Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand il oublie le tic,il s'en trouve un autre!

Sujet commencé par : Miss.Chevaux - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par zapi
Par Miss.Chevaux : le 15/12/08 à 21:02:30

Déconnecté
 Voila,y a un dadou qui avait le sale tic de toujours bouffer sa paille.Une quantité supérieur à la normal.
Il lui on donc retirer la paille(changement de litière)
mais il s'est trouver un autre tic;il pose ses dents sur la porte et avale l'air.Est ce vraiment dangereux?Quels sont les risques?Et comment éviter?C'est sûrement du au stress.

Merci d'avance

Messages 1 à 18, Page : 1

Par casimir : le 15/12/08 à 21:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 l'exédent de paille provoquait des bouchons ?

c'est le tic a l'air il va se s'accager les dents et risque me semble t'il de déclencher des coliques en avalant de l'air

llui mettre du foin pour l'occupper c'est pas possible ??

Par Miss.Chevaux : le 15/12/08 à 21:06:56

Déconnecté
 Bah j'ai lu que c'était aussi un tic du au stress,et il a vraiment grossi à cause de la paille,mais il n'a pas eut de coliques,du moins,pas encore:S

Par 4patt : le 15/12/08 à 21:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
houla le tic a l'appuie malheur c'est presque pire que de manger de la paille, il va ruiner la porte du box se ruiner les dent, il ingère de l'air donc problème d'estomac a la clef (comme nous lorsqu'on mange trop de chewing gum)


mettez lui foin a volonté ça le calmera, ou alors pré avec les potes c'est encore mieux

Par Miss.Chevaux : le 15/12/08 à 21:09:03

Déconnecté
 peut être que sera possible pour le foin,mais le mettre au près avec d'autres chevaux,je pense pas,il est entier.


Message édité le 15/12/08 à 21:09

Par casimir : le 15/12/08 à 21:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si c'était juste un pb de ratipon faut diminuer les granulé/floconné et lui laissé des fibres
avec du foin il y a moin de risque de bouchons

c'est mieux qu'ils mangent plutot qu'il tique

mais comme 4patt l'idéal c'est dehors avec des copains , faut voir si c'est utile de le garder entier peut être


Message édité le 15/12/08 à 21:09

Par Miss.Chevaux : le 15/12/08 à 21:10:54

Déconnecté
 mais s'il mange trop,à un moment,y pas risque d'obésité? c'est dommage de pas pouvoir le laisser avec les copains.

Par Miss.Chevaux : le 15/12/08 à 21:12:12

Déconnecté
 Mais l'anti stresse est donc la castration?

Par 4patt : le 15/12/08 à 21:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ah les entier auraient impossibilité de sortir au pré dans votre pension c'est pas simpa du tout

bah l'idéal ça serait de lui mettre du foin a volonté dans un filet pour que sa dure plus longtemps par ex et de lui supprimé sa ration de grain, et bien sur beaucoup le sortir

mais bon cheval qui tique = a 99% cheval qui s'ennuie
le stress n'a rien a voir la dedant a priori car le cheval mangeait déjà sa paille pour s'occuper


Message édité le 15/12/08 à 21:13

Par casimir : le 15/12/08 à 21:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si il mange trop il y a risque d'obésité mais si tu réduit la ration en donnant du foin (du volume)
ça devrait pouvoir s'équilibrer

et de toute façons si il est entier et qu'il est au boxe
il doit bosser , sortir tous les jours

Par Miss.Chevaux : le 15/12/08 à 21:16:44

Déconnecté
 Merci,j'en parlerais au mono,je le sortirais dès que possible et proposerais de diminuer sa ration.

Par Miss.Chevaux : le 23/12/08 à 21:50:24

Déconnecté
 Bon,mon moniteur dit que diminuer la ration ne lui servira pas,alors,il va acheter un colier special pour ce tic,qui lui exerce une pression sur l'encolure chaque fois qu'il avale de l'aire.
Mais en attendant,il a dévellopper un autre problème.A force d'avaler de l'aire,il a le ventre remplis,et donc il ne touche pas à sa ration!

Par litipuce : le 23/12/08 à 21:59:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Il mange de la paille, hop plus de paille!
Il tique à l'air? hop un collier...
Quand il tiquera à l'ours, on lui mettra une grille....

La morale dans tout ça? c'est qu'on ne soigne pas le mal, juste son expression... le cheval lui, sera toujours malheureux....

Par Miss.Chevaux : le 23/12/08 à 22:03:01

Déconnecté
Mais on ne trouve pas de solution,c'est dit plus haut,ils sortent pas les étalons avec les autres chevaux,et c'est pas moi qui decide de la castration,donc.
Tu n'aurais pas une solution?

Par Soniazur : le 23/12/08 à 22:03:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2005
1419 messages
Dire merci
 ma jument tique à l'appui, je lui ai mis un collier car meme au pré, elle restait sur son arbre a tiquer inlassement toute la journée ( passé de course oblige) depuis que j'ai mis le collier, elle ne tique plus du tout, ne pose plus ses dents sur le box, je lui retire progressivement.. mais y a pas à dire les tics c'est vachement contraignant.. Ma jument ne manque de rien, sors 6h par jour dehors, vois du monde, je passe tous les matins et tous les soirs, je la panse tous les jours, la monte mais non c'est une manie pour elle, je suis pas certaine que ça fasse transparaitre son mal etre, c'est comme se ronger les ongles, je le fais pas par anxiété mais par habitude

Par Miss.Chevaux : le 23/12/08 à 22:05:31

Déconnecté
 Ah,c'est rassurant
En effet,cela ne garentit pas qu'il trouvera un autre tic

Par litipuce : le 24/12/08 à 01:45:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Ouais, mais toi Soniazur, tu as tenté de faire quelque chose de mieux qu'un cache-misère...
Miss, toutes les solutions ont étés proposées... Après c'est exact, c'est le mono qui decide... mais je donne mon avis tout de même, ça peut valoir pour d'autres chevaux...
J'ai connu trois tiqueurs hors-pair, un qui avait un collier que ça a un peu amelioré, un autre qui a fini en clinique et 5 000€ de frais (et surtout il a failli y passer), un autre qui tique à l'air sans appui, qui fait une colique par an quand il est mis en box pour l'hiver....
Pour le premier et le deuxieme, c'etait l'ennui... Pour le troisieme, c'est le manque d'attention des humains son probleme (sa proprio ne s'en occupe plus depuis "un moment", alors qu'avant il sortait en concours et tout)...

Par juliedebert : le 24/12/08 à 10:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 En fait on dit "ennui" mais il y a un facteur plus precis. Le cheval est fait pour brouter en marchant toute la journee ou presque. Or dans un box il est prive de ce mouvement et en plus, dans ton cas, de "brouter" toute la journee. Manger sa paille c'est juste compenser ce manque de mastication hyper important à leur equilibre. On lui enleve la paille, alors il se reporte sur la porte. Au lieu d'avaler de l'alliment il avale de l'air, ce qui bien sur est mauvais pour lui. Il faut juste voir que ton cheval est prive d'une chose essencielle, certains chevaux arrivent a s'en passer, le tien non, et il trouve ses solutions. Les chevaux qui tiquent a l'ours eux, reproduisent dans leur box (comme ils peuvent) leur mouvement naturel de marche dans le pre.
Tout ca ne vient pas de moi, je l'ai lu mais je trouve ca particulierement logique. Alors effectivement la solution ideale c'est de mettre au pre (le cheval appartient a l'ecurie ou a un particulier ?), et si pas possible au moins donner du foin a volonte, mais c'est sur qu'il faudra faire attention au poids, car il peut se gaver.
Derniere solution plus pratique : trouver des filets a foin bien serres pour faire durer plus longtemps sans trop augmengter la ration. Il faudrait trouver le compromùis qui permette de faire durer jusqu a la distribution suivante.
Si tu peux, incite ton mono a s'equiper de ca plutot que d'un nouvel instrument qui permettra seulement d'empecher encore une fois ton cheval de combler son manque...

Par zapi : le 24/12/08 à 11:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 tu a demander a ton mono de mettre du foin?
diminuer la ration sans mettre de foin ne sert pas a grand chose

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval