Forum cheval
Le Forum Cheval

Blessure au glomes

Sujet commencé par : Oasics - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oasics
Par Oasics : le 23/12/08 à 16:35:24

Déconnecté
 j'ai remarqué une blessure qui m'inquiete de plus en plus au glome de mon cheval...
donc je vous refait tout l'historique :
il y a 3 semaines environs j'avais remarqué qu'il s'était "déchiré" le glome, surement et faisant le kéké dans son champs...ça paraissait assez important mais il avait absolument pas mal que ce soit qd je touchais ou qd je le montais...Dc pdt qq jours j'ai désinfecté et mis du cicatrisant qd mm au cas où et j'ai l'aissé faire les choses..
sauf qu'il y a qq jours le morceau qui était déchirait s'est enlevé et a laissé place à un un trou qui me parait assez inquiétant... mais encore une fois il ne présente aucun signe de douleur, y compris qd je vais gratter à l'interieur pour nettoyer...
maintenant place aux photos!!




(photo un peu floue désolée...)



c'est assez moche non??

Messages 1 à 36, Page : 1

Par Oasics : le 23/12/08 à 17:15:04

Déconnecté
personne?

Par riverjap : le 23/12/08 à 17:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
on voit pas toute les photos

Alors si c'est pas joli ... puis en plus les infections au pied c'est pas cool car pas de pied pas de cheval.

Ton maréchal ou véto l'a vut ?
Il vit au pré ou box ou les deux ?

quel soin prodigue tu pour le moment ?

Par Oasics : le 23/12/08 à 17:35:17

Déconnecté
 je réessaie de mettre les photos alors :






dites moi si ça marche toujours pas!

sinon pour repondre à tes questions ni maréchal ni véto l'a vu, je me renseigne justement ici pour savoir s'il faut que je l'appelle. il vit au champs, je n'ai pas de box chez moi. ces derniers temps le champs est plutôt sec donc ça va mais il était plus humide il y a 1 semiane...

et sinon au niveau de l'aspect...je dis que c'est moche ds le sens où le trou m'inpressionne mais bon ce n'est pas purulent, c'est sec..etc (sur la photo c'est humide parce que je venais de nettoyer à l'eponge).

et au niveau des soins donc je mettais bétadine et bleu de metylene (pas sure de l'orthographe) les premiers jours (qd le morceau déchiré était tjs là) et j'ai recommencé il y a 2/3 jours qd le morceau est parti et que j'ai vu le trou!

Par Oasics : le 23/12/08 à 17:42:12

Déconnecté
les photos marchent tjs paas apparement...évidement les plus zoomées ...
je fais une dernière tentative!!




si ça ne marche toujours pas... voila le lien de là où ma photo est heberger...mais je ne sais pas si vous pouvez y acceder comme il faut un mot de passe pour acceder à mon compte : http://picasaweb.google.com/oasics810/BlessureGlome?authkey=jA4E1-wkqGs#5283007744959388002

Par riverjap : le 23/12/08 à 17:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Je les vois pas désolé !!

Alors pour répondre à tous ça ...

Même si la plaie est séche et qu'elle paraît propre, un germe à pu se mettre au fond et du coup le pied se pourri de l'intérieur ... ça peut prendre du temps et autant ton cheval va faire un abcés dans une semaine et les abcés à ses endroits c'est pas bon du tout.

Je pense que le maréchal devrait venir car les pieds ont beau paraitre solide sans eux plus de cheval ... mieux vaut prévenir ... il te conseillera peut être de désinfecter à fond ... mettre compresse, strap et easyboot (pas sur orthographe)

Enfin surtout pas de goudron car si il y a un germe ça va le renfermer dedans...

Par riverjap : le 23/12/08 à 17:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
je la vois c'est bon

Par riverjap : le 23/12/08 à 17:47:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est pas joli joli ... maréchal et voir après avec lui ce qu'il dit et éventuellement véto par la suite mais je ne pense pas.

Les infections vont vite au pied

Par Oasics : le 23/12/08 à 17:48:13

Déconnecté
d'accord merci!! je vais l'appeler alors si je ne vois d'amélioration ds les 2 ou 3 jours!!
tu penses que je ferais d'appeler le maréchal plutot que le véto?

Par Oasics : le 23/12/08 à 17:48:43

Déconnecté
ok!! j'avais pas vu ton dernier msg!!

Par mohy : le 23/12/08 à 18:08:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 C'est pas beau et le temps n'arrangera pas ton affaire. En attendant désifecte au maximum et assèche avec de la bétadine en direct du flacon sur la plaie (n'hésite pas sur la quantité surtout). Tu peux alterner avec du negerol si tu en as (antibiotique), sinon tu essaies d'en avoir en bombe en pharmacie

Par riverjap : le 23/12/08 à 18:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 négérol sur le sabot et dans le boue va pas tenir longtemps non ?

Par Oasics : le 23/12/08 à 18:25:14

Déconnecté
d'accord bah j'appelerai le maréchal demain alors...en espérant qu'il ne e fasse pas trop attendre...

le négérol j'en ai pas mais je peux aller en acheter...ça sert à quoi? désinfecter? cicatriser?
pour le moment le champs est presque completement sec donc ça pourrait peut etre marcher...mais apres s'il se met à repleuvoir...

Par riverjap : le 23/12/08 à 18:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Tu peux en acheter ça te servira toujours pour toutes les petites plaies

Par Oasics : le 23/12/08 à 18:29:26

Déconnecté
et quel est son effet?

Par riverjap : le 23/12/08 à 18:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est un désinfectant et ça aide aussi pour la cicatrisation au niveau de la repousse du poil.

Une fois j'ai vu un maréchal en prescrire pour les fourchettes pourri donc ça peut servir mais faut que le pied soit sec

Par Oasics : le 23/12/08 à 18:38:32

Déconnecté
d'accord! je mettrais mon cheval à l'attache alors le temps de l'appliquer et de laisser le produit pénétrer!
merci pour tes conseils, ainsi qu'à Mohy!

Par riverjap : le 23/12/08 à 18:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
pas de souçis et tiens nous au courant pour le maréchal

Par mohy : le 23/12/08 à 19:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 Ca devrait aller mieux avec la bétadine, bon courage !

Par michpo29 : le 23/12/08 à 19:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
137 messages
Dire merci
 Bonjour,

Une de mes juments et son poulainde deux ans ont été blessés de la même façon. Les seuls remèdes utilisés : teinture d'iode et bétadine. Surveiller et essayé de les laisser sur des prés le plus secs possible.
La réparation des blessure est assez longues, plusieurs semaines.

Par Oasics : le 23/12/08 à 20:27:01

Déconnecté
michpo => tu penses donc que je n'ai pas besoin d'appeler le maréchal?
tu prodigais les soins tous les jours?
comparé aux tiens ça te semble normal que la blessure ai peu évolué depuis le temps?

dsl je te harcèle de questions!^^

Par trounioune : le 23/12/08 à 20:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Moi irving a déjà eut ça.

Lui nonplus n'avait pas mal.
ça s'est soigné tt seul avec bétadine tous les jours.


Par casimir : le 23/12/08 à 20:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 moi je dirais que si c'est pas douloureux c'est que c'est pas "grave"
donc nétoyé surveillé et attendre

Par Oasics : le 23/12/08 à 20:34:47

Déconnecté
d'accord...bon alors je vais peut etre attendre un peu avant d'appeler le maréchal et de m'inquiéter plus... si dans vos situations ça s'est arrangé uniquement grâce à la bétadine ça devrait archer aussi pour moi...du moins j'espère!
merci en tout cas!! je vais surveiller tout ça!!

sinon, la question ne se pose pas trop en ce moment parce que je suis en révision de partiels donc j'ai pas trop le temps mais bon au cas où : vous pensez que je peux le monter qd mm ou j'évite ?

Par haiko : le 23/12/08 à 20:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 a ta place j'eviterai de le monter

Par Oasics : le 23/12/08 à 20:44:13

Déconnecté
ok!! de toute façon on pourrait presque dire que ça tombe bien vu que j'ai pas le temps en ce moment!!

Par Navis : le 23/12/08 à 20:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Le mien a fait ça aux 4 pieds l'an dernier, bon c'était plus une maladie qu'autre chose mais le résultat était le même je pouvais enfonçer deux voir trois de mes doigts à l'intérieur de son pied...

ça a commencé par un petit trou à un pied, je pensais qu'il s'était fais une blessure, déchiré le glome (mou à cette époque de boue), dc le véto est venu, et au final c'est sa fourchette qui tombait.
c'était même pas de la pourriture, c'était autre chose.

Je pouvais le toucher sans qu'il ne montre vrt de signe de douleur, par contre il pouvait pas marcher sur le dur au bout d'un moment.

Je l'ai soigné avec le véto et le maréchal ensembles, ils m'ont crée un produit en particulier, car au départ ils m'ont conseillés la liqueur de villate tout simplement, mais je n'en trouvais pas en petite quantitée.

en gros 100ml de teinture d'iode
100ml de glycérine
100 ml de formol 10%

j'ai fais faire ça en pharmacie.

tout les soirs je le mettais sur du dur, je lavais ses pieds à la bétadine rouge, puis je séchais vrt vrt vrt de manière importante.
j'enlevais toute la peau morte, j'allais gratter à l'intérieur du pied (franchement pas agréable pr eux).
ensuite j'imbibais son pied tout entier ds la formule, puis pr finir je lui enfonçais un coton imbibé de produit à l'intérieur du pied, et je l'emmenais marcher un peu le temps que tout sèche.

ça a duré au moins 4 mois de soin comme ça tout les jours.
et tout ça à cause d'une mini plaie à la glome que je croyais bénine et que j'ai soigné tout autrement avc le véto, qui lui même n'avais pas vu le truc venir..

j'ai des photos mais sur CD, ça m'embête de les chercher.

Mais en gros c'est exactement pareil, tu prend le pied d'un cheval, et tu fais un trou d'au moins 4 cm de diamètre entre les deux glomes avec une profondeur d'environs 10 cm sur une largeur d'au moins 5 cm.

Par Navis : le 23/12/08 à 20:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 dc en gros laisse pas trainer ça !

ça peut s'infecter et tu vois pas comment c'est à l'intérieur.

Moi je te conseille de l'appeler qd même ton maréchal et de voir ce qu'il te propose..

Par Oasics : le 23/12/08 à 20:55:28

Déconnecté
ah oui quand mm!! en effet c'est inquietant!!
ds ce cas ça remet en caus e beaucoup de choses!!
et en effet le maréchal est surement préférable!!

Par Navis : le 23/12/08 à 23:24:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 c'est plus que préférable même.

ça te paraît peut être bénin comme ça, et si cela se trouve, ça l'est, et tant mieux ds ce cas !

Mais ce sont les pieds ! c'est le plus important, dc méfie toi, et mieux vaut prévenir que guérir.
Parce que franchement perso les 4 mois voir plus de maladie de monc heval mon bien saoulé !!
faire tout ses soins pdt 2 heures tt les soirs ds le froid, ds la nuit, dehors sur la route c'"tait franchement pas pratique !

Par fagorian : le 24/12/08 à 00:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Veredus (et d'autres marques, sans doute) fait des protège-glomes qui paraissent efficaces si tu dois isoler la blessure lorsque ton cheval sort en milieu sableux ou boueux.

Lien

Elles sont assez chères mais je trouve qu'on peut compter sur le matériel qu'ils font. Mais il doit sûrement en exister des moins chères.

Par michpo29 : le 24/12/08 à 09:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2008
137 messages
Dire merci
 Oasics : je suis en retard pour te répondre mais on ne fait ce qu'on veut !!!

Je prodigais les soins tous les jours pendant un mois jusqu'à ce que la plaie paraisse sèche. Mais la partie blessée ne s'est reconstituée qu'au bout de trois mois, sans douleur ni gène apparente.

La teinture d'iode m'a été conseillée par ma vétérinaire. Elle m'a aussi parlé de bain de pied avec une solution faiblement javellisée mais c'est faisable au box et les miennes sont dehors toute l'année.

Maintenant tout va bien et je me demande si la blessure ne serait pas la conséquence d'une mauvaise glissade sur un rocher ou un objet saillant dans le pré où ils étaient : même blessure dans le même pré ???

Bon courage

Par Oasics : le 24/12/08 à 10:58:26

Déconnecté
d'accord merci pour tous ces conseils!! je passe à la pharmacie ds la matinée et je pense que j'appelerai mon maréchal le 26 (après les fêtes) car je pense pas qu'il soit trop joignable aujd et demain!! comme ça ça e laissera 2 jours pour voir l'effet des produits! je vous tiendrai au courant de l'évolution!!
merci encore!

Par Borane : le 24/12/08 à 11:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 La blessure n'est pas au glome mais au talon. Le glome est juste au dessus et c'est une partie très sensible chez le cheval donc il boiterait. Par contre même si c'est la corne qui est touchée... c'est impressionnant. Ne laisses pas traîner ça. Bon courage.

Par mohy : le 24/12/08 à 14:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 Surtout pas de liqueur de Vilatte sur les glomes !!! C'est très acide et ça le brûlerait je ne te raconte pas !!!
Bétadine (iode), Négerol et surtout au sec...Bonne idée le protège glome

Par Amazon87 : le 24/12/08 à 15:02:36

Déconnecté
 +1 mohy bétadine + négérol tous les jours pour éviter que des germes ou des champignons viennent se fourrer là dedans!

je pense que ton maréchal va te conseiller de montrer ton cheval au véto, donc tu devrais peut être commencer par ça, il sont plus dispo que les maréchaux

Par Oasics : le 25/12/08 à 19:14:34

Déconnecté
ok! bah pour l'instant c'est le traitement que je fais!!!
j'appelerai le véto demain si je ne vois pas de nette amélioration parce que ce soir comme j'ai fait les soins de nuit j'avais du mal à comparer l'aspect!!

les protège-glomes oui ça e parait une très bonne idée pour garder les pieds au sec!! je vais fouiner un peu voir si je peux en trouver des moins chers qd mm et j'aviserai!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval