Forum cheval
Le Forum Cheval

Dressage cheval tardif ?

Sujet commencé par : ploufplouf - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par ploufplouf : le 29/12/08 à 17:31:40

Déconnecté
 coucou ! alors voilà, je me suis decidée à travailler karla : mission, la dresser. je n étais pas chaude au départ, j'ai fait mon deuil de ninio en arrêtant de monter un peu, mais voilà : sans cheval, je me meurs...
et puis , je ne me suis jamais essayé au dressage d'un cheval, alos peur de l'échec oblige.. et cheval complet froid aux jambes il y a 2 mois encore.... pas motivée.

KArla, frison : va sur ses 6 ans, débourrée cet été.

or; là, il fait froid, elle a tout son peps. du coup, j avais arreté de la monter un temps, son proprio faisant des petites balades avec elle (rien d'autre, il monte pour le plaisir, sans technique)
je l'ai remontée quelques fois ces derniers temps, dont asmedi ou je me suis rendue compte qu elle repond mieux aux jambes : depart au pas et au trot sans soucis.

autre chose pour le galop .... presque impossible.

du coup aujourd'hui l'ai mise au galop des le départ quand elle était encore un peu chaude en entrant au manège. du coup ca a marché sans trop de mal, mais juste des demi tours de manège et elle s'arrête.

donc, je me contente de ça pour l'instant et travaille la décontraction ai pas et au trot où elle commence à s'arrondir. du coup j'arrive même à obtenir de belles incurvations je trouve ac déjà énorme pour un début de dressage.

voilà après 1/2h de travail je tente à nouveau le galop : et là elle m'envoie péter, coup de cul et saut de mouton, coup de tête, bref. j'ai fait un départ correct apers m'etre énervée et suis restée la dessus.

qu'en pensez vous ? sur ce soucis de galop .... QUE FAIRE ?

une photo de la bête : mon objectif étant de la muscler, lui faire le dos et les fesses, lui faire tendre le bout du nez doucement profitant e son impulsion qu'elle descende sa tête (ce qu'elle commence à faire)


[URL=http://www.casimages.com][/URL]

Messages 1 à 15, Page : 1

Par salem : le 29/12/08 à 18:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
 Elle est jeune, il fait froid, donc pas évident de travailler dans ces conditions là, en plus pour un cheval qui ,'après ce que j'ai compris, n'a jamais réellement travaillé.
Essaye déjà de l'échauffer en longe, histoire qu'elle jette un peu son feu, en même temps, tu peux lui donner des ordres à pied que tu peux répêter monter.
J'espère que ça peut t'aider un peu.
En tout cas, elle est superbe

Par pucemouth77 : le 29/12/08 à 18:22:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'allais le dire echauffer en longe

ensuite ben leçon number one c'est en avant

pas forcement placée ni rien juste en avant a la moindre solicitation des gambette

s'il te faut deux badine pour lui rappeller l'ordre, n'hesite pas, faut qu'elle reponde

dans l'ordre c'est mollet, appui du mollet, talon appui du talon et si rien badine le tout en moins de deux seconde

tu peux t'aider de la voix

ça aquis tu pourra passer a autre chose

vila
biz !

Par ploufplouf : le 29/12/08 à 19:10:27

Déconnecté
 non justement, je profite de son peps au depart pour partir au galop sinon c'est impossiiiiiiiiiiible , si je la longe et qu elle est calme apres elle n'avance plus !

Par Sita : le 29/12/08 à 19:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Il est peu être trop tot pour galoper,

attend qu'elle est de l'endurance, la souplesse nécessaire pour se mouvoir correctement

Puis comme on dit, on améliore le galop au pas !
Donc beaucoup de travail au pas,

Puis tu peux la détendre en longe (se qui est mieux si elle n'a pas une musculature au top), et tu fait un cercle au galop à chaque mains, et si en longe sa bloque, tu peux même commencer en liberté.
Mais le galop ce n'est vraiment pas un besoin dans le dressage.

Par Amazon87 : le 30/12/08 à 11:54:15

Déconnecté
 je pense aussi que c'est trop tôt pour galoper

d'autres choses a travailler avant: souplesse, souffle, etc...

quand tu auras tout ça a ce moment là le galop sera plus facile pour elle

Par Ocgerenie : le 30/12/08 à 12:04:47

Déconnecté
je ne vais peut etre pas etre d'un grand secours mais ma jument a été débourré a 5 ans et a commencé le boulot en aout de ses 6 ans soit 1 an après débourrage

nso premières sorties se sont axées sur du pas et un peu de trot... la première fois qu'on a galopé c'était en octobre de cette année (soit 6 ans et demi pour elle) et sur une endurance.

depuis on s'arrete plus au galop

Par Plectrude : le 30/12/08 à 13:19:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 C'est très difficile le galop dans un manège. A moins d'avoir un manège olympique, c'est une surface très restreinte, qui implique de tourner beaucoup, et qui aspire pariculièrement le cheval dans le pare-botte.

Tout comme Sita et Amazone, je pense que tu ne devrais pas galoper. Cela lui est très difficile, à l'évidence. Elle n'a ni les muscles, ni l'équilibre, ni la souplesse nécessaire à galoper dans de bonne condition. Et mieux vaut mille fois ne pas galoper que de forcer un cheval qui galope mal sur cette voie. Il ne faut pas la conforter dans l'idée que le galop est quelque chose de difficile et de stressant.
Et puis tu as une infinité de choses à travailler avant pour vous occuper ! Uniquement lorsque tu la sentiras prête, dans l'impulsion et avec un bon équilibre au pas, travaille le départ en galop en équilibre. Partir au galop pour partir au galop ne sert à rien, il faut que le départ soit juste.


La longe c'est difficile (cercle). Jeter son feu en longe, je trouve toujours que c'est une mauvaise idée. Préfère plutôt la liberté dans le manège, où le cheval pourra vraiment se délier sans se contracter ni craindre pour son éuqilibre.

Par stephy92 : le 30/12/08 à 14:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
 +1 avec Plectrude, perso Jabahl il m'a fallu plus d'un avant de réussir à enchainer 2 tours de petit manège... Il n'avait pas l'équilibre necessaire ni la musculature avant

Par llun : le 30/12/08 à 19:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Même avis pour la galop d'autant que le frison est un "trotteur" et que le galop n'est pas son allure de prédilection.

Tu devrais le galoper uniquement en balade pour commencer , a l'interieur c'est trop contraignant physiquement.

Par laureBrrrrr : le 30/12/08 à 19:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Commen beaucoup je dirais pareil

Sauf que, je pense tout de même qu'il faut aussi a un moment les mettre face a ce pb de galop, plutot en exterieur parcontre

Par ploufplouf : le 01/01/09 à 10:15:57

Déconnecté
 oui, c'est ce que je vais faire, bosser beaucoup au pas et un peu au trot (c'est toujours en bossant tranquillement au pas au final que j'ai eu les meilleurs résultats sur tout le reste avec les chevaux préceédents)
sauf que je ne serai pas tres reguliere, j'ai quitté mon boulot pour faire de l 'interim (dont en suisse) et j ai ma premiere mission à lausanne la semaine prochaine ! !!!

et au fait : BONNE ANNEEEEEEEEEEEEEEEee

Par zoum : le 01/01/09 à 21:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2008
111 messages
Dire merci
 je dirais comme les autres: travaille en longe, pas et trot, pas trop longtemps, le frison se lasse vite surtout au début..galop plutôt en exterieur pour qu'elle comprenne le départ au galop puis galop plus tard en manège mais en ligne droite d'abord

Par zoum : le 01/01/09 à 21:38:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2008
111 messages
Dire merci
 tu vas fait quoi comme job? car moi je suis sans boulot

Par Ice Queen : le 01/01/09 à 23:29:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Beaucoup de travail au pas des rransitions pour améliorer son équilibre travaille le départ au galop en longe pour commencer attends un peu pour celui monter.
Une fois que l'incurvation l'impulsion et la rectitude est acquise commence à lui deplacer les hanches doucement au pas puius au trot ensuite cessions à la jambe etc etc et dès que tu la sens prete c'est parti pour le galop^^

Par El Bimbo : le 01/01/09 à 23:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Plouf plouf ce ne sera pas le premier frison qui n'arrive pas à galoper dans un manège avant d'avoir été bien assoupli par du travail sur deux pistes...
Ils doivent un peu tous avoir ce souci de raideur qui les gêne fortement dans les virages "serrés" !!
Donc du travail et ça viendra !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval