Forum cheval
Le Forum Cheval

Huile ou graisse pour cuirs??

Sujet commencé par : Sirius - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par KHLOES
Par Sirius : le 31/12/08 à 10:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2004
788 messages
Dire merci
 Après un long moment ou je n'ai plus monté pdt qq mois, mon armoire est restée a presque l'abandon et donc mes cuirs aussi ms évidemment sirius pas!!!!
Mes cuirs sont ds un état pitoyable, et au manège on me conseille de l'huile plutot que de la graisse "solide" alors que j'ai tjs utilisé des graisses solide
Alors est ce que l'huile aurais des propriétés que la graisse n'a pas? c le moment, il faut que je me rachète de la graisse, donc autant posé la question

Merci de vos réponses et Bonne année, meilleurs voeux a tous et toutes pr 2009

Messages 1 à 12, Page : 1

Par une de mai : le 31/12/08 à 10:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2007
535 messages
Dire merci
je te donne mon avi, je ne sais pas si un sellier te donnerait les mêmes conseils

donc j'utilise l'huile pour nourrir les cuirs en profondeur et les rendre plus souples, après une longue inutilisation par exemple, ou 2 fois par an pour nourrir le cuir. en effet le cuir rentre plus en profondeur que la graisse

pour la graisse, je l'utilise pour des cuirs qui n'ont pas besoin d'être trop nourris (boots par ex) ou pour rendre le cuir plus joli (la graisse donne un léger brillant) pour un occasion particulière

bien sur, quoi que j'utilise c'est toujours après un bon coup de savon glycériné, généralemnt ça suffit.

Par hellia : le 31/12/08 à 10:38:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2008
411 messages
Dire merci
Moi, sur des cuirs qui n'ont pas servis depuis un moment, je ferai un nettoyage au savon glycériné, et ensuite, j'utiliserai de l'huile de pied de boeuf. En général, ça marche bien.

Par remf1 : le 31/12/08 à 11:10:43

Déconnecté
 salut, pour avoir netoyer et entretenue nombre de selle de bourge ( que du herve godignon) je te conseil sans hesiter l'huile !!

Par ottalia : le 31/12/08 à 11:23:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2006
2610 messages

1 remerciements
Dire merci
 huile pour les cuirs neufs ou très abimés pour assouplir et réparer en profondeur, apres sur un entretien long terme savon glycériné bien sur, et graisse a la cire d'abeille
huiler toujours sur un cuir impecable car sinon effet abrasif avec les petites particules de pousières ou de saleté
ne jamais oublier le dessous de la selle

remf1 y a pas que les bourges qui ont des bonnes selles

Par Ocgerenie : le 31/12/08 à 11:25:26

Déconnecté
je n'utilise que le savon glycériné, plus de huile ou de graisse


Par 20coeur : le 31/12/08 à 11:55:04

Déconnecté
 moi quand je fais mes cuirs et j en ai recupéré dans un salle etat ....je les lave d'abord avec de l eau savonneuse et une brosse a dent .........puis je seche avec un chiffon ( j'hesite pas a mouiller le cuir) puis en generale un bonne dose de graisse de la marque "sapot" qui garde le cuir souple ......... je laisse le cuir boire plusieur heure puis je retire le trop en passant un chiffon ........... comme je mouille le cuir ...j hevite de le remettre dans un lieu humide de suite sinon ......

met le dans un endroit sec le temps qu il finisse de bien secher

Par ashtraygirl : le 31/12/08 à 12:09:12

Déconnecté
 le soucis du sapot, c'est que ça bouffe les coutures...
Savon glycériné pour moi, pour mon matos d'équitation comme pour mes chaussures...

Par Erzebeth : le 31/12/08 à 12:27:21

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72732 messages

1543 remerciements
Dire merci
 Y'a d'autres marques que sapo!

Je tourne à l'effax, j'aime beaucoup.

L'huile, effectivemet je la réserve aux cuirs abîmés, mais j'évite pour un usage d'entretien. Sur les harnais des noirauds, on a eu l'impression que le fait d'utiliser de l'huile plutôt que de la graisse avait tendance à favoriser la moisissure. C'est aussi ce que j'ai vu sur un de mes filets.
Moins de problèmes de ce type avec la graisse.

Par ninipinou : le 31/12/08 à 12:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
 Un petit dossier que je me suis fait en suivant les conseils d'un sellier sur ce même forum :
On graisse beaucoup trop les cuirs!!!
Avant d'utiliser un produit, il faut savoir à quoi il sert ! Les graisses (et les huiles) servent à une chose et à une seule: apporter au cuir des éléments nutritifs. C'est pour ça qu'il faut utiliser uniquement des produits d'origine naturelle.
La graisse (ou l'huile) est à appliquer uniquement côté chair (face non lisse du cuir), à raison de 2 ou 3 fois par an maximum. On ne graisse jamais un cuir neuf, le cuir ayant déjà été nourri pendant le tannage.
La plupart des gens graissent pour toutes sortes de raisons: assouplir, nettoyer, rénover, imperméabiliser, et que sais-je encore... Tout cela est erroné! La graisse (ou l'huile) n'est pas l'élixir miracle qui soigne les rages de La graisse (ou l'huile) sert uniquement à nourrir le cuir, et à rien d'autre.
A force de l'utiliser trop souvent et pour trente six usages, on sature les cuirs de graisse, et ça les détériore! Si les gens l'utilisaient de façon raisonnée, le matériel durerait au moins cinq fois plus longtemps! Dans ce forum, quelqu'un a dit un jour "bien entretenue, une selle peut durer dix ans". Non! Réellement bien entretenue, une selle de qualité doit sans problème durer quelques décennies, et pourquoi pas même survivre à son propriétaire!
Sachons à quoi servent les produits, et sachons les utiliser en fonction de leur destination!

Tu peux nettoyer toutes les parties du cuir au savon glycériné! Le savon nourrit le cuir sans le graisser inutilement, et un nettoyage complet favorise la préservation des qualités du cuir. Une seule restriction: il ne faut pas nettoyer la croûte de cuir (cuir aspect daim) à l'eau et au savon parce que ça enlève au cuir cet aspect. Pour nettoyer la croûte de cuir, utilise une brosse à daim (avec les poils en fils de laiton) sans eau. Ca enlève la saleté et ça entretien l'aspect d'origine.

En fait, il ne faut pas graisser un vieux cuir parce que ça le fragilise beaucoup!.. Il faut savoir que la graisse (ou l'huile) s'infiltre entre les fibres du cuir. Donc, plus on en met, plus on désolidarise les fibres. Ca donne en effet une impression de souplesse, mais en fait c'est une vraie fragilisation du cuir!

Par pucemouth77 : le 31/12/08 à 13:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 c'ezst super interressant ça ninipinou

tu veux dire donc qu on ne doit pas graisser un cuir neuf ? pourtant, quand on voit l'etat de souplesse d'un cuir neuf, c'est vachement tentant de lui faire un bain d huile
quand j'ai acheter des lanière d'eperons cuir, je ne les ai pas graisser faute de temps, aujourdhui elles sont fichue, completement caquelée

j'ai huiler mis une bouteille dhuile sur ma selle apres son remisage, j'aurai pas du ?

bizes !

Par Cokillage : le 31/12/08 à 17:06:30

Déconnecté
J'ai acheté une selle neuve que je n'ai toujours pas graissée il y a 1 an. Au début, le cuir n'était pas souple du tout mais à la longue, il est devenu très souple. Je ne passe que tu savon glycériné et mes cuirs sont niquels ! Ce week-end, je compte graissé ma selle pour la première fois. J'avais une autre selle avant que je graissais 3 fois par an mais je l'air revendu. C'est sur que le cuir était couple puisque les fibres étaient foutues... En sanglant ma jument, le sanglon qui était comme neuf (sans traces d'usures anormales) a carrément laché... Donc maintenant je ne fais que le minimum et mes cuirs sont niquels.

Par KHLOES : le 31/12/08 à 17:18:06

En ligne

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
moi je fait mes cuir très peu souvent, et je les faits au lait pour le corps.

sa marche nikel, pas super naturel c'est sur, mais je ne suis pas sur que les graisses acheter en sellerie ou décathlon soit complètement naturel!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval