Forum cheval
Le Forum Cheval

EDUCATION:Quels trucs apprendre a ma pouliche??

Sujet commencé par : crystal ariel - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilia
Par crystal ariel : le 25/12/08 à 06:10:10

Déconnecté
 Bonjour tout le monde!
comme vous pouvez voir sur ma fiche perso, je viens d acquerir une pouliche de 20 mois maintenant. Je l ai depuis 1 mois maintenant et ca se passe tres bien. Au debut, le pansage etait dur et le curage un desastre elle me testais toujours, faisait semblant de trebucher mais les autres jamais. Maintenant elle me les donne sans probleme! Je suis en panne d inspiration pour l éduquer. Elle marche dans l eau, sous les tunnels, sur les ponts, pres des voitures sur une bach de plastique, n a pas peur des sacs qui trainent... Est tres gentille envers les humains et les chevaux. Donc la je sais pas quoi faire car je ne veux pas la monter d ailleurs elle est trop jeune... je ne veux pas lui montrer l équipement de travail en selle ( tapis ou bride ou meme juste la sangle). les gens me disent de lui mettre un tapis avec une sangle mais il est trop tot car je la monterai vers 3 ans. TROUVEZ MOI DES IDEES!! Ah aussi je ne la longe pas. Je la fais courrir mais la longe encore je ne suis pas d avis a la faire maintenant je veux qu elle profite sa vie de bébé!! Je suis une maman gentille aimable qui ne la frappe jamais et patiente surtout J attends vos trucs avec imaptience!!

Messages 1 à 22, Page : 1

Par STYL : le 25/12/08 à 07:38:18

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2019
1 messages
Dire merci
 Tu peux arriver sur elle en gesticulant : les enfant on tendance à faire ça

En criant d'une voix perçant,

lui secouer un drap blanc vers elle puis lui lancer dessus plus tard

lui mettre a sac sur la tête, sur le nez (assur toi quand même qu'elle ne puisse pas partir avec quand même)

prendre des grelos et les secouer

mettre la musique très fort dans la voiture et passer à côter, kloxonner près d'elle.

Bref toute sorte de chosen même les plus improbable mais qui lui permettront de ne pas stresser plus tard.

Par Mufty88 : le 25/12/08 à 08:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2005
3999 messages
Dire merci
 Bon tu fais déjà pas mal de choses avec elle, que rajouter de plus?
Le sachet plastique à passer sur tout le corps par exemple....
Le tapis tu peux aussi sur tout le corps, la tete, l'encolure...tout partout..

Par lacharly : le 25/12/08 à 10:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Avec de la patiente, de l'amour et de la douceur tu arrivera à ça :

















Voilà, Tango aura 20 mois le 1 er janvier

Par soquette123 : le 25/12/08 à 11:12:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Vin diou, hé vous avez le temps, a 20 mois, ils n'ont qu'1 an et demi hein

Moi, je serai toi, se serait: balade en main, balade en main et balade en main, avec le + de désensibilisation possible

Tu fais déjà pas mal de choses avec, prends ton temps!!
Et laisse là profiter un max de sa vie de bébé. Mais ce qu'elle fait est déjà très bien pour son âge.
Fais un max de désensibilisation (je neparle pas de lui mettre la selle, la sangle etc hein!! Non non, mais désensib au stick, au bruit, au paraplui, au ballon etc ), apprend lui a céder aux divers pression et surtout, beaucoup de sortie

Par Erzebeth : le 25/12/08 à 11:18:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72758 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Bah franchement pour 20 mois, je crois que c'st largement suffisant tout ça!

Laissela au pré avec les copains, elle a avant tout besoin de l'éducation des autres chevaux, et trouve toi un cheval en DP ou quelque chose comme ça, pour assouvir ton envie de faire des trucs.
En plus, ça te servira pour ta pouliche plus tard. En attendant, les soins de base, pansage, etc... et des balades en main de temps en temps, c'est largement suffisant à mon sens!

Un truc comme la révérence par exemple (puisque c'est ce que montre lacharly), je suis pas fana pour les tout jeunes, pour une question de musculature. Ce n'est pas un exercice anodins.

Ne pas oublier non plus que jusqu'à 3 ans, ils sont souvent assez maléables et conciliants, et prennent du caractère vers 4 ou 5 ans, en mûrissant, et en prenant de la force.

Par zapi : le 25/12/08 à 11:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 lacharly : fait gaffe quand tu met des truc comme ca, ca degenere assez vite generalement

sinon ben comme les autre, balade en main pour qu'elle connaisse sont environnement.
faudrait aussi que tu puisse controler son corps sans presque avoir besoin de la toucher.

apres t'a plein de truc qui peuvent desensibilisé, moi pendant un moment je m'amusai a courir comme une folle face a tocco et a lui jeter mon manteau sur la tete , il bougeait pas d'un poil.

aussi j'aprend pas mal d'ordre vocal, au moin quand je le mettra au travail ce sera deja fait
(j'aprend le reculer, le pivot, et l'aret, le pas, le trot et le galop a la voix)

Par Maxou : le 25/12/08 à 13:08:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
 Faut pas chercher a en faire trop a cette âge la c'est des bébé

Par Pili : le 25/12/08 à 13:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
 dehors avec un copain qui lui apprend la vie avec récapitulation de l'acquis 1 fois par semaine ou par mois, ça suffit très largement.

Faites gaffe quand même avec toutes vos désensibilisation pcq à 18 mois ça donne un poulain zen et à 4-5 ans ça donne un rétif désobéissant

Par paddy33 : le 25/12/08 à 14:23:42

Déconnecté
 avec ma pouliche , le soucis c'était de rester à l'attache sans tout casser, et aussi le bruit du papier qui l'agresse+++,et monter dans le van, ce qui sera un problème en rando.
je ne suis pas une pro, loin de là, mais je travaillerais ça.

Par Soniazur : le 25/12/08 à 14:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 Pili, ta reflexion m'intrigue, je suis curieuse de savoir pourquoi ils deviendraient des rétifs désobeissants?

Par soquette123 : le 25/12/08 à 14:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Disons que faire des désensibilisations de temps en temps (ex: lorsque tu trouves une biache en balade et que ça fait peur a poupou), c'est éducatif, pour un poulinou.

Le faire tous les jours avec ce qui te passe sous la main, c'ets blasant

Je rejoins Pili sur ce point là, et quand je parlais de désensibilisations, en fait, le + dur avec un poupou que l'on veut vraiment bien éduquer, c'est de savoir doser!
On a souvent tendance a en faire trop. Et a 2 ans, le poulain a déjà vu pas mal de chose, et connait pas mal de truc. Du coup, on ne sait plus quoi faire l'année de 2 a 3, et on en vient a aller trop loin (débourrage, monte, exos de spectacle trop poussé etc) et le poulain se blase vite!

Avec un poulain, fait aller doucement pour aller vite

Par Soniazur : le 25/12/08 à 15:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 merci pr l'explication soquette vu ainsi c'est sur que c'est clair

Par audrey.l : le 25/12/08 à 17:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2008
99 messages
Dire merci
 bah moi avec mon bb , je le lache en carriére , il s'amuse tout seul ( je lui met un ballon , un tonneau , ect...) et je le brosse et le marche en main voilà !
Il a 20 mois aussi .

Par Pili : le 25/12/08 à 20:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
 j'avais pas déjà fait un post sur ma vision de la désensibilisation ?

chaque année j'ai plusieurs poulains à éduquer, ils ont entre 6 mois et 2,5 ans.
Ils sont manipulés quotidiennement tout l'hiver et mis en prairie en été.
Chaque occasion qui s'offre à moi de leur faire connaître quelque chose de nouveau je la saisis (un van ouvert on monte dedans, le tracteur qui manoeuvre on le regarde travailler, on passe à la main au-dessus de barres par terre, on va à la douche, on reste attaché avec les autres dans le couloir etc) mais je ne m'amuse jamais à leur faire peur 'exprès'. Je suis leur point de repère, celle avec laquelle il ne peut rien leur arriver de mal mais ils me doivent le respect, comme ils doivent le respect au stick ou à la chambrière.

Un poulain qui a appris à n'avoir absolument pas peur de l'humain, le jour où il trouve que vous lui demandez un truc qui ne l'amuse pas il ne va pas hésiter à vous le faire savoir, entre eux ils ne sont pas tjs tendres non plus et le poulain qui ne se comporte pas convenablement le chef du troupeau va le lui faire sentir vertement, et ne le 'désensibilise' sûrement pas ...

Pour m'être fait charger un jour par un cheval 'désensibilisé' à la chambrière je peux vous dire que je n'en menais pas très large et que j'aurais préféré qu'il ne le soit pas. Car nous sommes bien peu de chose face à 500kg de cheval.

Par siriusnat : le 25/12/08 à 22:47:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 D'acc avec Pili et Soquette !

Je ne vais pas critiquer la methode de Lacharly concernant la maniere d'apprendre la reverence a un cheval ( je ne me permettrai pas ) par contre son poulain est loin d'etre finie ( attention la colonne vertebrale finit de s'ossifier que vers 5 ans ! ) pour faire ce genre de chose + beaucoup trop claquette : c'est bien dommage !

Par lacharly : le 25/12/08 à 23:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 je lui ai appis mais je ne luis fait pas tout les jours. C'est rare quand je lui fait faire. Et pour la selle et tout sa c'est rare aussi. la derniére fois que je lui ai mis sa date de juin alors

Mais il n'a rien dit, même la première fois où je lui ai mis, sinon il vit sa vie en pature avec ses copains :


Par Erzebeth : le 25/12/08 à 23:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72758 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ben perso la selle ça ne me choque pas tant que ça... enfin ça ne me semble pas utile à cet âge là, mais en soit je ne voit pas vraiment d'objection à y apporter, hormis ce qui s'inscrit dans le cadre de ce que dit Pili plus haut, et ça, ça me semble vital.

Par contre, la révérence, même si c'est occasionnel, j'avoue que je tique un peu, d'autant plus qu'il descend vraiment beaucoup. ca me semble un mouvement très contraignant pour un cheval pas musclé.

Par lacharly : le 25/12/08 à 23:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2006
2748 messages
Dire merci
 Il n'avait pas l'air si embêté que ça ...

J'ai demandé au véto si ça pouvait lui nuire en même temps qu'il est venu vacciné et il m'a rit au nez. Il m'a dit que quand on voit ce qu'il font en liberté quand il se défoule, ce genre d'exercice, c'est rien du tout ...

Je dois en penser quoi ? La révérance quand la croissance est fini ?

Par Erzebeth : le 25/12/08 à 23:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72758 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ben perso, dans le doute, c'est ce que je ferais en tous cas.

(j'ai rien contre les tours de cirque hein, j'en ai aussi appris plein à ma jum, y compris la révérence )

Par spleen. : le 26/12/08 à 00:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
 Commes les autres en général ..
Je me contenterai de valider gentiemment les acquis pour qu'ils s'incrivent durablement dans sa tête en douceur .. Donc petit pansage hebdomadaire selon le temps, histoire de prendre les pieds et de gratter un peu, manipulation quotidienne ou hebdomadaire en licol et longe avec une sortie de temps en temps pour découvrir sans stress, en insistant sur le respect des distances, et l'écoute, même s'il ne faut pas attendre autant de concentration d'un poulain que d'un adulte .

Par Desroses : le 26/12/08 à 00:29:40

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Ce que tu peux faire:
- Des promenades à pied ! Longe détendue, tranquille, histoire de voir du paysage et de muscler la petite sans forcer.
Faire des passages marrants (Fossés, petits gués, dénivelés) aller dans des coins herbus pour qu'elle se goinfre

Sinon, tu peux faire des exercices pratiques:

- Marcher en longe (donc bien à se place)
- Lui apprendre à baisser la tête quand tu fais une pression vers le bas avec le licol: >
Ainsi tu peux lui apprendre à simuler une prise de longe > Tu passes la longe derrière le paturon, et tu tires (légèrement), au lieu de paniquer et lever la tête, elle doit calmement baisser la tête. ça vous occupera, ce n'est pas très physique et ça la fera réfléchir !

Par dilia : le 26/12/08 à 18:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2008
117 messages
Dire merci
 salut
est ce que par hazard ta pouliche aurais fais connaissance avec des animaux comme les vache, les moutons et autre petite bête qui pourrais lui faire peur pendant les balades.
c'est très utile quand ton cheval ne bouge pas devant un troupeau de vache, j'en connait qui on fini dans un fosser pour sa.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval