Forum cheval
Le Forum Cheval

Rentrer son cheval l'hiver ?

Sujet commencé par : jument_Noire - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par taraa
Par jument_Noire : le 04/01/09 à 12:19:55

Déconnecté
Hier, à la pension, il y avait un article véto sur le fait qu'il ne fallait pas rentrer son cheval l'hiver. L'article disait que le cheval était conscu pour être dehors par des températures extrèmes, qu'il possédait des muscles en ras de la peau qu'il pouvait contracter pour se protéger du froid. Il disait non plus qu'il ne fallait pas mettre de couverture extérieure car cela empéchait de réguler la température du corps.

Ma jument, pur sang X selle de 5 ans désormais ( vive le 1er janvier ) est dehors 24h/24. Elle n'a pas de couverture non plus car c'est la première année ou je l'ai, elle n'en a jamais eu et cette hiver je suis 4 mois en Hollande donc...je n'ai pas voulu lui mettre de couverture car il n'y a aura pas quelqu'un qui s'en occupera tous les jours ( pansage, monter ect). Elle est au foin à volonté et nourrit à l'avoine et l'orge.

Malgré tout, je constate une grande différence d'état entre ceux qui ont une couverture d'extérieure à la pension et encore plus avec ceux qui rentrent au box la nuit. Et je la constate pour tous, ceux qui sont 24h/24H dehors sont plus maigres, je les trouve plus fatigués, le dos plus défait, ils sont aussi beaucoup plus raides à la détente bref...

Je suis partagée...Il fait -5 là ce matin chez nous. Et vous ?

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Yann22 : le 04/01/09 à 12:22:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 Disons qu'il y a les généralités et il y a le cas particulier que représente chaque cheval.

Parce que oui, le cheval, à la base est conçu pour vivre dehors toute l'année, mais au prix de la sélection naturelle...

Par Ophie : le 04/01/09 à 12:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 la mienne vis 24h/24 dehors depuis 2ans.. avant elle rentré la nuit mais depuis son abris construit elle est plus heureuse (dedans elle pete un plomb) foin, paille, un peu de grain, de l'eau........ et elle est moins fragile au bobo que se sont qui sont en pension box à la journée

la nuit il fait pas chaud....... hier elle avait les poils qui gelé.. mais elle n'avait pas froid.. en pature il marche donc se réchauffe d'une certaine façon... et si ils ont froid ils se mettent a l'abri.......

ceux qui sont dehors sont maigre??? la mienne non, elle a du bidon, son dos est bien, elle n'ai pas fatigué, elle a un bon manteau naturel
les chevaux qui restent dehors sont généralement des chevaux de randonée

Par ciriolla : le 04/01/09 à 12:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 les chevaux dehors sont maigre

j'irai dire ca a ma jument qui a un ventre digne d'une pouliniere

Par casimir : le 04/01/09 à 12:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le froid tire sur les organismes c'est certain
moi qui ai un croisé fjord ayant tendance a l'enbompoint je profite de l'hiver pour le faire maigrir

aprés ils a quand même du_ foin a volonté et décolle pas.. la ponette de ma fille on la compléte un peut l'hiver avec du grain
d'autre si le proprio compléte par beaucoup vont mmaigrir beaucpoup ça dépends vachement du cheval , de sa santé et de son activité

Par jument_Noire : le 04/01/09 à 12:31:30

Déconnecté
 Ophie : La mienne n'est pas une jument de rando plutot loisirs ! Elle bosse en carrière et manège l'hiver car elle n'est pas ferrée et dehors quand c'est gelé..enfin je peux moins la sortir en extérieure ! Elle est très fine, très typé pur sang..et là c'est vrai que je la trouve beaucoup moins bien que cet automne...elle doit se contracter la nuit et à la détente..faut étirer tout ca...et son dos est beaucoup plus défait ! Bref c'est pas une grande robuste ! Par contre c'est vrai que les poneys à la pension, ils ne bougent pas bcp !

Par jument_Noire : le 04/01/09 à 12:34:18

Déconnecté
Casimir : Je pense effectivement que tu as raison, tout depend du cheval et de sa santé ainsi que de son activité. Alors je conteste un peu l'article, il aurait du préciser !

Par Calamity Jess : le 04/01/09 à 12:43:44

Déconnecté
Il à fait -12° cette nuit, mes deux chevaux (PFS et lusitanien) vivent dehors à l'année avec deux grand abris paillé et fermé sur 3 cotés. ils sont trés bien dehors surtout par un temps comme ça froid et sec, il n'y à aucun soucis.
Il partage leur pres avec le selle français de mes parents 25 ans, pas de couverture, un poils qui le protege vraiment bien et il n'est pas malade du tout.
Ils ont du foin à volonté dans l'abris et mangent quand ils veulent,ils doivent dormir dans l'abris car il sont couvert de paille le matin et les poils applati et humide, la paille est toute ecrasée également à plusieur endroit.
Si je les rentre en box, c'est le bazarre le SF à le tique de l'ours et les deux autres s'impatiente.


Message édité le 04/01/09 à 12:44

Par Patélise : le 04/01/09 à 12:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 mes 2 juments sont au pré 24h/24, sans couvertures et il a toujours été hors de question pour moi de les couvrir et des les enfermer au box la nuit

il faut adapter la ration a la saison, sachant que se proteger du froid ça tir sur les reserves

Par Calamity Jess : le 04/01/09 à 12:40:42

Déconnecté
Voila mes deux chevaux le gris et le café au lait avec les chevaux de mes parents dans un des abris du pres, tout le monde mange le foin


Par Desroses : le 04/01/09 à 12:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Si un cheval vit au pré à l'année sans abri, pensez-vous qu'il faut le couvrir ? Et si oui, quelle couverture ?

Par Erzebeth : le 04/01/09 à 12:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ben ça dépend vachement du cheval, du type de pré, de la région, etc... C'est vraiment au cas par cas desroses.

Par Yann22 : le 04/01/09 à 12:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 Si un cheval vit au pré à l'année sans abri, pensez-vous qu'il faut le couvrir ?

Abri naturel (haies, bois)?
Dans le sens des vents dominant?
Quel âge?
Quelles activités?
Quelle santé?
Quelle région?
...



Disons qu'il y a les généralités et il y a le cas particulier que représente chaque cheval.

Par Desroses : le 04/01/09 à 12:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Ok  

Par dilou : le 04/01/09 à 12:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Le mien vit dans ces conditions, Desroses, et j'ai choisi de ne pas le couvrir.
Il a fait énormément de poil,plus que les années précédentes, et je leur fais confiance pour assurer leur rôle protecteur.
Mais je dois dire que c'est un FM et qu'il a toujours vécu dehors 365 jours pas an, y compris dans le Doubs où les hivers sont rigoureux !
Je ne suis pas sûre que tous les chevaux puissent supporter un hiver normalement froid comme celui de cette année.
Mon cheval est au pré en compagnie d'un PSA, d'une DSA, d'un trotteur et d'un croisé poney X ibérique..Tous les quatre ont une couverture de pré.

Par Calamity Jess : le 04/01/09 à 12:46:08

Déconnecté
tout dépend de la race et de son tempérament à resister au froid mais il n'y à rien de pire qu'un cheval mouillé et exposé au vent froid, un abris est quand même privilégié pour une vie à l'exterieur même un abris naturel (arbre, bosquet) un couverture n'est pas trés recommandé pour un cheval au pres 24h/24 il faut une surveillance permanente.

Par anna35 : le 04/01/09 à 12:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2005
1143 messages
Dire merci
 difficile de répondre a ta question desroses... Tout dépend du cheval, de son passé, de ses origines.

Ma jument de 5 ans a eu du mal a etre en état l'année dernière en février. et pour cause je l'ai changé de lieu de vie. en passant d'une pension pré-box à un pré avec abris à la maison les conditions étaient différentes, la poulette a pas aimer.

faut dire aussi qu'elle a vécu jusqu'a trois ans au portugal et qu'elle est proche du sang!

Par contre depuis elle est restée au pré et pas de problème de poids cette année avec foin à volonter et 1/2 L à 1L d'aplati par jour et une couverture. (fait -5 ce matin!)





Message édité le 04/01/09 à 12:52

Par Desroses : le 04/01/09 à 13:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Hum, pour le pré je ne suis pas encore sur de à quoi il ressemble de près. Mais du cheval, je préfèrerais un rustique, j'ai trouvé un petit à vendre avec comme croisement de l'appaloosa, du fjord, de l'arabe et du welsh !

Par beeboylee : le 04/01/09 à 13:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 J ai tendance à penser que n'importe quel cheval nourri à volonté, eventuellement complémenté, disposant d'un abri et de paille peut rester dehors l'hiver .
Reste qu en
suite affronter quel hiver? Celui de cette année est vachement rigoureux .
Si ça ne doit pas spécialement gener les chevaux de Savoie ou du haut doubs, en region paris risienne, où on tourne d'ordinaire vers les 8 degrés là où encore de matin il faisait moins 8 et ça change un peu la donne pour les chevaux.
Bref faut pas etre dogmatique et agir au coup par coup.

Par Desroses : le 04/01/09 à 13:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Moi je suis d'Alsace

Par totoche : le 04/01/09 à 13:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

14 remerciements
Dire merci
 L'article parle des chevaux à l'état naturel. mais l'homme a fait une vraie sélection pour des raisons sportives au détriment de la rusticité et donc certains chevaux sont donc moins résistants au froid. C'est à nous de "réparer" la sélection en mettant un abri ou une couverture.

Par casimir : le 04/01/09 à 14:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le soucis aussi c'est les changement un cheval habitué a passer l'hiver dehors se couvre en fonction du froid qu'il fait cette année ils fait froid mais sec , a mon avis c'est plutot moin dur pour eux

Maintenant lors des transitions boxe vers pré , le premier hiver est souvent un peut plus compliqué .

Nos deux SDF qui vivent dehors cette hiver ça se passe plutot bien malgrés le froid glaciale
nous les cavaliers ont aiment moins qu'eux

Par Ocgerenie : le 04/01/09 à 14:12:01

Déconnecté
ca se joue au cas par cas

mes chevaux sont dehors 24h/24 par -7° depuis deux jours... foin en rationnement, eau à volonté.. tout se passe bien.

Par spleen. : le 04/01/09 à 14:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
 Mes chevaux sont h24 au pré, quelque soit le temps . Ils ont un abri et du foin à volonté. Sa fait 4 semaines qu'il gèle vraiment bien dont 3 semaines avec de la neige en continue, aujourd'hui, il fait -5°c à midi ..Pas de soucis . Ils ont déjà eu à supporté des -20, -25°c certaines années, ils le vivaient bien
Dans mon coin, il y a une pouliche arabe/frison, une croisée sf, un comtois, des camargues, et d'autres dont je ne connais pas les origines qui vivent dans les mêmes conditions et qui sont bien en état pour autant ..

Par Calide : le 04/01/09 à 17:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
La mienne vis en pré 24h/24 printemps été automne, et l'hiver elle est le jour au paddock, et la nuit en box

ben a chaque fois qu'elle est en box, elle pete un cable !!!
mais bon, je n'ai pas le choix, deja que la personne qui l'a en pension est vraiment gentille de l'avoir accepter ...

Par SDE : le 04/01/09 à 17:54:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
c'est vrai que nos chevaux ne vivent pas "à l'état naturel"

à l'état naturel le cheval se gave tout l'été pour être bien grassouillet en automne
passer l'hiver sur ses réserves
et être maigrelet au retour des beaux jours...

moi je préfère que le mien soit en état toute l'année sans passer par les phases "bouboule" et "rossinante" (enfin je ne risque pas de lui voir les côtes, à lui lol)

la gestion du cheval en hiver c'est vraiment du cas par cas, entre ceux qui perdent de l'état, ceux dont les proprios en profitent pour les faire reprendre une ligne plus svelte...

mon merens a gardé le panier de régime jusqu'au 1er décembre, là ça fait 10 jours que le thermomètre ne décolle pas (-9°C en journée) et il est très bien ! il est génétiquement fait pour le froid et a tj vécu dehors !

Par casimir : le 04/01/09 à 18:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le mien vit tout a fait a l'état naturelle sauf que maigrelet c'est pas dans sa nature

+++ avec le coté cas par cas

le pb c'est que quand ils vivent en groupe et en pension c'est pas facile de gérer le cas par cas

Moi je trouve que le foin est trop vite renouvelé

d'autre se plaigne des qu'il y a pas 1 tonnes de foins dans les prés


Par Chucette : le 04/01/09 à 18:24:03

Déconnecté
Dans le village où est mon cheval il fait dans les -18°C ces jours

Par casimir : le 04/01/09 à 18:27:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi tant qu'il fait sec les températures bases ne m'inquiétent pas

ils annonces de la neige par contre ça c'est plus dur pour nos dadous d'IDF pas habituer

Par mandorcy : le 04/01/09 à 18:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2008
378 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi je pense que tout dépend dans quelles conditions à été élevé ton cheval, si c'est la première année qu'il passe la nuit dehors il le vit pas forcément bien, il faudrait un abris minimum, si c'est un cheval qui travaille et qui est de plus près du sang pas facile pour lui, il y a des chevaux plus rustiques que d'autres!

Par taraa : le 04/01/09 à 19:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
En prenant de l'age mon cheval s'est affaibli et je suis bien consciente qu'aujourd'hui il ne passerai plus ses hivers dehors.
Il est au box le soir avec une couverture et au pré la journée avec une autre.
En plus du foin, il mange 3L de floconnés et 2L d'alfa matin et soir, je ne pourrai pas lui donner plus.

Il a toujours eu besoin de beaucoup manger depuis 15 ans que je l'ai il a toujours mangé beaucoup, même en choisissant bien ses aliments.

C'est comme ça pour lui.

Quand il était plus jeune je préférais qu'il soit dehors.
Mais maintenant, le savoir dehors le soir, je ne pourrai plus...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval