Forum cheval
Le Forum Cheval

Epilepsie / Syndrôme de Wobbler

Sujet commencé par : Nephthys - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par MOUNIA
Par Nephthys : le 23/12/08 à 14:55:07

Déconnecté
Bonjour,

Mon cheval, un hongre selle français de 15 ans, a des crises de tremblements qui ressemblent à celles de l’épilepsie. Au début je ne m'inquiétais pas trop, cela survenait en balade lors de passages un peu stressants pour lui (autoroute, tracteurs, ...). J'ai donc multiplié les sorties pour qu'il se familiarise avec l'extérieur. Ses tremblements sont devenus alors plus rares.

Mais depuis cet été, il a fait 3 crises importantes. La 1ère durant une balade où il a commencé à trembler de manière impressionnante. Je n'avais plus de contrôle sur le côté droit. Il a commencé à se déporter sur la droite jusqu'à se laisser tomber contre un arbre. Il s'est redressé et tout est rentré dans l'ordre. La 2ème fois, il a paniqué dans un marcheur (à nouveau gros tremblements) et s'est jeté contre les parois jusqu'à tomber par terre. La dernière fois, il a commencé à trembler lors d’une sortie dans la neige. Je suis immédiatement rentrée dans le manège. Il était incontrôlable à droite. Il s'est jeté sur le pare-botte du manège, puis il est tombé. Nous l'avons déssellé, il s'est relevé et il a continué à se déporter sur le pare-botte. Avec son poids, il était impossible de le faire revenir au milieu du manège. C'est impressionnant et triste à voir. Dans ces moments-là, on dirait qu'il devient insensible à la douleur, qu'il perd complètement la notion de l'espace et des objets qui l’entourent et qu'il n'est plus là consciemment. Petite précision, c'est un cheval au caractère extrêmement gentil, doux et calme.

Mon vétérinaire a fait une prise de sang, dont j’attends les résultats. Parmi les causes éventuelles, il parle de tumeur, de maladie du chien (ou syndrôme de Wobbler), d’un problème de foie, du pincement de la moelle épinière par les vertèbres cervicales, d’un ancien abcès ou encore de larves qui auraient migrées dans le sang jusqu’au cerveau.

Quelqu'un connait-il un cheval ayant eu les mêmes symptômes ? Si oui, pourriez-vous me faire part de vos témoignages à ce sujet ?

Un grand merci pour votre aide !

Messages 1 à 17, Page : 1

Par hellia : le 23/12/08 à 15:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2008
411 messages
Dire merci
 J'ai perdu deux poulains de la maladie de Wobbler. Effectivement, les miens étaient devenus ataxiques, (ils titubaient, s'écroulaient par terre sans prévenir). Par contre, ils n'ont jamais eu de crises de tremblements.
Je ne suis pas véto, mais l'ataxie peut effectivement venir de pas mal de choses. Pour faire simple, le mal de Wobbler vient d'une vertèbre de l'encolure, mal fixée, et qui vient progressivement comprimer la moelle osseuse, et en l'occurence les nerfs locomoteurs. C'est pour ça que le cheval tombe sans prévenir, car des fois "l'info" passe, d'autres non.
Si tu as besoin, contacte moi en MP.

Par MOUNIA : le 23/12/08 à 15:17:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Justement en faisant des recherches je ne trouve que ce symptomes sur de très jeunes chevaux voir des poulains comment expliquer si cela devait être cette maladie sur un cheval de cet âge?

Moi cela m'intéresse aussi car j'ai mis en retraite anticipée un SF de 12 ans qui n'avait jamais eu de soucis elle tournait en club et ensuite avec sa nouvelle proprio donc une belle vie s'annonçait pour elle a commencé à tomber une première fois en avant donc on a pensé qu'elle avait trébuché puis une autre fois c'était avec moi dessus sur un cercle elle s'est carrèment couchée mais sans tremblement aussi.

Clinique d'Argonay : compression de la moelle épinière par un nodule : mise en retraite depuis et depuis plus aucun signe

Par mohy : le 23/12/08 à 15:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 Désolée Nephtys... Ton cheval me semble un peu âgé pour la maladie du chien, en effet elle touche surtout les jeunes et se caractérise par une raideur des antérieurs alors que toute l'arrière main bat la campagne...
Ton vétérinaire a t il pensé à la maladie du neurone moteur, qui peut entraîner ce types de symptômes ? Mais c'est vrai que j'ai vu des cas de parasitoses où les chevaux tremblaient et tombaient....j'espère que c'est ça ! Très bon courage à toi et à ton cheval, on viendra aux nouvelles !

Par MOUNIA : le 23/12/08 à 15:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Une question bête mais bon ok pour une infection par parasites qui remonteraient et provoqueraient de tels symptomes...

Un empoisonnement par l'eau ou une bactérie serait ce possible ?

Par Kenyat : le 23/12/08 à 15:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
Tu peux éliminer le Wobbler, ce n'en est pas du tout les symptômes... Ca me fait plutôt penser à une atteinte nerveuse (due à quoi, ça... je peux pas te dire ).

Essaye peut être (très très bon) ostéopathe/acupuncteur, ils peuvent parfois aider dans ce genre de problème... Et evidemment continue avec le véto !

En tout cas, bonne chance et bon courage

Par MOUNIA : le 23/12/08 à 15:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Un lien intéressant

Lien


Par mohy : le 23/12/08 à 15:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 Oui ce serait possible, pas forcément une bactérie, mais des larves d'insectes (si ton cheval est au pré par ex.).
Les grands strongles sont des vers qui migrent assez facilement et font des dégâts qu'on imagine pas !

Par MOUNIA : le 23/12/08 à 15:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 je te mp

Par Nephthys : le 23/12/08 à 17:15:45

Déconnecté
Merci à tous pour vos réponses. En effet, les symptômes semblent plutôt faire penser à un problème nerveux ou neurologique. Surtout lorsque son cerveau - son conscient - ne semble plus contrôler ses mouvements.

Le vétérinaire doit venir demain matin pour faire des radios des vertèbres cervicales. Nous saurons déjà si c’est un pincement de la moelle épinière par les vertèbres. Si ce n’est pas ça, il va procéder par élimination. Les prochaines analyses devront déterminer si le problème vient de larves ou de la gourme.

Concernant l’infection à l’eau, j’imagine que les autres chevaux de l’écurie seraient également touchés. Ma jument, qui a la même corpulence, est soumise aux mêmes soins, aux mêmes vermifuges et quasiment au même régime que lui, mais ne présente pas ces symptômes (heureusement).

Ils ont tous deux été changés d’écurie en janvier 2008 et ces crises plus graves n’étaient jamais survenues lorsque nous étions dans l’écurie précédente (à dire qu’il y a un lien …). Leur régime alimentaire a été modifié et ils ont perdu beaucoup de poids. A ce jour, ils n’ont pas encore totalement récupéré leur poids d’avant.
Par contre, Fakir (le cheval concerné) va plus au parc que la jument. Il est donc possible qu’il ait mangé des larves d’insectes.

Je ne sais pas si ces changements peuvent être la cause, mais je soumettrai la question au vétérinaire. On ne sait jamais …

Je vous tiendrai informés des résultats. Et merci encore pour vos solutions et réponses !

Par MOUNIA : le 23/12/08 à 17:37:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Bon il est vrai que dans ces cas là faut y aller par élimination. Les analyses vont t'éclairer ... bon je suis passée à l'écurie tout à l'heure Isa voulait voir son moniteur donc on passe tôt demain Fakir et Nephtys ont eu leurs pommes et leurs caresses reste le kdo pour Jérome

Par mohy : le 23/12/08 à 18:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 L'as tu récemment vermifugé avec de l'equest ?

Par mohy : le 23/12/08 à 18:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
234 messages
Dire merci
 Le changement d'écurie est intéressant car un cheval s'habitue à son environnement et aux germes de son boxe, il développe des défenses qu'il n'a pas forcément lorsqu'on le change de milieu.
Je souhaite vraiment très fort que ce soit ça, les analyses de sang le diront.
Si jamais il ne trouve rien à la radio évoque quand même la maladie du neurone moteur, c'est pas top du tout mais on a des traitements qui marchent, en tous cas ils donnent des rémissions.

Par Darius : le 23/12/08 à 20:53:56

Déconnecté
 Si ce cheval était de race quater horse j'aurai dit sans hesiter qu'il souffre probablement de PPH (Paralysie Periodique Hyperkaliémique) car les symptomes qui ont été decrits correspondent tout à fait à ceux ci. Mais à ma connaissance çà n'atteint pas les selles français ou en tous cas ce n'est pas connu.
Moi non plus je ne crois pas à un Wobbler syndrome, mais bon! le veto à certainement plus d'éléments pour y avoir pensé, et n'importe comment il faut attendre les résultat de la prise de sang avant d'éliminer quelques pistes dont celle de l'hyperkaliémie.

Par MOUNIA : le 23/12/08 à 21:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Merci Darius de ce complément intéressant


Par MOUNIA : le 23/12/08 à 21:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Nephtys: je te mets la réponse de ma copine au sujet de sa jument en retraite maintenant:

Tequila a des espèces de bec de perroquet sur les cervicales qui compriment la moelle épinière. Ce qui cause parfois des interruptions de l'influx nerveux. On ne peut pas la monter car au travail il y a toujours un risque de chutes. Par contre, quand c'est arrivé, elle ne tremblait pas. Cela donne une brève paralysie qui la déséquilibre et l'empêche de se rattraper.par chance au pré elle gère elle même sa position d'encolure et ne chute pas.J'espère pour le cheval d'Isaline que ce n'est pas qqch de genre, car c'est la poisse...Biz Sarah

Par Nephthys : le 27/12/08 à 18:35:10

Déconnecté
J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Noël.

J'ai eu les résultats et diagnostics du vétérinaire. D'après les radios effectuées, il conclut à un Syndrôme de Wobbler stade 3, le rétrécissement de la moelle épinière est bien visible. Il aurait ça depuis toujours, mais la maladie se serait développée moins vite que celle qui touche les jeunes chevaux. Elle va encore se développer jusqu'au stade final (stade 5). Le Wobbler explique les chutes du cheval ainsi que son ataxie (p.ex. sa position au boxe).

Pour ce qui est des tremblements, le vétérinaire n'exclut pas les autres possibilités (tumeur, vers, ...). J'attends encore les résultats de la prise de sang.

En gros, Fakir ne doit plus être monté à cause des risques. Au printemps, je prévois de le mettre à la retraite (bien méritée !!!).

Quand je suis avec lui, qu'il est câlin et calme, c'est difficile d'accepter qu'il soit atteint de cette maladie et peut-être d'une autre ... Maintenant j'essaie d'être plus à son écoute et attentive à son environnement pour éviter tout stress qui le remettrait en situation de "crise".

Merci encore à tous pour vos messages ! Ca fait du bien au moral de recevoir des témoignages. A charge de revanche !

Par MOUNIA : le 28/12/08 à 21:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Pas de quoi. La communauté 1cheval.com a bien souvent même très souvent sortie ses ondes magiques

Je suis évidemment aussi triste pour notre grand Fakir qui comme tu le sais on l'aime en famille..

T'inquiète on va lui trouver une bonne retraite tout près de ceux qui l'aime et nous continuerons à lui offrir pleins de caresses et de pommes

Tu peux compter sur moi et Isaline quoiqu'il arrive nous serons à vos côtés car avant d'être des cavalières nous sommes de vraies passionnées de cheval

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval