Forum cheval
Le Forum Cheval

Avec quoi croiser une trotteuse ?

Sujet commencé par : Cokillage - Il y a 126 réponses à ce sujet, dernière réponse par salem
1 personne suit ce sujet
Par Cokillage : le 01/01/09 à 13:03:40

Déconnecté
Bonjour,
Voilà ma jument va sur ses 7 ans et je voudrais a faire saillir...
Ma question est : Avec quoi croiser une trotteuse ? Est-ce que vous avez des photos de croisement ?
Ce serait pour faire essentiellement de la balade. Je cherche à produire un cheval un peu plus "compacte" et "robuste".

Messages 121 à 126, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Loustix : le 03/01/09 à 00:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Erzie

Oui y'a ce facteur là aussi... C'est qu'il y'a tellement de diversité autant dans les trotteurs que dans les espagnols, qu'on a assurément pas un modèle de cheval type qui ressort avec ce croisement...

Par lilou : le 03/01/09 à 09:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
17403 messages

34 remerciements
Dire merci
 Avec du paint ou du QH, tu risques d'avoir un gros cul avec une encolure malingre, j'ai déjà vu ce type de croisement, c'est très bof

ok avec ce qui a été dit, le croisement avec de l'ibérique ou du barbe te permettra de compacter et d'améliorer l'avant-main.
Si ta jument est long-jointée, je pencherais plutôt vers le barbe, ils sont en général plus court-jointés que les ibériques. Les lusis ne t'affineront pas la tête.

Maintenant, tu sais que tu as un gros risque d'avoir un cheval panard, est-ce que ça vaut le coup? Sachant que faire pouliner une jument revient très cher (saillie, écho, soins, nourriture, pension poulinage etc...)

Par urkhan : le 03/01/09 à 11:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1305 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je repropose le cob normand qui correspondrait assez bien à ce que tu recherches
Saillie pas chère du tout
Produits un peu plus costaud mais pas trop car le cob est un trait léger et il y a même des modèles très légers
Mental gentil des chevaux de trait mais avec quand même beaucoup d'énergie
Ne manque que la couleur il n'y a que alezan, bai ou noir

Par Loustix : le 03/01/09 à 11:41:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah j'adore les cob normand !

Par Erzebeth : le 03/01/09 à 11:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72737 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Aaaaah je ne peux qu'approuver pour le cob normand!

Ce sont des super chevaux, très sympa, froids, mais vifs et pas lourdaux (sauf Oligo, mais c'est un gros modèle ).
On en a 5 ici, des grands modèles (vers 1 m 70). Oligo est vraiment costaud. Java aussi, mais avec un modèle plus racdé, plus équilibré et un équilibre anturel épatant. Iris et son fils, Sherpa, ce sont des modèles "sport". Grands, longilignes, et avec des allures à tomber!
Le papa de Sherpa, c'est Gay Baffardier.
Urielle, c'est un mix entre les deux on verra ce que ça va donner.

Pour ce qui est des aplombs, seul Oligo est cagneux (le pauvre il a tous les défauts ).
Java, le MF a gardé ses fers, épaté par la régularité de leur usure "j'avais jamais vu ça".

Le cob, c'est quand même le cheval à l'origine du demi sang normand, celui là même qui est l'ancêtre du SF et du TF. Donc là on retombe sur des souches proches et on évite des croisements trop tordus.

C'est vrai que l'ibérique devrait pouvoir compacter le TF... sauf si le poulain prend les défauts du père et de la mère, cf l'exemple de jonas qui, si c'est un gentil cheval, bien dans sa tête et pas moche du tout, n'a RIEN de compact.

Je le citais juste pour dire que c'est pas une science exacte.

L'idéal c'est aussi d'étudier la production du père pour voir ce qu'il transmet à ses poulains.

Par salem : le 03/01/09 à 12:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
 Le soucis, c'est que même en croisant avec un super cheval, des fois, la nature est capricieuse et le résultat peut surprendre,
perso, je trouve le cheval de Loustix, superbe, félicitations .

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval