Forum cheval
Le Forum Cheval

Sallie...Poulinage...

Sujet commencé par : Mufty88 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par chris
Par Mufty88 : le 26/12/08 à 20:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
 Bonjour,

J'ai quelques questions à ce sujet...j'ai trouvé aucune réponse en cherchant donc je fais appel à vous encore une fois

-A partir de quel age une jument peut elle pouliner sans qu'il n'y ait de risque pour le poulain et pour elle lors du poulinage?

-Le poulinage peut il avoir des effets sur la morphologie de la jument si elle est trop jeune...?

J'aimerais faire saillir ma jument dans l'année de ses 4 ans pour qu'elle pouline à 5 ans...est ce trop tôt pour sa santé...?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Chucette : le 26/12/08 à 20:36:53

Déconnecté
En effet il ne faut pas faire pouliner une jument trop jeune. Après l'âge dépend de la race, y en a de plus tardives que d'autres.

Faire saillir une 4 ans, pour moi ça ne pose pas de problème, sauf si c'est une race tardive.

Par spleen. : le 26/12/08 à 20:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
 Une jument est physiologiquement prête à etre saillie à 2ans je crois, et donc pouliner vers 3ans .
Mais l'énergie utilisée par le foetus, c'est tjrs ça en moins pour sa croissance . Assurer les deux, c'est souvent pas facile .
Donc en général, les premieres saillies ont lieu à 3ans, et là, je pense que si la mère est bien complémenté comme le nécessite son état de jeune et pleine, il n'y aura pas de soucis pour sa croissance .

Par Mufty88 : le 26/12/08 à 20:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
 merci!

J'ai une autre question:

Est ce qu'un poulinage déforme la jument? car souvent on voit le ventre bas etc...ou est ce juste le fait que la jument ne fasse que "pouliniere" et ne soit pas travaillée?

Par Chucette : le 26/12/08 à 21:05:03

Déconnecté
Non ça ne déforme pas la jument, bien sûr elles ont un gros bide parce que ça prend de la place un poulain

Non mais sinon, si les poulinières qui donnent l'impression d'être "déformées", c'est souvent parce qu'elles sont au pâturage (un régime à l'herbe fait augmenter le volume du tube digestif, par rapport à un régime à granulés) et pas forcément beaucoup travaillées.
Mais ce n'est pas le poulinage qui les déforme!

Par polette : le 26/12/08 à 21:31:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 Chucette je t'assure le poulinage deforme ma jument a un bide de pouliniere et je vais te dire y'a des periode ou elle decolle et le bide et toujours la

dc oui le poulinage deforme mais en general une jument deformé par le poulinage c'est qu'elle a deja bcp pouliner

Par El Bimbo : le 26/12/08 à 21:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Alors, saillir à trois ans pendant la croissance n'est pas mauvais contrairement à ce qu'on pourrait penser ! La gestation apporte quantité d'hormones qui vont influencer son développement !

Et le poulinage déforme : ça leur écarte les dernières côtes il me semble bien...Donc donne plus de coffre !

C'est tout bénef de les faire pouliner tôt. Certains éleveurs les saillissent même à deux ans....comme ça à trois hop débourrage...Mais là c'est peut être exagéré ! Mais la nature a fait la chose possible alors pourquoi pas !

Pour les risques...ce n'est pas lié à l'âge mais au cas particulier de chaque jument et chaque année....Les primipares sont souvent plus délicates à gérer....(n'acceptent pas le poulain, ne s'y intéressent pas, en ont peur, n'ont pas assez de lait....)

Par Chucette : le 26/12/08 à 21:39:01

Déconnecté
Ah bon alors ça doit dépendre des juments, J'ai connu des juments qui ont fait plusieurs poulains et qui n'ont pas ce ventre.

Ou alors peut-être sur les juments qui poulinent chaque année, et où le ventre n'a pas le temps de se "refaire" entre deux poulinages?

Mais perso je ne connais pas de juments déformées après 1 ou 2 poulains.

Par polette : le 26/12/08 à 21:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 Chucette oui en general ca deforme bien je precise bien , je ne connait pas trop l'histoire de la mienne mais elle a pas mal pouliner car son ventre c'est bien a cause de ca

(et à mon avis elle a pas tjs pouliner ds de bonne condition car elle fait du lait a chaque fois (c'est une nympho) et les mamelle enfle (on dirait des couille) du a uen mamite mal soigné dc bon...)

Par Chucette : le 26/12/08 à 21:46:09

Déconnecté
Tiens j'ai trouvé des photos de 3 juments qui ont déjà pouliné.

 


Par Mufty88 : le 26/12/08 à 22:03:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
 ah merci chucette pour les photos,en effet leur ventre est normal.
Il me semblait bien que ça pouvait déformer puisque les poulinieres d'une amie qui poulinent tous les ans, ont des gros ventres, qui tombent. Mais c'est normal puisque les jujus n'ont pas le temps de se refaire et ne sont pas travaillées...

Par chris : le 27/12/08 à 07:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 En v'la deux qui ont pouliné :



J'ai fait saillir ma grise à 4 ans et franchement, je trouve que cette gestation a transformé la crevette en gambas, ça l'a bien "tankée".

Par Mufty88 : le 27/12/08 à 09:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
chris= et depuis son ventre est revenu comme avant ou toujours pareil? tu la travailles régulièrement?

Par chris : le 27/12/08 à 10:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je ne la travaille pas, elle est à l'herbe et son ventre était normal

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval