Forum cheval
Le Forum Cheval

Il embarque à la longe :(

Sujet commencé par : Scoubi76 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par asceltisexos
Par Scoubi76 : le 03/01/09 à 22:22:18

Déconnecté
 Bonjour,

Résolution 2009 pour mon loulou : il embarque à la longe.
Je m'explique:

Je commence à le faire travailler un peu, céder à la longe, cercle, arrêt, marcher etc... le tout tranquilou... Mais voilà depuis un temps il a comprit qu'il pouvait partir vers l'extérieur et malheureusement je ne peux rien faire...

Je le travaille dans un genre de carrière, plus grand qu'un long de longe...
J'ai essayé de lui dire non fermement au moment où il le faisait, j'ai essayé de la faire trotté pendant quelques tours après son "échappade" pour lui dire "ok tu veux courrir et bien cours = moment désagréable quand il le fait" mais il s'en moque complètement...
J'ai acheté un caveçon pensant que cela aiderait un peu, comparé à son licol moltonné... mais même avec le caveçon il ne veut rien entendre.

Alors je reprend tranquillement l'exercice, un petit tour de carrière, un cercle au fond, et quand il le fait bien j'arrète de suite + récompense... mais cela lui arrive quelques jours après de refaire le cake...
Il y a t_il une solution??
Dois-je couper la carrière en deux??

Là j'ai peur de le sortir du coup car si il me fait ça à l'extérieur
En plus monsieur n'est pas encore castré (c'est prévu pour mercredi logiquement sauf si chute de neige lol)... pensez vous qu'il sera plus calme après???

Je suis sûre à 200 % que c'est de ma faute, alors si vous avez des conseils... merci!!

Messages 1 à 27, Page : 1

Par luciolette : le 03/01/09 à 22:58:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2007
53 messages
Dire merci
 bonsoir, je pense que effectivement tu devrait essayer de diminuer le périmètre de ton rond de longe, voir comment il va réagir.
sinon je pense qu'il sera plus calme et attentif lorsqu' il sera castré.
la castration change totalement un cheval

Par Mikazard : le 03/01/09 à 23:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Moi aussi j'avais un adepte de l'embarquement en longe... Par contre le mien il était déjà castré donc aucune chance de l'améliorer ..(comme dit luciolette, la castration ça change un cheval!!) Mais dès que j'ai restreint le périmètre, ben bizarrement, il n'a plus cherché à fuir (au début, je le faisais dans la carrière 40X60, puis dans le manège 20X40 que j'ai encore coupé en deux dans un premier temps)..

Et quand il m'arrachait la longe, c'était longue galopade jusqu'à ce que je sente qu'il m'écoute (pas jusqu'à épuisement, non! mais pour qu'il se défoule et qu'il revienne au ordres)

Bon courage en tout cas!

Par Scoubi76 : le 04/01/09 à 09:17:13

Déconnecté
Et bien je vais commencer à réduire le périmètre alors!!! puis... continuer, comme toi Mika, à le faire galoper un peu pour qu'il comprenne!!
Mais bon là avec le terrain gelé pas de galop.... la terre est bien trop dure ...

Grrrrrr vilain bad boy!! Vive les crises d'ados mdr!!!

Par lelotitouille : le 04/01/09 à 09:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
300 messages

1 remerciements
Dire merci
 Moi aussi j'ai mon cheval castré et il a cette facheuse habitude de m'embarquer quand je le longe... sauf que moi je n'ai pas de carrière et je le longe dans le jardin, ce qui m'a valu quelques fois le droit de lui courrir après dans la rue... bref pas de mal jusqu'à présent.
Pour éviter qu'il ne se sauve avec la longe, j'ai investi dans un surfaix et je le travaille aux longues rênes, qui ont 2 intérêts :
- le faire réellement travailler, parce que les longues rênes c'est vraiment bien

- et quand il se plie dans le mauvais sens pour essayer de se sauver, avec ma rêne intérieure je le remets sur le cercle sans me facher et tout en douceur.

Succès garanti.

Par Scoubi76 : le 04/01/09 à 09:30:16

Déconnecté
 J'ai bien pensé aux longues rènes, mais je voulais avant tout le sortir tranquilou pour brouter.... donc sans mors....
Les longues rènes serait elles efficaces sur un filet sans mors, genre side???
Et mon petiot n'est-il pas trop jeune pour les longues rènes?? (2 ans et demi)

Par Mufty88 : le 04/01/09 à 09:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
 Mon 1er cheval Mufty fuyait aussi quand je voulais le longer, pourtant je commençais tout doucement au pas, sur un petit cercle au début pour lui faire comprendre. Avec une amie on avait fait un rond de longe avec des fils de cloture pour pouvoir bien le canaliser, mais il se braquait et se mettait toujours fasse à nous ou alors fuyait et il a fini par sauté le rond de longe en pettant tout ce qu'on avait fait...j'ai essayé de nombreuses fois mais en vain....

Saba (que tu connais), a compris dessuite, je l'a met sur un cercle mais dans ma carriere. le pas, le trot ça va nickel mais le galop elle a tendance à tirer vers l'extérieur du cercle. Je vais me refaire un rond de longe et pour le galop ce sera mieux, ça la canalisera.

Pour les longues renes, j'ai acheté tout le matos mais je prefere qu'elle soit déjà bien à l'aise en longe et qu'elle conaisse bien "la voix". C'est ce qu'on m'a conseillé et c'est aussi ce que j'ai lu sur un bouquin sur le travail en longe et LR.

Mais tu peux très bien mettre tes LR sur le licol, beaucoup le fond (sheyt' je crois et d'autres aussi).
Beaucoup vont se balader avec leurs poulains en LR mais il faut quand meme que le poulain ait des bases.

Tu arrives à le sortir en main? Il te respecte à l'extérieur?

Par Scoubi76 : le 04/01/09 à 10:12:20

Déconnecté
 Bein il me respectait oui, jusqu'au jour où nous avons croisé un entier "trait du nord" dans un pré.... je ne savais pas que le proprio l'avait mis là... on a été surpris à la sorti d'un virage... et là Scoubi est devenu incontrolable... depuis j'ai peur de le ressortir tant qu'il n'est pas castré.... Car cet idiot là est dominant même face à un cheval qui fait 5 fois sa taille et son poids pfffffffffff

Sinon en carrière il obéit à la voix en liberté !! Il connait Arrêt pas trot galop, demi tour.... Mais dés que je met la longe, même la petite il est chiant.... En liberté c'est un amour

Mais concernant les LR je me dis que si je lui mets rènes sur licol il va m'embarquer tout autant que lorsque je suis près de lui non??
Faut que je lui apprenne le respect avant je pense... le respect et l'écoute...

Par Scoubi76 : le 04/01/09 à 10:13:01

Déconnecté
 Et pour Mufty tu as trouvé la solution???

Par DocMimie : le 04/01/09 à 10:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
Comme les autres je dirais réduis la taille de l'endroit où tu longes, ça lui donnera moins d'idées de faire le couillon.

J'ai une question, tu longes sur quoi ? Licol ? Mors ? Caveçon ? Essaye peut-être de longer avec quelque chose de plus dur afin de récupérer le contrôle, quitte à repasser à un truc plus gentil ensuite...

Par Mufty88 : le 04/01/09 à 12:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
 Le probleme vient aussi de toi, car il ressent ton apréhension, par la longe le cheval ressent toutes tes tensions d'où son comportement quand tu lui mets. Essaye de prendre sur toi, de te calmer et de paraitre le leader. Travaille d'abbord le respect en carriere ou dans le box, avec et sans la longe et après tu pourras le sortir.

Mufty quand je l'ai eu avait le meme comportement, il se comportait comme un entier alors qu'il était castré depuis belle lurette. Il ne me respectait, il ne faisait pas attention à moi. Et c'est ça que j'ai travaillé, j'ai pris confiance en moi et j'ai tout fait pour qu'il me capte. Un leader fait bouger l'autre comme il le veut, donc je faisait bouger mufty, à droite, à gauche, je le faisais reculer quand il m'approchait de trop près...etc
Pour la longe, j'ai fais une erreur, je n'ai pas réessayais car il était débourré et je ne voyait pas l'interet de l'embeter à nouveau avec ça, du coup si j'essaye cet aprem, ce serait toujours aussi catastrophique qu'il y a 5 ans mais j'avais 13 ans et moins de connaissances et de patience...

Par Scoubi76 : le 04/01/09 à 19:50:47

Déconnecté
 Doc : J'ai essayé licol avec moumoute, licol cuir et caveçon....

Mais je tiens à préciser que je parle de la petite longe, pas de la longe pour lui faire faire des cercles....

Pour le coté zen attitude, en général je mets bien toute émotion de coté car je sais que mon gros le ressent carrément....

Concernant le respect il me respecte très bien en liberté, et en box encore plus..... C'est juste quand je veux lui faire faire un cercle au fond de la carrière et que cela ne l'interesse pas du tout... en fait je crois qu'il en fait un jeu!!!
Sinon il respecte les distances entre lui et moi

Par Mufty88 : le 04/01/09 à 20:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
 Bon alors c'est qu'il faut que tu attires son attention, son jeune age y fait aussi...ils ont du mal à se concentrer.

Par Siouxxx : le 04/01/09 à 21:34:40

Déconnecté
 Ces tachus... des coquins !

Sioux m'a déjà échappé une fois sur la route, le 2ème jour que je l'avais... j'ai eu la trouille et je me suis promis qu'il ne fallait plus jamais que cela arrive !!!!!!

Du coup j'ai utilisé la carotte pour l'intéresser à rester auprès de moi... et pour me rassurer, j'ai fait l'acquisition de gants en cuir qui évitent que la longe ne me brule les mains et me permettent au cas où, de tenir et de lui montrer que ce n'est pas possible de "s'échapper".

Je les ai utilisé avec succès lors d'une séance de longe (la longue) car au galop il commençait à prendre la fâcheuse habitude de tirer et m'échapper...

Une chose est sûre, attention, ils comprennent vite ! Il est impératif, à mon avis, d'instaurer de la discipline, cela n'empêche pas d'être gaga à côté...



Par lelotitouille : le 28/01/09 à 21:37:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2006
300 messages

1 remerciements
Dire merci
 Les LR, s'il répond à tes ordres vocaux, tu peux les utiliser, y'a pas d'âge et c'est vraiment top.
Franchement le mettre sur un cercle avec des longues rênes (avec un mors de filet tout simple avec des gros canons), c'est super simple, c'est un peu "dur" comme propos mais quand tu sens qu'il part, si tu tires très fort sur une des renes il va forcément céder...
J'ai réussi à le "dompter" face aux lamas qui lui faisaient tant peur



Par Ramdam : le 28/01/09 à 22:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
tu peux aussi lui faire bosser les flexions latérales, puis le faire désengager ses postérieurs, s'il ne connaît pas encore;

une fois cela acquis, tu as plus facile de le ramener à toi, en anticipant le moment ou il pense à prendre la poudre d'escampette...

tu peux aussi lire ça:
Lien

les suggestions de Flooded, JBB et Vsv en particulier

Par SDE : le 29/01/09 à 10:42:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Les longues rènes serait elles efficaces sur un filet sans mors, genre side???
Et mon petiot n'est-il pas trop jeune pour les longues rènes?? (2 ans et demi)

aux LR tu n'as quasi aucun contrôle donc attention si tu les mets sur un licol = tu fais vite du ski derrière le cheval !
je fais des balades sans mors, monté avec mon merens mais jamais je ne me verrais sortir en LR sans mors !
en + comme on est loin du cheval ça peut vite dégénérer... on n'a que 2 pieds comme point d'appui au sol et on fait 60 kilos de résistance, le cheval lui en fait 500 ...

et comme dit Letitotouille reprendre le cheval avant que ça parte en vrille.

sinon je pense qu'il n'y a pas d'âge si on ne demande pas de travail de concentration trop long.

Par Jolinar : le 29/01/09 à 11:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 jai eu le meme prob avec ma juju.

ma mono de l epoque m a mise aux LR avec elastiques...

et contrairement a sde, je trouve que tu as un super controle aux longues renes car tu encadres deja les 2 cotes de ton cheval...

de plus en ayant 2 renes et pas une seule, tu maitrises d autan plus la direction et le frein...

depuis que j ai conne les LR je ne longes plus du tout en longe simple...

bon je precise que ma juju etait bien aux ordres a cheval et que la notion de respect etait a 70% acquise

Par riri123 : le 29/01/09 à 11:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 mon maître d attelage travaimme les chevaux en longues rênes sur le licol, lo,gues renes ne veut pas dire oblogatoirement filet

il les debourre comme ca, le mors est intégré lorsque les cheval sait tracter et connais toutes les bases de l attelage( harnais complet, direction, arret, allures montantes et descendantes)

passe ta longue rêne dans les anneaux droits ou gauches du licol, cela fera un rêne inversée

comme ca:
je reprend la photo de pilgrim :





Par Jolinar : le 29/01/09 à 11:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 je longue rene comme riri mais avec un mors...

Par riri123 : le 29/01/09 à 11:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 100srine et moi avons le même maitre d attelage

sinon sur ma jument ca fait ca( la mienne a le mors car sinon elle défonce tout, elle pète le matériel ( 2 surfaix déjà)

ca donne ca:



et ragerde comment doit passer ton autre longue rene:



les freins se trouvent sur le rene extérieure, tu peut également ramener les hanches

si il s emballe soudainement, détend ta rêne extérieure et apelle doucement sur ta rêne intérieure

j espere que cela t aidera

bon courage

Par riri123 : le 29/01/09 à 11:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 bon je recommence

bon je n y arrive pas mais j espere que tu as compris

Par riri123 : le 29/01/09 à 14:12:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 voila comme ca

sinon vous pouvez dire ce que vous pensez de cette methode



et voila comment passe la longue rene extérieure


Par seera : le 29/01/09 à 14:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
 riri, je vois pas bien, ta longe interieure passe d'abord dans la boucle du mors et ensuite le surfaix? et l'exterieur l'inverse (surfaix-> mors?) donc tu peux pas changer de main?

Par riri123 : le 29/01/09 à 15:23:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 non tu ne change pas de main dans un premier temps, le changement de main se fera quand il aura bien assimilé les allures et l arret

ensuite c est l autre main, et ensuite on passe en longues renes directes, c est a dire que les deux renes passent dans le surfaix et directement sur ton licol ou sur ton mors

en fait comme si t etais a cheval

Par riri123 : le 29/01/09 à 15:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 oui c est bien ca, dans le mors puis ensuite dans le surfaix, avec un petit mousqueton

Par riri123 : le 29/01/09 à 15:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2006
4178 messages
Dire merci
 par contre avec cette methode, n oublie pas que le frein est sur ta rene extérieure, et que ta direction est a l intérieur

Par asceltisexos : le 29/01/09 à 15:39:55

Déconnecté
Une copine a un poney qui avait le même problème.
Je lui ai conseillé de le sortir en filet avec la longue longe passé en gourmette (tu a beaucoup plus de prise avec une longe plus longue et en gourmette sa les freine plutot bien). Et puis apres en lui mettant la longe en colbert,....et en adoussissant peu a peu.
Maintenant on peu l'emener partout avec la petite longe en licol et il ne nous échappe plus.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 154) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval