Forum cheval
Le Forum Cheval

Bouf apétante

Sujet commencé par : Perrinette - Il y a 54 réponses à ce sujet, dernière réponse par Perrinette
Par Perrinette : le 22/12/08 à 22:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Quasi tout les ans, je refait le post.
Bon, pas de soucis pour le moment, mon cheval est ddans un état corect pour la saison .

Mon cheval ne fini pas ses rations. La chance que j'ai, c'est que part moment, il a les crocs, et là, il finit tout, mais d'autre fois ... tiens, un exemple, ce we, il a été monté une dizaine d'heure, samedi soir, il ne mange même pas la moitié des 4 litre, le lendemain matin, il touche a peine à ses 2 L ...
ce matin, il a mangé 2L sur les 4 ... ce soir, il a fini la ration du matin.

Bon, s'il ne maigri pas, je vai continuer ainsi, mais s'il continu, vous connaissez de nouveau produit, appétants?

Là, il a du twenty fibre, mélange de : orge, mais, avoine, luzerne, carotte, le tout avec de la mélasse. (granulé, orge toute seule, luzerne en granulé, maïs en grandequantité, il mange pas)

Bon, si je ne trouve pas de produit plus apétant, mais qu'il maigri, je rajouterai une certaine quantité de sucres, ça aide ...

Messages 41 à 54, Page : 1 | 2

Par manuuuu : le 24/12/08 à 16:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
248 messages
Dire merci
Je pense aux dents de loups, ammene le chez le dentiste ou si tu en a pas appel le veto

Par El Bimbo : le 24/12/08 à 16:23:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le mien n'avait pas de gros surdents mais depuis le passage du dentiste (qu'il n'avait pas vu pendant trois ans) il mange quand même mieux, mais pas forcément plus vite (il est déjà au taquet de toute façon ! ) !

Sinon pour rendre une ration plus appétente tu peux mettre de la mélasse, ç'est la même chose que le sucre mais peut être moins cher ! Par contre pas trop s'il a tendance à bien profiter de sa ration ! ou du miel dilué dans de l'eau tiède !

Par hellia : le 24/12/08 à 17:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2008
411 messages
Dire merci
Les aliments dodson and horrell ont des gammes très appétentes. Ils mettent souvent de la mélasse, et aussi des herbes aromatiques.
Par exemple, ils font une gamme pour chevaux convalescents, donc qui n'a pas toujours beaucoup d'appétit, et elle marche très bien, les chevaux adorent.

Par taraa : le 24/12/08 à 18:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'il dégluti bien ?
Le mien avait des soucis aussi et en fait le véto avait soupçonné un problème oesophagien
(ce n'était pas ça)

En fait, il est très gourmand, mais mange TRES lentement et préfère très largement les rations très mouillées.
C'est handicapant quand ils vivent en groupe.

Sinon, on privilégie les floconnés (cavalor) mélangés aux céréales aplaties, de l'huile surtout avec nos deux vieux !
Le mien raffole également d'ail dans sa ration.

Par haiko : le 24/12/08 à 20:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 le mien est un precieux pour manger, il prend bien le temps de macher
quand tu vois d'autres qui se jette sur la nourriture a pleine dent que t'as pas interet de laisser trainer ta main
il a son rythme pour manger a mon avis.

Par Perrinette : le 25/12/08 à 11:01:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 taraa, je pense que oui, au tout début ou je l'ai eu, il faisai des obstruction oeusopagienne, mais granulé de merde, et c'étai quand il étai dans un lieu "stressant" (avec d'autre chevaux pouvant lui prendre sa ration)

El Bimbo, ne pense tu pas que se soi moyennement bon de rajouter du sucre dans la ration? c'est super efficace, mais c'est vrai que je ne l'ai fait que lorsqu'il avai maigri pas mal, car j'avai des doute sur le bienfait

par exemple, donné de l'huile dans la ration, on m'a souvent dit que, a moin d'un cheval en mauvais état, fallai mieux éviter

Par taraa : le 25/12/08 à 11:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
J'avoue que je ne forcerai pas non plus sur le sucre et je doute qu'une cuillère d'huile résolve à elle seule ce problème.
C'est pour cela que nous forçons sur l'eau de préférence tiède (et oui, les pauvres !!!) pour liquéfier tout ça.

Il faudrait éventuellement se renseigner sur les qualités des huiles et leur compo en fonction de ton cheval, peut-être qu'une lui irai sans lui causer dommage.

Par Perrinette : le 25/12/08 à 11:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 mais mon soucis, c'est de rendre la bouf plus apétante, pas de le faire grossir? je pense que si jamai je n'arrive pas a la rendre plus apétente, et qu'il maigri, là, je songerai a rajouter de lhuile

Par taraa : le 25/12/08 à 11:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Les compotes ou les jus de fruit, tu as essayé ?

A la bonne saison, plein de gens se débarrasse de pommes ou carottes passées.
Je les récupère, met en compote ou petits morceaux et hop au congel.
Je t'accorde que ça prend de la place, mais c'est très efficace !

Par Perrinette : le 25/12/08 à 11:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 oui, j'ai essayé ... la compote, c'ets NIET
les pommes, ba en fonction de sonnenvi, soi il fai le tri, mange la bouf, et laisse les pommes, ou vis versa (je l'emmène brouté dans un champ de pommier, il n'y touche pas, tu comprend, pov loulou, se sont des pommes à cidre (alors que ses potes de pré, eux, ne se font pas prié ... )

Par taraa : le 25/12/08 à 11:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Euh, il ne serai pas un peu ch.... ton pépère ???

Par casimir : le 25/12/08 à 11:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 tiens ça me rapelle une chieuse qui mange que certain type de pomme

ses préféré c'est les goldens par contre ta essayé

la compote c'est niet testé pôur donné des médoc , même sans médoc c'est non

le miel et l'huile dans sa ration on avait essayez quand elle avait des pb de prise de poids c'est niet

Il y avait que la mais qui permettais d'améliorer ses rations le reste elle mange pas

Par Pili : le 25/12/08 à 13:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
 les chevaux avec un petit appétit sont plutôt rares mais ils existent.

Si il ne perd pas d'état je ne toucherais surtout à rien, si il perd de l'état il faut essayer de mettre un maximum de calories dans un minimum de volume (donc si il refuse de manger plus de 2L faut s'arranger pour que ces 2 litres contiennent un max de calories), c'est là que l'huile est intéressante ou alors un mélange style 'compet ou étalon reproducteur' qui contiennent bcp plus de calories qu'un twenty fibres (excellent mélange par ailleurs).

Les mélanges 'tout faits' ont l'avantage d'être équilibrés car fabriqués par des nutritionnistes. Rajouter du sucre en grosse quantité (ça signifie plus qu'une cuiller à soupe par ration) c'est prendre le risque de gaz et de coliques, pcq le cheval n'est pas 'fait' pour digérer du sucre rafiné.

Par Perrinette : le 25/12/08 à 14:04:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
 Ok, merci Pili.
Les bouf "compet ou étalon reprod" ne risquent pas d'être un brin "chauffante"? Car je merappelle lui avoir donné a une époque de la bouf avec pas mal de maïs, et la vache, il grossissai pas, mais il pétai en l'air

Bon, là, je touche a rien, mais mon objectif c'ets plutôt d'avoir les avis d'autre personne pour agir plus vite s'il maigri.

Et oui Pili, je suis assez ravi du twenty fibre, car bon, depuis que je lui en donne, les hiver sont quand même bien plus facile, il maigri nettement moin, et il gache moin.
Je n'aurai jamai cru que le sucre puisse occasioner des coliques

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval