Forum cheval
Le Forum Cheval

Les présenter... les habituer ensemble...

Sujet commencé par : Scoubi76 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Scoubi76
Par Scoubi76 : le 16/12/08 à 09:17:05

Déconnecté
 Bonjour à tous!!
Voilà ma petite histoire..
Scoubi devait avoir un compagnon vers février, donc après sa castration début janvier...
Mais voilà à priori la proprio actuelle du jeune retraité a des soucis avec le terrain et ma cousine doit le récupérer rapidement...

Je n'avais pas envisager aussi vite lol!!
Pouvez vous me donner des conseils???
Sachant que je n'ai qu'un seul abri alors j'espère que la cohabitation se fera rapidement.
Ce jeune retraité est un cheval de club habitué avec beaucoup de chevaux, il est tranquille, ne botte pas, ne mords pas et semble plutôt soumis (à écouter ma cousine qui le connait bien)... Mon jeune fou est dominant... avec l'âne entier quelques champ plus loin, avec mes chiennes... un petit jaloux dans l'âme lol
Et je pense qu'il n'a jamais cotoyé de cheval dans un pré autre que sa mère... Et encore sa mère je ne sais pas combien de temps il est resté auprès d'elle

Bref ... je ne pense pas qu'il fasse de mal à son nouveau compagnon.. mais il a y
certainement une méthode pour bien les présenter???
Je peux couper mon champ en deux, le seul hic c'est l'abri... avec ce temps je ne peux pas en laisser dans un pré sans abri!!!
Les laisser cote cote une demi journée suffit-il??
Les mettre ensemble directement??
Comment ne pas appréhender la première nuit sans surveillance??

Messages 1 à 17, Page : 1

Par casimir : le 16/12/08 à 09:21:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 déja le présenter le matin et surveiller la journée ..
tu verras si tu peut les mettres enseble pour la nuit

Par Symphoniie : le 16/12/08 à 10:03:03

Déconnecté
 a mon avs un journée ca va faire juste.

tu peux pas partir en ballade avec les deux chevau?

si le vieux est soumis ca devrais pas trop mal se passer.
ton pres est grand? (ou cas où il se fasse courser?)

Par casimir : le 16/12/08 à 10:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Symphonie> j'ai pas dis qu'une journée suffisait quoique si pas de signe d'agressivité ça peut suffir
mais déjà on lache pas deux chevaux ensemble pour la nuit le soir , on fait ça le matin comme ça en surveillant dans la journée on peut aviser de la suite a donné a l'expérience

ce méfier du vieux cheval de club dis dominé , ça peut ne pas durer

Par ttr0pchoutoi : le 16/12/08 à 10:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Je peux couper mon champ en deux, le seul hic c'est l'abri... avec ce temps je ne peux pas en laisser dans un pré sans abri!!!

tu ne peux pas faire une séparation qui commencerait de l'intérieur de l'abri? pour le couper en deux ?

meme si en définitive y'en a un qui a une plus petite partie en pré ... au moins il a l'accès a l'abri

Par Plectrude : le 16/12/08 à 10:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Une journée ça me semble bien. Le jeunot devrait être content d'avoir de la compagnie, et si l'autre est un grand gentil, je pense qu'il n'y a pas de soucis à envisager.

Moi je couperai en deux, qu'ils se reniflent et jouent ensemble. Ca te permettra de voir comment ça se passe et d'aviser ensuite.
Mais si il n'y a pas de conflit de bouffe (foin en quantité suffisante, en deux tas au début), et pas de jument/autre copain en jeu, il n'y a pas de raison qu'ils se bouffent le nez

Par Scoubi76 : le 16/12/08 à 10:15:50

Déconnecté
 Symphoniie : Mon jeunot fait déjà le cake seul en ballade lol et il parait que le grand est encore assz "chaud" en ballade (pas trop non plus hein... juste ce qu'il faut)... A voir avec ma cousine...
Mon pré n'est pas immense mais il y a largement la place pour des courses poursuites :!!!

Casimir : C'est clair que jamais je ne les aurais mis ensemble le soir lol Suis pas folle rassure toi

Ttropchouttoi : Mon abri est assez petit 4m sur 3... à couper ca va faire juste

Plectrude : je pense aussi connaissant mon gros que cela ne devrait pas poser trop de problème.. mais je ne connais pas l'autre cheval du tout... Mais ma cousine je peux lui faire confiance, c'est le cheval qu'elle montait pour accompagner... elle le connait trsè bien...

Pensez vous que je peux en laisser un sans abri une ou deux nuit??? Il y a des arbres dans une partie du champ... bon bein forcément il n'y a plus de feuille mais...

Par casimir : le 16/12/08 à 10:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 oui le plus en état des deux tu peut laisser sans abris .. mais veille au foin pour la nuit dans ce cas la et a l'eau (bien sur)

Par Plectrude : le 16/12/08 à 10:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
De toute façon si ils ne s'entendent pas, le dominant ne laissera pas l'autre entrer dans l'abri. Donc mieux vaut mieux que ce soit celui qui est le plus apte à subir les éléments qui soient dehors, et que cela se fasse sans coups en plus

Par Symphoniie : le 16/12/08 à 20:01:22

Déconnecté
casimir: j'ai pas dis ça pour toi mais pour:

Les laisser cote cote une demi journée suffit-il??


pour ton abri ne te fait pas trop de soucis, si ca se trouve il n'y vont même pas dans ta cabane.

Par licornailé : le 16/12/08 à 20:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2006
1217 messages
Dire merci
 
N'oubli pas que les chevaux sont jaloux! Quand j'ai dû accueillir un second cheval avec ma ponette, impossible que le cheval m'approche sans quoi il se faisait chasser par la ponette.

Par contre j'avais divisé mon pré en deux et l'abri également.

Par bdlceg : le 16/12/08 à 20:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2005
9903 messages

46 remerciements
Dire merci
 c'est déjà un bon point que l'un soit dominant et l'autre dominé.

Par casimir : le 16/12/08 à 20:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ils ont pas été présenté donc dire quel seront leur place respective me parait prématuré

en général le plus ancien dans la place au début va dominer ..

Par Mikazard : le 16/12/08 à 22:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
606 messages
Dire merci
Attention juste à ne pas les laisser ensemble trop tôt... J'ai pour expérience la mise au pré de mes deux poons: l'un très jaloux, l'autre plutôt dominé en général (arrivé deuxième dans le pré)... Les deux trois premiers jours, ça s'est super bien passé, ils broutaient ensemble, côte à côte, très copains, se gratouillaient etc.... mais du jour au lendemain, le petit pas jaloux (celui qui est arrivé le second) a eu un mouvement de recul face à l'autre, et depuis ce jour, plus moyen de les mettre ensemble... Le grand jaloux le charge dès qu'il en a l'occasion, pour tout et pour rien, le chasse, le mord dès qu'il le peux (sournois en plus, il s'approche gentilment, renifle tranquille et Vlaaaaaaan, le coup de dent pire qu'un pitt bull, il refuse de lâche )...

Enfin si les deux chevaux sont en bonne santé, je suppose que c'est ainsi que s'établissent les liens de hierarchie.

Par Scoubi76 : le 16/12/08 à 23:13:18

Déconnecté
 Bon après réflexion avec mon mari... tout cela est un peu prématuré
Mon petit va se faire castrer en janvier.... niveau assurance frais véto pour le mien c'est niet (découverte de ce jour)... Donc je ne prendrais pas le risque d'accueillir un nouveau dés maintenant

Le mien est hyper jaloux déjà envers mes chiennes, et le fait qu'il soit entier le laisse encore plus dominant... J'ai peur qu'il y ait un peu de grabuge.. et ma "cagnotte véto" est bloquée pour sa castration en clinique en janvier .. et avec les fêtes etc... surveillance réduite

Donc nous avons pris la décision d'attendre quelques mois, après la castration pour agrandir peut être l'abri et prévoir tout cela dans le calme...
Je ne veux rien risquer pour mon bébé...
A priori le petit protégé de ma cousine n'est pas en danger d'exclusion, il n'y a rien de si urgent que cela ... d'où aussi notre décision!!

Merci tout de même pour votre aide, cela me servira pour plus tard...

Par Scoubi76 : le 16/12/08 à 23:13:59

Déconnecté
 Merci à tous pour vos témoignages!!!

Par casimir : le 17/12/08 à 06:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ce qui est sur c'est que dans les groupes a ma pension
l'arrivé de nouveau ça se passe mieux a la belle saison printemps été
qu'en hiver ou les chevaux sont de plus méchante humeur
peur de manqué surement

donc si tu peut attendre le printemps quand ton couillu ne le seras plus et quand l'herbe seras redevenu appétisante ce seras surement plus facile

Par Scoubi76 : le 17/12/08 à 09:15:29

Déconnecté
 merci Casimir, je pense que c'est ce que nous allons faire

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval