Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval pas doué?

Sujet commencé par : Mikazard - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ubu
Par Mikazard : le 01/01/09 à 00:48:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
  Voilà, je fais ce post pour voir si mon poons est une exception au pied prétendument sûr des chevaux...
- Il y a quelques mois, on était tranquillement en train d'aborder un obstacle, quand soudain tout dérape et on se retrouve tous les deux par terre (rien de grave heureusement, j'ai toujours eu de la chance de ce côté là)

- Il y a quelques mois encore, il est en train de bosser en liberté quand soudain, Mr décide qu'il n'irait pas là où je voulais, mais qu'il ferait demi tour... C'était sans compter le terrain glissant et il s'est retrouvé assi par terre...

- Il y a quelques jours, je le monte doucement, puis après un bon échauffement, on part au galop.. Petit, tout d'abord, puis il se met à accélerer juste dans le virage boueux... Ce qui devait arriver arriva, on s'est vautré...

- Et puis hier, Mr me tournait le dos, et a voulu faire un pirouette/cabré à 180°, a glissé et est tombé sur la terre gelée (heureusement là encore, rien de cassé).


Est-il particulièrement doué pour se vautrer (surtout quand je suis dessus ) ou alors est-ce que tous les chevaux tombent comme ça??

NB as de problème neurologique, non non, juste un goût immodéré pour faire des conneries au moment où il ne faut pas .

Messages 1 à 20, Page : 1

Par TalikaQueen : le 01/01/09 à 10:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 hello,

je n'ai pas vraiment de réponse sauf que pour moi c'est pas super normal. Ma jument et moi ne sommes jamais tombé, ma pouliche ne s'est jamais vautré non plus ( elle a 17 mois ).

Est ce que ton cheval est au pré?
Ca peut paraitre con comme question mais ma jument quand je l'ai acheté , j'ai décidé de la mettre au pré et au départ c'était pas beau . Elle ne gérait pas son équilibre et elle a failli tomber de nombreuses fois. Puis avec l'adaptation ca a été et maintenant elle se gère très bien.

Par El Bimbo : le 01/01/09 à 11:11:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Le manque d'entrainement en liberté peut expliquer ce souci : poulain ayant grandi au boxe comme ça se fait malheureusement parfois....C'est très mauvais car ils n'apprennent pas à se gérer !!

Par Catbabou : le 01/01/09 à 11:41:40

Déconnecté
Mon cheval était aussi un rantanplan, surtout qd la situation était trop simple, la seule façon que j'avais de capter son attention était de partir en colline ou je savais trouver des descentes trapues pleines de caillasses et rochers et là miraculeusement mon cheval devenait aussi habile qu'une chèvre, et il conservait cete attention au terrrain par la suite même lors des situation simple.
Après à la monte son gros souci c'est qu'il était beaucoup sur l'avant main ce qui fait que lors des pleins cul l'équilibre était parfois limite, du coup j'ai fini par ne galoper que renes en guirlande du coup il était obligé de tenir tout seul son équilibre et il était nettement mieux.

Par sheytana : le 01/01/09 à 11:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142324 messages

2193 remerciements
Dire merci
Mes deux djeun's ont toujours vécut au pré, mais pourtant dans le genre pas doué de ses 4 pattes, on peut pas rêver mieux
Ils sont du genre du tien, par contre on s'est pas encore vautrés quand j'suis dessus, ouf...
(Mais bon, faut dire que pour ce que je monte, on a pas trop l'occaz non plus )

Par salem : le 01/01/09 à 11:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
 Mon gros est comme celui de Catbabou
Le mien s'est même endormi sur une détente à l'obstacle et a fait une pirouette au dessus de la barre (avec la cavalière bien sur , aïe, ça fait mal !!!) pour se relever avec la tête de travers.
je pense surtout qu'ils ne font pas attention et qu'ils se foutent complètement du monde.
Dernièrement, le mien s'est etalé (mais alors quelque chose de gros puisque j'ai cru qu'il ne se relèverai jamais) dans le pré sur de la glace en venant au grand trot manger sa ration. Des fois, je lui dis que c'est un gros "neuneu"

Par Colomba : le 01/01/09 à 12:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
Il y a dse chevaux moins doué que d'autres, mais en général, il s'agit d'un problème d'engagement souvent rencontré avec les jeunes chevaux. En fait, leur locomotion est en deux morceaux, le cheval n'est pas sous lui, l'arrière main est à la traine et du coup, il se vautre dans les tournants. Cela arrivait très souvent à mon arabe à 3 ans, car il avait naturellement les jarrets loin derrière et donc se fauchait très facilement, d'autant quand il faisait le beau la gueule en l'air et le dos creux (et un manque de force certain dans le rein). Le travail sur le plat améliore très nettement tout ça.

Par marine80290 : le 01/01/09 à 12:46:12

Déconnecté
 j'ai une copine son cheval se vautre facilement la derniere fois elle était devant au pas et il a glissé légèrement sur un gravier mais au lieu de se rattraper il c'est laissé tomber mais tout doucement pour preuve elle a reussi à enlever son pied de l'etrier et le passer de l'autre coté

Par Mikazard : le 01/01/09 à 14:04:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Oui, petite précision, mon cheval a vécu pendant 8 ans au pré... et il a 8 ans . (Il a d'abord passé 4 ans dans son élevage tranquil avec ses potes, et n'avait jamais vu un box à tel point qu'il stressait dès qu'il y rentrait, quand on a dû le mettre en pension les premiers mois )

Catbabou: c'est vrai, en tout cas pour les obstacles, mon poons ne se "concentre" pas tant que la barre n'est pas très haute... Mais la barre sur laquelle il s'est vautré, elle était plutôt haute, donc ça m'étonne quoi... Il trouve toujours la plaque de boue ou de verglas, la seule dans le pré, pour glisser... Je monte rênes en guirlande depuis 3ans, donc il devrait se tenir tout seul quand même...

Sheytana: ça me rassure, alors le mien n'est pas seul dans son cas??

Marine80290: Oulà, ça fait peur un cheval qui se vautre pour rien . Heureusement que le mien ne fait pas ça... Il choisit toujours les passages les plus dangereux, et pourtant il ne fait pas plus gaffe (on était au galop dans un chemin creux, qui était séparé en deux chemin, un plus haut, et un plus bas... Et ben le Moz, au lieu de choisir l'un ou l'autre, il s'est mis à galoper pile au mileu, donc l'endroit le plus casse-gueule--> il a fallu que je me "batte" avec lui pour lui faire choisir l'un des deux chemins...)

Sérieusement, je commence à avoir la trouille en balade... Si il se vautre comme ça sur le bitume aïe aïe...

Par Mikazard : le 01/01/09 à 14:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Colomba: tu penses que ça serait dû à un défaut physique? Ou juste un manque de travail qui entraine ces vautrages?

Par dilou : le 01/01/09 à 14:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37707 messages

809 remerciements
Dire merci
 Manque de musculation du dos ? Il a le dos qui ne "tient" pas ?

Par casimir : le 01/01/09 à 14:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le rantanplan cheval ne se vautre jamais ..

c'est le nom de mon retraité

Par Mikazard : le 01/01/09 à 14:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Dilou, tu veux dire quoi, par "un dos qui ne tient pas"??

Par Plectrude : le 01/01/09 à 14:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je rejoins Colomba. Il y a des chevaux naturellement plus équilibrés que d'autres. Ce qui est lié à la conformation (dos long ? applombs ? encolure ? etc...), mais aussi à son mental. Certains sont plus concentrés que d'autres, c'est comme ça.

Le travail de son équilibre pourrait sans doute l'aider ! Il faut qu'il gagne en musculature, en souplesse, et donc en mobilité.

Je pense que certaines maladies neurologiques peuvent avoir ce genre d'effet... mais là je n'y connais rien ^^

Par Colomba : le 01/01/09 à 15:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19011 messages

431 remerciements
Dire merci
 Sauf problème neurologique, le travail sur le plat va assouplir et muscler le cheval (son dos et notamment son rein), améliorer la gestion de ses masses et donc de son équilibre en lui apprendre à engager sous la masse. Le cheval qui se fauche dans les tournants (je ne parle pas de celui qui se casse la gueule tout seul comme décrit par Marine, il lui manque un neurone à celui la ! ), il se fauche parce que ses postérieurs ne sont pas dans le tournant quand il tourne. En apprenant à déplacer ses hanches (et ses épaules), en lui apprenant à se rassembler ou en tout cas à monter son dos et à passer ses postérieurs dessous, il va acquérir un rein fort et souple et ne perdra pas une roue dans les tournants.

Par Ocgerenie : le 01/01/09 à 15:55:40

Déconnecté
ma jument de 6 ans ayant vécu 6 ans au pré s'est déja retrouvé par deux fois le cul au tas en négociant mal un virage sur sol boueux

on se casse bien la figure quand c'est gelé ou gadouilleux, pourquoi pas eux ???

bon Mikazard t'as un pas doué de la vie, c'est tout

Par salem : le 01/01/09 à 16:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
 Ocgerenie >> + 1000
Je reste aussi sur ma position sur le simple fait qu'ils ne font pas attention et s'en fichent complètement. J'ai vu mon cheval, un TF, galoper dans tout les sens, coup de cul, en montée, en descente et parfois sur sol glissant, tribucher comme une andouille sur un sol très lisse et plat, faut le vouloir quand même

Par dilou : le 01/01/09 à 16:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37707 messages

809 remerciements
Dire merci
 Ce que je voulais dire, c'est ce que colomba a expliqué beaucoup mieux que moi !

Par sheytana : le 01/01/09 à 16:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142324 messages

2193 remerciements
Dire merci
Tiens aujourd'hui j'étais en retard pour leur ration, quand mon cheval m'a vue il est partit en sauts de mouton et il a glissé dans la boue

Par Mikazard : le 01/01/09 à 17:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
 Aya... j'ai hérité d'un cheval pas doué alors?? C'est pas grave, je l'aime quand même mon poons, mais bon, ça peut être dangereux des ptits inconscients dans son genre. Donc si j'ai bien compris, au programme ça va être décaler les hanches et les épaules... Pour le reste je crois que je ferai venir un pro pour m'aider, parce que j'avoue mon incompétence en matière de monte académique .

Mais sinon, si c'est juste un manque d'attention, je vais juste me retrouver par terre plus souvent qu'à mon tour... magnifique!


Par Ubu : le 01/01/09 à 17:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2008
107 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec ce qui a été dit: le travail ça améliore drôlement l'équilibre. J'ai un cheval depuis peu, et la première fois que j'ai voulu le faire galoper sur un grand cercle (à main droite), il a voulu accélérer et par un gros manque d'équilibre il a failli s'étaler sur le côté droit: impossible de l'incurver! Depuis je le fais beaucoup travailler au pas avec cercles, serpentines, huit de chiffres, voltes et boucles en tout genre et longe et là miracle=>Mon cheval est devenu plus souple, il dérape moins même s'il trébuche parfois encore (en gros il me reste encore beaucoup de travail à faire). Je fais de même au trot et je ne le fais galoper qu'en toute fin de séance.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval