Forum cheval
Le Forum Cheval

Laisser le poulain libre en balade ?

Sujet commencé par : mion - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Perrinette
1 personne suit ce sujet
Par mion : le 23/12/08 à 21:09:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 je lis partout qu'il faut laisser le poulain libre en balade (bien sur dans des endroits non dangeureux) qui gambade autours de sa mère.

En l'occurence la mère de celle que j'ai est morte.

Pensez vous que je puisse aussi partir en promenade, avec mon âne par exemple, et la laisser libre ?

c'est sans doute con, mais je balise...

Messages 1 à 26, Page : 1

Par tropnul : le 23/12/08 à 21:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 perso je dirai non

seulement avec la mere ou alors tu doit etre en partie boisee pour cadree la pouliche a des bornes infinies de la premiere route avec peu de passage possible d autres chevaux dans les bois

Par Chou : le 23/12/08 à 21:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
 Je trouve ca un peu risqué. quelle age a la pouliche?

Par Chou : le 23/12/08 à 21:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2008
14517 messages
Dire merci
 ou le poulain d'ailleurs!!

Par llun : le 23/12/08 à 21:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Avec la mère , c'est assez dangereux , alors sans....

Par SANNOM : le 23/12/08 à 21:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5595 messages

65 remerciements
Dire merci
Je vais te faire part de mon expérience perso.

J'ai eu Monoï, ma jument portugaise, lorsqu'elle avait 6 mois. Lorsque je partais en balade avec San-nom, mon hongre qui avait 16 ans à l'époque, je laissais le licol à Monoï et elle nous suivait, libre, à travers la campagne. Lorsque je devais traverser une route ou un endroit "dangereux", je l'attachais en longe et suivait à côté de San-Nom.

De cette façon, elle nous a suivi jusqu'à ses 1 an environ. Ensuite, j'ai dû la garder constamment en longe à côté, car elle prenait de plus en plus de distances.

Grâce à cela, c'est devenu une jument passe-partout qui n'a peur de rien, car habituée très jeune à toute sorte d'environnement.

Pour moi, ce fût une excellente expérience

Par Saby : le 23/12/08 à 21:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je pense que tout dépend du carafond du poulain...S'il est plutôt "coureur" ou "calme"...si il est plutôt "wagabond" ou "pot de colle"...

Aussi, ce qui est important c'est le rapport entre les deux.

Ta pouliche, n'ayant pas bcp connue sa maman apparemment, à dû prendre comme "repère" ton âne non?

Tente le dans un endroit fermé puis avise suivant le résultat...


Par gazzabella : le 23/12/08 à 21:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
847 messages
Dire merci
 J'ai fait comme sannom.
c'est vrai qu'au bout d'un moment, le poulain devient indépendant et ne suit plus, alors depuis, je le garde en longe ( il a maintenant 19 mois ).

Par mion : le 23/12/08 à 21:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 elle n'a que 2 mois.

Non hélas elle a perdu sa maman à la naissance et a été séparé de tout autre cheval (par comodité pour la personne qui devait donner le biberon toutes les heures !) jusqu'à ya 3 jours où je l'ai prise sous mon aile et mise avec mes 2 bourique...

donc elle prend plutot l'humain pour ses parents, plus que les autres équidés...

Par llun : le 23/12/08 à 22:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 ouh la , et bien bon courage alors!!

Vu son passé , il vaudrait mieux pour l'instant la laisser tranquille avec d'autres poneys et mieux , lui trouver une vielle nounou.
Et réduire progressivement au strict minimum les contacts avec l'homme pour lui redonner sa place de poulain.
Sans ça, Tu t'exposes a de graves problèmes de comportement. La personne qui l'a biberonné a fait vraiment une énorme bétise en l'isolant. Je ne vois pas l'intéret de sauver un poulain si on ne lui donne pas les armes pour avoir une existence normale par la suite.

Par syl : le 24/12/08 à 08:43:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
  Tu nous raconte l'histoire?

Il faut deja le laisser le temps de se habituer au nouveaux compagnons(et a toi )

Par lyra : le 24/12/08 à 08:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2007
556 messages
Dire merci
 Mion!!!! ....

Par papyrus : le 24/12/08 à 08:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
 J'ai toujours fait des randos avec les poulains de ma jument,seulement toute la rando était programée aux heures de sièstes et de têtées du poulain...mais moi j'avais la mère ce qui est plus facile!
Pour les routes et les rencontres,le chien était chargé de mettre le poulain contre la mère (ce qu'ils apprennet très vite).
Je n'ai jamais eue de problème d'integration avec les autres chevaux et le poulain,a croire qu'ils étaient tous ravis.
Le poulain apprend beaucoup en sortant et se muscle bien,mais il ne faut pas le sortir systématiquement,car il peux chercher a vous rejoindre le jour où il ne devra pas venir.

Il faut faire des petites sorties au début car il fatigue très vite,après ils apprend a gérer ses jeux et a s'économiser.

Par mion : le 24/12/08 à 09:46:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 llun ne juge pas trop vite stp, on fait comme on peut !!!

La jument était une jument destinée à la boucherie, chez un marchant qui allait l'y envoyer.
Elle a mis bas avant de partir au couteau, et ca s'est trés mal passé pour elle, elle a sorti toute la matrice.
Le veto a fait ce qu'il a pu, mais elle y est restée, laissant sa petite orpheline.
Une amie qui était sur place a proposé au marchant de sauver la petite en la prenant sous son aile. Si elle l'avait pas fait, la petite serai morte abandonnée.
Elle devait être mise en troupeau mais comme il fallait donner le biberon toutes les heures, pas possible de passer sa vie sur la route, donc elle l'a prise chez elle, mais ya pas de chevaux.
Là au bout de 2 mois elle était épuisée de s'en occuper tout le temps et m'a demander de faire la nounou qq temps. C'est tout.
C'est pas une histoire facile, on fait comme on peut quand on sauve des vies...
Là elle est avec poney et âne donc elle se sociabilise

Par facettie : le 24/12/08 à 09:52:00

Déconnecté
 mion en tout cas bravo a toi et a sa première "sauveuse"

Par llun : le 24/12/08 à 10:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je sais bien Mion ce n'était pas un jugement moral mais un constat. C'était sans doute compliqué dans l'urgence Ton amie aurait peut être du confier ce poulain a des personnes compétentes ou ayant des installations permettant une adoption. L'avenir de ce poulain risque d'être très très compliqué.
Sauver une vie n'est peut être pas la meilleure idée quand on ne dispose pas des compétences et/ou des moyens ou encore du temps pour assurer un avenir normal a l'animal sauvé.
On sait tous qu'élever un poulain au biberon est le dernier service a rendre a un poulain.
C'est une réflexion , pas un jugement envers ton amie
En tout cas je réitère mon conseil de laisser ce poulain tranquile et avec d'autres chevaux maintenant sachant que sa sociabilisation risque d'être très compromise et que si il est encore temps , il faut mettre toutes les chances de ton coté.
Bonne chance.

Par arno29300 : le 24/12/08 à 10:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2007
4668 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mion l'avenir de ce poulain est devant lui et pas derriere !
Donc moi je dis pas de souci de sociabilisation bien o contraire !
Là il est déja "désensibilisé" à l'homme c une bonne chose pour plus tard.
Maintenant, tu l'as mis avec un poney et un âne qui vont se charger de le sociabiliser version équine !
par contre pour l'instant, ne le laisse pas en liberté car il n'a pas de repère auquel se rattacher.
Et juste pour l'anecdote c marrant comme c toujours ceux qui font du cso et du cce qui savent comment éduquer un cheval...

Par Perrinette : le 24/12/08 à 10:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 non,; je ferai pas, déjà car a deux mois se sont des bébé qui fatiguent vite ( nous, c'est facil, on est a cheval ... )
Ensuite car je pense que les route, les chemins, c'est public, nous n'avons pas a imposer nos équidé en liberté, qui ne sont donc plus sous notre contrôle. Quand a l'expérience, il a a des tas de chevaux qui vont très bien dehors, et pourtant, on leur a fichu la paix au départ.

et puis si elle vien d'arrvé, fou lui la paix, comme dit plus haut, c'ets un équidé, ce n'ets pas un humain, je pense quelle mérite au moin 1 ans de paix totale.
et a son age, tout de même, et avec toute les carence quelle a du avoir, mion, soi logique et fou lui la paix

Par zapi : le 24/12/08 à 11:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 mon experience perso :
je sort mon poulain en balade avec sa mere depuis ses 3jours.
en liberté au debut.
mais bon, il a un carafon pas possible et est independant, alors vers ses 4/5 mois il a commencé a faire pas mal de connerie, a se barer, a aller dans n'importe quel chemin etc... du coup a partir de la je l'ai garder en longe pour les balades.

donc faut voir avec le caractere de ton poulain, essai une fois et tu verra bien

Par mion : le 24/12/08 à 12:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
  Perrinette je suis sidérée par ce genre de réponse !! tu me connais un peu non ? enfin on dirai bien que non !

bref merci pour les conseils de certains, on fait tous ce qu'on peut, et en effet son avenir est devant elle, pas derrière !

le sujet est clos

Par soquette123 : le 24/12/08 à 12:22:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Bon, le sujet etant clos, je me permet quand meme de répondre, advienne que pourra!!

Je pense que je serai toi, je la laisserai quelques mois (ou semaines) a se faire a ses congénères, a apprendre a perler cheval, a s'attacher aux 2 loulous etc.

Ensuite, pourquoi ne pas tester Tout d'abord dans une pature fermer, voir si elle suit bien puis un peu plus loin etc.

Cet été encore, j'ai emmené Rustine an balade avec nous. Tout d'abord en longe, puis en liberté.
Bien sur, dès qu'on arrivait près de la civilisation, chemin avec public etc, je la remettais en longe. Ca c'est très bien passé

Voilà ma ptit expérience.
Bon courage et bravo!

Par Perrinette : le 24/12/08 à 12:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 quoi tu clos le sujet car les réponses ne te conviennent pas? Excellent
Je trouve ça irespoonsabmle d'attendre que le cheval fasse des conneries (selon les propos de zapi) pour se dire " tiens, je vais l'atacher"

Je ne comprend pas pourquoi on oubli toute logique avec les chevaux . 2 mois, ce sont encore des bébé ...

Par mion : le 24/12/08 à 12:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 lol mais tu te rend pas compte que tu parle avec agressivité alors que je ne demande que des conseil.
Je n'ai jamais dit que je la sortais encore !!!!!
Elle est arrivée il y a qq jours donc oui je LUI FOU LA PAIX comme tu dit si bien et si gentiment...

je posais cette question en me rappelant que CDN sortait avec ses poulains en liberté, et je me disais que même avec la mère ca me ferai flippé, mais sans encore plus au pointd e ne pas le faire.

Bref laisse tomber, moi les gens aggressif je les fui et je leur fou la paix à eux, c'est noel et jvais pas me prendre la tête

Passez tous de bonnes fêtes !
ciao

Par Perrinette : le 24/12/08 à 12:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Agressive? Nan, j'ai juste dit de ùmanière très zen ce que j'en pensais.

Stephy a fait un post pour dire " pas de travail avant 4 ans", et là, on li " promenade à deux mois, pour un cheval qui n'a pas eu de moman". Alors qu'il suffit de passé une journée avec des poulains pour voir le temps qu'ils consacrent et pour dormir, et pour têter.
Et puis oui, il faut être lucide, un poulain en liberté en balade, ça ira forcément dans des propriété privé (les champs et lcertains bois éta,nt de spropriété privé), alors, autant voir un chien avec son maitre dnas un champ, ça me pose pas de soucis, autant voir un poulain, qui laisse quand mêem plus de trace, ça me parai culoté .

Maintenant, tu vois de l'agresivité là ou je me contente juste de ne pas allé dans ton sens
Et le "c'est Noël, soyon tout mimi out gentil", désolé, je suis athé

Par mion : le 24/12/08 à 12:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 non c'est simplement ta facon de le dire !

tu pourrai dire "je te conseillerai de..."
au lieu de tes "FOU LUI LA PAIX !!"

bref...

Par syl : le 24/12/08 à 13:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
Agressive? Nan, j'ai juste dit de ùmanière très zen ce que j'en pensais.  

C'est vrai,tu sais faire 'mieux' que ça

Un poulain qui suit sa mere est de toute façon une autre histoire,c'est naturel pour le petit.Ta pouliche n'a aucun idee du 'naturel',faut qu'elle decouvre tout a zero.

Par Perrinette : le 24/12/08 à 13:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Ho, pardon, mademoiselle Mion, Je ne savai pas qu'il fallai vous parlez ainsi "Je vous conseillerai de réfléchir et d'être logique" ça passe mieux ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval