Forum cheval
Le Forum Cheval

écurie humide, help!

Sujet commencé par : raissou - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par raissou
1 personne suit ce sujet
Par raissou : le 21/12/08 à 16:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2007
59 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Voilà, ma maison est une ancienne ferme en brique (ferme picarde)et je dispose donc d'écuries dans la cour...mais ces dernières sont très humides.
Le sol et les murs sont constitués de briques...c'est très joli mais il y a des inconvénients...le sol n'est pas facile à nettoyer : les briques se sont enfoncées à certains endroits et cela fait de la rétention d'urine, le fumier se confond dans les joints et plus je gratte, moins il y a de joints! et puis par temps humide (très fréquent en Picardie!), cela suinte l'humidité même par les murs!
Je voudrais faire ce qu'il faut pour remédier à cela mais avant de choisir une technique, j'aurais voulu profiter de l'expérience d'autres forumeurs qui auraient pu être dans ce cas...bétonner le sol? mettre un enduit (lequel? dela chaux? comment?) sur les murs? de l'imperméabilisant?
Je suis preneuse de votre expérience ou de vos idées...merci par avance!

Messages 1 à 11, Page : 1

Par mapepette : le 21/12/08 à 16:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-08-2006
12050 messages

2 remerciements
Dire merci
 tout depend de l'humidité, peut etre faudrait il songer a drainer le contour du batiment (tres cher) mais cela seul un artisan d'assainissement pourrait te le dire car peut etre u que seul un bon beton pourrait fonctionner, a ta place je ferai venir un artosan d'assainissement, lui te dira

Par Desroses : le 21/12/08 à 16:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Tu devrait peut être "rembourrer" les murs d'isolant ? Et recouvrire le sor des box de sable ou terre battue ? Enfin je dis ça, mais le box d'Ecume par exemple n'a pas de sol fixe mais de la terre battue et ça fonctionne très bien pour stoper l'humidité. Après, pour les murs, eh bien il n'y en a pas, ce sont des façades de bois. Elle vit dans une ferme avec de la taule toujorus ouverte.



Par raissou : le 21/12/08 à 17:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2007
59 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci pour vos réponses...creuser autour des batiments, ce n'est pas vraiment possible...en fait j'ai l'impression que les briques (et les vieux joints) pompent toute l'humidité ambiante...j'ai vu des écuries avec un "enduit" sur les murs sur environ 1m50...en quoi je ne sais pas mais si ça peut aider...pour le sol, je pense faire une chape au printemps mais je n'ai pas de rigole dans le couloir devant...ah, ces vieilles fermes! (je sais, faut pas que je me plaigne trop...).

Par trognon : le 21/12/08 à 18:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
roh ben non faut pas te plaindre

Chez moi la pluie passe au travers des parpaings (surtout façade arrière) avec l'abri de bus qui déverse toute son eau sur le mur de la grange... ça fait carrément des flaques dans la grange quand il pleut vraiment trop fort et trop longtemps (heureusement que c'est pas souvent )

Bref je mets des copeaux avant la paille, ils absorbent l'eau.

Une dalle béton faciliterait le nettoyage mais l'avantage de tes briques c'est qu'ils laissent passer l'excédent d'humidité qui s'inflitre dans le sol....


Par chris : le 21/12/08 à 19:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je suppose qu'il faut enduire sur une certaine hauteur avec un truc genre l'espèce de goudron qui recouvre le bas des maisons en construction, du moins le vide sanitaire...... pis faire une chape au sol ou refaire les joints

Par raissou : le 21/12/08 à 19:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2007
59 messages

1 remerciements
Dire merci
 Salut trognon de pomme!
C'est ce que je pensais pour les briques et l'absorption de l'humidité....mais en réalité, je constate que mes box en parpaing et sol béton sont plus secs que mes écuries en briques...va savoir! mais je ne voudrais pas non plus trop dénaturer mes batiments en brique....c'est joli (bon d'accord, qd les joints seront refaits!).
Je suis en train de regarder le site de Mont Le Soie...elle a l'air belle la piste de galop!

Par trognon : le 22/12/08 à 07:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
576 messages
Dire merci
 ben oui, quand tu dis ça.... En fait le bas des murs est un très vieux mur en brique... (1848) et évidemment c'est cette partie là qui laisse passer l'eau... En fait on a remplacé le torchis par des parpains, mais la base est d'origine...

Pas de solution à ton problème... Impensable de remplacer la brique par des parpaings chez toi..

oui le site à l'air chouette, tu serais partante pour quelques jours de rando là bas ?

Malheureusement je crois que c'est risqué de prévoir un week end dans ce grand nord à cette époque

Je suis très curieuse de voir comme c'est à cheval... Je connais en tant que piéton, mais c'est lointain...


Message édité le 22/12/08 à 07:48

Par frederic62 : le 22/12/08 à 08:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Pour tes murs il va te faloir du temps et de l'huile de coude : il faut gratter tous les joints de briques à l'extérieur et à l'intérieur, c'est uniquement pour enlever tout ce que est friable, ensuite tu refaits tous les joints avec un mortier battard (mélange 50% ciment 50% chaux + sable) ensuite il faut imperméabiliser les briques extérieur avec un produit genre "rubson" ou alors faire un enduit à la chaux, à l'intérieur tu peux blanchir à la chaux, ça a l'avantage de faire propre mais aussi de désinfecter il faut renouveler cela tous les ans en été.

Pour le sol se sont des briques dressées à chant les unes contres les autres, il n'y a en général pas de joints (des fois du sable pur) c'est pareil il faut régulièrement (1 ou 2 fois par ans) gratter les "joints" pour rendre la perméabilité au sol.

Pour ce qui est des briques enfoncées il faut les sortir une par une (en général on casse) pour recharger en dessous avec du sable et replacer des neuves.






Message édité le 22/12/08 à 08:32

Par raissou : le 22/12/08 à 18:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2007
59 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci Frédéric62....donc apparemment, un gros travail de réfection m'attend!
Pour les briques, on a fait ça sur une partie de la maison (pas encore finie!), bonjour le boulot ...c'est super beau une fois fait mais un travail de titan!!!
Pour les écuries, on comptait mettre un peu de clins sur les murs extérieurs (mais pas jusqu'en bas) pour limiter le temps à passer en "jointoyement" (?) qui se limiterait à env. 1m50 de haut ...Qu'en penses-tu ?
Pour le sol, tu as raison, il n'y a pas vraiment de joints au niveau des briques à chant...mais comme cela travaille, c'est le fumier qui fait joint et quand je gratte, ça fait des gros trous....je pense que le sol sera bétonné (plus simple quand même!).
Pour la chaux intérieur, tu penses que je peux le faire même si je ne refais pas les joints cette année? ou c'est une perte de temps (ça risque de s'effriter...)?
C'est beau les vieilles maisons mais bon, faut pas compter ses heures!
Apparemment, tu as du passer du temps à faire de la réfection , non?

Par frederic62 : le 23/12/08 à 09:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
C'est sur que gratter les joint et les refaire c'est trés long

Pour les clins sur le mur extérieur oui c'est une solution mais il faut surtout laisser le mur respirer qu'il puisse "s'assécher" de lui même.

Pour le sol à toi de voir mais n'oublie pas de prévoir des évacuations d'urine dans ton futur sol sinon ce sera plus humide que maintenant.

Pour ce qui est du blanchiment intérieur à la chaux tu peux le faire avant de refaire les joints.

J'ai fait de l'entretien d'étable il y a longtemps.

Par raissou : le 23/12/08 à 19:02:48

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2007
59 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci beaucoup Frederic62! en effet, ça sent le vécu...je vais faire mon planing du printemps alors...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval