Forum cheval
Le Forum Cheval

Morve blanche (la gourme???)

Sujet commencé par : crystal ariel - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par riverjap
Par crystal ariel : le 29/12/08 à 09:41:17

Déconnecté
 Bonjour a tous!!
Ma pouliche a un petit soucis. Elle a le nez qui a de la morve blanche. Je ne sais pas s il y a matiere a sinquieter. Comme j ai dit dans un autre post, des fois il y en a, des fois c est transparent. Elle s alimente bien et tout et tout caca pipi boire courir... Est ce que sa pourrait etre la gourme?? Une fois, elle a etait en contact avec un cheval avec de la morve blanche et les yeux rouges. pour 3 secondes quoi et cela fait maintenant 2 a 3 semaines. Les autres chevaux de lecurie ne l ont pas attraper donc je pense que ce n est pas la gourme car la gourme est tres contagieuse mais je suis pas veto lol. Elle a changé d ecurie il y a environ une semaine. Peut etre que c est du au stress?? qu en pensez vous?? Son ecurie est gigantesque. 600 chevaux et toujours occupé et des spectacles et les tracteurs et les voitures de golf donc... Je ne sais pas mais depuis qu elle a changé d ecurie, elle est devenue genre stressée. elle kicke elle a peur elle est nouvelle quoi. La morve peut elle venir par le stress?? Aidez moi c est ma premiere pouliche!!!

Messages 1 à 6, Page : 1

Par remf1 : le 29/12/08 à 11:21:04

Déconnecté
salut, ca serai possible, je pense que tu a du regarder et toucher sous la gorge voir si il n'y a pas une espece de bouton ou pustule qui saigne ou qui croute un peu? j'ai connu un cheval de competition ayant eu la gourme aussi transmis sur un concours et on la isolé dessuite pour pas qui contamine tt le haras...

Par trounioune : le 29/12/08 à 17:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 la gourme c'est des apcès sur les ganglions. C'est donc "interne", pas de croutes extérieures normallement.

On peut sentir en palpant les ganglions. S'il y a une grosse boule c'est peut etre la gourme.

Attention, la gourme provoque des "apcès froids" donc en gros ça peut se redéclencher avec du stress, de la fatigue.

Quand un apcès perce du liquide jaune coule et le cheval devient alors TRES contagieux !!

Une ponette a ça là où je suis. La proprio l'a mise en quarantaine après l'avoir acheté, par précaution. Elle a bien fait parceque si elle l'avait mis avec ses chevaux, bonjour la galère !!

La gourme peut (mais c'est assez rare) se redéclencher 1mois, 6 mois, 1 an après contamination Donc maladie de muiz en gros !

Pour ta pouliche: voit avec le véto...

Par AnnSo : le 30/12/08 à 09:20:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2004
1036 messages
Dire merci
 Gourme = jetage + fièvre + fatigue + abcès ganglionnaire (souvent sous maxillaire ou rétro pharyngien).

Par contre en 3 semaines c'est beaucoup trop long, ca se compte en jours

Par trounioune : le 30/12/08 à 11:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 bah si la preuve, la jument avait la gourme en arrivant mais ne toussait pas. Elle avait juste une boule sous la gorge, n'avait pas de fièvre et pétait la forme.

Un beau jours l'apcès a creuvé, la morve a coulé et elle a fait de la fièvre.

Le véto est venu est nous a tout expliqué pour que la proprio puisse bien la soignet et éviter tte contagion !


Par trounioune : le 30/12/08 à 11:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 pourtant 3 semaine après son arrivée !!


Le véto a dit que la gourme pouvait faire des "apcès froid"

Par riverjap : le 30/12/08 à 11:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Normalement la morve est plutôt jaunatre ... le cheval a du mal à manger a cause des ganglions gonflés, il respire fort, fièvre et abattement ...

après pendant l'épisode de gourme que j'ai connu allez savoir pourquoi on a 4 juments qui nous ont fait une rhino ... écoulement clair , pas d'abcés, pas de fièvre, 5 jours d'antibio et plus rien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval