Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel est votre avis sur cette seime?

Sujet commencé par : nana29 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par nana29 : le 29/12/08 à 13:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2008
28 messages
Dire merci
Bonjour a tous
Mon cheval présente une seime sur un sabot et j'aimerais connaitre votre avis sur la marche a suivre. J'ai acheté le cheval il y a deux semaines et je ne pourrais pas jurer que cette crevasse n'y était pas deja. peut etre était-elle recouverte ou remplie de boue, ou s'est-elle agrandie en quelques jours. Toujours est-il que je ne l'ai remarqué qu'hier. En tout cas le cheval venait d'etre referré quand je l'ai acheté. Il s'agit d'un hongre de 9 ans qui vit au pré a l'année, sans abri et en compagnie d'une jument , et il est vrai que ces dernieres semaines il empruntait souvent un passage boueux entre les divers compartiments du pré. Depuis quelques jous, le temps etant froid et sec, il n'y a plus de boue,le sol est bien sec (genre permafrost siberien, lol) mais je me demande s'il est nécessaire de traiter cette seime malgré tout. Pensez vous, au vu de la photo et des infos que ce soit nécessaire ou bien dois-je laisser courir. Le fer est-il censé empecher la fissure de s'aggrandir ou faut-il faire intervenir un marechal, mettre une resine, ou autre??Peut-etre faut-il profiter de l'absence de boue pour traiter?? Peut-etre la reprise du travail pour lui a-elle aggravé le problème. Avant l'achat, je ne connais pas son rythme de sorties, aujourd'hui, il sort quelques heures tous les deux jours, sur chemins, bois, et hélas par chez nous, beaucoup de bitume également. Bref, c'est la premiere fois que je possede un cheval, et je ne voudrais pas le blesser en le montant (déja que ca doit bien l'enquiquiner de m'avoir sur le dos).
Merci de prendre le temps de me répondre.

Armel

 


Messages 1 à 19, Page : 1

Par pompon21 : le 29/12/08 à 13:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2006
2073 messages
Dire merci
 Elle n'est pas si avancée , donc ca va , elle aurait pu monter encore plus haut

Par casimir : le 29/12/08 à 13:58:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 le maréchal semble avoir fait ce qu'il faut
barré et ouvrit en bas pour limiter l'appui
toi tu peut rien faire de plus

le fer devraitr en plus empécher que ça s'
ouvre

Par glute : le 29/12/08 à 13:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2007
2491 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je suis pas une expert (mon cheval n'en n'a jamais eu "je touche du ois) mais On dirait bien que la seime y était déjà avant.
On voit une trace en travers faite par le maréchal pour la stopper.

Par JSB : le 29/12/08 à 14:01:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 je reprends ce que j'ai dit sur k'autre post (tu aurais du juste demander à un modo de changer le titre )
le maréchal a barré la seime pour éviter qu'elle s'aggrave c'est le petit sillon horizontal
peut etre voir au niveau parage

Par zigara : le 29/12/08 à 14:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 En effet, le maréchal en referrant a barré la seime, donc elle devait y être lorsque tu l'as acheté.
Pas grand chose à faire, faut attendre que ca repousse!

Par nana29 : le 29/12/08 à 14:05:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2008
28 messages
Dire merci
 super, ca me rassure un peu.
je vais garder ca a l'oeil. merci en tout cas!

Par pompon21 : le 29/12/08 à 14:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2006
2073 messages
Dire merci
 Tu peut eventuellement graissé le pieds

Par nana29 : le 29/12/08 à 14:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2008
28 messages
Dire merci
 Au fait, ce probleme peut-il apparaitre meme lorsqu'un cheval est ferré, ou non? dans le cas contraire, cela voudrait dire qu'avant la vente, il etait peut etre simplement paré (parage naturel, "pieds nus", voire carément laissé sans entretien ni soin (sans fer ni taille ni parage, etc) ? Ou alors ca peut-apparaitre quelle que soit la configuration du pied (a l'etat brut, paré ou ferré)??
C'est bete, dans ces conditions ca parait difficile d'essayer le parage naturel avec lui comme on l'a fait il y a quelques mois avec sa copine de pré.....

Par pompon21 : le 29/12/08 à 14:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2006
2073 messages
Dire merci
 Je connais des chevaux pas ferrés qui ont ce probleme , cela ne vient pas de la ferrure !

Par El Bimbo : le 29/12/08 à 14:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Cette seime était déjà présente à l'achat du cheval puisque barrée par le maréchal ! Elle n'est donc pas apparue en qq jours.

Je ne trouve pas la ferrure très récente : le pied s'évase, les rivets des clous semblent sortir....

Bref le ferrer plus souvent ou mieux le mettre pied nu et ôter l'appui de la paroi au sol, sous la seime !


Par Ocgerenie : le 29/12/08 à 14:38:58

Déconnecté
nana le parage pied nu n'est pas incompatible avec une seime

ma jument a une seime apparu pied nu (pas de parage pied nu à l'époque) j'ai fait ferré pour réduire cette seime
cela n'a rien fait

j'ai donc fait déferré pour la mettre pied nu par u parage pied nu

seime avec fer




voila sa seime au moment du déferrage


seime après parage pied nu


actuellement la seime est descendue, c'est jsute uen seime de surface qui ne s'ouvre pas vers l'intérieur du pied, mais fait éclater une couche de la paroi uniquement


Par El Bimbo : le 29/12/08 à 14:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Désolée Pompon mais les pieds nus bien entretenus n'ont aucune raison de faire des seimes ! au contraire...

Par Tessa : le 29/12/08 à 16:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Heu, suite à un choc, n'importe quel pied, y compris un pied bien entretenu peu développer une seime.

Dans ce cas-ci, le maréchal est intervenu: il a barré la seime et ouvert le bas.

Cela dit, il semble bien que le pied gardera une fragilité à cet endroit, on dirait qu'il y a une "cicatrice" d'une seime bien plus ancienne.

Par Patélise : le 29/12/08 à 16:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 la mienne a developper un debut de seime car un caillou s'est mis dans sa ligne blanche (je crois qu'on apelle ça comme ça) , le marechal dit que ça arrive, meme sur des pieds bien entretenus

Par Loustix : le 29/12/08 à 16:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si c'est la photo, mais je trouve le pied long....
Il s'évase et semble serré...
Donc à mon avis, pour ne pas envenimer la seime et l'accentuer, je ferais referrer le cheval, pour ôté la pression à la base du pied dûe à une pince longue...

Par pompon21 : le 29/12/08 à 16:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2006
2073 messages
Dire merci
El bimbo : Je parlais d'ordre general, que ce soit pieds entretenus ou pas !

Je connais des chevaux , les proprios sont tres correct pour les soins des pieds , pas de soucis a se faire , mais leurs chevaux font des seimes

Par El Bimbo : le 29/12/08 à 16:41:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Faudrait quand même un sacré choc pour créer une seime montante. Une descendante oui mais dans l'autre sens on a surtout des éclats...et sur une paroi bien épaisse cela ne porte pas à conséquence.

Mais bien sur les seimes sont monnaie courante sur les chevaux au pré dont on laisse trop pousser les pieds, puisque c'est un autoparage !

Par phoeb : le 30/12/08 à 00:06:07

Déconnecté
il est plus que temps de changer la ferrure...déjà, un bon parage et la seime sera si c'est bien fait réduite et il ne resterait qu'un résidu. en faisant gaf à pas faire pression avec le pinçon.

maintenant, pour les seimes, ça peut être un traumatisme de la corne (cailloux, choc, coupure etc), comme une mauvaise conformation du pied dû à un mauvais parage/ferrure.

les seimes peuvent apparaitre ferrées.

Par Amazon87 : le 30/12/08 à 11:45:54

Déconnecté
 je redis ce que j'ai dit sur l'autre post, pour moi pied trop long et trop évasé!

a part le barrage moi je ne vois rien d'autre de fait, pour moi c'est la seime qui s'écarte car pied trop long, et non une ouverture faite par le maréchal

donc avec des parages fréquents pourquoi pas tenter le ^pied nu, mais comme dit plus haut la seime a l'air d'être ancienne, et la corne a l'ait fragilisée jusqu'a la couronne, donc possible que ton cheval garde cette fragilité toute sa vie.

mais là faut vraiment supprimer ces évasements, parer plus court, et plus souvent.
essayer de supprimer correctement l'appui sous la seime.

et essayer de fortifier la corne et la faire pousser, cornucrescine tous les jours sur la couronne c'est super efficace, + CMV pour agir de l'intérieur, et surtout beaucoup de patience...


si ça t'intéresse j'ai le même problème, j'ai fait un post assez détaillé si ça peut t'aider:

Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval