Forum cheval
Le Forum Cheval

Sortir mon dadou à l'extérieur, en longe ?

Sujet commencé par : princessia - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par princessia
Par princessia : le 31/12/08 à 21:21:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2008
83 messages
Dire merci
 Bonsoir, j'aimerais avoir votre avis. Etant donné que la météo n'est pas favorable pour travailler un cheval dans un champ, j'aimerais le sortir à l'extérieur en longe. Mais, j'hésite car il n'est jamais sortir en extérieur, donc, ne connait pas tous les bruits (voitures, tracteurs, mobylettes... et autres bruits) et je ne voudrais pas qu'à cause d'un bruit il s'affole et m'échappe. Enfin, peut-être que je me fais un scénario mais je voudrais savoir si quelqu'un est déjà sorti ainsi ? Est-ce prudent de sortir seule ?

Je vous souhaite de passer un bon réveillon !

Messages 1 à 16, Page : 1

Par sheitane : le 31/12/08 à 21:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 tout dépend de l endroit ou tu vas l emmener je dirais: beaucoup de circulation? ou village tranquille avec une voiture qui passe dans l heure?

beaucoup de voitures garées sur le trottoir, routes ou tu vas rencontrer plus de chauffards que de gens pépères, des enfants qui jouent a coté d ou tu vas passer?

en plus de prendre ça en compte, faut voir si ton cheval te respecte bien en main et te fait confiance. si c est le cas, meme s il a peur, tu auras encore beaucoup de chances de le calmer.
s il a tendance a te prendre la main des qu une mouche passe, la c est plus dangereux!

si tu n es pas convaincue entièrement mais que tu veux tenter quand meme, rien ne t empeche de lui mettre un filet pour avoir un controle supplémentaire pour ne pas blesser quelqu un ou causer un accident, en attendant que ton cheval s habitue a l extérieur.

par contre si chez toi c est gelé aussi sur les routes, oublie, mais je pense que tu t en rends compte par toi meme

Par princessia : le 31/12/08 à 21:53:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2008
83 messages
Dire merci
 C'est un cheval que j'ai depuis 3 mois, je l'ai monté plusieurs fois mais c'est vrai que la dernière fois, il refusait de faire ce que je voulais. Je voulais juste longer la clôture jusqu'au bout et tout à coup il a décidé autrement. Il m'a fait ça 2 fois et j'ai arrêté car je ne voulais pas qu'il me vire. Je ne le sentais pas. Maintenant il gèle donc, pas question de le monter. Comme j'ai l'impression qu'il s'ennuie, je pensais qu'une petite balade serait bien. Mais, je ne voudrais pas qu'il m'échappe. J'habite un ptit village, donc, pas énormément de passage. Ce sont les chiens qui risquent de poser problème.
Si je ne sors pas, as-tu des idées pour que je m'occupe de lui dans le champ, pour le distraire tout en continuant à se comprendre ?

Par spleen. : le 01/01/09 à 15:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
 Met le licol et le filet si tu sors en main histoire d'avoir plus de contrôle, et fais toi accompagner si sa te rassure, pour mieux le controler.

Au début qu'on avait ma ponette, on la tenait à deux longes (1 personne de chaque coté) pour certains passages délicats . Aujourd'hui, je sais que ce n'était pas la peine, mais sa nous rassurait et la ponette était bien encadrée .
N'hésite pas à faire des petits exos de manipulations dans le pré, de marche à la longe en lui faisant bien garder ses distances, à bien s'arreter dès que tu t'arretes sans te rentrer dedans etc ..Tu peux utiliser des plots, des branches, des caillous ..pour te faire des repères, des slaloms.. Comme ça, vous mettez les bases au point entre vous, vous prenez contact doucement dans un lieu connu et clos .
Et quand vous aurez un peu confiance l'un en l'autre, vous pourrez sortir doucement en restant près du pré au début, puis de plus en plus loin ..

Mes chevaux ont l'habitude de sortir en main, dans n'importe quelle situation, on peut tjrs croiser des choses délicates (parapentes ..), mais une fois que la confiance et le respect commencent à s'établir, les difficultés sont abordés bcp plus sereinnement .

Par sheitane : le 01/01/09 à 15:31:32

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
ok avec spleen.

et juste par rapport a ce que tu as dit princessia: surtout ne t arrete pas des qu il t envoie bouler, parce qu il va vite comprendre qu il peut faire ce qu il veut parce que tu auras peur des qu il fera un demi tour! ya toujours une solution pour passer a un endroit, suffit de prendre le temps pour la trouver, sans se mettre en danger. 

Par zuzue : le 01/01/09 à 15:54:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 Quel âge a ton cheval? S'il n'a jamais été en extérieur avec toi, peut-être l'a t'il fait avec son ancien proprio? Peux-tu nous en dire plus sur lui?

Par Amazon87 : le 01/01/09 à 15:54:24

Déconnecté
 je te conseillerais de travailler d'abord le respect en main dans un endroit fermé, quand c'est acquis (qu'il te respecte et fais ce que tu lui demandes) a ce moment là tu pourras tout a fait le balader en longe.

moi je le fais souvent avec mon cheval, j'avais des prés éloignés de 5 km l'un de l'autre, j'emmenais mes 2 chevaux a pied, en longe, ça se passait très bien, mais ils me respectaient tous les 2

Par casimir : le 01/01/09 à 16:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec amazone87
faut être sur que le cheval soit attentifs a son piéton

sinon moi j'adore partir en longe avec mon retraité

Par princessia : le 02/01/09 à 16:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2008
83 messages
Dire merci
Bonjour et merci pour vos messages.

Mon dadou aura 4 ans en avril, c’est un R. C’est un trotteur réformé des courses. Je ne pense pas qu’il soit sorti en extérieur. Je l’ai eu par le biais d’une association, et il sortait de l’entraînement.

J’ai pris l’habitude à chaque fois que je vais le vois ou le soigner, de lui mettre le licol et de l’emmener à l’endroit où je lui laisse à manger. Il ne me pousse pas, et reste en retrait. Mais, parfois il marche vite et donc il se trouve à côté de moi. Mais comment voir si vraiment il me respecte totalement ?
Ce que j’arrive à faire avec lui, c’est lui prendre les pieds du même côté, je lui cure matin et soir. Sauf quand je bosse, forcément. Je lui dis : donne, et il me donne ses pieds. Au début c’était plutôt difficile il ne restait pas sur 3 pattes et ne supportait pas de rester longtemps dans cette position. Maintenant c’est impeccable. Je le soigne s’il a des crevasses, il ne bouge pas. Je lui parle beaucoup en même temps.

Je l’ai sorti hier après-midi avec mon mari. Le champ est à à peu près 800 m de notre maison. Et on l’a emmené chez nous lui faire brouter l’herbe de notre pelouse qui est abondante. Il a bien apprécié, il s’est régalé. On a traversé le village, il n’y a pas beaucoup de circulation, il s’est bien comporté. Sur la pelouse je le tenais en longe car ce n’est pas grand, et il a eu peur de quoi, je ne sais pas mais il a sursauté, je l’ai rassuré à la parole. Mais, c’est vrai qu’il faut mieux faire attention, un rien peut lui faire peur, avec les voitures qui klaxon, les mobylettes bruyantes….

Merci Sheitane, pour ton conseil. C’est vrai je sais qu’il ne faut jamais s’arrêter sur un échec, le cheval croira qu’il a gagné.



Par sharlene27 : le 03/01/09 à 00:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
199 messages
Dire merci
coucou, moi perso je sor souvent mon trotteur en longe, en ville aucun soucis ( bruit, voiture etc .. ) mais apres il faut connaitre son cheval..
Il faut qu'il est confiance en toi, mais un conseil commence par le sortir dans un endroit calme et si tu peux ni va pas seule..

Par zuzue : le 03/01/09 à 22:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 Merci pour ces précisions. Comme sharlene, je pense qu'il faut que tu joues la sureté dans un ^premier temps. Vas te promener dans des rues pey fréquentées, approches toi des trucs un peu inquiétants, doucement, sans trop insister. Quant aux voitures.... pas de recettes miracles!
Juste une chose, tu dis que quand il marche vite il se retroyve à côté de toi ; quand on tient un cheval au licol et longe courte, tu dois te trouver au niveau de son épaule, légèrement devant. il faut que tu pûisses le voir, et lui doit avoir le champ de vision libre, ta place n'est pas devant lui.

Voilà!! bon courage racontes nous son volution ça m'intéresse!

Par spleen. : le 03/01/09 à 23:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
 Pas trop d'accord avec toi Zuzue , chez nous, les chevaux doivent marcher derrière nous, au maximum avec la tête à notre niveau, mais pas plus près . On les tient longe détendue, ils doivent marcher bien sur le coté pour ne pas risquer de nous marcher desus, et avoir la liberté de tourner la tête vers un danger .
Mais sa arriver qu'ils soient en bout de longe, à 1,5m derrière, sans pour autant ne plus etre controlable.
Par contre, en longe courte, en club par exemple, je garde cette habitude de ne pas etre placé à l'épaule mais vraiment au niveau de la tête..Je trouve qu'en étant à l'épaule, on manque de rapidité d'action ..Si le cheval accélere à cause d'une trouille ou autre, bé c'est trop tard, il t'a déjà dépassé ..
Question d'habitude

Par litipuce : le 03/01/09 à 23:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Jsuis ok avec ça tiens! Le mien c'est idem, il marche derrière à sa place, et pas le droit d'aller plus prés! il s'arrete au sifflet ou quand je m'arrete, il s'y est tellement habitué que parfois, je me retourne pour voir s'il est encore là hihi!

Par Mufty88 : le 04/01/09 à 09:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
 Moi je sors seule avec ma pouliche de 2 ans, puisque je ne peux pas encore la monter, eh bien je l'habitue à l'exterieur à pied

Il faut biensur avant de partir en exterieur, que ton cheval te respectes, c'est primordial!

Par SDE : le 04/01/09 à 12:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Mais comment voir si vraiment il me respecte totalement ?
quand il ne rentre en aucun cas dans ta zone de sécurité sans y être invité

Par zuzue : le 04/01/09 à 22:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 quand je parle de longe courte ce n'était pas pour sdire qu'il faille tenir la longe "courte" c'était une précision. Je tiens également la longe assez longue. Si tu es à côté de sa tête tu bouches une partie de son champ de vision, enfin c'est un peu difficile de pouvoir juger de la situation sans voir comment tu procèdes. Bien évidemment il n'y a pas qu'une méthode, mais celle que j'ai apprise c'était celle-ci ; je l'ai apprise par une formatrice handi cheval, on tenait les chevaux en licol de cette manière, ils ont été éduqués comme cela et de manière générale ils respectaient leur place. Quand on travaille avec des personnes en fauteuil il faut qu'elles puissent voir leur cheval marcher à côté d'eux, c'est aussi pour cett raison que nous les avons habitués comme cela.

Voilà!!

Par princessia : le 04/01/09 à 22:27:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2008
83 messages
Dire merci
 Bonsoir et merci à tous pour toutes ces précisons.

Justement, avec ce temps très froid, je trouvais que mon dadou s'ennuyait, alors je suis allée le voir pour, si on peut dire, m'amuser avec lui, passer un bon moment. Et donc, je marchais, marchais dans le champ et il me suivait sans arrêt. J'ai eu l'idée de voir s'il ferait comme moi. Alors qu'il se trouvait à côté de moi, je me suis arrêtait en lui disant ho ! ho ! Et il s'est arrêté. Une autre fois, il se trouvait derrière moi, et idem, je m'arrête en disant ho ! ho ! et il s'arrête. Ce que je cherche c'est toujours utiliser les mêmes mots lorsque je lui demande quelque chose afin qu'il enregistre à quoi cela correspond. Il avait un morceau de carotte pour le récompenser. Je remarquais qu'il aimait que je sois là ! Il le montrait, il lançait sa tête d'un côté, de l'autre. On aurait dit qu'il voulait jouer.
C'est un cheval très attachant, curieux, qui aime le contact.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval