Forum cheval
Le Forum Cheval

Changement d'écuries

Sujet commencé par : dompearl - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par dompearl
1 personne suit ce sujet
Par dompearl : le 03/01/09 à 12:20:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Bonjour a tous et a toutes!

Alors voila, Dom-Pearl et moi changeons d'écuries le 31 janvier. Nous partons dans une petite écurie de propriétaires tout près de chez moi.
Je me pose beaucoup de questions a propos des reactions qu'il va avoir.
C'est un stressé, cela fait trois ans que je l'ai et trois ans que nous n'avons pas bougé.
Est il possible qu'il me fasse des angoisses dues au changement d'environnement? Si oui comment y remédier?
Quels sont les petits trucs a ne pas manquer pour qu'il s'acclimate au mieux a sa nouvelle maison?
Quels peuvent etre les signes d'un stress? (il tique donc j'imagine qu'il va peut être s'y remettre de plus belle)
Voila voila si vous avez des expérience à partager je suis preneuse!!
Merci d'avance!

Messages 1 à 27, Page : 1

Par haiko : le 03/01/09 à 12:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'en ai un comme ca. il va s'exciter les premier instants de son arrivée, normal, il connait pas son nouveuaux box, ses nouveau copain et les nouvelles odeur. je te conseille quand tu le debarque, de faire faire le tour des ecuries. tu lui fait gentillement visiter le tout. il se sentira rassuré. assura toi toi que quand il rentre dans son nouveau box, il ai un peu de foin (le mieux c'est qu'il vienne de ton ancienne ecurie), il sera plus calme car y a de la bouffe
autre chose: essaie de te procurer une ration de ton ancienne ecurie. il reconaitra la nourriture et ca l'apaisera egalement. les chevaux ont leurs habitudes et n'aiment pas que tout soit chamboulé. alors essaie qu'il trouve des repere connu (foin, nourriture) il en sera plus vite rassuré

Par dompearl : le 03/01/09 à 12:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Ah oui d'accord je n'y avais pas du tout pensé!! Merci!
Il n'y a que 3 km d'écart entre mon club et les nouvelles écuries, donc mon père part a cheval pour l'amener!
Pensez vous qu'il peut déprimer?
Normalement ya pas de raisons il aura tout ce qui lui faut, le box sera près avec le foin. On étais tellement habitués que j'ai l'impression d'aller vraiment vers l'inconnu!

Par nadège45 : le 03/01/09 à 13:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
 Bonjour, je suis dans la même situation que toi... j'ai mis post moi aussi. Je déménage ma jument le 23 janvier.

Par dompearl : le 03/01/09 à 13:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Ah dsl j'avais pas vu qu'il y en avait deja un!!
Tu pars loin de tes écuries actuelles?



Message édité le 03/01/09 à 13:53

Par nadège45 : le 03/01/09 à 14:00:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2006
310 messages
Dire merci
 non une dizaine de km. Elle n'est pas vraiment en écurie, actuellement dans un pré avec boxe et toute seule, juste 3 chevaux l'autre côté de la clôture.

Par dompearl : le 04/01/09 à 17:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
Ben alors? Personne n'a de conseils, ou d'expérience a partager?  

Par dompearl : le 04/01/09 à 20:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 

Par dompearl : le 05/01/09 à 19:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Ben didonc je fais pas sensation avec mon post!

Par ninidogskin : le 06/01/09 à 16:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 quand j'ai déménagé le mien, je lui ai effectivement fait faire le tour de l'écurie, il trottinait et bombait le torse histoire de se montrer mais bon, rien de plus..j'ai attendu quelques jours avant de le monter, en attendant je le mettais a l'attache un peu partout et ne faisais que des papouilles, pour pas le "brusquer", et il s'est très vite fait aux lieux, faut dire que la nouvelle ecurie etait beaucoup plus zen que la précedente, ça a du aider..

Par karine59 : le 06/01/09 à 16:26:11

Déconnecté
La première fois ou on a bougé d'écurie, en fait Olympe sortait de 3 semaines chez le véto, donc pas de quoi stessé, car c'est plutot chez le véto qu'elle stressait.......

Ensuite 6 mois plus tard nous avons rechangé à cause d'un problème de pature. Cela s'est bien passé, quand nous sommes arrivés nous avons fait un petit tour dans la cour, puis nous l'avons mis au box, là un beau tas de foin l'attendait.

A partir du lendemain, c'était la journée complète en pature avec des copains, là aussi le changement était plutot positif, donc tout c'est très bien passé.

Par trounioune : le 06/01/09 à 16:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
Mon irving c'est un trankilou de nature.

Il s'acclimate très vite aux changements.

Là je l'ai mis dans une nouvelle pension depuis septembre.

j'ai fait moi meme la porte de box en planche simple.

Je pensais qu'il allait aumoins grignoter le bois ou taper dedans. Résultat : il est content, il sort tout le temps sa tete du box pour regarder dehors

Par rhapso : le 06/01/09 à 16:59:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2006
323 messages
Dire merci
 salut
mon gros a l'air tranquille, plus que zen, mais à chaque changement d'environnement il a été malade, comme si il intériorisait le stress. une boiterie, une colique et dernier changement une galle de boue carabinée, crevasses et engorgement...et puis plus rien pendant plusieurs années.

Par kagnotte : le 06/01/09 à 17:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35153 messages

490 remerciements
Dire merci
 Moi ils ont déménagé dimanche, et aucun soucis, mais ils sont deux alors ils sont moins inquiets.
J'ai jamais eu de soucis en déménagent mes chevaux, ma jument à stressé une fois quand elle m'a vu partir mais c'est très vite passé parcequ'elle avait tout ce dont elle avait besoin.
Par contre au début j'essais toujours de passer plusieurs fois par jour, pas longtemps, mais juste pour les rassurer.

Par ange_noir : le 06/01/09 à 17:04:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
169 messages
Dire merci
 le miens à changer 3 fois cette année
J'ai enfin trouver la bonne (l'ecurie ou on nourri ton cheval et ou il va au pré, oufff, je demandais pas grand chose pourtant)

Enfin la question est pas la. Moi quand il arrive je le met direct au box, pas de visite, j'ai l'impression que ça le stress encore plus.
Donc au box, avec beaucoup de foin, il mange, sort la tete et commence comme ça gentiement à s'habituer à l'environnement, aux personnes etc

Et je fais une visite des lieux le lendemain, quand c'est possible je le lache en liberté dans la carrière pour qu'il puisse voir de lui même tt ce qui fait peur lol sinon je longe.
Troisieme jour je monte.

ça se passe toujours super bien

Par izaora : le 06/01/09 à 17:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Pareil, tout lui faire visiter, plusieurs fois au besoin si possible, lui présenter les gens en restant à côté de lui, les autres chevaux, les éventuels chiens. Passer plus de temps avec lui aussi si possible. Déjà le faire un peu bosser en manège pour qu'il reprenne ses marques

Par Anthème : le 06/01/09 à 17:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
Alors ma petite expérience...

J'ai déménagé quatre fois le mien en tout.
Un grand stressé qui ne supporte pas le trajet, en plus. Dc à chaque fois arrivée en sueur, complètement nervoso...
Ce que je faisais c'est attendre un peu qu'il se détende du trajet en le marchant, le laissant regarder et observer autour de lui. Une fois qu'il était plus relax, directement dans son box où il y avait du foin et puis le laisser prendre ses repères dans sa nouvelle chambre, sans l'embéter juste en observant que tout va bien. Et crois moi il a vite trouver le foin !!!
Ensuite et bien quand il était à l'aise dans son boxe, on le lachait dans la piste pour qu'il se dégourdisse les jambes en découvrant. Et à chaque fois ça s'est terminé en roulade.
Et puis je prenais le temps au fil des jours de bien lui montrer tout de lui laisser prendre contact avecs son nouvel environnement et avec ses nouveaux camarades en douceur...

Sinon pareil, prends un peu de son ancienne bouffe pour faire la transition. pour deux ou trois jours et tu mélanges les deux jusqu'à passer la nouvelle...
Ses jouets s'il en a.
Recréer son petit confort perso.

Par dompearl : le 06/01/09 à 19:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Ah merci tout le monde pour ces precieux conseils!

Par lily03 : le 06/01/09 à 19:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2008
622 messages
Dire merci
 Moi kan j'ai chnager ma jument de pension je me disait elle va perdre ses reperes, ses copains... Et enfaite elle a pa été perturbé je pense qu'on se met trop à leur place. lol

tu vas a kel écurie ?

Par dompearl : le 06/01/09 à 23:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Et bien je pars dans des petites écuries de propriétaires il va etre très bien ca c'est sur! Mais comme toi j'ai peur qu'il perde ses repères!
Il va être très tranquille il aura son box où il pourra sortir la tete, son paddock, et peut être même un copain de paddock!
En parlant de ca je vais donc faire des essais pour voir si il s'entend bien avec un cheval de là bas, y a t'il des précautions a prendre?
Merci d'avance!

Par Desroses : le 06/01/09 à 23:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je vais acheter un cheval cette année, je stresse déjà ! Si c'est un jeune, je voudrais le mettre dans un troupeau d'Ardennais (De tout ages...). Comment faire ? Le mettre tout de suite avec tout le groupe ?

Par Anthème : le 07/01/09 à 17:18:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-06-2004
628 messages

2 remerciements
Dire merci
En ce qui concerne le mien, on l'avait mis en box à côté de la jument dominante, pour qu'ils fassent connaissances tout en étant protégés des éventuels coup par les murs. Ce sont des boxs ouverts entre eux. Donc ils savent se toucher voir se mordre ou jouer. Bref avoir des contacts.
Et le lendemain, on l'a mis au pré avec le troupeau complet, sous surveillance, et tout s'est bien passé.
Mais ça dépend aussi si ton cheval est sociable ou pas.

Par Calamity Jess : le 07/01/09 à 17:56:17

Déconnecté
J'ai déménagé le mien 4 fois, et toujour aucun soucis, bon bien sur le premier jour il était est un peu perdu et sur l'oeil, mais c'est histoire de 2 jours maxi, aprés il à vite pris ses marques.
N'angoisse pas, un cheval c'est beaucoup mieux s'acclimatter à un nouvel endroit qu'un humain, tant qu'il y à des chevaux et de la nourriture tout vas bien

Par dompearl : le 07/01/09 à 17:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 d'accord merci
C'est vrai que je me pose en peu trop de questions.

Par dompearl : le 11/01/09 à 09:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Et sinon, faut il que les premiers jours je le laisse en paddock individuel pour qu'il s'adapte a son nouvel environnement, ou est ce qu'on fait les essais de suite pour le mettre avec le copain ?
(par de suite j'entend après une bonne nuit passée dans son nouveau box)

Par totoche : le 11/01/09 à 10:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5117 messages

14 remerciements
Dire merci
 Desroses : l'idéal c'est de mettre ton cheval dans un parce juste à côté, qu'ils puissent se renifler de chaque côté de la clôture pendant quelques jours.
Après tu mets avec le tien, le leader pendant quelques jours et quand ça va bien tu mets tout le monde ensemble et tu surveilles bien les premiers jours surtout au moment de la bouffe.
Si c'est un très grand pré où tout le monde a de la place ça devrait très bien se passer !

Par apsara : le 11/01/09 à 11:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2004
1459 messages

1 remerciements
Dire merci
 ma jument à aussi changé 3 et bientot 4 fois de pension ....

Je me faisait un sang d'ancre ... mais on est plus stressé qu'eux !

C sur les premiers jours , ils faut leur foutre la paix pour qu'ils se posent dans leur nouveau lieu ... mais s'en occuper gentiment ... y passer souvent pour qu'ils voient que leur principal repère ( nous ) sommes toujours là !

Plus les chevaux bougent et moins ils paniquent au moindre changement ....

Bien sur, eviter les changements d'aliments ...et attention aux accidents de pré ( nouveau copain !!)

Par dompearl : le 11/01/09 à 12:56:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2008
303 messages
Dire merci
 Alors aujourd'hui mon père est allé aux nouvelles écuries a cheval pour une première approche, Dom était très inquiet, il a un peu hennit, mais sinon il a brouté un peu, marché et ils sont repartis!!
Il a même eu un premier contact de naseaux avec son eventuel futur copain de paddock, bon Dom s'est mis a crier comme une fillette, j'espère que ca n'est pas mauvais signe pour leur future colocation!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval