Forum cheval
Le Forum Cheval

Question de couvre-reins

Sujet commencé par : Kanadamour - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
1 personne suit ce sujet
Par Kanadamour : le 15/12/08 à 23:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
43 messages
Dire merci
 Hello tout le monde
Alors voila..mon ptit cheval tombe souvent malade l'hiver: il tousse et crache, comme si il avait pris un gros coup de froid. En plus il est allergique à pleins de truc (paille,foin,acariens,herbe....) ce qui n'arrange rien. Donc je suis face à un dilemme: pour faire face à ses allergies (je tiens à préciser que la paille à été remplacée par des copeaux et que le foin on ne le mouille pas on le détrempe XD) il doit passer le plus clair de son temps dehors, mais comme l'hiver est bel et bien présent il va forcément attraper froid. J'ai donc investi dans une couverture que je lui met quand il sort, et j'hésite à lui mettre un couvre rein quand je le monte(parce qu'il faut dire qu'il n'est pas tondu, donc il peut transpirer lorsqu'il bosse et attraper froid une fois le couvre rein enlevé..) Ce que j'ai fait la dernière fois c'est que je l'ai monté toute la séance avec le couvre rein, puis je l'ai rentré au box, mit la couverture et laissé au chaud. J'ai ensuite enlevé la couverture une fois qu'il s'est un peu "refroidi" de sa séance de travail. C'est une bonne solution ou pas? Parce qu'on ma dit que je ne devait pas lui laisser la couverture en permanence sinon ça risquait de le fragiliser..Je tiens également à préciser qu'il est dans un box dans une grange bien isolée et qu'on ferme la porte quand il fait vraiment trop froid.
J'attends vos avis

Messages 1 à 12, Page : 1

Par bilou78 : le 16/12/08 à 10:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 les notres sont aussi dans une écurie fermée et ils n'ont pas de couverture à l'intérieur, ils en ont uniquement au pré quand ca descend en dessous de 0, car ce sont tous des chevaux de sports qui ont été habitué à être en box 100% du temps et tondus.
le couvre reins, nous sommes uniquement deux à en mettre des non doublés, qu'en cas de ballade extrème comme samedi, par exemple, ou il faisait très froid et qu'en plus il pleuvait. sinon non, on s'arrange pour faire des ballades un peu plus musclés.

par contre quand on rentre de ballade, je passe beaucoup de temps à le sécher pour pas qu'il ne prenne froid

Par Malaya : le 16/12/08 à 11:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Couvre rein pour un cheval non tondu, aucune utilité; c'est pire que mieux!

Hormi un couvre rein polaire que tu peux eventuellement mettre en fin de séance ce qui accélère la phase séchage!

Par hermione70 : le 16/12/08 à 11:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2008
595 messages
Dire merci
+++ avec malaya le couvre rein ne te serre a pas grand chose surtout que tonn cheval n'est pas tondu mais il peu etre utiliser si il a beaucoup transpirée a la fin de la scéance pour qu'il récupére

et peu etre un peu au début au pas pour qu'il séchauffe et encore je ne sais pas si c'est vraiment naicéssaire

mais pas quand tu est en pléine scéance de travail car ton cheval ce remue s' échauffe et transpire a ce moment la ton cheval a chaud il ne faut pas le couvrire c'est a la fin de la séance qu'il faut lui mettre lorsqu'il récupére et quand tu le fait marcher a la fin de sont travail car a ce moment la ton cheval ce reffroidi et il est trempé (du a la transpiration) la le couvre rein peu éventuellement servir pour le séchage de la transpiration ... et ne surtout pas remettre une couverture si ton cheval n'est pas totalement sec c'est comme sa que le cheval attrape froid

Par Sita : le 16/12/08 à 11:20:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si ton cheval est au box (hors gel) et qu'il fait froid dehors (bien en dessous de 0), je mettrais un couvre rein pour éviter les variations trop brusque de température dedans/dehors.

Et surtout s'il a tendance à attraper froid, j'investirais dans une bonne sechante, quitte à la mettre tout de suite à la fin de la séance, et faire marcher le cheval avec, pour qu'il sèche tranquillement

Par calamity jane : le 16/12/08 à 11:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 en général, on met le couvre-reins aux chevaux tondus, et on peut le garder toute la séance (ou pas) en fonction du cheval et de sa "montée en température".
pour les chevaux non tondus, on met le couvre-reins uniquement aux chevaux un peu longs à s'échauffer, qui ont le rein un peu raide, pour les aider à se mettre en route, et on enlève après la détente.
Sinon, pas de couvre-reins pour lespoilus.

EN box, pas de couverture s'il a des poils, et éventuellement une couverture simple, juste imperméable, quand il va dehors, s'il est fragile.

Par lapatateuh : le 16/12/08 à 12:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
 Il n'est pas tondu et durant toute la séance il a le couvre rein?
Moi qui est que des chevaux tondus, ils ne le gardent pas toute la séance, une fois qu'ils sont chaud on l'enlève!
Il transpire plus et ce n'est pas bon!
S'il est souvent malade, couvre-le dès le début de la saison, avec des couvertures de différents grammage de facon progressive, pour qu'il ne prenne pas trop de poils, par conséquent il transpirera moins, et donc sera plus vite au sec!


Par polette : le 16/12/08 à 12:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi ma jument qui a été couverte non tondu et couverte tondu cette année, je met le couvre rein en debut de seance le temps que sa chauffe , je l'enleve et je le remet a la fin lors de la recuperation; et la par grand froid je le laisse pour la balade

apres le cheval ayant une couverture qu'il soit tondu ou pas tu met quand meme le couvre rein en debut de seance et à la fin sachant qu'elle est fragile car meme si elle n'est pas tondu en mettant une couverture elle fait moins de poil......

Par bilou78 : le 16/12/08 à 13:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
  je ne suis pas tout à fait d'accord, je ne veux pas chochotiser mon cheval, mais il a été pendant 12 ans de sa vie, tondu en box plus couverture. donc aujourd'hui même si il n'est plus tondu, vu que des temps comme samedi, froid + pluie + vent, il est resté au box, je le sort obligatoirement en ballade pour pas qu'il fasse placard toute la journée mais avec couvre reins non doublé, c'est plus un k way en fait.
je dois lui mettre 2 à 3 fois grand max dans l'hiver, car je ne suis pas pour le surprotéger, surtout, qu'en ce moment, les terrains sont super glissants et qu'on est souvent contraint à rester au pas, du coup il ne peut pas se réchauffer.

Par Kanadamour : le 16/12/08 à 15:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
43 messages
Dire merci
 Waaah tout d'abord merci pour vos réponses je m'attendais pas à tant
Je suis d'accord quand vous dites qu'une couvre rein est inutile sur un poilu pendant une séance de travail (c'est logique après tout). Donc je pense le mettre au moment ou il sort du box pour éviter le choc thermique (le contraste dedans/dehors est vraiment important), l'enlever au moment où il commence à s'échauffer et le remettre au moment où il récupère.
Quant à la couverture je pense la lui laisser quand il reste dehors et qu'il fait très froid.

Par tylia : le 16/12/08 à 15:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
10413 messages

24 remerciements
Dire merci
 je profite kanadamour de ton post pour poser une question sur les couvre reins:

ma mère m'a fait un couvre rein, la matière est celle des nappes cirées. en fait, elle sert juste à protéger de la pluie durant la balade.

est ce utile sacahnt que le cheval vit au pré la journée et qu'il est poilu comme un nounours?

Par bilou78 : le 16/12/08 à 15:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 prend en une façon K way, histoire, de le protéger de l'humidité et de garder la chaleur, c'est ce qu'à le mien. encore une fois quand il fait vraiment très très froid.

Par pascale : le 16/12/08 à 16:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 comme certaine, j'utilise parfois le couvre rein polaire sur mon "non tondu" en fin de séance, qd T° négative ou vraiment froide ou pluie + froid et que mon cheval a transpiré un peu.. ainsi, il ne se refroidi pas d'un coup et commence a sécher....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval