Forum cheval
Le Forum Cheval

Pb de "bouche"

Sujet commencé par : specimen57 - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sidounette57
1 personne suit ce sujet
Par specimen57 : le 26/12/08 à 16:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2008
33 messages
Dire merci
 bonjour à tous,

Je me suis vu proposé il y a une semaine un Fjord pour une eventuelle demi pension.
Le pepere est magnifique, tres confortable, manque un peu de peps a mon gout mais ça se travail mais il a un gros soucis : il a une "bouche tres dure"

en fait quand Mr a decidé qu'il voulait aller a un endroit il s'encapuchonne et il y va! vu la taille de son encolure et la force qu'il a j'ai beau mettre mes aides.... rien n'y fait y'a qu'avec un petit coup de cravache derreire la jambe pour le remettre en avant que j'arrive a le refaire aller ou il aurait du. (je sais pas si je suis tres clair là?!)
Enfin bref, le loulou est en Pelham deja, sa proprio dit que depuis qu'elle l'a acheté il y est, quand ballade il embarque en plus de se "braquer" donc contre la main du cavalier.

Donc ce que je voulais savoir c'est que me conseillerez vous de faire?

J'aime beaucoup ce loulou et j'aimerais vraiment le prendre en demi pension pour justement le reprendre en main.

J'avais pensé a deja le repasser en mors a olive ou a aiguilles pour le bien etre de sa bouche, le pelham etant quand meme un mors assez dur. Je precise que le loulou ne semble pas avoir de probleme de dentition ou autre qui ferais qui se braque ou quoi puisqu'il s'encapuchonne... que lorsqu'il veut rejoindre un cheval de l'autre coté de la carriere ou lorsqu'il veut aller manger une touffe d'herbe interessante...

y'a-t-il un enrainement que je pourrais lui mettre pour eviter qu'il s'encapuchonne et qu'il ait donc autant de force dans l'encolure? parce que du fait qu'il s'encapuchonne on ne peut absolument pas lui plier l'encolure!!! donc si lui va a droite alors que je voulais aller a gauche impossible de le remettre dans le droit chemin si ce n'est comme j'ai dit a l'aide de la cravache mais je ne penses pas que ça soit une bonne solution!

donc voilà j'attends vos reponses avec impatience! je retourne monter le gros pepere mardi!

Messages 1 à 33, Page : 1

Par casimir : le 26/12/08 à 16:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ben déjà durcir le mors c'est tout faux
et agir en force aussi


Par specimen57 : le 26/12/08 à 16:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2008
33 messages
Dire merci
 oui je sais bien qu'agir en force ne sert a rien c'est pour cela que je demande comment faire.

et comme tu peux le lire dans mon post j'ai dit que je voulais passer le gros en olive ou aiguilles donc je ne durcit pas le mors au contraire etant donné qu'il est actuellement en pelham!

Par casimir : le 26/12/08 à 16:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 alors je sais pas si c'est la bonne solution mais mon demi-fjord ça spécialité c'est le tout droit

quand il me fait ça j'agit violement sur un réne pour le mettre en cercle la ou il voulait pas aller

j'ai un mors normal en pelham
j'oserais pas quand il était plus jeune en club et en reprise

au bout de une ou deux tentative de je fais comme je veut échouer grace a l'action sur une seul rénes il essayait plus

maintenant je suis pas sur que c'était la solution "académique" parceque ça lui rendant pas le respect de la main..

Par specimen57 : le 26/12/08 à 17:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2008
33 messages
Dire merci
 Alors j'ai essayé avec lui de le mettre sur un cercle en allant comme une neuneu sur la rene (meme si je suis vraiment pas pour cette solution) , mais rien a faire j'arrive meme pas a lui plier l'encolure!!! il a une force de dingo !

sa proprietaire ma dit qu'en balade il lui fait souvent le coup et qu'elle a bcp bcp de mal a le remettre sur le chemin... si il veut faire demi tour il fait demi tour et basta!

donc pour eviter de le torturer un peu plus avec le pelham car c'est qaund meme un mors assez rude je pensais le passer au mors a olives ou a aiguilles mais j'aimerais eviter d'avoir a lui filer un coup de cravache derriere la jambe a chaques fois qu'il me fait ce coup là.
n'y aurait il pas un autre moyen moins "barbare" ?!
suis une bisounours moi !

Par gitane85 : le 26/12/08 à 17:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2007
321 messages
Dire merci
 je ne suis pas sûre, mais peut-être qu'un mors releveur irait bien ou sinon un hackamore, vu qu'il aurait rien dans la bouche ! mais attention avec la main dans ce cas là

Par izaora : le 26/12/08 à 17:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 j'attends avec toi, spécimen, concernant les chevaux qui "prennent la main"... sans forcément avoir une bouche très dure, par contre. Est-ce qu'il a vu dentiste et ostéo? problème de cervicales ou dos pour tourner?

Par specimen57 : le 26/12/08 à 17:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2008
33 messages
Dire merci
 gitane85 : le releveur est un mors super dur donc non , le hackamore pourquoi pas c'est envisageable comme ça a une action sur le "nez" du cheval et pas sur sa bouche!

izaora : apparement pas de pb de dentions, cervicales ou autres car il peut travailler tres bien pendant un moment et il se "bloquera" a un moment precis tel que : s'il veut rejoindre un cheval qui travail de l'autre coté du manege, s'il veut sortir de la carriere...

Par taraa : le 26/12/08 à 18:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Mon SF était comme ça.
En pelham à 5 ans et une bouche en béton.
Donc avec ma prof on a opté pour un mors à double brisure avec jouet en cuivre pour travailler en carrière.

(dehors j'ai gardé le pelham un moment question sécurité)

Il s'enroulait très fort aussi et du coup, plus de contrôle.
Du coup, remise en avant tonique, beaucoup de transitions, des cercles...

Du travail de base, quoi.

Je ne te cache pas que ça peut être long...

Par izaora : le 26/12/08 à 18:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 ok specimen, on pourra faire un club. La mienne a eu qd même des soucis de santé, mais c'est aussi du "j'en ai marre, c'est fini, je me mets là où tu descends et tu me rentres". Mon mono me dit aussi d'insister sur les assouplissements, du travail en longe bien mené peut être intéressant aussi. En fait, un cheval peut vraiment résister aussi avec une bouche sensible. Idée comme ça: tenter de le remettre en avant, quitte un petit coup de cravache derrière la jambe, puis proposer un exercice qu'il ne déteste pas et qui va l'occuper. Caractère bien trempé aussi les fjords, non?

Par trounioune : le 26/12/08 à 18:21:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Petit bemol: le hackmore si on s'en sert mal c'est cataaaaaa !!!

L'os du nez ça peut casser vous saver

Bref, pour moi c'est comme pour les mors:
faut savoir s'en servir et savoir si c'est ce qu'il convient le mieux à son cheval

Par specimen57 : le 26/12/08 à 18:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2008
33 messages
Dire merci
 ok merci à tous pour vos reponses!

du coup Mardi vais le monter en mors a aiguilles voir ce que ça donne avec la cravache pour le remettre en avant quand il me fait sa tete de mule . qui sait a force il comprendra peut etre qu'a chaque fois qu'il se braque ça n'amene a rien?!

Par Sidounette57 : le 26/12/08 à 18:33:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2008
113 messages
Dire merci
La mienne a tjs été montée en hack avant que je prenne, mais comme moi j'avais pas l'habitude de ce "mors" et que je trouve que c'est trop dur, je l'ai pasée en mors à aiguilles, et ça va à peu près, sauf que j'arrive pas à garder du contact, elle se pose sur le mors et heureusement qu'elle est gentille sinon elle pourrait faire de moi ce qu'elle veut!

Comment je peux travailler pour réussir à la faire céder ?

Par trounioune : le 26/12/08 à 18:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 mors en cuivre pour saliver.

Et des exo d'incurvations:
Incurvations sur ligne droite
Incurvations sur cercles
Serpentines une fois que tu gère tout ça

Par Sidounette57 : le 26/12/08 à 18:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2008
113 messages
Dire merci
ok merci trounioune! je voudrais juste savoir pourquoi la faire saliver ça aide?

Par taraa : le 26/12/08 à 18:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Tu as réglé ton pelham comment ?

Parce que tu peux travailler alternativement sur 4 rênes (ou avec une alliance) et progressivement tu lâches les rênes des anneaux du bas et tu passes uniquement sur les anneaux du haut.

Après tu pourra ôter la gourmette.



Par trounioune : le 26/12/08 à 18:39:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 si elle salive elle se décontracte. Si elle se décontracte elle va céder

Par Sidounette57 : le 26/12/08 à 18:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2008
113 messages
Dire merci
cool merci! je vais tout de suite voir si j'en trouve un sur le net!

rien à voir mais quelqu'un aurait un site à conseiller pour du matériel de bonne qualité?

Par Erzebeth : le 26/12/08 à 18:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72732 messages

1543 remerciements
Dire merci
 trounioune, c'est un raccourci un peu rapide... disons que c'est bien joli en théorie, mais en pratique c'est pas si simple...

Je ne suis pas convaincue par les alliages et métaux pour faire saliver. Si le cheval salive à cause du gout du mors, ça n'implique pas forcément qu'il soit décontracté. certains, ça va les aider, certes, mais c'est pas si simple que ça.
Par ailleurs, certains chevaux sont décontractés sans saliver, alors que d'autres bavent comme des fous en restant crispés.
Et il y a des chevaux décontractés, qui bavent, mâchouillent le mors, mais ne cèdent pas.

Bref, la décontraction, ça vient de la main du cavalier avant tout. Un mors magique ne fera pas de miracle, même si certains chevaux seront un peu mieux avec certains type de mors.

Par Sidounette57 : le 26/12/08 à 18:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2008
113 messages
Dire merci
Erzebeth => que dois je faire avec ma main alors? Je précise que j'ai la main très douce (obligée sinon c'est même pas la peine!!) mais même en étant douce elle galère...

Par trounioune : le 26/12/08 à 18:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 J'ai jamais dis mors magique

Mais pourquoi pas essayer

Sinon il y a les mors à jouet aussi...

Après si le cheval se crispe à fond les ballons c'est peut etre aussi un problème de dos ou de dents...

Par trounioune : le 26/12/08 à 18:45:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 j'ai bien précisé qu'il fallait biensur faire des exo d'assouplissement et de décontraction.

ça vient pas du jour au lendemain

Par Sidounette57 : le 26/12/08 à 18:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2008
113 messages
Dire merci
donc voir le dentiste et l'ostheo! de toute façon le dentiste il fallait qu'elle le voit dc comme ça...

Par trounioune : le 26/12/08 à 18:47:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 yep

bah c'est cool alors. Tu sauras déjà si c'est ça qui fait qu'elle a du mal.

Après si vraiment tu sens qu'elle est génée dans ses allures quand du demande de céder: ostéo

Par Erzebeth : le 26/12/08 à 18:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72732 messages

1543 remerciements
Dire merci
 Non, c'est moi qui ai dit mors magique, parce que j'ai parfois l'impression que certains attendent beaucoup trop d'un changement de mors.

Au delà de la décontraction tu peux essayer de bosser les contrats en extérieur, pour eviter d'avoir à toucher au mors justement, et laisser sa bouche tranquille. C'est de l'éducation en fait. "tu es sage, tu as la paix", et ça ressensibilise le cheval à l'action du mors.
Par contre virer le pelham, même si c'est l'objectif à avoir en tête, vaut peut-être mieux pas le faire directement et sans transition alors que c'est pas ton cheval, que tu ne le connais pas, etc... Il ne faut pas non plus se mettre en danger bêtement.

Bon après le truc, c'est que s'il s'encapuchonne, le pelham aide vraiment pas, puisque le levier des branches va également dans ce sens là... C'est un pelham en alliance? peut-être peux-tu commencer par le mettre en 4 rênes déjà. Ainsi tu travaille sur la rêne de filet, et quand il a besoin d'un rappel à l'ordre, tu as la rêne du bas que tu peux utiliser ponctuellement. C'est déjà plus fin que le principe d'alliance qui transforme ce mors technique en bon gros frein à main pas subtil.

Par 4patt : le 26/12/08 à 18:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 moi j'aurais tendance

travailler la flexion d'encolure encore et encore a pied, a cheval, a l'arrêt en mouvement
que le cheval cède dès qu'il y a une pression qu'il comprenne que s'il cède on relâche

coté mors passer par un moins sévère ce'st mieux aussi, pas d'enrennement

Par casimir : le 26/12/08 à 19:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 specimen c'est vrai que mon demi-fjord j'ai découvert lors de sa mise en retraite que Mr avait de dents de loups qui avait été meulé

donc regarde de ce coté la aussi .. parceque depuis qu'elle ont été enlevé il est plus respectueux de la main je trouve

Si il s'encapuchonne vérifié qu'il passe pas la langue aussi ..

Par julizz : le 26/12/08 à 20:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
Je pense que s'il s'encapuchonne, mettre un mors de + en + dur va le "renforcer" dans son idée.
J'ai aussi un Fjord, il a aussi une force incroyable ( poids lourd d'1m50 ! ), pour te montrer un peu la bête :



Il n'use presque jamais de sa force avec moi, mais quelques fois, il force un peu la main pour aller dans la direction inverse où moi je veux aller ... Lui ne s'encapuchonne pas, il lève le nez plutôt. Quand je n'ai plus vraiment de contrôle, je prends une rêne le plus près du mors possible, pour qu'il tourne un peu la tête. Si il résiste encore, je rallonge un peu la rêne pour que je puisse me remettre plus droite ( car pour prendre près du mors il fat être penché en avant ), je lève la main en arrière, et je mets mon stick sur ses postérieurs pour les désengager. Ça ne va jamais plus loin, donc je ne peux pas trop te conseiller.




Par julizz : le 26/12/08 à 20:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
Quant au mors avec du cuivre, c'est ce qu'il a aussi.
C'est vrai que c'est assez efficace, il joue très facilement avec son mors ( sur la photo il le fait ), même rênes longues, ce qu'il ne fait pas avec aucune autre matière.

Par spleen. : le 26/12/08 à 21:08:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
 viou, le passer en hack, je pense pas que ce soit la solution ..Surtout s'il a tendance a s'encapuchonner et passer en mode tracteur . C'est un outil fin, qui demande de l'éducation aux renes d'appuis, et une certaine sensibilité du cheval et du cavalier, sans quoi sa devient facilement un outil lourd sur lequel les deux tirent ..

J'ai deux haflingers qui ont également une encolure très puissante . Si on rentre dans un rapport de force, on est perdant, il faut travailler en finesse . A ce niveau, j'ai de la chance, celle qui a le plus de puissance et qui pourrait effectivement devenir dure à gérer a été débourré par des techniques western, donc elle garde une certaine legereté au niveau du mors .
Si j'étais toi, je ne tenterai pas de sortir en extérieur avec un mors simple, vu qu'en plus il est potentiellement embarqueur .. Garde le pelham, avec 4 renes en ne touchant pas à celles du bas si tu veux mais en les ayant comme sécurité, le temps d'avoir des résultats sur le plat en mors simple .

Faute de l'avoir dit, je pense que tu as des alliances ?
Je trouve que ça renforce le coté lourd des chevaux tracteurs, ça manque de finesse .

Mon autre haflinger était montée en pelham, avec une seule paire de renes sur l'anneau du bas . En mors simple, elle n'était pas fofolle, mais en faisait un peu à sa tête (si elle voulait pas, je ne pouvais pas l'arreter au stop par exemple, ce qui est problématique ). J'ai testé les alliances sur le pelham, et je n'ai pas trouvé d'interêt, elle gagnait en lourdeur et la sévérité diluée du pelham n'améliorait pas les choses.
Du coup, je suis passé en bas, et là, nickel, une ponette fine et qui m'obéissait, ce qui faisait que j'étais en permanence renes longues et qu'une simple élevation de la main l'arretait, sans qu'elle montre des signes de genes envers ce mors. Sa bouche ne s'est pas dégradée, si je repasse en mors simple j'ai des réponses tout à fait normales, mais en extérieur je préfere avoir un mors dont l'efficacité est permanente question de sécurité.
[ je précise que j'ai tenté de travailler sur le plat, mais sans encadrement et avec une ponette qui avait 18 ans de balades uniquement dans les jambes, le travail n'a jamais été très probant..surtout que tourner en rectangle, sa ne lui plait pas ..]

Vous faites quoi exactement comme travail ?
Surtout de la carrière ou de l'extérieur ?

Par specimen57 : le 27/12/08 à 12:52:10

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2008
33 messages
Dire merci
 Merci à tous pour vos reponses!

effectivement je ne penses pas le passer en hack car j'ai essayé les renes d'appui... avec lui il n'y connais rien de rien et reagit absolument pas.
il est en pelham avec 1 seule paire de renes ce qui effectivement renforce le fait qu'il s'encapuchonne.

Je le travail pour le moment seulement en carriere, tant que je ne serais pas sure de lui il n'y aura pas de ballade. C'est pourquoi j'avais pensé le passer en mors a aiguilles pour tester en carriere.
Par contre je vais regarder pour les dents de loup mais comme il me fait ses "braquages" a certains moment et pas forcement quand j'ai une action sur la rene je ne penses pas qu'il est de soucis de bouche ou de dents
J'y vais mardi et je vais essayer de le faire bosser beaucoup sur les incurvations... des qu'il me fait le con on bosse dure, des qu'il me fait un truc bien, rene longue on marche tranquil...

Par julizz : le 28/12/08 à 16:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
J'ai testé le mors à aiguille avec le mien, et c'était la cata ! Il s'appuyait sur les branches pour aller dans la direction inverse ! Par exemple, si je faisais une rêne d'ouverture droite, il s'appuyait sur la branche gauche pour aller à gauche

Par specimen57 : le 30/12/08 à 18:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2008
33 messages
Dire merci
 Bon alors :
je l'ai monté cette aprem en pelham encore car la dame n'avait pas changé le mors et je 'nai pas de mors a aiguille pour chevaux
donc arrivé dans la carriere on fait un petit tour et Mr pars vers la barriere pour sortir donc j'ai super ecarté ma main en le mettant le plus possible en avant avec les jambes et l'assiette et pis ben hop, le Tyson est reparti comme il faut et il n'a plus fait le cake de la sceance!!!
Je l'ai bossé sur des cercles des serpentines des diagonales... nikel rien a redire! bon il s'incurve pas lol.... mais au moins il n'essayait pas d'aller ailleurs! malgres que ma belle soeur faisait d'autre figures dans d'autres sens ... justement pour le deconcentrer... RIEN!
Donc super contente de la reprise de cette aprem, apparement si on met les points sur les i des le debut il reste cool, la derniere fois j'ai ete surprise et il avait pu m'emmener là ou il voulait le premier coup du coup il avait foutu le bordel toute la sceance. on verra bien a la prochaine ce que ça donne!

Par Sidounette57 : le 30/12/08 à 21:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2008
113 messages
Dire merci
C'est bien que tu aies réussi à le faire se concentrer sur son boulot! Moi j'ai testé la mienne avec un mors en cuivre, c'était un ptit peu mieux mais ya encore du boulot (en même temps c'était en balade autant dire qu'on a pas bossé quoi!)

Je testerai en manège on verra bien ce que ça donne...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval