Forum cheval
Le Forum Cheval

Dépression chez le cheval?

Sujet commencé par : Sidounette57 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
1 personne suit ce sujet
Par Sidounette57 : le 23/12/08 à 00:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2008
113 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde!

Je me demande si un cheval peut déprimer? J'envisage de faire déménager ma juju pour pouvoir aller la voir plus souvent (elle est trop loin de chez moi pour que je puisse y aller tous les jours) mais comme elle est née là où elle est en ce moment (elle a 11 ans), elle connait tous les autres chevaux, elle connait les autres cavaliers etc... J'ai peur que si je la mette ailleurs elle déprime...

Qu'en pensez vous?

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Desroses : le 23/12/08 à 00:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'elle sera déroutée et se sentira perdue au début, c'est presque sur et certain. L'essentiel est qu'elle se fasse de nouveaux amis, qu'elle s'adapte et s'intègre. Le fait que tu puisse la voir plus souvent l'aidera aussi je pense !

Par Soniazur : le 23/12/08 à 00:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 trouve lui un copain de box ou de pré avec qui tu la familiarisera des maintenant... Ainsi elle aura un point de repere auquel se raccrocher. Un ami a acheté une biquette a son cheval et il n'a pas eu de probleme majeur quand il a du se séparer de son deuxieme cheval (les deux chevaux se connaissaient depuis tout jeune)
En plus, si tu la vois plus souvent, du coup tu lui accordes plus de temps et n'a pas le temps de deprimer

Par Sidounette57 : le 23/12/08 à 00:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2008
113 messages
Dire merci
ah ça me rassure un peu!

mais je peux pas l'habituer a un nouveau copain, puisque là elle est dans une ferme et ya personne qui va déménager son cheval au même endroit que moi (surtout que j'ai pas trouvé un endroit qui me plait encore!!).

Elle est amoureuse de l'âne de la ferme mais je pense pas que la proprio voudra que je l'embarque lol

Par Desroses : le 23/12/08 à 00:29:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Pourquoi ne pas lui acheter un compagnon, comme une chèvre, un mouton ou même un poney ?

Par Sidounette57 : le 23/12/08 à 00:36:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2008
113 messages
Dire merci
le problème c'est que financièrement je peux pas me permettre de payer une 2ème pension...

Par K.Zel : le 23/12/08 à 03:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12534 messages

845 remerciements
Dire merci
 J'ai géré la dépression de mon cheval cet été lorsqu'il a perdu sa compagne.
Le mieux c'est d'être très présente pour elle, de lui changer les idées, la gâter, la sortir, etc.
Et qui sait, elle ne déprimera peut-être pas ! Une pouliche née chez moi est partie après un sevrage délicat (mère malade) et bilan, elle n'en a rien eu à faire. Je dirais que ça dépend des tempéraments

Par casimir : le 23/12/08 à 07:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si tu la déménage d'une endroit avec des potes qu'elle a toujours connu pour un endoit ou elle va être seule
bien sur qu'elle va déprimée
c'est pas un peut égoiste comme choix

Par Ophie : le 23/12/08 à 08:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 oui la déprime chez le bidet existe... un poney a passer tout l'été chez lui avec d'autre chevaux.. quand les copains sont parti pour rentrer chez eux.. monsieur été vide.. un cheval fantome... surveillance, plusieurs visite.. au bout de quelques jours c'est passé

Par Sidounette57 : le 23/12/08 à 11:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2008
113 messages
Dire merci
casimir : non je ne pense pas que ça soir égoiste au contraire, si je veux la déplacer c'est pour pouvoir y aller tous les jours, actuellement je peux y aller que le samedi et le dimanche!

Par ninidogskin : le 23/12/08 à 14:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 ben elle aura surement un passage a vide, mais y'a quand meme un denominateur commun aux 2 lieux : toi!
et puis si tu vas la voir plus souvent vous allez vous "rapprocher"

Par casimir : le 23/12/08 à 14:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 sidounette oui mais la ou il est il a des copains quand tu n'ai pas la
alors que tu y aille pas toi ça t'embéte , lui c'est pas si sur

aprés il seras tout seule au moins 20h sur 24 si j'ai bien suivi

enfin comme dis nini il va s'attacher plus a toi .. ou s'évader remarque pour retrouver des copains

Par crossroad21 : le 23/12/08 à 17:05:25

Déconnecté
 oui la déprime chez le cheval existe le premier cheval de mon fiancer lorsqu'il la acheter était tous seul dans son prés il a fait une déprime il lui on acheter une petite shet et la déprime envoler !!!

mais les animaux sont très lié ce cheval en question "bambino" est mort d'une double fourbure o mois de juin on a racheter un autre cheval derrière et une ânesse mais la ponette avais perdu son grand pot et ne la jamais remplacer et on la perdu ce dimanche !

apres si tu change ta juju de lieu mais quel n'est pas seul elle sera un peut perdu pendant 3 semaine environs et il n'y paraitra plus ensuite (c'est le temps qu'il a fallut a mon poulain pour s'adapter a ces nouveau copain maintenant ils sont inséparable)

Par izaora : le 23/12/08 à 17:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Tout à fait, déprime surtout liée aux ruptures de liens sociaux. Il faudrait absolument qu'elle ait un copain avec qui elle s'entend bien. Un âne?

Par crossroad21 : le 23/12/08 à 17:19:09

Déconnecté
 les âne sont de très bon compagnon pour chevaux (la mienne est un peut teigne et très sauvage) mais il son inséparable !

Par Nephthys : le 23/12/08 à 18:12:29

Déconnecté
En août 2006, je suis partie avec mon cheval faire un stage de 10 jours à 200km d’où nous habitons. Cela faisait plus de 8 ans qu’il était dans la même écurie et le même boxe !

Je craignais ce changement. En fait, il avait un boxe où il pouvait sortir la tête avec vue sur la cour (contre des barreaux dans son écurie habituelle). Je l’ai vu revivre et comme j’étais logée au même endroit je le voyais en permanence. Lorsqu'il a retrouvé « son » boxe, il m’a fait la tête pendant 2 jours. Aucun problème également quand je l’ai changé d’écurie, mais cette fois là il n’était pas seul, ma jument était du voyage.

Votre jument s’adaptera à son nouvel environnement. Chaque cheval réagit différemment et elle peut être déroutée au début. Il faut voir également si ses conditions de vie seront meilleures (boxes, prés, …). Dans l’idéal, il faut multiplier vos attentions à son égard (+ facile si vous êtes + près). Faites des balades avec d’autres chevaux qu’elle se fixe de nouveaux repères. Et surtout, il faut faire très attention au changement de nourriture. Les miens ont fondu petit à petit et maintenant ils reprennent difficilement.

Par Sidounette57 : le 24/12/08 à 10:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2008
113 messages
Dire merci
sidounette oui mais la ou il est il a des copains quand tu n'ai pas la
alors que tu y aille pas toi ça t'embéte , lui c'est pas si sur

aprés il seras tout seule au moins 20h sur 24 si j'ai bien suivi

enfin comme dis nini il va s'attacher plus a toi .. ou s'évader remarque pour retrouver des copains


si je veux la déplacer c'est que j'estime que pour le moment je peux pas m'occuper d'elle comme elle le mérite!

Maitnenant si tu estimes c'est égoiste de vouloir la changer d'endroit pour qu'elle puisse être brossée et sortie tous les jours et voir autre chose que les 4 murs de son box 24h/24 et 5 jours sur 7 ben alors on a pas la même conception de l'égoisme!

Faudrait ptetre se renseigner sur tous les parametres qui rentrent en jeu avant de juger que les gens sont égoistes ou qu'ils ne comprennent rien aux chevaux!

Par casimir : le 24/12/08 à 10:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Sidounette57 j'avais compris qu'elle avait des copai,ns ta jument donc qu'elle était aux prés voir sortait au paddock
et donc avait des relation sociale avec les autres chevaux

si c'est pas le cas on sait mal compris et effectivement le pb est différents

Par Sidounette57 : le 24/12/08 à 10:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2008
113 messages
Dire merci
ben oui si elle avait été au pré ça aurait été différent! mais là à part ses voisins de box la pauvre elle voit personne! et moi je culpabilise toute la semaine de pas pouvoir y aller rien que pour la nettoyer et la faire courir dans le manège! (je rassure tt le monde elle est nourrie et le box est fait hein pas de malentendu!)

Par casimir : le 24/12/08 à 10:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Et aprés elle vivras en boxe ou dehors ?

Elle risque de se trouver chamboulée mais si tu viens la voir plus souvent elle attendras ton passage avec impatience

Par Sidounette57 : le 24/12/08 à 10:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2008
113 messages
Dire merci
ben là ou j'ai appelé (jsuis pas encore allée voir) c'est pré box, c'est à dire qu'ils sont dehors tte la journée et rentrés le soir, et pr l'été j'imagine qu'ils sont au pré tout le temps (?)... Ca serait idéal pour elle!

Par Borane : le 24/12/08 à 11:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Sidounette57 : Tu n'avais pas précisé qu'elle était au box 24h/24... Ca change tout ! NON elle ne va pas déprimer dans la nouvelle pension, car elle découvrira une vraie vie de cheval en étant au pré la journée, au contraire elle va s'éclater et revivre. Tu as pris une excellente décision

Par Sidounette57 : le 24/12/08 à 13:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2008
113 messages
Dire merci
et j'ai peur aussi qu'elle ne s'entende pas avec ses nouveaux "colocataire"... J'espère qu'elle sera acceptée assez facilement par les autres!

Par remf1 : le 25/12/08 à 13:33:46

Déconnecté
salut, non je ne pense pas qu'elle va déprimer surtout si elle est actuelement au box en permancence, a t'elle une fenetre, un voisin visible avec qui elle s'entend bien? est t'elle sociable avec les autre chevaux?
en general elle sy fera vite , moi et mon ex quand on avait le notre il shoté ds les mur de son nouveau haras jusqu'au jour ou il a trouvé un bon voisin, a arété de shoter ds les mur, ( on lui avait mis des entrave car le marechal venais remetre ses fer tout les 3 jours) puis plus rien, et finalement super heureux!!
donc voila t'inquiete pas trop du moment qu'elle ne se retrouve pas seule plongé ds le noir ca devrai aller !

Par Sidounette57 : le 26/12/08 à 18:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2008
113 messages
Dire merci
pour le moment le box ou elle est communique avec les autres (il y a du bois et des barreaux pr les séparer) et elle s'entend bien avec ses voisins. Je suis pas encore allée voir dans la pension où j'aimerai la mettre, je verrai bien comment sont les box ms de tte façon si je la met là, ils st dehors la journée et en box la nuit donc ça irait...

Par mion : le 26/12/08 à 18:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 quand j'ai déménagé la mienne en effet elle a déprimé, ca a durer 15-20 jours et aprés ca allait bien mieux.

Mon âne en revanche n'est plus le même depuis que sa copine est parti...

Par Sidounette57 : le 26/12/08 à 18:34:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2008
113 messages
Dire merci
Pauvre petit âne... Tu peux pas lui trouver une autre copine?

Par Erzebeth : le 26/12/08 à 18:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72759 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ca dépend énormément des chevaux. Certains sont des vrais blasés et se fichent éperdument de déménager, du moment qu'ils ont tout ce qui leur faut là où ils sont (bouffe, copains, etc). Certains se fichent même pas mal que leur cavalier vienne ou que quelqu'un d'autre s'occupe d'eux ou... d'être vendus. Bah ouais faut pas rêver.
d'autres sont hyper sensibles, et le moindre changement va les stresser.

Bref, entre ces deux extrèmes, toi seule peut savoir où se situe ton cheval à toi.

Mais la dépression existe chez le cheval, oui.
J'ai eu le problème avec la mienne quand sa copine de pré est morte. Pourtant, elle avait l'habitude de vivre seule.
Du coup je l'ai mise trois mois en pension avec pleins de copains, et ça l'a remise d'aplomb. Après, quand je l'ai ramenée chez elle, j'angoissais un peu, j'avais peur que de se retrouver à nouveau seule ne lui convienne pas.
Mais non, retrouver son chez elle, son pré, son écurie, son arbre, sa chèvre, son chien, etc... ses habitudes en somme, ça a suffit à son équilibre.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 145) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval