Forum cheval
Le Forum Cheval

Qui aurait une solution? [peur du chien]

Sujet commencé par : kittana - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par kittana
1 personne suit ce sujet
Par kittana : le 29/12/08 à 13:06:00

Déconnecté
 je vous explique..............
mon cheval depuis quelques jours a une peur panique de certains chiens.......

je m'explique l'autre jour face à un rott il n'a rien fait il n'en avait rien à faire mais face à un golden retriever il s'est mis à trembler et à vouloir faire des pointés et demi tour pourtant le chien avait été attaché par le maître donc je ne peux rien lui reprocher

j'ai du passer beaucoup plus loin et au piaffer sur un rond point pas le pied surtout au milieu des voitures

qu'a-t-il pu se passer d'après vous à savoir que mon cheval est au box qui donne sur l'extérieur et juste délimité par un ruban électrique .........

il y a des chiens à la ferme de la pension mais j'ai fais l'essai hier et le cheval réagi très bien ne bouge pas pourtant ils sont venus très près de lui quand je le montais

merci pour vos solutions car là ça devient dangereux

[Titre modifié par Yann22_modo]

Messages 1 à 38, Page : 1

Par femme centaure : le 29/12/08 à 13:37:45

Déconnecté
 Moi je me prend pas le chou quand il veut pas passer. Je mets pied à terre et passe devant lui en lui parlant gentillement. Je remonte quelques pas plus loin. Ca marche dans 99 % des cas (le seul refus que j'ai eu c'est à une rencontre equifeel, le passage du rideau).
Comme ça, vu que j'ai pas un très haut niveau je ne me fais pas peur mais je ne le laisse pas tout a fait gagner puisqu'il passe.
Mais depuis peu, je me raisonne, quand je suis vraiment persuadée moi-même qu'il n'y a aucun danger, je mets des jambes, laisse du leste dans mes rênes tout en gardant la possibilité de l'empêcher de faire demi tour. Des fois j'y arrive, des fois je mets pied à terre.
Mais au final, on passe toujours. Et puis comme il n'est pas très haut mon trottou (1m56) ça demande pas trop d'effort.

Par electre : le 29/12/08 à 13:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 peut etre qu'il a eu unem auvaise experience avec un golden et qu'il s'en rappelle...

a toi de le desensibiliser avec cette race de chiens!

Par prettyval : le 29/12/08 à 13:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2614 messages
Dire merci
 Ca n'est arrivé qu'une fois ?

Il sort souvent en extérieur ?

Ila quel age ton loulou ?

Par izaora : le 29/12/08 à 13:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, essayer de lui présenter des chiens de cette race, les caresser devant lui, le rassurer. Montrer que tu ne trouves pas ce genre de chien dangereux.

Par JSB : le 29/12/08 à 13:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
ça ne serait pas possible tout simplement qu'il ait vu autre chose que toi tu n'as pas forcément vu et qui n'ait rien à voir avec le chien ?

Par prettyval : le 29/12/08 à 14:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2614 messages
Dire merci
 Ca n'est arrivé qu'une fois ?

Il sort souvent en extérieur ?

Ila quel age ton loulou ?

Par kittana : le 29/12/08 à 14:16:08

Déconnecté
 femme centaure

j'ai un SF de 1m75 qui fait facile ses 700 kgs donc quand il part oups lol
honnêtement je ne suis pas trop pour le fait de descendre de cheval et je ne sais pas si ça résoudrait quelque chose mais bon c'est une solution
je reste dessus je mets des jambes rênes semi longues mais là il se met à trembler de partout yeux exorbités et hop debout demi tour et il le fait autant de fois que tu le ramènes face au chien

pour les autres

j'ai le cheval depuis septembre l'an dernier il a 16 ans avait vu que le manège et la carrière et ballade dans les bois de temps en temps vers le clun mais depuis que je l'ai il ne fait que de la ballade route passage à niveau bois enfin vu plein de choses

il y a deux goldens retriever à la ferme et le cheval ne fait rien face à yeux il est serein aucune réaction

ne pensez-vous pas que cela vient d'une attitude qu'aurait le chien plutôt ?? et que le cheval prendrait comme une menace ??

merci pour votre aide en tous cas

Par sheitane : le 29/12/08 à 18:00:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 si d habitude il n a pas peur de cette race en particulier et des chiens en général, je pencherais aussi plutot vers quelque chose que tu n as pas vu derrière le chien, ou une odeur particulière... ou peut etre que CE chien en particulier a deja été aggressif envers lui? bref pas facile a dire si ça ne lui est arrivé que dans cette situation précise!

Par titange : le 29/12/08 à 18:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 il ya un juste milieu entre insister pour faire passer un cheval qui hésite et incister avec un cheval qui a peur

le comportement serait plus " violent" ou plus réactif dans le 2e cas

je pense aussi que mettre pied a terre évite bien des ennuis avec un bon respect a pied

mais ya des fois ou faut passer loin du problème pour éviter les accidents

la peur de ton cheval a l'air très marquée!

Par kittana : le 29/12/08 à 19:39:28

Déconnecté
 J'ai choisi ce jour-là la solution de faire 30 mètres de plus sur la gauche pour détourner le cheval car il tremblait de partout et ne pensait qu'à se barrer donc j'ai essayer de limiter les dégâts

merci de votre aide

Par frederic62 : le 30/12/08 à 07:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Pour moi c'est pareil descendre n'est pas la meilleure solution peut etre même la pire pour les autres jours.

Je me pose une question pourquoi rapporter le problème au chien il y avait aussi le maitre à l'autre bout de la laisse et c'est peut etre là le vrai problème.

Par femme centaure : le 30/12/08 à 08:12:42

Déconnecté
 Frederic62> Pourquoi est ce la pire solution pour toi de descendre de cheval? Dans la mesure ou le respect et la confiance est travaillée auparavant avec le cheval, je vois pas trop ou est le mal.
Moi je préfère régler ça à terre plutôt que de l'enerver parce qu'après pour le calmer c'est la galère et la ballade fini sur un sentiment négatif. Il passera plus sereinement la fois suivante.
Certes il peut y avoir foutage de tronche lorsque ca se reproduit à chaque fois mais ç'est a se moment là qu'il faut se montrer sur de soi (je dis ça j'ai quand même encore du mal à insister mais ça commence à venir) et le faire passer monter.
Mais je ne vois pas le danger de mettre pied à terre. Perso j'ai pas mal travailler avec Horus à pied pour que la possibilité de le faire garder son calme alors que je suis à pied me soi donnée. Il passe ou je passe. Si je suis sereine en le faisant et rassurante, il est serein.

Par femme centaure : le 30/12/08 à 08:19:25

Déconnecté
 Mais en tout cas je suis d'accord pour dire qu'il y avait peut être quelque chose d'autre que le chien mais tu as du te focaliser dessus. Il y a beaucoup de choses que nos chevaux percoivent et que nous ne captons pas. Odeur, son, mouvement... Et peut être même que la prochaine fois que tu y passera, il s'en souviendra et hésitera alors que le facteur de sa peur ne sera plus là. Chaque objet qui a changer de place, chaque chose nouvelle peut les surprendre. Moi je n'anticipe encore pas la moitier de ce qui pourrai surprendre Horus à un tournant de chemin. Ca viendra!

Par stephy92 : le 30/12/08 à 09:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
rien à voir avec le sujet mais contente d'avoir des news kittana et de savoir que tu files le "grand amour" avec ton beau gris

Je pense aussi que si il n'a eu ce genre de réaction que cette fois face à ce chien, le soucis est surement pas le chien mais qqch q'autre qu'il a perçu...

Je sortais sur un pur sang, pour sa 1ère balade seul en extérieur... je reprends le même chemin qu'il avait fait la veille avec un autre cheval. D'un coup devant une grosse flaque, 1/2 tour, je le ramène et là il se pojnte limite à se retourner et je comprends pas, la veille il passait très bien dans les flaques... on est resté 5 min devant la flaque, il avait les yeux exhorbités et tremblait... et d'un coup j'ai vu un sanglier sortir des fourrés à 15 mètres de là... conclusion la flaque n'était pas le pb, mais si j'avais pas vu sortir le sanglier je serai encore aujourd'hui persuadée que c'était la flaque le souci

Par frederic62 : le 30/12/08 à 09:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Frederic62> Pourquoi est ce la pire solution pour toi de descendre de cheval? Dans la mesure ou le respect et la confiance est travaillée auparavant avec le cheval, je vois pas trop ou est le mal.

Chacun a sa façon de voir et de faire en plus ce n'est pas une question de respect ou de confiance du cheval, je ne descend pas mais j'essaye de savoir le pourquoi de la peur ou du refus de passer à cet endroit et je prend le temps qu'il faut sinon à chaque fois que je vais passer là ce sera le même cirque.



Par prettyval : le 30/12/08 à 10:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2004
2614 messages
Dire merci
 Et du foutage de gueule c'est possible

Par femme centaure : le 30/12/08 à 11:09:52

Déconnecté
 Frederic62> biensur, moi aussi j'essai de trouvé ce qui lui fait peur et quand c'est possible, je lui montre, je lui fais sentir... pour qu'il en vienne à la même conclusion que moi, à savoir "ça va pas me bouffer".
Et s'il le refait les fois suivantes là j'estime que ça peut être du foutage de tronche et j'essai de passer en selle.
Au final, les cas de foutage de tronche ne sont quand même si courant qu'on peut le penser.
Du coup je ne vois pas ça comme une solution pire que les autres.
Enfin comme tu dis, chacun sa façon de faire.

Par Borane : le 30/12/08 à 11:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Si le cheval a vraiment peur, il est beaucoup plus dangereux pour le cavalier d'être à pied car il peut se faire bousculer, voire marcher dessus ! Par contre il ne faut pas céder mais le rassurer en lui parlant, en le caressant, il faut qu'il est confiance en son cavalier et oublie sa peur. Ca m'est arrivé que mon cheval tremble de peur et veuille fuir... Ne pas céder est très efficace pour les autres fois où le problème se représentera.

Par sheytana : le 30/12/08 à 11:45:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142321 messages

2192 remerciements
Dire merci
 il est beaucoup plus dangereux pour le cavalier d'être à pied car il peut se faire bousculer, voire marcher dessus ! ---> C'est pour ca que la personne a précisé "si y'a un bon respect"

Par Borane : le 30/12/08 à 11:48:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Si le cheval a vraiment peur, il est beaucoup plus dangereux pour le cavalier d'être à pied car il peut se faire bousculer, voire marcher dessus ! Par contre il ne faut pas céder mais le rassurer en lui parlant, en le caressant, il faut qu'il est confiance en son cavalier et oublie sa peur. Ca m'est arrivé que mon cheval tremble de peur et veuille fuir... Ne pas céder est très efficace pour les autres fois où le problème se représentera.

Par kittana : le 30/12/08 à 12:38:41

Déconnecté
 merci tous pour vos réponses

alors pour les news nous sommes repassés au même endroit hier et rien pas de réticence cheval très très bien rênes longues et cool

nous verrons la prochaine fois

je pense de plus que si nous avons véritablement à faire avec un cheval terrorisé le respect n'existe plus le respect s'obtient et demeure avec un cheval attentif pas sur un animal mort de trouille à mon sens

Par kittana : le 30/12/08 à 12:40:02

Déconnecté
 Stephy je vais mettre une photo du grand gris que tu voies comment il se porte maintenant
il a bien reprit tu verras mais a du carafond donc je ne laisse rien passer sinon il va me falloir un parachute

bisous à toi en tous cas

Par kittana : le 30/12/08 à 12:52:59

Déconnecté
 au dernier concours où grâce à ce super cheval nous finissons 3ème en concours CSO sans entrainement j'étais ravie

http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER42/USER4289/USER4289ba36dd0c4/images/Photo_007.jpg



http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER42/USER4289/USER4289ba36dd0c4/images/Photo_001.jpg





Message édité le 30/12/08 à 12:53

Par sheytana : le 30/12/08 à 12:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142321 messages

2192 remerciements
Dire merci
 Kittana> Meme mort de peur, il peut quand même éviter de faire le bulldozer

Par kittana : le 30/12/08 à 12:54:34

Déconnecté
 l'instinct du cheval est quand même la fuite donc si vraiment il a une peur bleue .............. je ne pense pas qu'il le fasse par manque de respect mais pas peur panique

Par sheytana : le 30/12/08 à 12:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142321 messages

2192 remerciements
Dire merci
Oui mais même par peur panique, pour moi il a pas a écraser tout le monde pour fuir...Mais ca n'engage que moi...Si tu préferes te faire écraser libre a toi

Par kittana : le 30/12/08 à 12:58:22

Déconnecté
 sheytana moi je m'arrange pour rester dessus donc...............

après on parle d'un cheval paniqué pas un cheval qui fait un écart car surpris par quelque chose c'est différent

Par sheytana : le 30/12/08 à 13:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142321 messages

2192 remerciements
Dire merci
Ouais mais moi j'me ballade pas forcément dessus, je fais des balades a pied, donc je t'assure que s'ils devaient tous me culbuter chaque fois qu'ils avaient la frousse de quelque chose, je serais plus de ce monde

Et perso mes chevaux sont plus "dangereux" quand ils font un écart par surprise, parce que quand ils sont terrorisés par un truc qui ne les surprend pas, ils ont aucune raison de me bondir dessus

Par kittana : le 30/12/08 à 13:03:39

Déconnecté
 mon cheval ne me "culbute" pas à pied je te rassures il sait où est sa place

et vu son gabarit s'il ne me respectait pas je serais morte aussi

Par frederic62 : le 30/12/08 à 13:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
C'est mieux comme ça






Par kittana : le 30/12/08 à 16:30:13

Déconnecté
 merci fred


Stephy il a la coupe en brosse maintenant

Par stephy92 : le 30/12/08 à 16:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
en effet il est superbe
la cantine est bonne on dirait
vous faites plaisir à voir  

Par kittana : le 30/12/08 à 16:47:38

Déconnecté
 la cantine oui je pense et les calins et bisous en supplément
le problème il ne veut pas que quelqu'un d'autre que moi s'en occupe gloups
et toi de ton côté racontes.............

Par stephy92 : le 30/12/08 à 16:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
moi tu trouveras tout ici Lien 

et sur le forum photo avec les posts de Jabahl et Rosario

Le petit Rosario est un pur bonheur à monter un peu vif en ce moment ceci dit

Par kittana : le 30/12/08 à 17:12:15

Déconnecté
 ouahhhhhhhh mais je ne savais pas que tu avais un second loulou
magnifiques tes chevaux
bien occupée Stephy

Par kittana : le 30/12/08 à 22:09:01

Déconnecté
 Stephy voici la bête maintenant




Par stephy92 : le 30/12/08 à 22:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42477 messages

485 remerciements
Dire merci
il a bien changé une seconde jeunesse pour lui
il a l'air d'avoir la pêche  

Par kittana : le 31/12/08 à 10:46:23

Déconnecté
 oh oui il a la pêche et essaie de me jeter quelquefois par ses excès de joie mais tu dois connaitre ça aussi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval