Forum cheval
Le Forum Cheval

Il se gratte presque à sang

Sujet commencé par : Oasics - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par casimir
Par Oasics : le 30/12/08 à 12:33:14

Déconnecté
Bon je dois appeler le véto cette aprem pour prendre rdv mais je demande qd mm en attendant qu'il vienne (car il faut tjs attendre une petite semaine)...
ça fait plusieurs jours que mon cheval se gratte contre un poteau en bois de sa cloture sur la tête...il y passe souvent 1/4h voire 1/2h... ça en arrive au point qu'il s'arrache les poils et s'irrite pas mal à certains endroits...
donc j'ai pensé éventuellement à une allergie, peut etre au foin (ou à la poussiere que dégage le foin) puisqu'il ne se gratte que la tête...mais bon ce n'est qu'une supposition...

si vous pensez savoir ce que c'est ou si vous savez comment je pourrais le soulager ça m'interesse!!

au titre d'info il vit 24h/24 au champs, nourrit essentiellement à l'herbe et au foin (mais depuis une bonne semaine quasi-exclusivement au foin car l'herbe est tt le temps gelée...d'où ma supposition de l'allergie au foin...)

Messages 1 à 26, Page : 1

Par pompon21 : le 30/12/08 à 12:34:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2006
2073 messages
Dire merci
 Oui peut etre allergie ou des poux !

Par veronik : le 30/12/08 à 12:46:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Ce n#est pas un problème d'allergie, ca ne se manifeste pas ainsi.
Il a trés certainement une dermite dont l#origine (champignon, bactérie, parasite) sera dérterminée par le véto

Par pompon21 : le 30/12/08 à 12:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2006
2073 messages
Dire merci
 Oui le véto te renseignera plus que nous

Par Oasics : le 30/12/08 à 13:28:07

Déconnecté
ok je vais l'appeler cette apres midi de toute façon!
en attendant j'ai essayé de regarder et je n'ai vu ni poux ni puces mais bon c'est pas facile de regarder donc j'ai pu les rater!

Par pompon21 : le 30/12/08 à 13:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2006
2073 messages
Dire merci
Pour voir s'il y a des poux , mettre un tapis noir , ou tissus noir sur le corps , pendant longtemps !
Ensuite tu vera si des petites lentes s'accroche sur la fibre du tissus

Par Oasics : le 30/12/08 à 14:21:36

Déconnecté
ok merci j'y aurai pas pensé!
mais bon j'ai de la chance mon véto est dispo cette apres midi donc je vais etre vite fixée!
je vous donnerai le diagnostic après son passage...on ne sait jms ça peut peut-être servir à qqn!
merci pour vos conseil en tout cas!

Par Oasics : le 30/12/08 à 18:05:20

Déconnecté
verdict du véto : surement des poux!
donc il a fait une injection de je-sais-pas-trop-quoi et moi je dois mettre de l'éosine sur les plaies tous les jours et dois mettre deux fois à une semaine d'intervalle un traitement anti-poux (butox si ma mémoire est bonne)...
et si pas d'amélioration d'ici une semaine...bah c'est que c'est une maladie de peau et là ça va etre la galère parce qu'il voit pas ce que ça peut etre...

Par riverjap : le 30/12/08 à 18:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
du butox pour des poux ??

je sais que tous ceux que j'ai connu c'était bain (frotté avec une éponge humide le mélange préparé en bouteille de 2L) de sebacyl .
Trois jours d'affilé puis une semaine aprés re trois jours et ça détruit tous les poux.

peut-être une réaction à une herbe ?
ou a un truc qu'il y a dans le foin

Par Ice Queen : le 30/12/08 à 18:22:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Butox c'est très efficace je l'ai fait sur mes loulous qui en avaient chopé ca marche très bien!

Par Oasics : le 30/12/08 à 18:25:12

Déconnecté
oui je suis allée vérifier c'est bien du butox. il m'a dit de diluer une cuillère à café ds 1 litre d'eau.

réaction à l'herbe je ne pense pas étant donné qu'il n'a pas changé de champs récement...
le foin c'est le mm aussi mais comme il en mange quasiment tte la journée en ce moment à cause du gel peut etre...

mais le véto pense que c'est des poux parce que les endroit où il se gratte sont quasiment symétrique sur la tête et sont souvent à des endoirt chauds comme les salières.

Par riverjap : le 30/12/08 à 18:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
je savais pas pour le butox me coucherait moins bête


Par plum : le 30/12/08 à 20:46:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
et l'acadrex?

Par casimir : le 31/12/08 à 08:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 comme plum moi un véto m'avait dis acadrex pour les poux

le butox je croyait qu'il avait pas d'AMM pour les chevaux

Par Oasics : le 31/12/08 à 10:49:35

Déconnecté
AMM??
ah j'ai regarder ce qu'il y avait écrit sur la boite est c'est mis un truc du genre "traitement antiparasiataire externe : gale, poux, tiques, mouches..."
donc bon je pense que ça va le faire!
je vais lui faire ds la journée en espérant qu'il y aura un ptit rayon de soleil histoire d'éviter qu'il prenne froid!
maais bon en attendant j'ai mis de léosine hier soir là où il se grattait et j'ai vu ce matin qu'il s'était encore gratté...et c'est pas tres beau....

Par casimir : le 31/12/08 à 10:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Autorisation de Mise sur le Marché


Par Oasics : le 31/12/08 à 11:04:12

Déconnecté
ah d'accord!
bah écoute je sais pas...c'est mon véto qui m'a vendu ça moi j'ai pas cherché plus loin je fais confiance...

Par casimir : le 31/12/08 à 11:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 j'en mets a mon retraité l'été du butox .. contre les bébéttes ça marche

mais je pensais pas que les vétos prenait "le risque"

Par maud : le 31/12/08 à 11:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Effectivement pas d'amm pour les chevaux avec le butox mais ca marche...(idem sur les mouches et tiques en été) Par contre comme ce n'estpas fait pour les chevaux, il faut faire un test avant..

Par El Bimbo : le 31/12/08 à 11:18:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Quand ils sont infestés de poux ils ont plutôt tendance à se mordre les flancs violemment....
Et puis les poux se voient très facilement sur le cheval ! Suffit de bien regarder à la base de la crinière, au garrot....

Par Oasics : le 31/12/08 à 12:11:07

Déconnecté
vous commencez à m'inquiéter là...mon véto a dit que les poux se voyait difficilement...
El Bimbo tu es sure de ce que tu dis?? parce que bon jusqu'ici je faisais confiance à mon véto mais en mm temps je ne l'ai que depuis 5 mois et jusqu'ici les seules fois où il était venu c'était pour un puçage et des vaccins...
mais c'est bizard parce que ce que tu dis et ce qu'il m'a dit est en total contradiction!!
moi il semblerait qu'il se gratte uniquement sur la tête et le haut de l'encolure... c'est pas possible que (pour l'instant) les poux soient localisés uniquement ici? il n'est peut etre pas encore totalement infesté...
après je sais pas j'emets des suppositions...je n'ai mon cheval que depuis 5 mois, c'est mon premier, onc je suis encore assez novice en la matière...tous les pb de santé on y est pas confronté en club malheuresement!!

Par El Bimbo : le 31/12/08 à 12:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 En n'y connaissant que dal, n'ayant jamais vu de poux de ma vie...j'en avais trouvé au premier coup d'oeil sur un poulain qui se mordait les flancs depuis une dizaine de jours peut être !! Et un bai en plus !!
Sur un gris c'est encore plus fastoche !!!
Sur les vieilles juments (qui avaient contaminé le petit en fait) j'ai pas regardé...elles avaient un poils de mammouth !!

Par Oasics : le 31/12/08 à 12:50:04

Déconnecté
ouai en effet...
mais comme le mien ça fait que 3/4 jours qu'il se gratte peut etre qu'il n'y en a pas encore bcp et que ça ne se voit pas... je verrai bien de tte façon j'ai fait le traitement ce matin...

Par titange : le 01/01/09 à 19:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 peut etre que ton véto a l'habitude des autres animaux comme les moutons par exemple

moi j'ai une chèvre qui se grattait a cause des poux du moutons ( mélophagus ovinus)

elles se voient pas si facilement que ca ( mais comme j'en ai vu une sur moi j'ai identifier...)


ca attaque surtout l'avant main épaule et tête mais je sais pas si ca va sur les chevaux

traitement au butox

Par casimir : le 01/01/09 à 19:50:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Oasics> désolé mais moi je ferais plus confiance au véto qu'au forum
l'an dernier un cheval de ma pension a attrappé des poux c'est bien l'encolure qu'il grattait ,
il avait de chouette trou dans la criniére

mon gros bidou de retraité se mord souvent les flans il a jamais eut de poux

bref entre un véto qui a fais des études et a vu le cheval et un (une) inconnue sur le forum je ferais confiance au véto

moi un véto m'avait dis quand ça gratte c'est des bébéttes (gale, poux), traitement acadrex quand juste le cheval a des trous dans le poils c'est plus le genre teigne (champignon) on traite a l'imavéral
mais bon c'était juste un véto

Par zapi : le 01/01/09 à 20:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 les poux c'est quand meme facilement trouvable, et a defaut de voir les adultes les lentes tu peut pas les rater vu qu'elles sont fixe, et si ton cheval a la criniere noire tu les vera d'autant mieu

apres tu peut tjs lui passer le peigne a pouc vers la ou il se gratte, au moi tu sera fixé

Par casimir : le 01/01/09 à 20:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben si c'est des bébéte le butox de toute façons devrait résoudre le pb

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval