Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment agir/réagir ?

Sujet commencé par : GGT - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par GGT : le 05/01/09 à 10:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est un peu dur a expliquer...

mon cheval est sans arrêt en train de papouiller mon blouson, mon pantalon, mes gants, la brosse...

en fait il faut toujours qu'il mette sa bouche partout.

quand je le lâche en liberté par exemple, a un moment ou je suis près de lui, il sent une de mes chaussures par exemple, et bien au bout d'un moment il essaye de la croquer.
Pareil avec mon jean, il le sent puis essaye de le prendre dans sa bouche.

dernièrement il a attrapé un pli de blouson et a tiré dessus...

je fais ce message parce que depuis quelques temps je trouve qu'il cherche de plus en plus à attraper et la bouche de plus en plus ouverte... et je ne trouve pas de solution pour qu'il arrête.

j'ai bien essayé une tape sur le nez, une pichnette (clacot avec le doigt) ou de le repousser mais rien n'y fait...

j'ai réellement l'impression qu'il n'y a pas d'agressivité dans ce comportement, mais je ne sais pas si il s'agit de sympatie (gratouille entre "potes" ou si il tente de se "rebeller" contre moi et que si je ne fait pas ce qu'il faut il essayera sur d'autres points aussi.

merci àvous de vos lumières.

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Calide : le 05/01/09 à 10:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 il a quel age ton cheval ?

Par Mikazard : le 05/01/09 à 10:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Moi le mien il avait tendance à croquer un peu tout sur moi.. Mais que ça soit "amical" ou "rebel", je trouve ça plutôt dangereux (il a déjà failli m'arracher un doigt en me mordant ... C'est vraiment coupant et ça a une pression incroyable, une dent de cheval).

Alors chez moi, c'est banni, ça fait parti des grands interdits (au même titre que la bousculade).. Par contre, s'il veut des gratouilles, il fait juste bouger son nez sur ma manche ou alors il se gratte à un endroit pour que je prenne le relais .

Par GGT : le 05/01/09 à 10:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 il a 5 ans tout juste.
je l'ai depuis juin dernier.

Mikazard

comment lui interdir, c'est ma question, puisque jusqu'à présent tout ce que j'ai essayé ne fonctionne pas...


Message édité le 05/01/09 à 10:33

Par Calide : le 05/01/09 à 10:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
5 ans, il est jeune, mais plus un bébé (les bébés prennent tout dans la bouche), je pense qu'ils ne lui ont pas oter cette manie avant que ça devienne dangereux ...

sur le comment le faire cesser ... bah ... a part le non et la petite tape, je vois pas trop.
Est-ce qu'il te respêcte en tant que leader ?

Par calamity jane : le 05/01/09 à 10:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben si une petite tape ça ne le refroidit pas, une grosse baffe avec un non ferme.

Par GGT : le 05/01/09 à 10:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 le non et la tape, je l'ai fait ça ne marche pas...

en plus il sait qu'il n'a pas le droit parce que des fois il va plus vite que moi pour se reculer et résultat, il ne prend pas la claque.

de plus je ne crois pas au final que la claque soit la solution.

Par contre il n'aura pas de grosse claque étant donné que le précédent lui cognait dessus à tout va...

j'édite pour ajouter que cephénomen est assez "nouveau" chez lui...


Message édité le 05/01/09 à 10:46

Par Calide : le 05/01/09 à 10:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 ah bah vu ce que tu dis, je prends sa pour un manque de respect.

Si un cheval sait qu'il n'a pas le droit de faire qqc, et le fait intentionnelement, et en plus esquive la baffe, c'est que c'est des signes de domination.


Tu pourrais faire des jeux avec lui (les 7 jeux de parelli par exemple), ne pas le laisser te depasser qd vous marcher, etc.

Par calamity jane : le 05/01/09 à 10:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben c'est le phénomène du juene cheval qui a trouvé un nouveau truc et qui le teste à tout va.
Souvent, vers 4/5 ans, ils ont de nouveau la crise de la mordillette comme quand ils étaient poulains.
On a eu ça sur un cheval, accentué par le fait qu'une andouille de cavalière s'amusait à le faire attraper "parce que c'ets meugnon".
Il a réessayé une fois sur le moniteur, pas de bol, c'était pas la bonne personne sur qui testé, il s'est pris une vraie peignée, et il n'a plus jamais refait, et est toujours aussi câin.
Sinon un truc qui marche bien et qui évite la confusion au niveau de la main c''est le coup de stick sec sur le poitrail, avec un non ferme.

Par Patélise : le 05/01/09 à 10:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 vous dites donc que chez le jeune poulain c'est normal?
ma puce va sur ses 20mois et n'arrete pas non plus de tout prendre en bouche, ceci dit, elle prends avec les levres, pas les dents

Par GGT : le 05/01/09 à 10:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 Calide, les 7 jeux je les fait avec lui je n'ai aucun soucis.

d'ailleurs sur tous les autres sujets il est resté le même il se mets depuis quelques semaines à faire ce mordillements....

j'avais bien présenti que c'était tout de même un test...

calamity :

en fait je ne le laisse pas faire (je ne trouve même pas ça "mignon" du tout) parce qu'un jour il va bien finir par me mordre...

la grosse peignée, ce n'est pas mon truc, (enfin grosse peignée pour moi ça veut vraiment dire tabasser)

le stick sur le poitrail c'est le code quand il ne répond pas à la solicitation vocal du reculer...

ce qui est difficile aussi c'est qu'il peut se mettre à le faire n'importe quand.
sur le trajet du boxe au manège,
sur le trajet du boxe au paddock,
du manège au boxe,
du paddock au meanége...
dans le manège, dans le boxe...

quelle solution j'ai en fait ?

Par calamity jane : le 05/01/09 à 11:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 je parlais du stick parce que ça marche bien côté réprimande pour l'effet de surprise, ça touche le cheval même si celui-ci recule, et ça n'engage pas la main.

Associé à ça : ne plus donner une seule friandise à la main, pas de friandises pour récimpenser, uniquement une caresse, une gratouille d'encolure, des encouragements verbaux. Friandise en toute fin de travail après les soins, dans la mangeoire.
Avec ce genre de discipline, déjà, ça limite les dégâts.

Après, c'est pas parce qu'il a été tabassé avnt qu'il ne faut pas lui mettre de baffe.
Sans repère sur ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas, ça sera pire.

Par GGT : le 05/01/09 à 11:57:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 il n'a aucune friandise à la main, quand je lui donne c'est toujours dans sa mangeoire.

pendant le travail je le récompense en le caressant.

des baffes pour le faire arrêter ça il en a déjà eu mais ça ne marche pas du tout, et maintenant il escive aussi.
ce qui fait que ça perd en efficacité...

il doit y avoir une solution, mais je ne trouve pas laquelle car la baffe ne marche pas.

et quand je suis très en colère après lui (comme le craquage de blouson) ben il arrête 1/4 d'heure...


Message édité le 05/01/09 à 11:58

Par dilou : le 05/01/09 à 12:26:16

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37712 messages

809 remerciements
Dire merci
 Le faire reculer d'un coup de stick sur le poitrail, c'est une bonne idée..

Par frederic62 : le 05/01/09 à 12:36:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
ce qui est difficile aussi c'est qu'il peut se mettre à le faire n'importe quand.
sur le trajet du boxe au manège,
sur le trajet du boxe au paddock,
du manège au boxe,
du paddock au meanége...
dans le manège, dans le boxe...


C'est un manque de respect envers toi, ainsi qu'un acte de défis envers ta "dominance"

Il faut lui faire respecter une distance mini entre toi et lui quand vous vous déplacez sans jamais y déroger, le stick ou la cravache dans ton dos avec un petit mouvement latéral il va se prendre une fois ou deux sur le nez et n'y reviendra pas un certain temps.

Pour ce qui est des autres moment il faut le réprimender main et vocalement fort en le faisant reculer et ne pas le laisser revenir avant un certain moment ainsi de suite jusqu'a ce qu'il comprenne.

C'est ce que j'ai fait avec mon étalon et j'ai plus de problèmes de ce genre pour le moment il entre aussi dans sa 5 eme année.


Par GGT : le 05/01/09 à 13:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 MERCI,

je vais mettre en oeuvre dès aujourd'hui.

et puis je vous dirai comment il évolue


Par walou : le 05/01/09 à 17:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 J'ai EXACTEMENT le même problème.....
Je m'occupe d'un entier de 3 ans et depuis poulain il n'a jamais arreté de tout mettre à la bouche. Je ne peux rien laisser par terre, et des qu'il est près de moi il colle son nez, puis bouche les levres, puis pince entre les lèvres, .....
JE ne le laisse jamais aller plus loin, un non ou un mouvement l'arrete mais 2 mn après il recommence !
j'ai essayé de lui interdire de poser même son nez, mais je ne m'en rend pas toujours compte, il fait surtout ça quand je suis inatentive.

Le coup de faire semblant de mordre et de reculer vite apres pour esquiver il me l'a fait aussi, jusqu'au jour ou il a choppé ma main par erreur et que je me suis fachée plus fort que d'habitude.

j'ai pas trop de solution pour toi, je suis intransigeante je dit NON et je gronde des qu'il le fait mais pour moi je ne réagit pas assez tôt ce qui fait durer le probleme.

bonne chance

Par bilou78 : le 05/01/09 à 17:16:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 dans le fils de l'étalon noir, l'entraineur mettait une patate chaude sous son pull de manière à ce que le cheval se brule en mordant
ok je sors

Par casimir : le 05/01/09 à 17:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 La bétise c'est de mordre pas de farfouiller et ça ils font bien le distinguo
et c'est facile de leur expliquer que mordre c'est interdit

le farfouillage c'est aussi une façons pour le cheval de prendre contact

c'est pas sur qu'il va finir par te mordre, j'en connait qui fouille beaucoup on sens jamais les dents
Même un sorti de club avec la sale manie de mordre ..
maintenant il farfouille un peut tant que je sens pas de dents c'est autorisé

ceci dis c'est a toi de trouver la limite autorisé et de t'y tenir a chaque action de sa part que tu n'autoorise pas tu doit répondre toujours pareille
En graduant la réponse






Message édité le 05/01/09 à 17:30

Par SDE : le 05/01/09 à 18:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
est-ce que ton cheval a d'autres chevaux à mordiller et gratouiller ? car il est peut-être en manque (ce qui n'excuse pas le fait qu'il ne doive pas te mordiller à la place)

Par casimir : le 05/01/09 à 18:38:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 SDE mordiller jamais , explorer ma fois

Par SDE : le 05/01/09 à 18:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Et pour répondre à ta question, mon cheval vivant en pré, quand il fait une bêtise, je le chasse au loin et pendant ce temps je lui montre que je m'amuse bien avec les poneys tandis que lui est "puni"/ exclu..

C'est une grosse p_unition pour lui et il y réfléchit à 2 fois avant de refaire la même bêtise...

Casimir :
si l'auteur du post n'est pas d'accord avec le comportement de son cheval c'est son choix ! mordiller ou explorer si GGT n'a pas envie... c'est son droit.

Par casimir : le 05/01/09 à 18:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui c'est sur SDE ..

mais je pense qu'il faut qu'il se fixe lui le proprio la limite qu'il accepte et qu'il reponde toujours de la même façons a la même "bétise"

je pense que ça doit pas être le cas sinon son poulain finirait par comprendre le message

que nez sur proprio => claque sur nez de poulain
proprio pas content
(ne pas oublié le cinéma, proprio pas content, c'est aussi voir plus efficace que la claque je crois )


Message édité le 05/01/09 à 18:51

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 151) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval