Forum cheval
Le Forum Cheval

Proprio qui chute / cheval malin ???

Sujet commencé par : marinette - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par marinette : le 31/12/08 à 10:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 Bonjour, bonjour,

je poste aujourd'hui pour avoir qq suggestions. Je vous explique la situation...

Dans le CTE où est trouve mon cheval, il y a une gamine (de 13 ans) qui possède un gentil petit cheval. Cette demoiselle n'a pas un niveau faramineux et ses parents lui ont offert un gentil petit cheval.

Le soucis est le suivant : depuis qq mois, elle sort en balade sur son cheval avec plusieurs autres copines de son age mais ne font pas les choses correctement (à mon gouts) : boucles qui ne sont pas des boucles, aller retour pour trotter ou galoper, vas-y que je descend et que je remonte, etc. et bien sur, aucune n'a un niveau que je qualifierai de suffisant pour jouer à ça.
Les parents étant néophytes, ils ne se rendent pas compte du danger...

Depuis plusieurs semaines, la petiote s'est fait peur avec son cheval, il l'a embarqué une fois et depuis, c'est la cata. Des qu'il accelère, sa proprio panique, cris et saute.

Résultat, son cheval (qui est très sympa mais qui est un petit malin aussi) "s'amuse" a accelérer et la gamine saute à chaque fois. J'ai réussi a lui faire comprendre que "non, on n'abandone pas le navire comme ça".

Il y a 2 jours, nous sommes partis en petit groupe en balade a cru. Sur une ligne droite nous avons pris un petit trot, son cheval a voulu me doubler gentillement, nous sommes repassé au pas, je lui ai dit de l'arreter mais monsieur a acceléré, au final, elle a fini le cu* par terre. Comme son cheval était un peu exité à mon gout, nous avons échangé de monture. J'ai fini la balade sur le dos de son cheval, ça s'est plutot bien passé, malgré une remise au point sur la fin car il a tenté de me prendre la main au galop.

Le soucis, c'est que moi je n'ai pas de difficultés avec ce cheval mais comme la petiote n'a pas un niveau suffisant, dur dur de lui expliquer "tu sens quand il pousse fort avec ses postérieurs ?" ou alors "quand il se mets sur les épaules, tu le ré-équilibre".

Dès qu'il fera meilleur, je vais aller faire une bannes balade de 3h avec lui pour le faire marner un peu et je mettrai sa petite proprio dessus pour le "casser" après mais en attendant, pffff, dur dur

Des suggestions ??? Sachant que bien évidemment, la gamine continue a monter son cheval et que je ne pense pas que des cours en club ne l'aideront...

Messages 1 à 28, Page : 1

Par beeboylee : le 31/12/08 à 10:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Aucune. elle a pas le niveau, le cheval a bien compris le truc. tu n'y peux rien.

Par miss crickette : le 31/12/08 à 10:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 déjà ne pas la laisser monter a cru si avec des pédales elle saute a cru ça n'arrangera rien.
Apres bah si des cours arangereont certainement son niveau a cheval et lui permettron de reprendre confiance dans son cheval tout en étant encadré.
Fatiguer le cheval et le repasser à la gamine n'est pas non plus la solution car le jour ou le loustic aura tout son punch elle va encore aller au tas.

Par casimir : le 31/12/08 à 10:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 la faire travailler en carriére avec un moniteur qui va lui apprendre a sentir ce qui se passe en dessous et a réagir quand il prends la main sans sauter en marche

Ensuite balade en groupe calme et encadré
tu dis le cheval est gentil , mais il faudrait pas le laisser croire qu'il décide

parcequ"aprés il seras moins gentils

Par Desroses : le 31/12/08 à 10:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 L'idéal c'est qu'elle prenne des cours avec son cheval.
Après eh bien à part lui donner des "cours" tu ne peux pas trop faire plus...

Par marinette : le 31/12/08 à 11:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 Les cours effectivement l'aiderai a mieux sentir ce qu'il se passe mais là ou est le cheval, il n'y a pas de moniteur. Donc c'est mort

Qd au fait de le fatigué, c'est pour emmener la petiote à l'endroit ou elle s'est fait peur a plusieurs reprise, le cheval sera moins speed, je sais bien que c'est pas une solutions pour tous les jours, ce sera juste pr regler ce pb particulier.

Casimir : il a deja compris qu'il décide heureusement, c'est un vrai gentil, ça s'est plus ou moins passé de la meme manière avec son ancienne proprio, il y a qq années mais après de nombreuses chutes, elle a réussi a s'en sortir et tout se passait bien

Par dilou : le 31/12/08 à 11:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37707 messages

809 remerciements
Dire merci
 "c'est un vrai gentil" : attention, un vrai gentil peut aussi décider de prendre les commandes quand il sent que là-haut, sur la selle, ça n'est pas à la hauteur !
Je le sais, j'ai aussi un "vrai gentil"... qui m'a flanquée par terre l'autre jour !


Message édité le 31/12/08 à 11:30

Par Desroses : le 31/12/08 à 11:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Méfions nous de l'eau qui dort !

Par marinette : le 31/12/08 à 11:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 Quand je dis qu'il est gentil, je veux dire qu'il ne va pas mettre des coups de cul à tout va pour descendre sa cavalière à tout prix, il ne va pas aller se mettre dans une cloture dans le même but.

bon, si le temps est pas trop pourri cet apm, je pars en balade avec elle, je me demande si je vais pas prendre son cheval en longe, pour que "pour une fois", elle ne tombe pas et se détende un peu

Par juliedebert : le 31/12/08 à 11:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 apprend lui a s'arreter net en tournant (demi tour) ! c'est une technique facile et elle pourra se rassurer si elle sait qu'elle peut l'arreter net au moindre debordement ! pour cela il faut lui apprendre d'abord a faire tourner la tete (donc apprendre au cheval a ceder sur le cote s'il ne le sait pas encore) et a chasser les posterieurs. Fais lui faire cet exercice un bon nombre de fois en dehors d'une balade, d'abord du pas puis du trot. Puis en balade sur des chemins larges qui le permettent. Il faut qu'elle change son reflexe : sauter contre arreter net en tournant. C'est a sa portee, bien plus qu'arreter droit qui demande une bonne maitrise de son corps a cheval !

Par laureBrrrrr : le 31/12/08 à 11:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
"le vrai gentil" c'est ceux dont je me mefie le plus, parce quand il te pete entre les mains tu comprend pas trop ..... parce que tu es moins a l'attention que sur des chevaux plus " siffonné".

pour le reste malheuresement je rejoint Bee

Par marinette : le 31/12/08 à 11:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 Julie, j'y avais aussi pensé, mais j'ai peur qu'elle passe par dessus bord en tournant !

Bon, si on monte cet apm, je lui explique à elle et à son cheval, on vera bien

Par KruNchY : le 31/12/08 à 12:23:13

Déconnecté
 du même avis que Julie. Mais faudrait vraiment qu'elle prenne quelques cours particuliers avec son cheval, y'a pas un moniteur qui peut se déplacer dans votre pension?

Par phoeb : le 31/12/08 à 13:22:38

Déconnecté
 "Aucune. elle a pas le niveau, le cheval a bien compris le truc. tu n'y peux rien."


tout à fait...

ou alors la seule solution c'est que le cheval soit bossé par un autre cavalier plus souvent (et plus exérimenté) et qu'elle arrête de faire des conneries du genre prendre un chemin demi tour et galop etc...


on a récupéré un poney comme ça pour le club. La gamine avait acheté le poney et l'avait fait débourré (à grands coups de chambrière ) et sortait en balade seule...

sauf que, son poney a les chocottes...et dès qu'il avait peur il se levait un peu, demi tour et rentrer maison (mais pas au galop, hein, au pas ou au petit trot...).
Poney relativement intelligent il a compris que la gamine n'allait certainement le contrarier s'il se levait et faisit demi tour, tellement l'avait les chocottes...


ça finit que, tenez vous bien, elle le montait dans le manège (près des écuries, bien cadré, sécurisant, pas grand), elle partait au pas sur la piste, il s'arrêtait, se levait, demi tour au pas, et elle le carressait, revenait au milieu et descendait...




aujourd'hu le poney fait du club, il ne vire plus ses cavaliers comme avant, est capable d'enchaîner un petit parcours de cso, fait les cours avec des débutants, fait débuter à l'obstacle, et va même travailler sur le ptv...

pour la balade il faudrait le bosser, car il a peur et aussi il aime bien sortir et fait systématiquement l'andouille...faudrait 2 bons poneys pour l'encadrer, un bon cavalier sur son dos, et tout rerendre gentiment...

Par zapi : le 31/12/08 à 14:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 et pourquoi ne pas t'essayer en moniteur?

tu poura lui aprendre les bases en cariere, a maitriser son cheval, a gerer l'allure etc...

Par marinette : le 31/12/08 à 14:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 phoeb : c'est ce qu'on compte essayer de faire, le remettre aux ordres et en parallèle ré-éduquer (ou éduquer tout court ) la gamine

Zapi, c'est ce que je fais et ce que je vais essayer de continuer à faire mais pas facile de voir ce qui se passe exactement quand on est en file indienne et à l'heure actuelle, la "carrière" en herbe qu'on a est impraticable, et ce pour un bon moment !

Par litipuce : le 31/12/08 à 15:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Quand je dis qu'il est gentil, je veux dire qu'il ne va pas mettre des coups de cul à tout va pour descendre sa cavalière à tout prix, il ne va pas aller se mettre dans une cloture dans le même but.

Noooon! il se contente juste de l'embarquer.. inutile de donner des coups de culs, c'est fatiguang, et de toute façon elle descendra quand même... il est pas plus gentil qu'un autre quoi...
Un vrai gentil, n'est pas plus imprevisible qu'un autre... à chacun de se rappeller que le plus gentils des chevaux du monde... reste un cheval!

Par SDE : le 31/12/08 à 17:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 à part prendre des cours avec son cheval + un mono, je ne vois pas!

Par casimir : le 31/12/08 à 17:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 +++ avec lilipuce

Par titange : le 31/12/08 à 17:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 ben oui un cheval meme gentil a besoin de savoir quand il doit s'arréter et c'est pas la petite qui va lui dire...

pas de miracle, il doit travailler avec une personne qui sait se qu'elle fait pour pouvoir respecté la gamine...

Par Symphoniie : le 31/12/08 à 18:39:15

Déconnecté
 moi j'ai pas d'idée mais je te souhaite un bon reveillon!

Par casimir : le 31/12/08 à 18:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je suis pas persuader que le faire travailler par quelqu'un d'autre résoudras le pb
parceque c'est avec sa cavaliére qu'il y a un soucis donc il faut que le couple travaille

marinette arrive a le sortir sans decenbdre en route

Par phoeb : le 31/12/08 à 19:00:24

Déconnecté
 je pense que si...

le risque: que le cheval fasse la différence entre la gamine et un meilleur cavalier...

là il faudra reprendre encore plus profond le couple cavalier/cheval sur un travail de comportement (des 2 hein ).


en tout cas c'est très sympa de ta part marinette

Par Amazon87 : le 31/12/08 à 20:49:04

Déconnecté
 le cheval a compris que la gamine n'est pas capable de lui imposer des limites, il en profite!

il sera sans doute très bien avec un cavalier qui s'impose, et n'en fera qu'a sa tête avec sa proprio, car il sait qui il a sur le dos!

peut être manque de travail aussi, quand mon cheval n'a pas bossé depuis un moment il teste gentiment, si on se laisse faire ben on resterait une heure sur un cheval qui refuse d'avancer
seule solution: s'imposer et le travailler régulièrement.

il faudrait qu'elle prenne des cours avec son cheval, pour qu'on lui dise comment réagir quand il teste, et lui apprendre a se faire respecter

Par epona : le 01/01/09 à 01:05:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Bah moi aussi j'fais des conneries du genre en promenade..
bref, pas le sujet.

Les gentils, c'est pas les plus évident xD
Il suffit d'un jour ou il est d'humeur joyeuse, et ça surprend gravement !
Bete exemple, étant cavalière de dressage j'ai eu pas mal de dizaine d'heure de mise en selle..Fin je suis difficilement décollable.
Et pour l'instant je m'occupe un cheval super gentil, qui bosse bien, etc..
Et l'hiver l'aigaie fortement, mais le premier jour de grand froid, J'ai moins ri .. xD pour dire, j'ai failli me tauler !

Par marinette : le 01/01/09 à 17:13:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
3982 messages

19 remerciements
Dire merci
 je vais effectivement remonter un peu la bestiole pour remettre totalement les points sur les i et les barres sur les t, mais bon, en 2 scéances, ça va etre réglé.

Et pis, il est pas bête, il sait bien qui il a sur le dos !

Amazon, la petiote le montait régulièrement, 2 ou 3 fois par semaine, là ca va pas etre aussi souvent car j'ai pas des horaires de collégienne moi

Casimir, oui, je descend pas en route, je suis un peu comme 2pona, faut y aller un peu fort pour qu'il y est séparation de corps !

Merci Symphoniie !

Je vous souhaite tous une bonne année !

Par casimir : le 01/01/09 à 17:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Marinette > ben oui et je suis pas sur que le faite que tu réexplique au poney va amélioré réellement le pb de la cavaliére
si elle assiste aux explications que tu va donner au cheval ça peut la mettre sur des pistes
mais encore faut il qu'elle soit capable d'appliqué le principe

les chevaux sachant trés bien qu'il y on sur le dos

Par izaora : le 02/01/09 à 00:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, il faudrait que cette jeune fille prenne des cours avec peut être un cheval plus facile au début, puis ensuite avec CE cheval, car il y a des chevaux très sages avec certains cavaliers, et bcp moins avec ceux dont ils savent qu'ils vont pouvoir avoir le dessus. Jusqu'au jour où ils se disent: "ah ben zut, ça marche plus", parce que le cavalier a pris de l'assurance (aaaah, nos débuts)

Par Amazon87 : le 02/01/09 à 14:32:49

Déconnecté
 là c'est plus la cavalière qu'il faut réeduquer, plutôt que le cheval

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval