Forum cheval
Le Forum Cheval

Percheron

Sujet commencé par : pteduraz - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
1 personne suit ce sujet
Par pteduraz : le 18/12/08 à 09:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
146 messages
Dire merci
 Bonjour, je vais faire, dans les jours à venir, l' acquisition d' un poulain percheron de 8 mois.

J' ai quelques conseils ou renseignements à vous demander:

1 Quelle alimentation préfère-t-il? A savoir qu' il vivra au pré.

2 A quel âge sera-t-il adulte?

3 A quelle âge pourrais-je le faire travailler?

4 Ayant déjà deux ânes, s' entendra-t-il avec eux?
Pteduraz

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Amazon87 : le 18/12/08 à 10:09:47

Déconnecté
 pour l'alimentation déjà du foin, et tu peux rajouter du granulé spécial poulain pour la croissance et éviter les carences.

comme un cheval de selle, un percheron peut être monté a partir de 3 ans, un trait ça paraît costaud c'est vrai mais on ne le travaille pas avant qu'il soit capable physiquement.

sinon avec les ânes ça devrait pas poser de problème ça s'entend bien avec les chevaux

Par casimirus : le 18/12/08 à 10:14:44

Déconnecté
 je te conseille vivement de faire débourrer tôt à l'attelage ... 2 ans c'est bien.

les traits sont hyper gentils, mais ils ont une masse qui leur donne énormément de force, force qu'il faut impérativement canaliser de bonne heure.

Par pteduraz : le 18/12/08 à 10:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
146 messages
Dire merci
 Merci pour la réponse. Je vous enverrais des photos quand les transactions seront faites.

Pteduraz

Par GGT : le 18/12/08 à 10:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
 c'est un mâle ou une femelle car pour l'âge de fin de croissance c'est différent.

pour l'hiver au pré = foin à volonté en base alimentaire, plus des aliments spéciaux pour poulain.

pour les ânes je dirais que ça va dépendre d'eux... ce sera tout bon ou tout mauvais et il faudra être vigilant car un ami à moi avait 2 PRE de 18 mois au pré, il a voulu rendre service à quelqu'n en prenant son âne au pré...

résultat : 1 des 2 PRE de 18 mois est mort des suites des blessures infligées par l'âne, et le second a été très grièvement blessé, et s'en est sorti parce qu'il a sauté la cloture.

un de mes voisin à un âne qu'il a fait dressé pour cohabiter avec son cheval et tout va pour le mieux...

donc ça dépend des ânes.

Par Amazon87 : le 18/12/08 à 10:27:11

Déconnecté
 casimirus ça dépend, regarde mon trait débourré a 10 ans il n'utilise pas sa force contre moi

je trouve que ça fait tôt 2 ans...
bon en même temps ça se fait beaucoup, après c'est un choix perso

Par electre : le 18/12/08 à 11:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 je crois que musculairement et niveau developpement les traits sont plus precoces que les selles... mais je trouve aussi que 2 ans c'est tot... 2ans et demi pour commencer en douceur me semble correct... mais apres moi je n'ai pas d'experience en trait...

Par Amazon87 : le 18/12/08 à 11:19:08

Déconnecté
 faux les traits ne sont pas plus précoces que les selles

certes a voir un trait de 2 ans on se dit "physiquement il peut me porter il est costaud" mais c'est trompeur!!!!

après c'est surtout niveau mental, 2 ans c'est encore bébé, si le débourrage est bien fait pourquoi a 3 ans ça serait plus difficile qu'à 2 ans?

certes un cheval plus vieux saura mieux dire merde, et il aura la force de le faire, mais si on débourre correctement pourquoi il dirait merde????

Par audrey.l : le 18/12/08 à 11:25:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2008
99 messages
Dire merci
 oui attend 2 ans et demi , pour commencer tout doucement a faire des petites longes ( au début pas plus de 15 minute malgré ses grosses papattes , elles ne sont pas encore tout a fait formés )
Moi j'ai un ti bébé trait du nord de 20 mois , je te conseil de bien t'occuper de lui , de le brosser souvent et de le faire marché a la longe pour que le débourrage ce passe bien !

Par casimirus : le 18/12/08 à 11:30:48

Déconnecté
 à l'attelage, si, il faut débourrer tôt ... ça ne nuit en rien à la croissance et ça leur apprend à gérer leur puissance.

Par Amazon87 : le 18/12/08 à 11:34:30

Déconnecté
 bah le mien sera pas débourré a l'attelage avant l'année prochaine, ça lui fera... 11 - 12 ans

Par audrey.l : le 18/12/08 à 11:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2008
99 messages
Dire merci
 c'est vrai que l'éleveur ou j'ai acheter mon bb m'avais dit que le débourrage a l'attelage pouvais ce faire o alentour de 2 ans !
en y pensant , l'attelage ne joue pas beaucoup sur le dos du cheval mais plus sur la traction . c'est sur qu'avec un 2 ans tu peux pas faire des balades en calèche pdt des heures !!!

Par casimirus : le 18/12/08 à 15:58:56

Déconnecté
 il ne s'agit pas de faire des balades de 20 km ou un martahon, mais d'apprendre au cheval pendant qu'il est jeune ... ensuite le travail est très progressif.

Par Shyne73 : le 18/12/08 à 16:18:00

Déconnecté
Salut,

Moi, j'ai un percheron de 6 ans, un hongre. Il est super gentil, très calme.
Je pense qu'à partir de 3 ans, tu pourras commencer un debourrage pour le monter. Après, pour l'attelage, c'est vrai que souvent, les eleveurs commencent vers 2 ans. Le mien a été debourrer à l'attelage à 2 ans, et ca ne lui a pas fait de mal. Au contraire, comme dit Casirimus, ca l'aide a gerer sa force.
Car le mien est très puissant et il le sait, quand il a envie de faire l'andouille il en profite de sa puissance surtout en extérieur.
Il a été debourrer à la monte en selle à 4 ans.

Mais ne te fis pas à sa morphologie de poulain pour le debourrer, attend bien ses 2 ans pour l'attelage ou ses 3 ans pour la monte car un poulain de trait est très costaud, même a 2 ans, ils sont fort et costaud mais mieux vaut attendre sa fin de croissance.
Pour son bien.

Voilà, en tout cas, tu verras, les Percherons sont très sympa, très beaux aussi, ils sont calins et intelligents.
Tu vas te régaler !

Bisous a ton loulou

P.S : le mien vit au pré toute l'année, hiver comme été avec mon trotteur français. Il mange que du foin que je lui met à volonté toute l'année et l'hiver il mange des granulés en compléments.

Voilà !

Par Nimue : le 18/12/08 à 17:14:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-02-2007
3666 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai acceuillit en novembre mon ardennais de maintenant 8 mois 1/2.
Il vit et vivra en pré/box hiver et pré 24h/24 en été. Actuellement, il a un complément spécial poulain à 14% de protéine (pas donner trop riche car mauvaise croissance expresse) + du foin à volonté. A ses 1 an je passerais à un autre mélange adapté à son âge puis à 3 ans, nourriture normale. + pierre à sel aussi ! Tous les étés, il n'aura pas de supplément, que de la bonne et riche herbe.

Il a le licol, connait les ordres de base et donne les antérieurs. Prochainement je vais travailler les sorties en longe sur qq 10e de mètres pour le "marche" et le "stop". Ce pour quoi je fais super attention : le respect de ma bulle et la "bonne humeur". S'il vient près de moi oreilles en arrières, je l'envoye balader "pas question mon bonhomme, c'est moi le patron". Il a essayé 2 fois en 5 semaines de m'impressionner, depuis rien à redire : il reste à sa place et attend que ce soit moi qui l'approche les 2 derniers mètres, oreilles bien droites et aimable.
Se laisser toucher partout, brosser dos/ventre/fesses/encolure... Montrer des choses bizarres, frotter avec un sac, agiter des choses devant lui et autour de lui...

C'est ce genre de choses et de manipulations qui ferront que le débourrage sera façile ou pas. J'ai 2 ans pour travailler le respect total et les actions de base. C'est un bébé a qui il faut laisser vivre sa vie de bébé, il aura tout le temps d'apprendre des activités complexes et de bosser plus tard.

Je compte le pré-débourrer selle à la maison (accepter selle, fillet et tourner en longe) mais le confier à un pro pour le final et le travail monté de base. Pas avant 3 ans 1/2 ou 4 ans. Il sera débourré attelage avant, j'ai toujours entendu dire que c'est préférable. Je compte commencer les longues rennes vers ses 2 ans- 2ans 1/2.

Pour les copains, mon poney le niake. Ca se passe nickel avec un poulain de son âge et un papy-mamy. Mais il y a fallut un temps d'adaptation des 2 côtés.

Y a de quoi faire en douceur pour les 2 prochaines années
 

Par Dark : le 18/12/08 à 18:27:05

Déconnecté
 jai un ami eleveur de percheron . il debourre a l attelage et 18 mois . et commence la travail attelé monté a 2ans .

et dans son coin ya bcp de percherons et ils fond tous comme ca .


Par pteduraz : le 18/12/08 à 20:02:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
146 messages
Dire merci
 merci à tous pour vos conseils. C'est à peu près comme les ânes pour les faire travailler.

Bonne soirée.

Par pteduraz : le 19/12/08 à 08:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
146 messages
Dire merci
 Au fait c'est un mâle que je vais prendre.
Faudra-t-il le castrer?

Par conticar : le 19/12/08 à 08:50:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2008
168 messages
Dire merci
 Chez nous les 3 ânes et les 2 chevaux sont castré comme ça pas de problème avec l'ânesse et les 2 juments! En plus souvent ça calme leur caractere, je viens d'acheter un poulain il y a quelques mois et je l'est pris déja catré, car l'expérience de castrage avec 2 de mes ânes a été un peu difficile, ils ont bien mis 2 à 3 mois à ce remettre ! Mais maintenant j'en fait ce que j'en veux, ce qui n'était pas le cas avant . En plus pour des animations il est préférable qu'ils le soient. Leurs caractères est beaucoup plus régulier.

Par pteduraz : le 19/12/08 à 10:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
146 messages
Dire merci
 Qu' est-ce que tu entends par: " ils ont mis 2 à 3 mois à s' en remettre"?
Quelles difficultés ont-ils eu?

Par pteduraz : le 19/12/08 à 10:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
146 messages
Dire merci
 Quand au débourrage à l' attelage, pourrais-je le faire moi-même ou bien devrais le confier à un pro?

Par casimirus : le 19/12/08 à 11:58:02

Déconnecté
 débourrage attelage à confier à un pro, c'est impératif.

Par Amazon87 : le 19/12/08 à 12:05:37

Déconnecté
 si tu n'as pas l'habitude des chevaux fais le castrer surtout (pas facile a gérer un entier) et ne le débourre pas toi - même, c'est beaucoup trop dangereux

Par conticar : le 19/12/08 à 12:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2008
168 messages
Dire merci
 pteduraz

Ils ont été très choqué par la castration, pendant au moins 3 jours ils étaient totalement immobile comme s'ils étaient ailleurs. Ils leur a fallut du temps pour redemarrer comme avant, mais je ne regrette absolument pas de l'avoir fait car leurs caracteres a complètement changer! (en bien, je precise) avant je n'aurai jamais laisser mes enfants avec.

Par Amazon87 : le 19/12/08 à 12:20:10

Déconnecté
 moi j'ai fait castrer mon cheval de trait a l'âge de 9 ans, ça fait super tard mais voilà les problèmes de comportement qu'il avait quand je l'ai acheté

moi par contre la castration s'est vraiment très bien passée, aucun souci, il s'est relevé très vite après l'intervention et s'est mis a brouter

pareil pour moi je regrette absolument pas de l'avoir fait castrer, il est beaucoup mieux dans sa tête maintenant, plus équilibré, moins frustré, bref le top

Par pteduraz : le 19/12/08 à 19:55:09

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
146 messages
Dire merci
 Quel est le prix approximatif d' un débourrage.
Quelqu' un connaît-il des professionels du débourrage à l' attelage dans le finistère.

Par Desroses : le 19/12/08 à 20:27:29

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6734 messages

124 remerciements
Dire merci
 Petit conseil:

Apprend lui à bien donner les pieds mais aussi à bien s'équilibrer.
On a eu à travailler une ardennaise de 3 ans qui n'avait jamais été sortie du pré, au début, curer les pieds, c'était très dangereux car elle ne savait pas se "poser" et s'appuyait sur nous du coup, donc quand tu as un cheval lourd comme ça qui se pose sur toi...Vaut mieux t'enlever !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval