Forum cheval
Le Forum Cheval

Complémenter ma jument qui est au pré ?

Sujet commencé par : Helvis - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Helvis : le 28/12/08 à 22:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2004
2507 messages
Dire merci
 Bonjour bonjour,
Je me pose quelques questions .. il y a le post de pascale qui parle aussi de complément mais je ne vais pas polluer ..

Ma jument est une croisée Irish cob de 9 ans.
Elle est au pré toute l'année mais était en pré/box la nuit l'année dernière.
Cette année étant donné que je ne pourrais pas la sortir tous les jours si elle est au box la nuit je préfère qu'elle soit dehors tout l'hiver avec un abris, je suis en bretagne et la nuit en ce moment il fait environ -2°C .
Elle a un peu d'herbe dans son pré mais elle n'est pas très "riche" ( bord de mer ), du foin à volonté.
Je ne peux pas lui donner des "granulés" tous les jours et personne ne peut le faire pour moi non plus.

Je lui ai proposé cette semaine un mélange avoine/orge qu'elle n'a pas mangé .. mais je ne sais pas si c'est parce qu'elle n'aime pas ça ( c'est les restes de l'année dernière .. ) ou bien parce qu'elle n'en a pas besoin : elle est montée 2 fois par semaine des ballades la plupart du temps ..

Du coup j'hésite à acheter autre chose ( granulés /floconnés ou autre )

C'est grave si elle en a que 3 ou 4 fois par semaine ?

Quelles quantités donner ?

Merci d'avance

Messages 1 à 10, Page : 1

Par polette : le 28/12/08 à 22:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 euh pour ma jument de 16ans , lusi, au boulot , travaille regulier, au pré toute l'année et foin a volonté, je donne un complement uniquement apres une seance de travaille ou quand elle a des baisse de forme ou quand je fais une cure

je donne 1 litre (melange d'orge et de floconné) quand elle travaille, sinon en regulier (cure) je donne 0.5

apres personnelement je ne pense pas qu'elle est besoin de complement, fin pas de gros effort, d'apres ce que tu dis et vu la race je ne pense pas qu'elle soit en mauvaise état

et si elle ne mange pas soit elle n'aime aps, soit pas besoin

dc apres si tu veux vraiment completer je donnerai une petite ration apres le boulot uniquement

Par casimir : le 28/12/08 à 23:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je dirais tu verras si elle maigrit si elle a du foin a volonté et qu'elle maigrit pas
la ration c'est pas utile .

si on veut attaquer le printemps et son herbe riche sans angoisse de fourbure il faut "deviner" les cotes en fin d'hiver


Message édité le 28/12/08 à 23:02

Par calipass : le 28/12/08 à 23:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec polette, je donnerais aprés le travail. Pour un irish cob je partirais sur 2L a chaque fois que tu la monte!

Par salem : le 28/12/08 à 23:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
 Ben perso, je suis d'accord avec casimir, si ta louloute ne maigrit pas, continu à la laisser au foin à volonté,
Mon grand TF a été au pré avec du foin à volonté et du travail 4 fois par semaine, et je ne lui donnais que 1 litre à chaque fois que je le montais (et du beau boulot soutenu), juste pour la forme mais il n'a jamais maigris ni rien, tant qu'ils ont l'énergie et le physique, ne rien changer.
Du moins, c'est mon avis

Par Helvis : le 29/12/08 à 00:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2004
2507 messages
Dire merci
 Ok ok merci pour vos conseils
Elle n'est pas du tout maigre mais avait perdu vraiment un tout petit peu ..
Je vais surveiller tout ça

Par Helvis : le 29/12/08 à 10:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2004
2507 messages
Dire merci
 Si d'autres personnes sont dans la même situation .. n'hésitez pas merci

Par SDE : le 29/12/08 à 11:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
100% d'accord avec Casimir
pas besoin de complémenter un cheval sans nécessité
surtout un "rond" ! en + elle a du foin à volonté et ne semble pas faire un travail exigeant.

Par jerusalem : le 29/12/08 à 11:21:15

Déconnecté
 Pourquoi n'essai-tu pas de lui mettre un seau d'aliment à lécher en libre service de chez Sanders
Tu es tranquille pour 2 semaine environ !

Par spleen. : le 29/12/08 à 11:29:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
 Comme SDE, Salem .. mes 3 gros (rustiques comme le tien ) sont au pré avec foin à volonté. Je donne un tout petit peu de granulé (pour chevaux à l'entretien) quand les températures sont vraiment basses (quand l'herbe n'est plus accessible sous la neige et qu'il fait vraiment froid (-5 la journée à peu près), soit entre 3 et 4 semaines par an en moyenne ) . Quand je dis un peu, c'est 1l de granulés ..vraiment pas grand chose ..Et mes chevaux n'ont jamais décoller ..
Il n'y a que la vieille (24ans) qui a une ration
(1l actuellement, peut être monté à 1,5 d'ici quelques jours) par necessité, elle a commencé l'hiver en étant légère et l'est un peu encore un peu trop à mon goût par rapport à la météo ..Mais comme c'est une fourbeuse professionnelle, il faut qu'elle finisse l'hiver light ..

Par SDE : le 29/12/08 à 12:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
de tte façon, pour ce genre de chevaux le foin EST un aliment, pas un "lest" !

je connais une fjord, qui, gestante et en temps de gelées, est quand même rationnée sur avis véto... elle n'a droit qu'à 7 kg de fojn/jour sinon c'est fourbure...

et elle pète la forme !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval