Forum cheval
Le Forum Cheval

Peur des chiens

Sujet commencé par : Calide - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Calide
Par Calide : le 04/01/09 à 22:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
Forumeurs, j'ai besoin de vos conseils avisés.

Un jour m'a jument s'est fais coursée par un chien non tenu en laisse en pleine foret, elle avait embarqué ma mère (qui l'a montait), et le chien lui a galopé derriere, je pense qu'elle a eut la peur de sa vie.

Le probleme, c'est que maintenant, elle a trooop peur.
Je m'explique : en exterieur, pied a terre comme montée, elle est terrorisée par les chiens.

Si elle les voit, elle se bloque, observe : est-ce qu'il y a un humain a coté ? Est-ce que le chien gambade partout ?
Elle a tres bien fait la difference entre les chiens tenus en laisse : ne lui feront pas de mal, donc apres s'etre arretée ... une dizaine de seconde, elle accepte de repartir.
Si les chiens ne sont pas attachés (ce qui arrive treeeeeeeeeees souvent dans ma zone), alors elle commence a trembler, et refuse de bouger jusqu'a ce qu'il soient treeeeeees loin, voire qu'ils disparaissent de son champs de vision.
Ces arrets sont penibles, mais pas dangereux.

Si elle ne les voit pas mais les entends au loin face a nous : pareil, elle bloque, ecoute, et si ils sont loins, elle accepte de redemarrer.

Ce qui devient dangereux, c'est quand elles voit ou entends des chiens lachés derriere elle. Elle est tellement terrorisée que je sens que l'embarquement n'est pas loin (pourtant elle est vraiment tres respectueuse, mais la c'est son instinct de survie qui parle).

Mais un accident arrive vite, il faut resoudre ce probleme.

pour m'aider, il faut que vous sachiez les choses suivantes :
- je la monte en licol, ma mere en filet, il n'y a pas de difference a ce point la (elle a embarquer en filet devant le chien)
- elle est naviculaire et donc boiteuse, meme si maintenant ça va mieux, elle a conscience du fait qu'elle pourra fuir moins vite, moins longtemps face au danger
- elle vit a coté de chiens super gueulards dans son paddock
- elle a longtemps eut la compagnie de ma chienne en ballade, mais elle est morte maintenant.
- le chien qui l'a courcée, elle le voit souvent, il ne lui fait plus peur, meme quand il arrive en hurlant a sa barriere
- j'ai fait enormement de travail pied a terre (un peu de PNH) je ne pense pas que le manque de respect soit en cause
- quand elle a besoin de s'arreter pour analyser la situation, je la laisse s'arreter : peut-etre ne devrais-je pas ? Je ne lui impose pas de repartir, je lui propose, et quand elle est assez rassurée pour repartir, elle repars a ma proposition, parfois c'est ok, mais parfois seulement pour un pas, et apres elle s'arrete et re-bellote
- j'ai parfois la possibilité de sortir avec d'autres chevaux : le groupe la rassure, mais pas completement
- avant sa maladie, elle n'avait peur de rien

Que faire ?

ps : bravo a ceux qui ont tout lu !!!


Message édité le 04/01/09 à 22:50

Messages 1 à 29, Page : 1

Par Calide : le 05/01/09 à 14:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 personne ne peut donc m'aider ?

Par Calide : le 05/01/09 à 20:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 un petit up ...

aidez-moi


Par ninad : le 05/01/09 à 21:19:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
322 messages

2 remerciements
Dire merci
cela lui est arrivé depuis combien de temps ?

Par ninad : le 05/01/09 à 21:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
322 messages

2 remerciements
Dire merci
cela lui est arrivé depuis combien de temps ?

Par Calide : le 05/01/09 à 21:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 c'etait euh ...
il y a 6 mois environ.

mais ce n'est que maintenant qu'on la monte, on l'avait vu stressée en promenade a la longe, mais ça n'etait pas dangereux.

Merci de ta participation sur mon post, il n'a vraiment pas de succes

Par ninad : le 05/01/09 à 21:43:37

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
322 messages

2 remerciements
Dire merci
 bon j'allais dire qu'il faut de la patience mais si cela fait déjà 6 mois, la patience a peut être ses limites. je te conseille lors de tes ballades de ne pas lui laisser le choix de s'arrêter et surtout de lui parler. Tu peux toujours essayer. En tout cas bon courage

Par Calide : le 05/01/09 à 21:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 lui parler, je le fait beaucoup, d'une voix calme, posée, je la rassure, histoire de dire "moi je n'ai pas peur, tu n'a pas a avoir peur non plus" mais rien n'y fait.

Quant à l'empecher de s'arreter, je peux esssayer, mais j'ai peur de la faire paniquer ...
je vais essayer, si je peux la rfemonter d'ici mon depart
merci de ton intervention ninad.

d'autres idées ?


Message édité le 05/01/09 à 21:59

Par giraudier : le 05/01/09 à 22:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Moi, j ai tout lu

non, trève de plaisanterie, pour la rassurer, quand elle s'arrête lorsqu il y a des chiens sans laisse, tu peux descendre et la devancer pour lui montrer qu elle n a pas à avoir peur...et ensuite remonter, la remettre bien en avant en la cadrant le plus possible (jambe et voix)...je sais que ce n est pas facile, j ai un loulou peureux mais tu peux toujours essayer.
en tout cas, bon courage à toi

Par phoeb : le 05/01/09 à 22:46:45

Déconnecté
 désensibiliser au chien en extérieur?

peut être que prendre un chien dressé et la désensibiliser dans un lieu connu et sécuritaire puis dehors...

et si tu essayais le forum étho?

Par mlv95 : le 06/01/09 à 00:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2005
1814 messages
Dire merci
Ma jument avait peur des chiens après avoir été chargée par un chien assez agressif par derrière.
En fait, le truc qui lui a fit comprendre que la fuite n'était pas la bonne solution a été de pouvoir lui montrer que si elle fait face, ça tient le chien à distance.
Pas facile à mettre en oeuvre dans un contexte de chien qui arrive par derrière à une allure de dingo, mais plus facile à faire avec un chien gentil un peu fou fou mais pas agressif.
Quand ma jument a enfin compris que si elle faisait face coute que coute au chien, c'est lui qui reculait, ça a bien désamorcé sa peur.
En fait, elle n'avait pas conscience qu'elle pouvait impressionner les chiens en leur faisant face.
Depuis, elle accepte volontiers de faire face et ne pense plus à fuir. Elle prend même ça comme un jeu de "cutter" le chien.
Donc si tu as l'opportunité de le faire 2 ou 3 fois avec des chiens soit connus, soit qui arrivent pas trop vite et demander à ta jument de faire face, ça l'aidera peut-être aussi à se rassurer.  

Par audrey47 : le 06/01/09 à 07:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2008
996 messages
Dire merci
 Ma jument a toujours eu peur des chien malgré qu'elle soit née à la maison, et qu'on avait un chien. Par contre il est vrai que quand tu fais face au chien et que tu trottes dessus ça les remet en confiance parcontre, si le chien est derrière un grillage et saute partout, là... la mienne devient hystérique....

Par Calide : le 06/01/09 à 10:12:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Merci a tous de vos reponses !!
et bravo d'avoir tout lu ^^

giraudier
: meme si je descends, elle est terrorisée. Parfois je descends, mais c'est surtout pour assurer la securité ...

phoeb
: En fait, tu propose de lancer un chien dressé derriere elle, et de le rappeler avant qu'il arrive a notre niveau ? C'est peut-etre une bonne idée, ça lui prouverait, que meme libres, les chiens sont aux ordres ...
Le tout etant de trouver le chien !

mlv95 et audrey45 : lui faire faire face peut marcher, effectivement ...
faudrait povoir le faire face a un chien dressé, ce qui rejoint l'idée de pheob. Il suffit juste de lui redonner confiance, comme elle avait avant ...
Peut-etre lui montrer a pied d'abord, puis montée ...

Qui a un chien a me preter ?

Par Yann22 : le 06/01/09 à 10:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20441 messages

735 remerciements
Dire merci
Ce qui devient dangereux, c'est quand elles voit ou entends des chiens lachés derriere elle.

Et en faisant face? Elle voit le danger, elle peut le jauger et les chiens ne voient pas une proie fuir (ce qui aiguillonne leur instinct de chasse).

Sinon, juste en passant... nationalement il n'y a aucune obligation de tenir son chien en laisse (sauf 6 semaines au printemps et dans les forêts).

Par contre, naturellement, le proprio est théoriquement tenu de contrôler son chien. Ce qui peut se faire à la voix.


Par Calide : le 06/01/09 à 22:05:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 En faisant face, je la voit bien faire un tour sur elle meme, et s'enfuir au galop ...

A propos de la reglementation, un chien qui course un cheval n'est plus aux ordres non ?

mais bon, ça n'empechera pas l'accident ...

mais je pense que je vais lui faire faire face et descendre chaque fois qu'on rencontre un chien, et lui venir dessus (avec la permission du proprietaire du chien), au pas, juste pour montrer a la julent que du haut de ses 500 kilos, c'est elle qui gagne

Par Yann22 : le 06/01/09 à 23:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20441 messages

735 remerciements
Dire merci
 un chien qui course un cheval n'est plus aux ordres non ?

Généralement oui, surtout si le maître gueule derrière

Par KruNchY : le 07/01/09 à 15:19:26

Déconnecté
 Je rejoins l'idée du chien dréssé.. Mon ptit Goliath a peur des ânes et des oies (enfin moi aussi j'ai peur des oies xD)..

Par phoeb : le 08/01/09 à 00:04:37

Déconnecté
 "En fait, tu propose de lancer un chien dressé derriere elle, et de le rappeler avant qu'il arrive a notre niveau ? C'est peut-etre une bonne idée, ça lui prouverait, que meme libres, les chiens sont aux ordres ...
Le tout etant de trouver le chien !
"


pas lui lancer!!!!sinon elle se barrera dès qu'elle te verra arriver

je ne peux t'expliquer le procéder, c'est flou dans ma tête (jamais fait).

mais je pense qu'un chien dressé pour désensibiliser est important, il peut aors cesser ou faire quelque chose quand on lui demande.


le mien a peur des chiens, mais pas à tous esl coups.
l'autre jour en balade il m'a fait une vraie crise pour un labrador.
Et oui, ce chien, il était blanc et surtout, il bougeait pas, il aboyait pas, il regardait c'est tout...........très inquiétant
par contre un chien de la ferme qui vient vers lui en sautillant de joie et qui fait le tour en trottinant il s'en tape....

Par Calide : le 08/01/09 à 21:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 lol pheob !

ben j'ai une bonne excuse pour demander a mes parents d'achetr un chien ^^

Par giraudier : le 09/01/09 à 21:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Yann Sinon, juste en passant... nationalement il n'y a aucune obligation de tenir son chien en laisse (sauf 6 semaines au printemps et dans les forêts).

Par contre, naturellement, le proprio est théoriquement tenu de contrôler son chien. Ce qui peut se faire à la voix


C'est juste de la théorie, nous nous sommes fait courser par une meute de chien de chasseurs en pleine forêt ...et quand, je dis courser, je devrais plutôt dire attaquer...alors les maîtres qui tiennent leurs chiens, y en a pas partout !!

Par Calide : le 09/01/09 à 21:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 et tes chevaux n'ont pas été traumatisés ?

la mienne est vraiment une chieuse

Par giraudier : le 09/01/09 à 22:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Mon loulou est vraiment très peureux donc ça n'a pas été facile...surtout que lorsque j'ai vu la meute se jeter sur nous, j'ai eu la trouille de ma vie, mais je l'ai super encadré avec jambes et la voix et je lui ai dit "courage, fuyons"...

j'avoue que j ai eu du mal à l'arrêter tellement il avait la frousse mais une fois, éloignée, je suis descendue, je l'ai rassuré en le caressant et en lui parlant et je pense que du coup, il me fait confiance car quand on passe à côté des chiens, ça se passe bien

je pense qu il faut vraiment que tu prennes le temps de la rassurer pour qu elle reprenne confiance et la dessensibilation au chien est une bonne chose...
Bon courage à toi

Par Rodeo : le 10/01/09 à 10:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2009
52 messages
Dire merci
 Mon cheval , il stresse trop avec les chiesn maintenant , encore plus que avant , l'autre jour un chien de chasseur lui a couru après et aboyer dessus et Rodéo n'aime pas les ptits machins qui lui coure après ! Lui il embarque pas , il essaye de taper et fait des bons , mais le problème c'est qui exagere sa peur a chaque fois ! Alors vu qu'on est en période de chasse , on croise beaucoup de chiens , monsieur stresse des qu'il voit un chien et il accelere pour aller se cacher derrière les copains !!

Et en faisant face? Elle voit le danger, elle peut le jauger et les chiens ne voient pas une proie fuir (ce qui aiguillonne leur instinct de chasse).

Sinon, juste en passant... nationalement il n'y a aucune obligation de tenir son chien en laisse (sauf 6 semaines au printemps et dans les forêts).

Par contre, naturellement, le proprio est théoriquement tenu de contrôler son chien. Ce qui peut se faire à la voix.



Le mien en faisant fasse , il se cabre ou fait encore des bons
En tous cas le chien qui la poursuivi , son maitre avais pas beaucoup d'autorité dessus , il l'a apeller plein de fois et le chien il continuer a aboyer sur rodéo

Par Calide : le 10/01/09 à 17:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 si jamais il y avait un accident, qui serait responsable ?

genre les chiens sont lachés, le cheval prend peur, embarque au galop, et renverse qqun ?

Par cocochti : le 10/01/09 à 20:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
95 messages
Dire merci
 le responsable normalement c'est le proprio du chien car il est tenu de le tenir en laisse. Une fois je promené mon chien sans laisse (un carlin) et il s'est fait chopé par un husky qui la pris dans sa gueule et qui voulait plus le lacher. J'ai du emmener mon toutou d'urgence au véto et il a du lui mettre des agrafes. J'ai porté plainte et malheureusement je n'ai pas eu gain de cause car mon chien n'était pas tenu en laisse. Biensur la c'est l'inverse. Je pense que si ton cheval crée un accident à cause d'un chien non tenu en laisse ce sera le proprio du chien qui sera responsable mais biensur ce sera à toi de porter plainte contre lui.
Concernant les chiens ma jument en a peur également. L'autre fois on est allés en balade et il y avait 2 caniches sans laisse en face (pourtant ce sont des petits toutous). Elle les a vu et elle s'est arrêté, j'ai du la rassurer et donner des jambes pour qu'elle passe mais je te dit pas l'écart qu'elle m'a fait quand elle est passé à côté d'eux.
Par contre ton expérience me rapelle une des miennes. En vacances, on est parti en balade en montagne avec ma mère qui n'avait jamais monté. En descendant de la montagne, il y a un chien qui est arrivé de je ne sais ou et qui a coursé le cheval à ma mère, de peur le cheval est biensur parti au galop et ma mère a chuté. Elle a été emmené à l'hosto à 100 km de notre lieu de vacances alors que ca ne faisait que deux jours qu'elle nous avait rejoint. Super les vacances. Par contre pour ton cheval, a part le rassurer, je vois pas d'autres solutions. La fuite c'est l'instinct du cheval quand il a peur. Désolé c'était un peu long

Par Calide : le 10/01/09 à 20:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 cocochti : merci de ton message


je ne suis pas sure a 100% que ce soit le proprio du chien, car si un chien doit etre aux ordres, un cavalier n'est-il pas sensée avoir la maitrise de sa monture quoiuqu'il arrive ? (meme si ce n'est pas applicable a 100% ... )

peut-etre que yann22 pourrait nou srenseigner ?

Par cocochti : le 10/01/09 à 20:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
95 messages
Dire merci
 Le mieux serait encore de te renseigner auprès de ton assurance. Je me suis renseigner à la mienne et la responsabilité civile couvre les accidents que je peux causer à cheval aux autres. Après pour ton cheval il faut une autre assurance en cas de blessure ou de décès pour couvrir les frais vétérinaire. Mais ca n'empêche pas de porter plainte car le chien serait quand même la cause de l'accident si ca venait à arriver.

Par Calide : le 10/01/09 à 21:13:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
ah tu as raison, il me semble que mon assurance habitation me couvre a cheval ... (allez savori pourquoi )

Par cocochti : le 10/01/09 à 21:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
95 messages
Dire merci
 oui mais elle couvre uniquement les dégâts que tu peux causer mais elle ne te couvre pas toi ni ton cheval, pour cela il faut souscrire une assurance supplémentaire. Je sais que tu en trouves pas mal sur le net. Je me suis surtout renseigner car je cherche un demi pension

Par Calide : le 10/01/09 à 21:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 pour s'assurer soi meme, c'est la licence.
pour une assurance de son chval, ben faut voir au cas par cas

la mienne a 14 ans, naviculaire, quelle assurance me la prendrait a un prix raisonnable ? ...

en tt cas ceux qui peuvent prendre une assurance, c vrai que c toujours mieux

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval