Forum cheval
Le Forum Cheval

Astuce contre tire au renard !!!

Sujet commencé par : ophe71 - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par keradeline
Par ophe71 : le 02/01/09 à 17:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 bonjour a tous

j'aimerai savoir comment l'on peu empécher un cheval de tirer au renard ?

j'en ai un qui me la fais une fois et je dois dire que c'est super impressionnant , il connait le respect mais je pense pas qu'un cheval qui tire au renard manque de respect

je sais que certain chevaux ne tire pas au renard (j'en ai eu 2 qui n'ont jamais tiré au renard) mais d'autre fond sa sous la panique ou ne supporte pas d'etre attaché.

il existe aussi des longes en caoutchouc qui s'étendent quand le cheval tire, mais il faut une attache en anneau hors je n'ai pas d'anneau mais j'attache mes chevaux a la barrière.

d'habitude je n'attache jamais mes chevaux car ils savent que quand je les brosses ou les préparent ils ne doivent pas bouger mais en cas de nécéssité j'ai pas le choix que de les attacher a la barrière.

alors connaissez vous des astuces contre les chevaux qui tire au renard et surtout comment y remédier.

Messages 1 à 31, Page : 1

Par K.Zel : le 02/01/09 à 18:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12548 messages

847 remerciements
Dire merci
 Beh j'avais une jument qui tirait, et genre un boeuf de 650 kg : l'astuce a été une longe fabriquée pavec une base longe lisse type corde d'alpinisme, enroulée autour d'un caoutchouc de pirelli : la longe est souple et le point d'attache semble moins fixe, ce qui a toujours détendu les chevaux avec lesquels je l'ai utilisée.
Sinon un point d'attache en hauteur : ils tirent moins forts en général

Par Calide : le 02/01/09 à 18:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas de remedes miracles, mais j'ai une mise en garde contre les longes elastiques :

une longe elastique a ceder sous le tirage au renard (pas moi mais celle d'une amie), je vous laisse imaginer le tableau de ce qui est arrivé au cheval ...

le cheval a été traumatisé, mais aujourd'hui il va mieux ( je ne sais pas grave a quoi, mais peut-etre le fait d'etre travaillé en PNH a changé qqc ? j'hypothese)

Par ajna_x3 : le 02/01/09 à 18:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
1070 messages

2 remerciements
Dire merci
Pourquoi a t'il tiré au renard ?
si c'était une grosse peur c'est normal (enfin compréhensible) si c'est une abittude c'est autre chose.
Deja tu peux attacher ce dada avec une ficelle à balot autours de la barrière ça évitera de tout casser, tu cassera juste ta ficelle !

Par ophe71 : le 02/01/09 à 18:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
calide c'est quoi la méthode PNH

Par ophe71 : le 02/01/09 à 18:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 ajna_x3 ce n'était pas de la peur.
par contre pas bete ton astuce de la ficelle j'y penserai la prochaine fois

Par ajna_x3 : le 02/01/09 à 18:18:39

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
1070 messages

2 remerciements
Dire merci
Oui la ficelle a balot c'est pratique, ça ne résoud pas le problème mais ça limite dégat.
Au faite pourquoi ton cheval a tiré au renard ? tu l'avait contrarié ?

Par phoeb : le 02/01/09 à 18:27:29

Déconnecté
 les longes élastique c'est de la merde, j'ai connu 2 cas: le premier le cheval s'est retrouné et s'est pris le pied dans la longe qui s'est rétracté...
le second cas la longe a cassé et le retour d'élastique a attérit dans l'arcade du propriétaire...

ces longes c'est de la m****

si le cheval tire au renard:
1. pourquoi fait il ça?
2. enrayer la cause (j'ai connu une jument qui tirait simplement parsqu'elle avait peur qu'on lui claque le mors sur les dents...en 3 jours j'avais réglé le pbm)
3. si c'est une mauvaise manie que le cheval a pris (j'en connais un autre qui casse tout uniquement parsqu'il a compris que ça le libérait, et que si ça ne lui plait pas de rester attaché pour aller manger de l'herbe ou X raison il pète tout...sachant que c'est un boeuf), il faut lui passer du comportement du cheval.
certains il suffira qu'ils se prennent une claque tout seul (système avec 2 longe: une qui cassera (ficelle) et une autre un peu plus longue bien fixe qui mettra une bonne claque quand la première cèdera), ça peut aussi simplement de ne plus attacher le cheval avec noeud (billot) etc...

Par Chucette : le 02/01/09 à 18:47:34

Déconnecté
Pose-toi quand même la question de l'environnement du cheval. Pour exemple, je te fais part de mon expérience perso...

J'ai acheté mon cheval il y a 6 ans. Peu après l'achat, je l'ai mis dans une petite pension qui avait l'air sympa.
Dès que j'attachais mon cheval, il était toujours au bord de tirer au renard. Il a tiré au renard plusieurs fois avec le maréchal, et une fois en rando avec les gens de la pension il a carrément arraché un piquet avec un socle en béton

Là je me suis dit : zut, pas de bol j'ai acheté un cheval qu'on peut pas laisser attaché.

Avec le temps je me suis rendu compte que le proprio de la pension était un vraiment un con avec ses chevaux et que le maréchal était un faux calme qui piquait des colères complètement folles.


J'ai tout de suite changé de pension. Depuis là (ça fait plus de 5 ans), mon cheval n'a plus jamais tiré au renard et a toujours été calme à l'attache. Cette année je l'ai encore attaché à une ligne d'attache avec une 50aine de chevaux, il a pas bougé une oreille.

Comme quoi...

Par ophe71 : le 02/01/09 à 19:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
ajna_x3 et phoeb pourquoi fait il ça?
j'étais en train de le brossé quand un coureur et passé devant la barrière, ce coureur il le voit tous les jours donc je sais pas ce qui lui a passé par la tete sachant qu'il a l'habitude de le voir.


Chucette mon cheval vit au pré 24/24, 7j/7 donc ça ne vient pas d'un propriétaire de pension ni du maréchal, mais pour ton cheval je comprend qu'il était en panique en voyant ces gens et d'etre dans une pension pareil devait surement le rendre très nerveux.

Par ophe71 : le 02/01/09 à 19:02:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 mais et le pire c'est que une fois détaché il a pas cherché a partir et a piqué une crise, il est resté planté devant nous l'air de dire : " ah bah ça va mieux quand on est détaché "
donc j'ai pas compris comportement

Par phoeb : le 02/01/09 à 19:08:21

Déconnecté
 la jument qui avait peur du filet faisait ça: elle paniquait, mais une fois libre, elle restait à sa place. ce n'était pas se barrer, simplement se libérer, "au cas où".

il l'a refait depuis?

Par ophe71 : le 02/01/09 à 19:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 non parce que comme je l'ai plus haut je n'attache pas mes chevaux d'habitude sauf en cas de necessité donc on j'ai pas eu de necessité depuis donc ils il est détaché

Par Tessa : le 02/01/09 à 19:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Un cheval peut tirer au renard suite à une mauvaise expérience et stresser dès qu'il se sent attaché.
Ces chevaux ne doivent pas être attachés, enfin, ils ne doivent pas avoir la sensation d'être attachés.

On doit donc leur apprendre l'immobilité sans être attaché.
Et pourquoi pas après tout?
Faut-il absolument qu'ils rentrent tous dans le même moule?
Si le contrat "immobilité" est bien respecté, c'est mille fois plus sûr qu'un cheval attaché qui risque de tirer au renard.
Passer la corde dans l'anneau d'attache sans attacher, le cheval voit la corde, essaie de tirer et se rend rapidement compte qu'il n'est pas attaché et ne court donc aucun risque.

Avant, Tessa ne supportait pas d'être attaché tête au mur, je ne l'attachais donc qu'à une barre.
Maintenant, c'est tout c'est fait passé.

Dunia a tiré quelques fois, mais toujours avec raison et sans panique plein pot, faut dire qu'elle est tellement costaud que le licol casse avant qu'elle aie le temps de vraiment paniquer.
Dès que la pression cède (que le licol casse quoi!), elle s'arrête toute penaude.



Par Ocgerenie : le 02/01/09 à 20:31:20

Déconnecté
un truc qui a trés bien marché sur mon TF alors que tout le monde avait tout essayer


ne pas l'attacher, juste passer la longe dans l'anneau.. il tire et ne se trouve pas coincé, du coup de surprise il arrete de lui meme

maintenant je peux l'attacher où je veux, j'ai eu à l'attacher au rétro de ma voiture ou juste passer la longe dnas la porte du coffre et la refermer, pour pouvoir le seller tranquillement quand il n'était pas pres de la maison, j'ai jamais eu de soucis, alors qu'il tirait comme un boeuf

Par mounou39 : le 02/01/09 à 20:45:27

Déconnecté
 tu peux sinon mettre a ta barriére une chambre à air de vélo comme sa quand ton cheval tire ben elle s'étend et moi j'ai jamais eu l'expérience d'une qui s'est cassé
ou bien attache un bout de ficelle comme sa il tire et elle casse directement donc il a pas le temps de se faire mal mais le truc c'est que aprés il faut le ratraper .
voila !!!!

Par ophe71 : le 02/01/09 à 20:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 merci pour vos astuces et conseil.
je n'attache pas mes chevaux car ils respectent ce que je leurs ai enseigné mais ce jour la je l'avais attaché et depuis j'ai pas eu l'occasion de le rattacher, mais je pense que si je dois le rattacher alors je mettrais seulement la longe autour de la barrière sans meme l'attacher et j'espère qu'il ne s'emballera pas comme la dernière fois

Par haiko : le 02/01/09 à 21:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 je connais une jument qui tirait au renard parce qu'elle avait compris que sa la liobeait et qu'elle pouvaot aller ou elle veut. une crasse a rattrapper
son proprio a trouver la solution quoique un peu dure. il a un licol parelli, elle est attaché au mur avec une corde et une autre caorde aussi attachée au mur mais plus longue qu'il utilise en etrangleur. ainsi si elle casse la premiere corde, elle s'etrangle. elle l'a fait une fois et ne l'a plus jamais refait

Par pichoun : le 02/01/09 à 21:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2008
364 messages
Dire merci
 nous on a eu un galopeur il a eu peur d une noix qui est tomber sur une tole
il est parti avec le pieu sa nous a bien surpris, il avait tendance a tire au renard

Par Tessa : le 03/01/09 à 00:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
excellent conseil haiko , j'ai lu sur ce forum qu'un cheval s'était ruiné les cervicales à ce petit jeu.

D'autre part, j'ai déjà vu des jolies blessures avec un cheval qui s'est débattu trop longtemps sans parvenir à se détacher.


Par caracol : le 03/01/09 à 00:33:35

Déconnecté
 Ma jument tiré au renard qqch de bien, jai mis environ 2ans avant de pouvoir l'attacher sans risque, c'était une phobie, j'passais a peine la longe d'ans l'anneau qu'elle tirait déja.
Elle a déja arraché un anneau d'attache et a même trainé sa porte de box sur 50m...

Après moult et moult méthodes, car Qlearing tiré tout le temps, tout le temps tout le temps, elle n'arraté que quand j'l'ai attaché a de la ficelle, sa pété tt de suite, et du coup no stress, elle a arrété tte seule. mais ça a mis 2ans.... maintenant j'la laise attaché 20min tte seule de temps en temps, jme cche j'l'observe, elle m'apelle mais tire plus pour rien.

elle le fait encore des fois, quand elle apeur mais, c'est vraiment rare, alors qu'avant c'était a chaque fois.

Par haiko : le 03/01/09 à 00:33:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 le probleme c'est que si ca casse, il peut se blesser grievement, et si ca casse pas, il peut se blesser tout aussi gravement. si ca casse trop vite, le cheval comprends qu'il se retrouve libre.
la meilleure solution a mon sens, c'est l'education et rien d'autre.
toutes les autres methodes ont leur revers, et pas sans consequences
tessa c'est la methode portugaise ca

Par Loustix : le 03/01/09 à 00:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Alors j'ai une technique qui marche très bien, quoi qu'elle va en choquer quelques uns...
Tirer au renard par souvent d'une peur, et souvent une peur frontale...
La solution est de refocaliser le cheval sur autre chose et la solution la plus "facile" et de le surprendre davantage par un autre front...
Donc avec deux chevaux assez dangereux dans ces situations là... Installé dans des espèce de stalles, on a simplement attendu le vent de panique pour les surprendre avec un jet d'eau puissant sur les fesses, en les arrosant très brièvement...
L'effet de surprise a était tel que la phobie est littéralement passée aux deux chevaux...

Par Tessa : le 03/01/09 à 01:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Le coup du jet d'eau, je ne connaissais pas mais une remise en avant avec un coup de cravache sur la fesse, je connais.

La méthode douce est toujours la bonne méthode.

n'oublions pas que nous n'avons pas affaire à un cheval qui veut se retrouver libre mais à un cheval qui a peur (parfois tout simplement la peur d'être attaché).
Que cette peur est réelle et que réagir par la violence n'est jamais la bonne solution et certainement pas quand il y a peur.

D'ailleurs la plupart des chevaux qui tirent au renard (sauf quand c'est pour une peur qui les fait fuir, genre un tracteur qui arrive alors qu'ils on peur des tracteurs) ne partent pas une fois qu'ils sont libres...
Certains le font parce qu'ils ont associés la liberté avec les "congés" (si il me court après pendant 1h, il n'aura plus le temps de me monter et je retourne directement au box) mais ça c'est de l'éducation.


Par ophe71 : le 03/01/09 à 01:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 oui tu as raison tessa sauf que le mien une fois qu'il est détaché, bah il attends, il cherche pas a partir alors qu'il a 2 hectares de terrain plein d'herbe qui l'attend sagement
je pense que le mien a vraiment peur de l'attache, c'est pour ça que j'habitue mes chevaux a etre détaché et a ne pas bouger quand je les prépare. et il le savent puisque jamais ils ne bougen alors qu'ils sont dans leurs pré, sauf qu'il ya des jours ou je suis obligé de les attaché

Par THYPIE : le 03/01/09 à 09:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 Un grand coup de pied au cul et a défaut de fonctionner ça soulage


[Je suis déjà dehors ]

Par veronik : le 03/01/09 à 09:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 OK +++ avec Tessa.
Je ne rajoute que 2 trucs:

1) Ce n'est bien sûr pas un manque de respect (c'était en déduction d'ailleurs du texte de Tessa)

2) Tu fais ceci: tu n'attache pas, mais passe simplement la longe dans l'anneau.
Tu fais des gestes un peu vifs (enlever un manteau, prendre une pelle ou un balau ou autre chose) de maniére à simplement mettre le cheval en observation vigile.

Dès qu'il fait un geste (légitime) de crainte, d'incompréhension vers l'arrière, tu grondes "non!" et tire doucement mais fermement sur la longe qui n'est donc pas bloquée.

Et tu recommence ton agitation et tes "non"

au bout d'un moment tu n'auras plus de mouvement vers l'arrière, mais tu continues à dire non.

Et ca devrait passer

Par Tessa : le 03/01/09 à 10:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
ophie71, c'est exactement ce que je disais, tu as mal lu (ou je n'ai pas écrit clairement)

Par Loustix : le 03/01/09 à 10:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Le coup de cravache je connais aussi...
Mais on est pas des barbares...
Obligé de remédier vite à se soucis car il s'agissait de chevaux de randos utilisé en centre avec des enfants... Et attachés ou pas... Ils avaient pris la manie de tirer, ou de reculer très fortement, écrasant toute personne sur leur passage...
Donc le coup du jet d'eau ça à marché...

Après pour mon cheval, mon papy qui tire au renard, ancien cheval de manip véto, il en est rendu qu'on vienne vers lui, lentement quand il est attaché d'où la réaction...
Lui j'avais le temps, donc j'ai fait à son rythme...
Remise en confiance, désensibilisation de face et des côtés...
Puis j'ai travaillé avec une longe passée dans l'anneau... Et quand il avait peur et qu'il tirait, je gardais une tension fixe (sans tirer) dans la longe et reculais avec lui en le caressant...
Il avait surtout peur de la tension de la longe qui ne cède pas... Et en procédant comme ça, ça lui ai passé... Parce que pendant sa crise de panique je restais une "ancre rassurante" pour lui...
Cependant, même s'il ne tire plus, je ne l'attache quasi jamais...

Par lapatateuh : le 03/01/09 à 18:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
J'ai toujours fait passer l'habitude à mes chevaux avec un coup de balais aux fesses, ou la premiere chose qui me vient sous la main!

Mais j'ai mon exeption, ma jument, elle tire gentilment et hop se remet devant toute seule, et hop retire...
 

Par ophe71 : le 03/01/09 à 23:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 oui oui tessa c'est moi qui est mal lu j'avais pas compris.
je ne sais pas trop quoi faire mais comme je n'attache jamais mes chevaux quand je les préparent je ne risque pas de le revoir tirer au renard.
mais il est vrai que si un jour je dois partir avec mes chevaux et les préparer ailleur il faudra bien que le pèpère arrete son cirque.
en tout cas merci pour vos conseil, je les gardes tous dans un coin de ma tete.
merci a tous

Par keradeline : le 04/01/09 à 10:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
 eduquer le cheval à la cession de nuque...

une pression sur la nuque, hop le cheval baisse la tête...

en equitation américaine, très très peu de chevaux tirent, (d'ailleurs moi je n'en connais pas) du fait de l'apprentissage de la cession de nuque.


et je rejoins tous ceux qui disent que c'est une question d'éducation et non du "truc" miracle.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval