Forum cheval
Le Forum Cheval

Souci pour longer à main droite

Sujet commencé par : LaHaine - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par LaHaine
Par LaHaine : le 23/12/08 à 14:11:23

Déconnecté
Bonjour à tous,

Je vais vous expliquer mon petit souci, que j'ai rencontré hier ^^

Je voulais longer (non pas que j'aie une grande expérience dans ça, j'ai longé un cheval de club une fois dans ma vie hein) la jument de mon grand-père (ça fait 4 ans et demi qu'elle ne fait rien à part manger et 2 fois par an des ballades au pas et un peu de trot) ; c'est une jolie TF de 18 ans.
Je commence à main gauche (elle a la crinière qui tombe à gauche, elle est gauchère je crois alors), au pas nickel, au trot nickel, 2/3 foulées de galop et pis c'est tout, pas pu en tirer d'avantage au galop (je n'ai pas de chambrière et le bout de ma longe est trop court ^^). Elle avait bien obéi quand même donc j'étais contente, elle a même tirté la langue à un moment (un bon signe je crois )
Je vais pour essayer de la longer à main droite et ... impossible ! Je n'arrivais pas à la faire tourner, elle se retrouvait toujours de face par rapport à moi, j'ai bien essayé de me replacer au niveau de son épaule à chaque fois, impossible de la faire tourner, à la fin c'est moi qui tournait

Simple caprice ou bien elle ne sait pas tourner à main droite ? Auriez-vous déjà rencontré ce problème, des astuces pour y parer ?

Je n'ai aucune idée de si elle a déjà été longée avant, en tous cas c'est la première fois uqe je tentais l'expérience avec elle.

Donc voilà, j'attends vos conseils avec impatience (j'ai un accès très limité à internet car je ne suis pas chez moi)

Bonne journée et bonnes fêtes

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Plectrude : le 23/12/08 à 14:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Si elle ne fait rien depuis un bout de temps, qu'elle a 18 ans, je dirais qu'elle doit être raide à gauche. Du coup, tourner en rond à droite, c'est difficile, alors elle fait pas, c'est tout.

Je ne sais pas si c'est la chose à faire, mais perso je commencerai par travailler quelques flexions d'encolure à l'arrêt à pied, puis la mettre sur un petit cercle facilement controlable au pas. D'un coté tu pourras plus facilement controler, de l'autre cela va augmenter la difficulté pour elle. Tu peux aussi la faire marcher en cercle, toi à l'épaule, et augmenter petit à petit la distance entre vous.

Ce ne sont que quelques pistes.
Assures toi aussi qu'elle n'a rien de vilainement coincé, observe comment fonctionne les membres, vois si il n'y a pas quelque chose de bizarre dans son déplacement. Mais je pense que c'est surtout que l'exercice lui est difficile alors qu'elle préfère ne pas se fouler. Je ne dis pas qu'il faut la forcer, je dis qu'il faut lui facilité les choses

Par LaHaine : le 23/12/08 à 14:34:29

Déconnecté
Plectrude, le souci est que je n'ai pas un niveau élevé en ce qui concerne le travail à pied
J'ai beau avoir mon G3, je peux me débrouiller en selle, mais à pied, je dois avouer que je suis pas douée hein
Et pis j'ai pas tellement de matériel non plus, pour la longer je lui met son filet (sans les rênes) et je passe la longe dans les "boucles" du mors ... pis c'est tout

Je voulais la longer plus pour la défouler un peu qu'autre chose, puisque comme elle n'avait pas été montée depuis juillet, elle faisait un peu sa folle.

Ce que tu entends par flexion d'encolure ça revient à une flexion de nuque ? J'ai appris la flexion de nuque à cheval en club, mais je préfère te demander si ça revient bien au même au risque de faire une bêtise ...

Je n'ai pas remarqué de boiterie et je n'ai pas l'impression qu'elle ait une démarche étrange mais je n'ai pas l'oeil pour détecter ce genre de choses non plus.

Merci beaucoup en tous cas pour ton message, je m'y essaierai

Par Plectrude : le 23/12/08 à 15:12:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Non non, il s'agit d'étirer les muscles de l'encolure en amenant la tête du cheval d'un coté ou de l'autre, sans basculement de la nuque. On peut le faire à pied, monté, à l'arrêt, au pas. Au trot je pense que rien ne l'empêche si la main est juste, personnellement je n'ose pas.



Basculement de la nuque : le cheval se tord, il évite ainsi l'étirement des muscles du coté externe. C'est soit qu'il évite l'éffort, soit qu'il ne peut tout simplement pas le fournir faut de souplesse.

Par fado43 : le 23/12/08 à 15:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2008
8 messages
Dire merci
j'ai le même problème avec mon jeune cheval de 5 ans il est particulièrement raide à droite.
Les flexions latérales sont très difficiles à pied et impossible à cheval...
En regardant les photos de plectrude je réalise également qu'il se tord pour éviter l'effort...
alors si vous avez des idées pour l'assouplissement je suis preneuse...

Par Kenyat : le 23/12/08 à 15:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
NE SURTOUT PAS LA LONGER EN MORS !!!

Tu peux lui faire très très mal avec ça...

Sinon en effet, peut être que les flexions peuvent aider, mais ça se trouve elle ne sais tout simplement pas longer à droite, si elle a été entrainée pour les courses, ils ne sont souvent longés qu'à une main au débourrage, et plus du tout ensuite...

Par LaHaine : le 27/12/08 à 22:58:11

Déconnecté
Merci pour vos réponses, que je vois malheureusement en retard, car je suis rentrée chez moi et ne reverrai pas ma juju avant les vacances d'été 2009 probablement

Je ne savais pas du tout pour le fait de longer en mors, je le saurai désormais et je ne ferai plus l'erreur ! Merci de m'avoir prévenue !!

Avec les photos je vois mieux en effet ce qu'il faut faire bon je pourrai pas expérimenter pour le moment mais ça me donne une petite idée ^^

Il me semble qu'elle est réformée (je n'en suis pas certaine) donc Kenyat en effet c'est possible ^^ mais je ne savais pas qu'un cheval débourré pour les courses ne l'était qu'à une main à la longe !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval