Forum cheval
Le Forum Cheval

Il joue

Sujet commencé par : lacharly - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par lacharly : le 01/01/09 à 20:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Voilà je vais vous parler de Tango, mon poupou de 20 mois. Tout va bien entre nous.

Souvent je m'amuse avec lui en liberté. Au début il n'osé pas trop, il avait même un peu peur, puis au fur et a mesure, il a commencé à se lacher. Donc je cours a coté de lui lui il part comme cinglé je marréte, il repasse a coté de moi, donc du court je cours le plus vite que je peux. On s'amuse bien.

Aujourd'hui, il était d'humeur très joueur. a plusieurs reprises, il est venu me chercher pour jouer, je le vois dans son attitude. Et là, il s'est vraiment laché

je vais vers lui en galopant, vous savez comme cheval, je me met légérement baisser et je secoue un peu les bras (je sais ça doit être drole a voir ) et là, ba purée, et vas y que je me me cabre je fais demi tour plein cul, je revien en saut de mouton, je me recabre et fais mini de lever le cul et tous ça pour du jeu. Quand il joue, j'ai regardé, il ne "boxe" pas avec ses antérieurs, quand il léve le cul, ba il léve juste le cul, il détend pas les postérieurs, sauf quand il est au loin ou en plein galop. Et il a tjr les oreilles en avant. Et même à un moment, je me suis approché de lui, je l'ai caressé et quand je l'ai touché, il a fait un genre d'hennissement avec un tout petit sursaut

sa m'a fait bien rire d'ailleur. Donc au bout d'un moment je stoppe le jeu, je retourne a mes activités et 10 min aprés, je vais le revoir, il est zen, caresse, papouilles, bisous ... bébé tout calme quoi ...

ma question est : es ce dangereux ? dois je continuer ? fo t il que j'installe des codes ? j'ai peur que si je fais sa, ca le dégoute, qu'il le préne pour un travail ...

Jouez vous avec vos chevaux ? reste t il tjr respectueux avec le temps ?

Messages 1 à 22, Page : 1

Par 6zorose : le 01/01/09 à 20:46:35

Déconnecté
une éthologue m'a dit qu'il ne fallait jamais jouer avec son cheval, puisqu'après ils nous prennent pour un des leurs, alors peut étre qu'au début il va être respectueux gentil et tout mais après...il peut vite te considérer comme un copain de pré, et dans ce cas il peut se montrer plus expressif dans sa gestuelle et te faire mal (sans forcemment le vouloir).


Par izaora : le 01/01/09 à 20:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 On peut "jouer", mais avec des règles. C'est nous qui fixons ce qu'on fait, quand ça commence, quand ça s'arrête, ce qu'on fait. Bref, il y en a qui appellent ça du travail à pied... et ça augmente la soumission du cheval. Par contre, c'est vrai que jouer sans règles, ça ne m'étonne pas, si rien n'est instauré commes règles de respect des distances, notamment, le cheval peut penser qu'il est pote avec l'humain.

Par lacharly : le 01/01/09 à 20:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 oui d'accord, donc c'est bien ce que je me disais, jouer avec lui dans la limite du raisonnable, au moindre débordement, le remettre à sa place (moi avec la voix sa suffira)

Par izaora : le 01/01/09 à 20:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Eh oui, c'est une question de vocabulaire.

Par 6zorose : le 01/01/09 à 20:57:23

Déconnecté
 oui c'est ce qu'il faut faire, ne te laisse pas monter sur les pieds!

Par Ramdam : le 01/01/09 à 20:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 établis surtout un contrat de distance

je joue tout le temps avec mon foldingue: 3 ans et demi, espagnol, très TRES dominant, mais au courant que s'il passe la zone rouge, ça fritte

et du coup, que du bonheur et de folles cavalcades

Par killerpilze : le 01/01/09 à 21:01:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
936 messages
Dire merci
moi je joue tout le temps avec eux dans le pré surtout a cette période
Ça se passe très bien, on a instaurer quelques petites règles pour évite tout accident mais bon y a toujours un petit geste de travers

Par marie12687 : le 01/01/09 à 21:04:11

En ligne

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 on commence à jour doucement avec sortilège mais il a toujours pour consigne que quand il vient vers moi c'est au pas dans le calme sinon je le repousse

Par llun : le 01/01/09 à 21:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je suis éleveur et je peux vous dire qu'il ne me viendrait JAMAIS à l'idée de jouer avec un poulain ,et a plus forte raison avec un mâle , c'est du suicide!!!

Par izaora : le 01/01/09 à 21:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il faut s'entendre sur ce qu'on veut dire par "jouer". Je ne jouerais pas avec un cheval comme avec un chien, par ex. En fait, à y réfléchir, je me dis que ce sont des exercices, plutôt, mais comme on part sur l'esprit ludique, on dit jouer.

Par llun : le 01/01/09 à 21:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 D'apres la description de Lacharly , c'est tout ce qu'il y a de plus dangereux et vraiment ce qu'il ne faut pas faire en terme d'éducation.

Parlez en a des éleveurs vous verrez ce qu'ils en penseront: du suicide!!!

Par lacharly : le 01/01/09 à 21:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 oui quand il veut pêter un cable je court avec et il exprime ça joie avec quelques acrobaties, mais pas a coté de moi, ni en me visant

Il doit rester a une certaine distant. Il pourrait jouer avec ses camarades, mais il préfére venir me voir, c'est pas mignion

Par llun : le 01/01/09 à 21:35:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Lacharly , je crois que tu n'est malheureusement pas consciente de l'énorme bétise que tu es entrain de commetre avec ton poulain.

Un pré doit rester un terrain de jeu pour les chevaux entre eux.
Même s'il ne te vise pas , ton poulain apprend qu'il peut faire le cake en ta présence.

Pour l'instant il a 20 mois, tu as l'impression de gérer.
à 3 ans , il risque de devenir un danger public et ne plus t'éviter. Et tu n'aurasd plus le moyen de revenir en arrière.

Après on s'étonne qu'il y a de plus en plus d'accident avec les chevaux.

Par lacharly : le 01/01/09 à 21:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 quand je m'amuse avec lui, il n'est pas dans le pré mais dans ma cours qui me sert de carrière, là ou je "travaille" avec lui.

Donc il ne faut plus que je m'amuse avec lui et le repousser ?

Il est jeune et un peu foufou, ça peut se calmer avec le temps.

mais bon, quand je vois certein en "éthologie" il joue avec leur chevaux en mettant des régles et ils n'ont aucun probléme ...

Pour ma part, je connait mon poulain et je le voit mal retourner le jeu contre et "m'agresser"

Donc voilà, d'un coté ça m'embête car je vois qu'il aime vraiment jouer et de l'autre j'ai peur pour moi


Par llun : le 01/01/09 à 21:49:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Il ne dois pas faire l'andouille 'ruades , sauts de moutoins,, etc) en ta présence;, c'est une régle élémentaire de dressage!

Je manipule des poulains tous les jours et je peux ta'ffirmer que si, un jour il peut se retourner contre toi.
Il m'est arrivé de récuperer au travail des poulains avec que les proprio ont laissé jouer avec l'homme. Ce sont des dangers publiques!

Tu crois le connaitre aujourd'hui mais un cheval réagit selon ses propres code et aussi selon ses hormones dans le cas d'un entier.
Tu avoues toi même avoir peur pour toi , c'est bien que tu sens que ce que tu fais n'est pas priudent.

A quand un certificat de capacité pour que les particuliers aient le droit d'avoir un poulain?
On éviterait quelques drames sans doute.

Par MoB_NeBlInA : le 02/01/09 à 14:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2007
380 messages
Dire merci
 euh je joue toujours avec mon haflinger de 8 ans je l'a depuis qu'elle a 1 ans et demi il n' ya jamais eu aucun probleme, j'ai instauréé des codes qu'elles connait trés bien son copain aussi...quand je dit "laaaa..."
ils s'arretent et reviennent vers moi toud seul..je ne voit pas le probleme tant qu'il y a des codes.

Par llun : le 02/01/09 à 20:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Disons que lorqu'on n'est pas sur a 200 % de maitriser ces fameux code et de les avoir parfaitement mis en place , le bon sens est de s'abstenir.

Ma chienne dors sur mon lit, ce n'est pas a faire mais c'est un petit chien pas dominant donc il n'y a pas de conséquences même si , encore une fois , ce n'est pas du tout une bonne chose.

Même chose avec les chevaux , avec certains sujets , ça va passer et de pas porter à conséquence tandis que ça va se révéler hyper dangereux avec d'autres.

Par MoB_NeBlInA : le 02/01/09 à 20:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2007
380 messages
Dire merci
 ok llun je suis d'accords avec toi tant qu'il n'y a pas de codes veritables d'instaurés cela peut se reveler dangereux..

Par llun : le 02/01/09 à 20:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Et je pense que peux de personnes sont capables de mettre en place ces codes donc le mieux est de ne JAMAIS jouer avec un poulain.

Je ne connais aucun professionnel , cavalier ou éleveur qui prendrait se risque et ce n'est pas sans raison.

Par Plectrude : le 02/01/09 à 21:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Dans un groupe stable à la hiérarchie bien établi, quand ça joue il n'y en a jamais un qui touche l'autre. Les coups de cul sont là pour se rééquilibrer, pas pour faire semblant de taper.

Donc bien sûr, il faut être très prudent. Mais si le cheval respecte son cavalier, que c'est un leader évident, le jeu n'a pas de raison d'être dangereux. L'ennui, c'est de savoir décrypter le cheval.
Là tu as un bébé entre les mains. Moi le truc qui me ferait peur, c'est qu'il interprête mal un geste, qu'il se sente aggressé, ou pire qu'un de tes gestes de recul lui signifie qu'il est le chef.

A ta place, j'éviterais ce genre de jeu pour l'instant. Ilun à bien raison quand il dit que bientôt ce ne sera plus un poulain mais un cheval qui cherche sa place, et là attention.
Le fait que tu te demandes si il faut lui mettre des codes prouve, à mon avis, que tu ferais mieux de ne pas jouer avec lui. Il faut d'ABORD que les règles de respect soient claires, bien établies (distance, controle des pieds, jamais de dents, etc...) pour ensuite pouvoir jouer à des jeux de cheval.

Pour la petite histoire, j'ai connu une nana... comment dire... magique ^^
Avec deux entiers PRE (des masses), elle jouait d'une manière très impressionante avec le plus agé en liberté ! C'est à dire que non seulement il la suivait en courant, partait en sauts de mouton joyeux à son signal, mais en plus il la coursait en... la mordant !
Enfin moi en observatrice, c'est ce que je croyais, je me disais qu'il marquait sa dominance mais non, il lui chopait à peine le manteau, c'était un jeu bien établi. Ca me paraissait dingue, mais je peux vous dire qu'il était dressé au doigt et à l'oeil le machin, que lorsqu'elle le sortait du manège avec 8 shetlands et 5 juments dont 3 en chaleur dans la cour, il bronchait pas et restait concentré sur elle. Vraiment impressionant.

Mais avec le jeune, pas de débordement De l'expressivité oui, mais sinon uniquement du boulot de controle. Pas, galop, stop, demi tour, stop, demi tour, calin, galop, etc... Très chouette.

Enfin tout ça pour dire que cette personne avait un talent fou, et que même si ça fait rêvé, très peu de gens en sont capables.
Donc dans le doute, mieux vaut s'abstenir et que tout le monde soit en sécurité et bien à sa place.

Par Soniazur : le 02/01/09 à 21:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 Je pense qu'il faut cesser d'etre "extremiste". Je pense vraiment qu'on peut jouer avec son cheval et qui plus est avec un poulain, une relation se crée, tant que le cheval ne déborde pas je ne vois pas pourquoi on se priverait.
Tous les chevaux ne sont pas des "fous furieux" et désolé si le poulain retourne ça contre le propriétaire, le souci ne vient pas du jeu en lui meme mais du respect, en général, que ce poulain ou meme cheval a envers l'homme.

Par Plectrude : le 02/01/09 à 21:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas d'accord. Les chevaux fous furieux sont extrèmement rares, et si ils le sont c'est en géréral à cause de l'humain.
Pourtant combien voit on de chevaux dangereux ??

L'humain ne parle pas le cheval, et inversement. Chez le cheval, le jeu rappelle la place de chacun, et s'inscrit dans un panel de moyen de communication dans le groupe.
Lorsque les règles sont bien établies, il n'y a pas de soucis à se faire (moi même je joue avec le groupe du pré de ma jument).
Mais avec un poulain qui, plus il va grandir, plus il va tester ses limites (c'est légitime, il faut qu'il trouve sa place), cela me semble beaucoup trop subtil à manier.
Je pense qu'installer des normes de respect est déjà un programme bien assez dense pour ne pas se compliquer la vie en voulant se faire passer pour un cheval...

Après je ne suis pas extrèmiste, je pense tout à fait que l'on peut jouer avec son cheval, voire son poulain, à condition que toutes les règles soient claires pour tout le monde, et que personne ne pense à les remettre en cause (et plus le cheval est dominant, plus il cherche des signes de domination sur son deux-pattes).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval