Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui se cabre tire

Sujet commencé par : juju75 - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par django007
Par juju75 : le 02/01/09 à 22:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
658 messages
Dire merci
mon chevala pris la mauvaise habitude de se mettre debout pour un oui ou pour un non; mais depuis qu'il est au pré ca va beaucoup mieu, il ne se met plus debout quand on est a cheval (meme avant d'aller au pré il ne se mettait plus debout quand il était monté).mais en main il le faisait toujours et depuis qu'il est au pré il avait arrété.Mais depuis quelques semaine il recommence a se remetre debout (quand on va en direction de la carrière, en gros il ne veut pas travailler); alors pour remédier a ca je me met a cheval avant d'entrer dans la carrière comme ca pas de soucis.mais si je veux l'emener faire un tour en main il se met debout, pivote et tire et comme je ne fais pas le poid contre lui je suis obligée de lacher la longe.
Aujourd'hui il me l'a fait et j'ai voulu le ramener en douceur dans la direction de la carrière mais impossible, alors j'ai pris une cravache et je me suis fachée, dès qu'il se bloquait je lui mettais des coups de cravache sous le ventre pour qu'il réavance (c'est le seul truc qui le fait bouger).
Donc là il avance sans probleme, je dépasse la carrière, pas de proleme, je le fais brouter un peu; et la je veux faire demi-tour pour retourner aux écuries, il se remet debout et fais demi tour.
dans le pré a coté y'avait l'entier qui voulait jouer avec lui donc c'etait encore plus galère de le ratraper.Je le ratrape, je l'engueule, je le fais réavancer, il se reloque donc coups de cravache sous le ventre, il se remet deout et re demi tour.
Je le ratrappe et la je le motive avec la voix je lui laisse pas le temps de s'arreter et on réussi enfin a rentrer.

Mais comment remédier a cette facheuse habitude a se mettre deout?

Messages 1 à 38, Page : 1

Par phoeb : le 02/01/09 à 22:48:36

Déconnecté
 si t'arrêtait de le terroriser déjà

de plus un entier ça joue pas ça veut se fritter...

demande conseil à des personnes sur place et compétentes, tu n'as pas l'air de bien connaitre.

Par juju75 : le 02/01/09 à 22:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
658 messages
Dire merci
 je ne le térorise pas et c'est d'ailleur le proprio de la pension qui m'a dit de prendre une cravache si jamais. de plus il faut pas penser que je le tu a coups de cravache, c'est des petits coups, qui d'ailleurs ne lui font rien.
j'en ai marre des gens qui pensent que ca y est dès qu'on met un petit coup de cravache a son cheval on le maltraite.je suis loin de le maltraiter, au contraire....

Par casimir : le 02/01/09 à 22:53:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pourquoi donné des coups de cravaches si ça lui fait rien

ceci dis il y a un vrai pb d'éducation avec ton cheval n tu devrait te faire aider

Par juju75 : le 02/01/09 à 22:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
658 messages
Dire merci
 non quand je dis que ca ne liui fait rien, c'est que ca ne lui fait pas de mal (c'est comme quand on donne un coup de cravache quand on est a cheval pour corrigé un mauvais comportement) et bah je fais pareil a pied.c'est la seule chose qui le fait avancer (quand je suis seule).
oui il y a un probleme d'education, j'en suis consciente, j'ai réussi (pas seule) a corriger cette mauvaise habitude a cheval mais pas a pied.je pensais que le fait qu'il soit au pré changerai tout, ca a changé beaucoup de choses mais pas tout...

Par casimir : le 02/01/09 à 23:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si il se cabre il te respecte pas .. travaille de ce coté la
Il doit te suivre sans que tu es besoin de tirer taper tant que ta pas ça , tu n'a rien concernant son attention/respect

Personellement quand je donne un coup de cravache pour punir ..
il faut que le cheval sente que c'est pas bien donc c'est pas une chatouille

en main ça doit pas être nécessaire

Par juju75 : le 02/01/09 à 23:17:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
658 messages
Dire merci
 oui je sais qu'il n'a pas mon attention et qu'il ne me respecte pas de ce coté.En meme temps on revient de loin, donc je me contente de peu mais je en sais vraiment pas quoi faire pour lui faire perdre cette habitude.
je l'ai fait travailler en main: qu'il s'arrete quand je m'arrete, qu'il fasse un pas quand j'en fait un, qu'il recule quand je recule, qu'il tourne quand je tourne ect...et il le fait nikel.mais qunand il ne veut pas je ne sait pas quoi faire.

Non mais ce que je veux dire pour les coups de cravache, c'est qu'ils sont dosés, c'est a dire qu'ils signifient bien que je me fachent sans qu'il pense que je le maltraite.
je répondais a phoeb pour lui dire que nn je ne martirise pas mon cheval

Par llun : le 02/01/09 à 23:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Il est entier?
Si oui , commence par le castrer, tu n'as apparemment pas la compétence pour le gérer et lui pas le tempérament pour garder ses attributs.

Par juju75 : le 02/01/09 à 23:26:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
658 messages
Dire merci
 non c'est un hongre

Par THYPIE : le 03/01/09 à 10:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 J'ai récup en Aout une cheval qui cabrait en main en 3 séance ça a été réglé et je ne suis pas une pro donc si tu te fais entourer par des gens compétant, logiquement ça devrait vite être résolu

Pour mon cheval, la première fois qu'il a cabré, j'ai donné une pression sur la longe avec un NON ferme ! le deuxième cabrage ça a été une pression plus énergique avec un NON très très ferme !!! le troisième cabrage j'ai ajouté une baffe il n'a plus jamais cabré bon le premier mois il avait parfois tendance à relever la tête mais avec une pression de la longe vers le bas plus un NON il a compris qu'en main il devait descendre la tête

J'ai utilisé la même méthode pour les coups de dent et il ne mord plus non plus

Pour ma part, je n'utilise JAMAIS de Stick ! c'est un truc qui fait HYPER mal et brule le derme
De mon point de vue, le respect se donne si le respect y est
Respecte ton cheval et il te respectera !!!

Par beeboylee : le 03/01/09 à 10:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ce que juju oublie de preciser, c 'est que son cheval est au pair ( du moins c etait le cas avant. Si je me gourre, la suite de mon message est nulle et non avenue) et que donc il doit etre manipulé par une floppée de gens, pas tous compétents, pas tous cohérents.
Bref, aux dernières nouvelles c etait un quasi cheval de club.
et ça ça aide pas quant à un travail régulier, ds le meme sens , voire ds le bon sens.

Par juju75 : le 03/01/09 à 14:17:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
658 messages
Dire merci
 en effet bee tu as raison il était au pair mais il ne l'est plus depuis aout dernier, mais je pense que que ca n'a pas aidé le fait qu'il ai été au pair.

thypie: tu as une bonne technique que j'ai essayé plein de fois (a un moment je mettais meme la longe autour de son nez pour qu'il sente mieu les pressions de longe); sauf que mon cheval ne fait pas que se cabrer, ensuite il pivote sur ses posterieurs et tire donc je n'arrive pas a garder la longe en main

Par THYPIE : le 03/01/09 à 14:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 ça c'est parce que tu lutte contre le cheval tu ne fera jamais le poid il faut utiliser la force du cheval contre lui plus le cheval est puissant et plus tu as de la force donc tu joue à arme égale et le respect est vraiment acquit lorsque le cheval se rend compte de qui commande

Je suis tout à fait contre le fait d'utiliser stick ou chambrière pour donner une correction, comme je trouve dangereux de donner un coup de pied moi si jamais je devais frapper, c'est toujours avec la main car autant avec un ustensil on peut faire TRES mal à un cheval, comme avec le pied du reste alors qu'avec la main, avant de faire mal au cheval on se la cassera (la main )
et le cheval fait bien la dif entre la carresse et la baffe la baffe il se la prend avec un ton en colère alors que la carresse vient avec un compliment et un ton de satisfaction

Par juju75 : le 03/01/09 à 14:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
658 messages
Dire merci
 oui tu as raison, mais la baffe je l'ai essayé aussi ca ne marche pas.je vais reessayer avec le ton la pression de longe et si il faut la baffe mais quand il se met debout je n'atteint pas son nez en tout cas

Par THYPIE : le 03/01/09 à 14:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 ha ba oui il va falloir grandir alors


Bon moi je tiens le cheval très cours en longe du coup dés qu'il leve la tête je suis de suite en mouvement du coup de suite en action pour recadrer


Certains trouvent que je tiens mes chevaux trop près de moi que je ne fait pas respecter ma bulle et tout le tralala moi tout ce que je demande au cheval, c'est de respecter MES pieds et de ne pas me bousculer a partir de là il peut bien être à 5 cm de moi que ça ne me gene pas

Par juju75 : le 03/01/09 à 14:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
658 messages
Dire merci
 ouiu je suis tout a fais d'accord avec toi.moi je suis trop devant, souvent je me reprends pour marcher a son épaule mais je crois qu'il a trouvé la technique parce que dès que je me raproche de son épaule il ralentis pour me laisser avancer devant

Par THYPIE : le 03/01/09 à 14:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Marcher à Son Epaule ça c'est un truc qui me fait rire bon c'est perso hein mais si on marche à l'épaule du cheval, sa tête est devant donc c'est lui qui mene la marche donc c'est lui qui commande Mais c'est MON point de vue moi je marche soit devant, soit à sa tête mais jamais après sa tête sauf avec Thypie mais Thypie ce n'est pas la même chose

Par juju75 : le 03/01/09 à 14:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
658 messages
Dire merci
 oui, fin je veux dire que d'habitude je marche trop devant donc la longe est trop longue, j'essaie d'etre a son niveau, que je puisse voir sa tete et un minimum de son avant main en fait

Par juju75 : le 04/01/09 à 19:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
658 messages
Dire merci
 en fait le truc c'est que avant qu'il se mette deout il s'arrete, donc comment le faire réavancer?

Par al : le 04/01/09 à 19:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
commence par t'imposer en tant que leader: un cheval suit machinalement son leader, quelle que soit la situation.
tu es son leader, il vient vers toi, qd tu marches, il te suit, tu t'arrêtes, il s'arrête (sans te bousculer), etc...

après, s'imposer en tant que leader, c'est tout un processus, et y'a plusieurs méthodes, par exemple les 7 jeux de pat parelli, ou encore le join up de monty roberts.
pour ma part, j'ai "appris" une variante du join up et ça m'a permis de devenir le leader de mon cheval, sans aucune violence

et quel confort!

Par Chucette : le 04/01/09 à 20:05:06

Déconnecté
Non seulement tu dois lui apprendre le respect, mais tu dois aussi lui donner l'envie d'être en ta compagnie.
Peut-être qu'après une période au pair où il devait faire beaucoup de carrière, il en a marre et ce serait peut-être bienvenu de varier les occupations.. Un peu de travail à pied, un peu de balade, un chouia de carrière avec des exercices variés...


Message édité le 04/01/09 à 20:05

Par juju75 : le 04/01/09 à 20:19:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
658 messages
Dire merci
 al: en main pour n'importe quelle petite ballade je vérifie qu'il me respecte toujours; c'est a dire que je m'arrete et il doit s'arreter, que si je fais un pas en avant il doit en faire un aussi, que si je recule il doit reculer ect...et il le fait très bien mais dès qu'il associe quelque chose a quelque chose qu'il ne veut pas faire il se braque, se bloque, s'arrete, se met debout puis tire.
Là il se met debout quand on va en direction de la carrière, pourtant je ne le fait pas trop travailler, il est au pré tous les jours et je le monte environ 2 fois par semaine et en ce moment encore moin étant donné que la carrière est gelée

chucette: je me doute ien que le fait qu'il ai été au pair n'arange pas les chose...pourtant depuis que je suis dans cette pension j'essaye de lui rendre la vie la meilleure qu'il puisse avoir.je varie le travail (comme je peux); je m'explique:
il n'et pas habitué a l'exterieur et moi non plus et quand je pars seule en ballade au out d'un moment il se bloque et se met debout et plus possible d'avancer (comme en main) alors je pars en ballade avec d'autres gens mais seule je ne peux pas. étant donné que j'ai eu quelques petits prolemes en exterieur avec lui avant, j'ose moins me facher.
sinon bah je le promène en main, surtout quand le temps ne permet pas de monter, et meme quand il s'agit de faire un tour en main (qui devrai etre agréable) il réussit a ne pas etre content...

Par al : le 04/01/09 à 20:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
juju: en gros, il te respecte quand il le veut bien....autrement dit, il ne te respecte pas

Par laureBrrrrr : le 04/01/09 à 20:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
ho les cabreures en main , je connais

pour ma part je fait la même chose que en selle, je plie l'encoulure au premier signe et je pousse fortement les hanches.
Pour ça je me met au niveau de l'epaule rammene la tête a moi, et je pousse les hanches au stick si il faut, j'arrete quand le cheval se calme, et recommence des qu'il montre des signes de se cabrés ..
j'agit par inconfort

j'utilise toujours une longe assez longue, pour me degagé rapidement en cas de perde de controle, je peux m'eloigné sans risqué un anterieur, et ne pas laché le fauve

Par Colomba : le 04/01/09 à 21:02:32

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
 + 1.
Ton cheval a mis en place une technique difficilement parable (il pivote), la premiere chose a faire est d'anticiper en lui demandant de désengager les hanches et de le ramener vers toi. Maintenant, c'est pas évident du tout à résoudre comme problème, tu auras peut être besoin de l'aide d'un pro, parce qu'il a bien compris comment utiliser son cabre pour dire non... Un cheval est parfaitemetn capable de faire tous les exos à pied (reculer, avancer, arret, épaules, hanches etc) et de dire merde en dehors de l'exo...
Dans tous les cas, il faut utiliser sa réaction contre lui. Si tu peux le faire pivoter et reculer "violemment" (pas de coup, mais des "non" en colère avec une longe qui le repousse en arrière), tu arriveras peut être à quelque chose. L'important est que tu suives le mouvement en le rendant désagréable pour le cheval, si la longe se tend, tu ne fais pas le poids, il te l'arrache et il a gagné. (J'ai descendu presque en courant près de 150 m la semaine dernière en tenant une jument en main qui a la défense de lever la tete en reculant fortement pour t'arracher la longe, ben au bout de 150 m elle en a eu ras le bol (tant mieux, j'ai une sciatique, je sais pas si j'aurais pu tenir plus longtemps ), elle a arrêté et depuis ça a l'air d'aller).

Par Colomba : le 04/01/09 à 21:04:45

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
 Heu... Il ne palette pas au moins ? Parce que s'il palette, tu oublies ce que j'ai dit !

Par Colomba : le 04/01/09 à 21:08:32

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
 Ah, et pour l'usage du stick : je ne pense pas que l'utilisation SOUS le vendre te serve à quoi que ce soit, au contraire, le mouvement pourrait même le pousser à se cabrer. Par contre, tu pourrais t'en servir pour le pousser au jarret : pour se cabrer, il faut qu'il s'arrete, si tu l'encadres pour le mettre en avant, y a de fortes chances pour que tu règles le problème. Fais toi aider par une deuxième personne si beson. D'ailleurs, quand j'y pense, j'ai eu une 3 ans qui faisait ça : on s'y est mis à deux : une à la tête, l'autre avec le stick derrière pour la mettre en avant dès qu'elle cabrait. Ca a été réglé en 3 leçons.

Par juju75 : le 04/01/09 à 21:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
658 messages
Dire merci
 je crois que je vois ce que vous voulez dire comme technique. en gros dès qu'il s'arrete je lui fléchit son encolure vers ses flancs et je pousse ses hanches c'est ca?

Colomba: dès qu'on est 2: une personne devant et une personne derrière (meme sur le coté) il n'essaie meme pas de se mettre debout, au pire il s'arrete mais rien qu'avec un mouvement de la main il réavance.

c'est vraiment quand il n'y a qu'une personne et qu'on va a endroit qui ne lui plait pas

Par Gypsie : le 05/01/09 à 07:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tout ce que tu racontes montre bien que le problème se situe avec toi. Et que même si quelqu'un résoud ton pbe , ca risque fort de t'arriver à nouveau dès que tu seras seule avec ton cheval.

je vais peut être dire une connerie, mais as tu pensé à le sortir en filet et avec une grande longe pour essayer de régler ce pbe? pär ce que déjà si il se rend compte que quand il se cabre et pivote, il arrive plus à tailler, ce sera déjà un point pour toi. EN plus, ben ca te permet de le faire tourner sur un cercle court quand il commence ses bêtises. (on en revient au style confort/ inconfort ).

Par THYPIE : le 05/01/09 à 09:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Je suis du même avis que Gypsie ! c'est même le meilleur conseil de ce sujet de mon humbe avis avec un mors tu canalisera mieux sa force et tu poura l'utiliser contre lui et même si ça semble paradoxal, plus tu sera près du cheval lors du cercle (sur son épaule en pliant l'encolure), plus tu le canalisera car il n'aura pas la longueur de longe pour prendre de la puissance et te trimbaler en drapeau

Lorsque tu le mettra en cercle, ne cede pas trop vite, il faut continuer tant que le cheval ne descend pas la tête tant que la tête est au dessus du niveau du garot il faut le faire tourner... des qu'elle est descendu vous repartez en avant, toi au niveau de sa tête qu'il doit tenir sous son niveau de garot, s'il reléve la tête, une pression (un coup de sonnette) et s'il ne baisse pas immédiatement la tête tule remets en cercle !!!
ça risque d'être fatiguant pour toi mais au final il comprendra qui commande (façon de dire) et ça ne sera que bénéfique pour votre relation futur

Par juju75 : le 06/01/09 à 18:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
658 messages
Dire merci
 Gypsie et Thypie: pendant un moment je mettais un filet et une longe (de licol) pour le promener en main (c'etait quand il sortait de sa blessure et qu'il avait fait placard pendant 2 mois donc dès que je le sortais pour marcher un peu il était tout content mais dès qu'il fallait rentrer il se mettait debout et pivotait; donc je mettais un filet, il le faisait moins et redescendait plus souvent mais ca ne l'a pas totalement arreté).
Je vais essayer avec une grande longe (grande longe= longe pour longer^^?)
et je vous tiendrez au courrant

Par Prima41 : le 07/01/09 à 00:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2007
490 messages
Dire merci
 Il fait ça qu'avec toi ou il le fait aussi si quelqu'un d'autre le sort seul?
Ma jument à tendance à cabrer aussi, elle ne le fait plus en main depuis qu'elle s'est retournée (mais je le ferais pas volontairement pour autant), mais quand je suis la haut et qu'elle s'énerve s'est sa voie de secours, je lui appuie sur le haut de la tete d'une main en tournant de l'autre et avec mes jambes (c'est casse gueule mais si je ne fais rien elle se retourne avec moi dessus alors!)

Je rejoins ce que dise les autres : je pense qu'il faut absolument que tu fasse tourner ton cheval des qu'il montre des signe de cabrage, il est alors déséquilibrer et ne peut pas pointer. Je pense que tu devrais le promener avec une longue longe (pour éviter de le lacher = t'a gagné) et que le stic doit agir vers le coté sur le postérieur et non vers le haut sous le ventre car ça l'encourage à cabrer je trouve.

Après s'il continue.... moi je le démonterais en mille morceau pour en faire de la paté pour chien Je plaisante mais faut de la patience! Bon courage

Par litipuce : le 07/01/09 à 00:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Je le ratrape, je l'engueule,

Trop tard... Il va assimiler le fait que tu le rattrape à l'engueulade, et non pas à son anerie...

Par THYPIE : le 07/01/09 à 08:38:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Après s'il continue.... moi je le démonterais en mille morceau pour en faire de la paté pour chien
mais Pauvres chiens




Par Pitch : le 07/01/09 à 08:59:46

Déconnecté
 +1 AL !

Par juju75 : le 07/01/09 à 20:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-04-2005
658 messages
Dire merci
 ce que je faisais c'est que je faisait "demi-tour", enfin un petit demi tour sur lui meme pour lui redonner de l'élant et pour le refaire avancer, mais ca ne changeait rien, il se rebloquait.
j'essayerais ce que vous me dites
merci

Par Colomba : le 14/01/09 à 08:53:37

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
 Avec la jument dont je t'ai parlé plus haut, je l'ai sorti seule dans les semaines qui ont suivi les séance à deux, avec un long stick, de façon a pouvoir la cadrer comme si le stick était le prolongement de mon bras pour pousser l'arrière main (et normalement y a pas besoin de toucher, ils voient très bien !). A chaque ralentissement, je lui mettais le stick derrière les jarrets (main droite), longe passée dans la main gauche, avec l'ordre vocal "devant".

Par Colomba : le 14/01/09 à 08:55:05

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
 Il est important que le cheval sente ta détermination. En général, quand il sent que tu es calme mais que tu ne lacheras pas le morceau, il cède assez rapidement. (ce qui devrait être le cas de ton cheval, sinon il aurait tenté ses défenses autremnt).

Par django007 : le 18/02/09 à 20:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2009
1 messages
Dire merci
 bonjour j ai mon poulain de 21mois qui ne se laisse plus prendre au licol pourtant en ete je l ai longer j allais le promener et tout et mtn plus rien c est peut etre parce qu on est en hiver enfin je sais bien quand hiver ils sont plus chaud mais bon vla merci de me donner un piti conseil

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval