Forum cheval
Le Forum Cheval

Premier achat cheval

Sujet commencé par : aznaisme - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par aznaisme
Par aznaisme : le 23/12/08 à 14:13:08

Déconnecté
 bonjour, voila j'ai besoin de petits conseils, je n'ai pas trouvé de post équivalent alors je me lance

bon voila le topo, on m'a fait une proposition que je trouve intéressante, mais je ne sais pas si ça vaut le coup car j'ai déjà eu la responsabilité de chevaux mais je n'en ai jamais acheté.

Bref la proposition est la suivante : 2 chevaux de club (1 hongre fjord et 1 hongre type merens) agée de 16 et 18 ans, le tout pour 2000€ avec les selles et les filets et possibilités de livraison,

pour ma part, je cherche 2 chevaux pour faire des petites balades dans ma région et ils seront dans un terrain de 4ha avec abris...

Donc je voudrai savoir :
- à peu près par mois ou par an ce qu'un cheval coute,
- mais aussi quel sont les infos à demander au vendeur pour pas me faire "arnaquer",
- comment faire pour déterminer l'age exact d'un cheval,
- et aussi est ce que le terrain est assez grand pour les nourrir? et si non combien coute le foin?

je suis désolée pour le pavé ^^, mais je dois les voir en janvier, et je ne savais plus quoi faire car personne ne s'y connait en cheval dans mon entourage...

merci pour vos réponses


Message édité le 23/12/08 à 14:13

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Soniazur : le 23/12/08 à 14:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 euh pourquoi acheter deux chevaux? pour commencer un ne serait pas suffisant?

Par paquerette20 : le 23/12/08 à 14:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
 Faire une visite véto : tu auras tes réponses sur l'age en prime...
Moins de risques "d'arnaques" etc

Par 59titefleur59 : le 23/12/08 à 14:16:50

Déconnecté
Déjà, je te recommande de faire une visite véto d'achat complète (voire ostéo aussi). Comme çà tu auras ta réponse pour les dents. Avec un véto de TON choix (pas celui du vendeur!).

Ensuite... Poser toutes les questions qui te passent par la tête, et surtout et avant tout te renseigner sur la cause de la vente, du pourquoi du prix si bas.
Tout regarder, y compris sous la queue, observer les chevaux aux 3 allures en longe ou en liberté, aux 2 mains. Les essayer, y compris en extérieur.

Si possible te faire accompagner d'une personne compétente, qui pourra te donner son avis.

Par henson : le 23/12/08 à 14:17:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2006
8378 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu as suffisament de place pour les deux. on dit 1 hectare par cheval au moin, donc pour toi c'est bon.

le prix du foin est entre 2 et 8 euros, la petite balle de foin, est il faut compter au moin 15 euros pour un round baller de foin. Apres tout depend de la region ou tu te trouve, les tarifs peuvent variers.

Par Soniazur : le 23/12/08 à 14:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 Je trouve le prix "normal" pas donné non plus... Ce sont des chevaux de club qui ne sont plus exploitables par le club pour encore longtemps. A ta place je prendrais plus un cheval en pleine force de l'age pour un premier cheval, genre 10ans, histoire de pouvoir construire quelque chose avec lui de durable. Tu te vois assumer deux retraites d'ici 5ans et donc plus monter? C'est a toi de voir ce que tu comptes faire.
Qui dit deux chevaux dit deux fois plus de soins

Par aznaisme : le 23/12/08 à 14:20:28

Déconnecté
si un seul suffirait, mais faire des balades tout seul c'est moins drôle,
un cheval tout seul s'ennuierai non?
et puis je connais plein de gens qui seront ravi de m'accompagner....

en fait j'ai mon galop 5, et j'ai eu deux camargue pendant longtemps, (1 hongre de 9 ans et un entier de 16 ans) mais pour mes études j'ai dû déménager et je n'avais plus les moyens de m'en occuper, c'était mon beau père qui les avaient acheter et qui payait les frais...

mais aujourd'hui j'ai un peu d'argent de coté, je gagne ma vie donc je voulais savoir ....

Par aznaisme : le 23/12/08 à 14:27:39

Déconnecté
j'habite dans le 04 à Manosque,

je suis désolée de parler prix tout le temps mais les temps sont dur lol

combien ça coute a peu près de faire déplacer un veto, et la consultation?

Par henson : le 23/12/08 à 14:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2006
8378 messages

1 remerciements
Dire merci
 tous depend du veto, par chez moi sa coute dans les 100 euros au moin.

Par 59titefleur59 : le 23/12/08 à 14:37:34

Déconnecté
Cà dépend.
Ne néglige surtout pas cette dépense, c'est un bon conseil.
Si il te dit non, les chevaux ne passent pas, t'aurais perdu 100 ou 200 euros.
Si tu le fais pas passer et que les chevaux se révêlent après immontable, ont de gros frais pour des soins, etc, tu vas pleurer.

Par aznaisme : le 23/12/08 à 14:41:01

Déconnecté
merci pour tous ces conseils, je vais contacter un véto


Message édité le 23/12/08 à 14:41

Par henson : le 23/12/08 à 14:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2006
8378 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui c'est sur que une visite veto et "obligatoire" meme si tu fais que de la ballade, i faut quand meme la faire cette visite.

Par 59titefleur59 : le 23/12/08 à 14:42:01

Déconnecté
Clair.
Et même une visite simple, c'est parfois pas suffisant, j'ai eu le tour pour ma part.

Enfin ouvres bien grand les yeux, surtout des chevaux de club (c'est certes le prix pour du cheval de réformé de club mais on sait très bien que souvent ils les vendent très cher).

Par aznaisme : le 23/12/08 à 14:48:41

Déconnecté
bon de toute façon je vais les voir, ça ne m'engage à rien,

comme ça au moins je serait fixée, je les ferait longer, et je les essaieraient pour voir les eventuelle boiterie, maladies, comportement et autre,

ensuite si vraiment je suis intéressée je ferai venir un veto...

qu'est ce que vous feriez à ma place? c'est une offre intéressante ou pas?

j'avoue que je suis un peu larguée ^^

encore merci pour vos réponses

Par 59titefleur59 : le 23/12/08 à 14:57:50

Déconnecté
Je ferais pareil que toi.
Essayer, puis faire passer le véto.

Par contre intéressant çà dépend de l'état des chevaux. Si ils sont nickels, oui, sinon... Mais çà t'engage à rien d'aller les voir... Il faut juste ouvrir l'oeil

Par henson : le 23/12/08 à 15:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2006
8378 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu pourra juger quand tu les auras vu, c'est dur de savoir sans les avoirs vus.

Par mgc : le 23/12/08 à 15:43:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
 16 et 18 ans, c'est pas vraiment vieux, mais ça commence à pas être tout jeune... Je trouve le prix pas très intéressant, et surtout, il faut bien te rendre compte qu'un cheval de cet age là risque de te couter de plus en plus en frais véto...
En plus, si ce sont des chevaux de club, ils n'ont sans doute pas été ménagés plus que ça...
Comment feras-tu si dans 2 ans tu ne peux plus les monter ? Ils ne seront plus vendables, et tu devras quand même assumer tous les frais...

Franchement, si tu veux faire juste de la balade, tu devrais pouvoir trouver un bon petit OI passe-partout pas trop cher.... Et avec de plus longues années à parcourir ensemble !

Par miss crickette : le 23/12/08 à 15:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 moi je dirait simplement 16 et 18 ans chevaux de club la retraite est tres proche pour eux.

Par aznaisme : le 23/12/08 à 18:18:57

Déconnecté
c'est quand que l'on sait qu'un cheval doit aller à la retraite?

il faut dire que dans ma région le choix est très limité au niveau des chevaux, et puis j'en voudrai 2 ça serait l'idéal...

aussi dans l'annonce que je vous dis, il y a mes 2 races préférés ^^ (surtout le fjord) et il me livre, avec selles et brides...

voila quoi, j'ai conscience que s'ils sont rapidement à la retraite, et que je peux les monter que 2 ans ça ne vaut pas le coup car je devrai en trouver d'autre à monter, donc 4 chevaux à entretenir...

et puis si je décide de les prendre tout de même, et qu'ils tombent malade... ça risque d'être cher
DUR DUR de prendre une décision... c'est qu'il faut bien réfléchir car c'est quand même une somme...

bon si vous avez d'autres tuyaux du genre :cheval gentil, avec pied sur pour faire balades dans le 04 pour 1000€ je suis preneuse

Par crossroad21 : le 23/12/08 à 18:26:00

Déconnecté
 tu a suffisamment de place pour les deux il faut 1ha par équidé après visite veto oblige surtout pour des chevaux de plus de 15 ans que tu soit sur qu'il son en bonne santé et surtout n'hésite pas a les essayer dans toute les condition (balade , plat, saut ) pour être sur qu'il sont bien dans leur tête !

Par beeboylee : le 23/12/08 à 18:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je vais etre franche: tes questions, assez basiques ,prouvent que tu n'y connais pas grand chose et du coup je suppose qu en equitation aussi,malgré tes allégations. . Partant tes deux neo retraites, qui seront plus savants que toi ,risquent de te faire tourner en bourrique grave.

Par ailleurs, ils sont vieillissants et oui ils risquent de te couter de plus en plus cher et sans etre montables à moyen terme. et comme tu as lair limitée sec en argent, que se passe t il quand ils commencent à couter des sous?
Bref, pas une bonne idée.
Si tu veux un cheval , pas dur d en trouver quitte à aller voir ds le departement d'à coté , mais pas à 1000 euros non plus. .

Par gpdloic : le 23/12/08 à 18:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
  si comme dit beeboylee tu es limitee en moyens repousse a plus tard quand tu seras plus a l'aise financierement l'achat d'un cheval. ça peut vite revenir beaucoup plus cher que l'achat proprement dit en frais. alors en plus 2.
de plus les doubles poneys sont assez recherches dans les clubs.a cet age la ils ont du metier donc est ce que leur vente ne cache pas quelque chose?

Par Gypsie : le 23/12/08 à 19:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tout dépend ce que tu cherches aussi. Si c'est pour de la prom prom deux fois par semaines, ces chevaux peuvent certainement le faire jusqu'à leur trente ans, à condition qu'ils n'aient pas de gros soucis majeur.

Par contre une grosse visite véto à leur âge et sachant qu'ils sortent de club, faut pas se leurrer on peut y trouver beaucoup de chose genre dos sensible ou arthrose.
Après leur conditions de vie que tu envisages me semblent bonne voir excellente.

Par contre attention, si ces chevaux ont toujours vécu en box, le passage au parc peut être délicat, prévoir des compléments alimentaires.


Par noémmie : le 23/12/08 à 19:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Si tu as ton Galop 5, c'est bon lol

Plus sérieusement, leur âge est bien avancé, attention.

Un dernier conseil envoie quelqu'un qui s'y connait bien en chevaux, il saura ce qu'il faut regarder, aplombs, pieds, dents pour l'âge etc...

Par aznaisme : le 24/12/08 à 01:28:06

Déconnecté
 j'ai passé mon galop 5 à 15 ans, aujourd'hui j'en ai 25, lol, j'ai fait 5 ans de club et 6 ans de balades...

j'ai eu mes camargues à 16 ans, un hongre de 11 ans et l'autre entier de 16 ans, je les ai monté pendant 6 ans, uniquement des balades, et après j'ai déménager pour mes études et mon beau père les a vendus, du coup ça fait 3 ans que j'ai pas monté...

si je pose des questions basiques c'est que j'ai oublié plein de chose, sincèrement je suis newbie dans l'achat d'un cheval et ce qu'il faut faire, mais pas comment m'occuper d'un cheval...

c'est vrai qu'en équitation je suis pas une pro, ça fait longtemps que j'ai pas fait d'obstacle ni de dressage lol, mais je monte pas mal non plus, je gérai pas mal mon entier qui avait du sang, je le montais souvent à cru à l'extérieur, mais ça fait longtemps que je n'ai pas été évaluée c'est vrai...

Enfin bref que me conseillez vous, de trouver un cheval plus jeune (vers 10-12 ans)?

Merci de vos conseils

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 145) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval