'avait pas essayé de s'échapper alors qu'elle aurait pu comme elle en avait envie, mais non, elle a attendu à côté de lui ... Une jument bourrée d'affection et d'amour ... Je crois bien que tu as la "même" ...

Par LaHaine : le 05/01/09 à 20:59:47

Déconnecté
La suite des photos, toujours en juin 2001 ...




(ce n'est pas moi dessus sur les photos dessus et dessous)


(pour la photo ci-dessus, c'est moi en selle, l'année de mes 9 ans)






Message édité le 05/01/09 à 21:00

Par csabrina : le 05/01/09 à 21:00:57

Déconnecté
Dire merci
 pensees pour cette grande anais.

Ardent est né en 88 aussi, et je prefere ne pas imaginer le jour ou il partira rejoindre le paradis des chevaux.

Par LaHaine : le 05/01/09 à 21:01:54

Déconnecté
Octobre 2002:



Hiver, je ne sais pas quelle année :



Voilà, c'était elle ...

Ma chérie, je t'aime à tout jamais

Par Erzebeth : le 05/01/09 à 21:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72755 messages

1544 remerciements
Dire merci
 

On ne les oublie pas...

Il y a deux ans, le 5 janvier aussi, c'était Navigateur qui nous quittait, à 6 ans.

Par soho2006 : le 05/01/09 à 21:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 c'était une très belle jument je te souhaite du courage

Par marsupylami : le 05/01/09 à 21:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
 Elle était magnifique vraiment.

Si tu veux voir Queen, ma mienne, ya un post sur le forum photo.

Par LaHaine : le 05/01/09 à 21:14:35

Déconnecté
Merci beaucoup pour vos petits mots ... c'est gentil !

J'avais surtout besoin de lâcher ça quelque part, parce que pour moi c'est une date qui a de l'importance mais parmi mes proches personne n'en souffre réellement à part moi, et du coup je suis venue ici pour en parler, avec des personnes compréhensives et qui connaissent cette douleur. Merci vraiment.

Erzebeth, courage à toi aussi ...
Non on ne les oublie pas, on ne les oubliera jamais ... Pour toujours dans nos coeurs

Par Sitèle : le 05/01/09 à 21:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2006
2052 messages
Dire merci
 Je te comprends tellement..

Moi se sera en juin, le 17 que sa fera 5ans que mon 1er Amour est mort

Grosses pensées

Par ANN : le 05/01/09 à 21:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Tu sais, parmi tes proches, il y en a qui ont probablement souffert de la perte d'un être cher.
Il est possible qu'ils ne participent pas tous à ta douleur ou qu'ils ne comprennent pas que tu puisses souffrir de la perte d'un animal alors qu'ils connaissent ou craignent la perte d'un des leurs, ou bien, c'est aussi une hypothèse, ils ne savent pas comment réagir à ta souffrance.

En tous cas, je comprends ce que tu peux ressentir.
Bon courage.


Par LaHaine : le 05/01/09 à 21:26:25

Déconnecté
 Merci encore

Sitèle, de tout coeur avec toi pour ton ange à toi ...

ANN, oui certains de mes proches connaissent la douleur d'un membre de leur propre famille, et je ne pense pas qu'ils puissent comprendre que je ressens une douleur telle pour un animal ...

Par Ophie : le 05/01/09 à 21:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 
garde bien tes souvenirs avec toi

Par salem : le 05/01/09 à 22:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
 Vraiment désolée pour ta fille, dis toi quand même que l'improtant c'est qu'elle a fini sa vie entourée d'AMOUR




Une grosse pensée pour tous ceux qui ont connu cette triste aventure, pour le moment mes chevaux ont 16 et 5 ans mais c'est si vite arrivé malheureusement, chaques jours qui passent je me dis que j'ai beaucoup de chance de les avoir avec moi.

Par trounioune : le 05/01/09 à 22:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 je n'ose meme pas imaginé le jour où mon Irving me quittera

ça fait 8ans et demi que je l'ai et je l'aime troptrop

Par laska : le 05/01/09 à 22:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28953 messages

578 remerciements
Dire merci
 Une pensée pour ta douce...

Par titine : le 06/01/09 à 11:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2006
998 messages
Dire merci
 une énorme pensée pour toi et pour elle, elle était magnifique.

J'ai perdu ma jument il y a un mois, le 22 novembre 2008, le pire jour de ma vie.


Par lysterre : le 06/01/09 à 11:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2009
1163 messages

10 remerciements
Dire merci
 C'est sur "nos" premiers chevaux nous marquent aux fers rouges si on peut dire.moi c'était Balbala...
Ils ont été "nos" maitres ,et premier maillon d'une longue histoire avec d'autres chevaux d'autres caracteres ...dans lesquels on les retyrouve parfois.on ne les oublie jamais ,ils enrichissent nos souvenirs et laissent la place à l'avenir..
pleure si tu as besoin mais ne ferme pas ton coeur.
j ai moi aussi un trotteur depuis 12 ans ...
bises à toi

Par LaHaine : le 06/01/09 à 21:07:14

Déconnecté
Merci pour vos messages c'est très gentil, vous êtes de vrais anges

trounioune, ne te tracasse pas à attendre ce jour, tu ne ferais vraiment que te pourrir la vie ... profite à fond de ton Irving, et remplis ta vie de bons moments à tous les deux !

titine, je comprends ta douleur, tout plein de courage à toi pour passer cette épreuve ...

lysterre c'est exactement ça, ce sont eux qui marquent nos esprits, ils font nos "premiers amours", ils restent marqués à vie, dans nos coeurs et nos esprits.

Mon grand-père a acheté une jument en août 2004, elle est arrivée pile poil la semaine de mon anniversaire. C'était pour moi (même si elle reste chez lui bien sûr), c'était la promesse qu'il m'avait faite.
Le jour où je l'ai vue (de loin), je ne savais pas qu'il l'avait achetée, la première chose que j'ai pensée c'est "c'est MA Anaïs" ... J'avais cru la voir, c'est bizarre je sais, mais j'en étais persuadée !!
Je n'ai pas fermé mon coeur puisque cette jument là, une TF aussi née en 1990 et nommée Célimène du Poitou, je l'aime également ... Mais elles ne sont pas comparables c'est certain, et Célimène ne prendra jamais la place d'Anaïs dans mon coeur !

Par walou : le 06/01/09 à 23:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 aucun cheval ne la remplacera.
Comme pour tout animal que l'on a perdu il n'y a pas de 'remplacant' . Seulement un autre.
On ne l'aime ni plus ni moin : on l'aime différamment, parcequ'il est différent !
courage et plein de bonheur avec Célimène !

Par KruNchY : le 07/01/09 à 15:09:40

Déconnecté
 J'en ai les larmes aux yeux.. Elle était superbe en tout cas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval