Forum cheval
Le Forum Cheval

Gilet protège dos

Sujet commencé par : Kihya - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par LaHaine
Par Kihya : le 21/12/08 à 18:12:13

Déconnecté
Bonjour !

J'ai fait récemment une grosse chute de cheval, et je ne pourrais envisager re-monter un jour qu'avec un protège dos. J'ai beaucoup cherché sur internet, mais la plupart ne font pas mon bonheur : je ne veux pas non plus avoir l'air d'un cosmonaute !

Et vous, qu'utilisez vous comme protège dos ?
Vous les mettez systématiquement ? (à chaque cours, uniquement pour le cross, pour sortir en extérieur, ... ?)

Que pensez vous de celui la : http://www.mon-cheval.fr/cheval/09/03/equipement-cavalier/_1540.html

Merci de vos réponses !


Message édité le 21/12/08 à 18:09


Message édité le 21/12/08 à 18:12

Messages 1 à 39, Page : 1

Par cirteocéane : le 21/12/08 à 18:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2006
19722 messages
Dire merci
 ben quand j'avais l'occasion de monter , je mettais une ceinture lombaire , ça tient autant le dos et ça fait moins cloche

Par Kihya : le 21/12/08 à 18:13:49

Déconnecté
 C'est sur qu'une ceinture lombaire, c'est plus discret, mais ça ne protège surement pas autant qu'un gilet C'est surtout pour éviter que mes vertèbres ne se cassent pour de bon à la prochaine chute !

Par Yann22 : le 21/12/08 à 19:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 Kihya: aucune protection ne pourra jamais t'assurer 0% de risques. Maintenant, il est clair que certains gilets seront plus efficaces que d'autres. Mais évidemment, il y aura une contre partie à cela... en général, avoir l'air d'un cosmonaute

Bref, pour ma part, j'ai un gilet léger de protection de la marque Askara. Il a des renforts de mousse au niveau des clavicules et de la colonne vertébrale.



Avantages: je le porte tout le temps, même l'été, il ne gène absolument pas les mouvements, je ne transpire pas dedans.

Inconvénients: il ne protègera jamais autant qu'un gilet tel que celui que tu as mis en lien et il ne dispose d'aucune protection du ventre et de la poitrine.

Pour MA part, je trouve que c'est un excellent compromis.

Par pinky49 : le 21/12/08 à 19:29:32

Déconnecté
 pff..si vous avez peur pour votre précieuse personne faites de la peinture sur soie!!!

Ok pour la protection en cross...sinon acceptez de prendre des risques!!! a quand le cavalier emballé dans du papier bulle!!!!

Par Yann22 : le 21/12/08 à 19:37:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 Pinky: à chacun de mettre le curseur du risque acceptable comme il l'entend

Par pinky49 : le 21/12/08 à 19:43:15

Déconnecté
 ok Je provoque un tantinet mais franchement cette société tout_sécuritaire me gonfle!!! m**** a la fin quand !!!on monte à cheval on accepte le risque.... (nb je suis bien placée pour parler de vautres)

Par Soniazur : le 21/12/08 à 19:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 je suis tombée maintes fois à etre clouée au lit de façon serieuse... je trouve ta remarque très déplacée pinky... ca m'enerve les gens qui se pavanent dans leur centre equestre mais qui n'ont aucune experience des réels dangers de l'equitation et qui n'ont jamais eu de chutes serieuses sous pretexte qu'ils sont des cavaliers "parfaits"

Par pinky49 : le 21/12/08 à 19:53:00

Déconnecté
 haha!!! justement je suis bien placée pour parler de gamelles!!! bon mon msg était arretez de vous plaindre mais ça ne passe pas !!pas grave!!!!

[Les insultes ne sont pas tolérées sur le forum. Yann22_modo]

Par Yann22 : le 21/12/08 à 19:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 [Je souhaiterais que l'on se recentre sur le sujet. Merci]

Par Soniazur : le 21/12/08 à 19:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 Certes Yann, tiens d'ailleurs je me demandais combien as tu payé le tien?
j'ai déjà essayé un de Décat' et je suis vraiment "coincée' j'ai l'impression de ne pas pouvoir bouger et du coup je n'ai jamais acheté de gilet, mais apres de serieuses chutes je me pose la question...

Par loloka06 : le 21/12/08 à 20:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 je monte avec un "gilet français".
leger, et peu encombrant. pas de renfort qui descend sur le coccyx et qui se bloque dans le troussequin de la selle!
par contre, là, au bout de 3ans, la fermeture commence à faiblir...
si ça ne tenais qu'a moi, je m'en passerai de teps en temps, au moins pour dresser, car j'ai tout de même l'impression d'être génée, mais nous y sommes de toute manière obligés (la MSA nous l'oblige.)

Par pinky49 : le 21/12/08 à 20:08:58

Déconnecté
 euhhhhhhhhh ou sont les in sultes ????????????? a moins que la lecture du petit robert ne vous fasse défaut............

Par Yann22 : le 21/12/08 à 20:09:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 Soniazur: les notres ont coûté une centaine d'euros pièce. Certe, c'est plus cher que du décathlon. Mais ce n'est pas la même chose.

Je précise que j'ai entendu parler d'autres marques pour ce type de produit, mais je les connais moins bien.

Par pinky49 : le 21/12/08 à 20:13:44

Déconnecté
 et moi j 'insulte ou???? pfff si tu comptes sur la daube de decath....

Par marie12687 : le 21/12/08 à 20:52:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 ma soeur a celui là qu'elle met en ballade et pour faire du saut :

il est vraiment très léger et coûte 89€ (enfin, au NHS c'était ce prix là)

perso je pense en acheter un comme ça quand je ferai le débourrage de mon loulou

marre d'aller à l'hosto

Par marie12687 : le 21/12/08 à 20:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 hé pinkie t'es riche toi ? et incassable en plus !!!

donne nous ton secret

Par litipuce : le 21/12/08 à 21:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 pinky49 c'est ta vie ça te regarde, mais les gens font ce qu'ils veulent de la leur, si ça te convient pas, c'est pareil, la liberté des uns finit où commence celles des autres....
Moi je n'en mets jamais, cheval gentil (ouaiiis ce n'est qu'un cheval, il pourrait avoir peur c'est vrai), mais pas d'activités dangereuses A MON SENS! J'en ai trouvé un via le forum, il est joli niveau coloris, mais j'ai l'air d'un gros tas dedans... mais je vais juste m'en servir pour le trec, vu que c'est obligatoire....


Par gazzabella : le 22/12/08 à 00:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2007
847 messages
Dire merci
 Moi, j'ai un gilet airbag.

C'est génial, léger et ne géne pas les mouvements.

Il se gonfle instantanément quand on tombe et il y alors un coussin qui apparait derrière la tête pour éviter le coup du lapin et un autre derrière les fesses.
Le dos et le thorax sont bien protégé par des bandes verticales qui se gonflent aussi.

C'est la marque air-parka je crois.

Par salem : le 22/12/08 à 00:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
 gazzabella >> il doit être terrible ton gilet, as tu une photo ? je ne connaissait pas !!
Moi, je ne me souviens plus de la marque du mien, par contre, il descendait tellemnt bas (faut dire, suis petite) que ça le faisait remonter au contacte de la selle, je l'ai donc coupé, mais je ne suis jamais tombé avec (c'est quand je ne l'ai pas que je tombe lol), il est assez fin car j'avais l'impression d'étouffer quand j'essayais des épais. J'essayerai de regarder la marque demain, ce qui ests ur est que je l'ai payé cher, mais il s'agissait de ma sécurité quand même.

Par AnnSo : le 22/12/08 à 08:05:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2004
1036 messages
Dire merci
 Le race safe (ou safe race) est bien car confortable et bien ajustable mais le prix

Par kerido28 : le 22/12/08 à 09:22:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Le race safe (ou safe race) est bien car confortable et bien ajustable mais le prix

ok, mais si tu mets le prix et que tu as qq chose de confortable,
un : tu vas porter
deux : il va durer longtemps, tu t'y retrouve à la finale..
mon premier gilet était tellement inconfortable que je ne le mettais pas.
depuis que j'ai celui-ci, je le mets tj avec ma jeune...

c'est le tipperary de phoenix...
c'est comme le casque. je ne mettais plus ma bombe trop chaud let inconfortable là dedans...

j'ai investi dans un casque léger et aéré, depuis je ne monte plus sans...

Par karine59 : le 22/12/08 à 11:55:45

Déconnecté
 Kerido28, ma fille avait un décathlon geologic, et ne le supportait pas, elle se tenait mal à cheval avec.

Depuis 1 an, elle a le même que toi, le phoenix, et c'est le bonheur, beaucoup plus léger et beaucoup plus léger et articulé.
Cela va beaucoup mieux, elle le porte tout le temps au poney club en cso, et tout le temps avec sa juju qui est assez speed.

Par Trooper : le 22/12/08 à 12:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Je ne mets pas de gilet mais je m'en suis fait prêté un pour les deux PTV trec auquels j'ai participé cette année (gilet et bombe obligatoires).

C'est une amie qui s'est pris une grosse gamelle à l'obstacle, mauvaise chute avec hospitalisation qui me l'a prêté, elle ne monte plus sans.

Elle l'a payé assez cher je crois, pour ma part vu que je dois utiliser le gilet trois fois par an c'est trop, mais si tu l'utilises tous les jours ça vaut le coup il est hyper confort par rapport aux gilets 1er prix.

Voici quelques photos :




Je ne sais plus la marque par contre je crois qu'il est autour des 200-300€

 

Par lapatateuh : le 22/12/08 à 13:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour ma part j'ai eu la premiere génration de gilet; je l'avais déjà payé à l'époque plu sde 150€ mais il était très léger et confortable! Il m'a vraient sauvé la vie lors d'un accident en CSO!

Après j'en ai eu un autre plus modulable mais je me sentais vraiment pas protéger avec!

AU final, je ne veux plus entendre parler de tout ca, je trouve ça contraignant et pas à l'aise danstous mes mouvemnts !
donc le gilet au placard!
 

Par Kihya : le 22/12/08 à 13:28:02

Déconnecté
 J'adore le Tipperary de Phoenix !

J'ai aussi trouvé celui la qui y ressemble un peu :
Lien

Je ne cherche pas à m'assurer à 100 % contre une chute, simplement je viens de faire une très grosse chute avec traumatisme du rachis lombaire. Maintenant mes vertèbres sont vraiment fragilisées et la prochaine chute pourrait être catastrophique . D'où kla nécessité d'un gilet, surtout avec mon dadou ^^


Message édité le 22/12/08 à 13:28

Par audrey47 : le 22/12/08 à 13:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2008
996 messages
Dire merci
J'ai eu des soucis avec ma jument (problèmes de débourrage) et ça arrivait qu'on prenne un vol qd on mettait le pied à l'étrier... Donc mon protège dos m'a permis de reprendre confiance :

Casque de cross + protège dos ! A force on ne le ressent plus, au départ çà gène... Le regard des autres, ... c'est pas grave !

 








Par audrey47 : le 22/12/08 à 13:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-11-2008
996 messages
Dire merci
 Ton lien, c'est quasiment le même que moi !

Par kerido28 : le 22/12/08 à 14:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
Kerido28, ma fille avait un décathlon geologic, et ne le supportait pas, elle se tenait mal à cheval avec.

Depuis 1 an, elle a le même que toi, le phoenix, et c'est le bonheur, beaucoup plus léger et beaucoup plus léger et articulé.
Cela va beaucoup mieux, elle le porte tout le temps au poney club en cso, et tout le temps avec sa juju qui est assez speed.


exactement pareil !

sinon moi aussi du regard des autres, je m'en moque, au centre équestre où je monte avec ma jeune, beaucoup en portent, je me sens moins seule

Je dois dire qu'avec mes 2 grosses gamelles à plat dos cette année, le gilet m'a bien protégée !

Par Kihya : le 22/12/08 à 14:55:00

Déconnecté
Au sujet des protège dos de la marque "géologic", ils viennent d'être retirés du marché parce qu'ils n'étaient pas aux normes et qu'il y avait des points de fragilité sur les gilets (dixit le vendeur du décathlon près de chez moi)
Normalement, une nouvelle gamme de produit devrait apparaitre d'ici peu

Par Ophie : le 22/12/08 à 17:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2008
641 messages
Dire merci
 j'ai eu celui de décathlon... trés chiant... je suis déjà pas maigre mais avec tu fait bibendum... tu sais pas te plier avec.. droit comme un piquer.. un peu compresser.. ce n'ai que pour le cross car sa prolonge le dos jusqu'au dessus des fesses.. sa toque dans le trousequin.. ah et aussi sa remonte comme un gilet de sauvetage du coup (et le jour ou j'ai commensé a le mettre il ne ma jamais servi en chute)... celui que tu montre lui ressemble..
y en a qui monte avec des blousons de moto, coté prix cela doit être plus cher
il en existe certainement des moins "bohomme michelin"
y a aussi le nouveau truc... air bag.. je sais pas ce que sa vaut

Par kerido28 : le 22/12/08 à 17:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
a aussi le nouveau truc... air bag.. je sais pas ce que sa vaut

Les nouveaux airbags ont progressé parait-il...je les avaient regardé l'année dernière lorsque je recherchais un gilet de sécurité...

Les premiers faisaient un bruit de fusée lorsqu'ils se gonflaient, donc pas top du tout, on peut imaginer le binz...en plus du cavalier à terre

Par wood : le 22/12/08 à 18:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 j'ai 2 decatlon
1 des tout premier(l'ecossais ) celui la je le supporte pas mais mon fils le trouve bien

j'ai l'autre decatlon le bleu ca va je suis pas trop engoncé et je suis tombé 1 fois avec il protege bien

et j'ai acheté 1 gilet de protection motocross
c'est tres léger, bien articulé mais je suis jamais tombé avec donc je sais pas si il protege bien(mon fils s'en sert aussi pour faire du quad)

je ne met pas tout le temps 1 gilet juste au debourage ou si je fais 1 rando en groupe

Par Vanita : le 22/12/08 à 18:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Salut !
J'ai un gilet Géologic qui m'embêtait au trousquin au début tout simplement parce que je n'avais pas une bonne posiiton en selle. Maintenant, je ne le sens plus du tout. Pour ma part, je considère le port du gilet comme celui du casque : obligatoire. Il n'empèche pas la chute, bien évidemment ! Mais en cas de gamelle, il réduit énormément les conséquences physiques pour le cavalier.
Ma dernière gamelle en date : ma jument s'est fait un vol plané en endurance après 32 Km et à un peu plus de 8 Km de l'arrivée (glissade sur dalle de pierre cachée sous les feuilles et la mousse), j'ai amorti le choc tant bien que mal avec un beau roulé-boulé de cascadeur, le choc a été aténué par le gilet. Après quelques pas pour vérifier que la jument ne boitait pas, que mon genou tiendrait, on est reparti pour terminer tranquille. Sans gilet, je n'aurait pas pu terminer, car le dos aurait été en compote ! Les seules traces que j'ai eu : un bleu (violet) sur le haut du bras, une légère trace de choc sur le bas du ventre, là où le gilet a appuyé et un hématome énorme du haut en bas du tibia et sur le genou droit. Ma juju : le chanfrein et les antérieurs érraflés, du superficiel. Ouf ! Merci le gilet

PS : on n'est pas à cheval pour faire des concours de beauté, mis à part si vous faite du dressage, là où le gilet n'est pas réellement nécessaire


Message édité le 22/12/08 à 18:40

Par AnnSo : le 23/12/08 à 08:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-06-2004
1036 messages
Dire merci
 Trooper c'est le safe race qui me plait bien...

Je pense que je me le prendrai dès que je pourrais!

Par seline : le 23/12/08 à 08:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 Chez horsewood je l'ai payé 300 € mais c'est un pur bonheur franchement j'en ai testé pas mal et celui là on l'oublie de suite, je sais le prix !!! mais j'ai 42 ans donc pas le droit de jouer avec mes vieux os.

Par Weby : le 23/12/08 à 09:39:05

Déconnecté

Inscrit le :
00-00-0000
1026 messages

1 remerciements
Dire merci
Voici un petit nouveau en plus fabiqué en France Lien

Par pascale : le 23/12/08 à 10:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je pense que j'y viendrais......

ma dernière gamelle était au galop, en carrière.. une traverse dépassait à peine, invisible sou sle sable, mon cheval a valdingué et m'est retombé dessus!
Heureusement que je partais faire du cross aprés, normallement, et que donc, excepionnellement ce jour là, j'avais mon gilet de cross en carrière!

de plus, en endurance, on voit assez régulièrement les pompiers....

pinky, je trouve tes interventions sur ce posts assez détestables.. c'est comem d'aller tirer à boulets rouges sur les gens qui mettent leur bombe...

Par cerise59 : le 23/12/08 à 13:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2004
1015 messages
Dire merci
 coucou,
ça dépend du degré de protection dont tu as besoin. J'ai le Askara comme Yann22, mais comme je commence à sauter sérieusement, je compte m'acheter un vrai gilet de CROSS. Le gilet français est vraiment léger et confortable. On ne se sent pas comme un cosmonaute. Pour ton cas, tu as peut-être besoin d'être vraiment bien protégée niveau vertèbre. Alors le top ce sont les protections dorsales d'Askara.
Je mets toujours mon gilet sauf sur le plat si je monte un cheval sûr que je connais bien.
Pinky, c'est à cause de personnes comme toi que les ados ne veulent plus mettre de protection et se retrouvent à l'hosto ou pire. Prend tes responsabilités pour toi-même et garde tes commentaires.

Par LaHaine : le 23/12/08 à 14:47:36

Déconnecté
J'ai un gilet de chez Décath et en effet je ne le porte plus car déjà on ne fait pas de choses "à risques" selon moi à mon club (obstacle et dressage, pas de cross) et car il est également encombrant dans nos gestes, dans nos postures ...

A mons club ils en prêtent (j'ai vu ça y a pas longtemps), je ne connais pas la marque mais on dirait qu'ils sont fait en tissu bizarre ils ne sont pas en super durs (même si je pense qu'il y a des zones "renforcées" au niveau des endroits sensibles) et ne sont pas énormes, par contre je ne sais pas s'ils sont aussi sûrs que ceux vraiment plus durs ... (désolée de la confusion de mes explications)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval