Forum cheval
Le Forum Cheval

Les sauver tous ..

Sujet commencé par : marsupylami - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par marsupylami : le 15/12/08 à 20:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
Comme certains le savent peut etre mon crapaud vient d'une asso de protection des chevaux. Et aujourdhui je suis retourné comme d'habitude sur leur site. Et encore une montagne de petits bouts à sauver ...

Je me pausé donc une question : Est-il daprés vous possible de les sauver en vue d'un placement ensuite chez une autre famille, mais histoire de les remettre en confiance ... Et cela sans perdre d'argent ou du moins le moins possible ?

Car javoue le budget ne suivrait pas ... Mais lidée de les voir partir me rend dingue !!

Messages 1 à 25, Page : 1

Par K.Zel : le 15/12/08 à 20:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
 Sans vouloir te détruire le moral, si tu n'as pas le budget, ça ne me semble pas une bonne idée

Par Amazon87 : le 15/12/08 à 20:36:28

Déconnecté
 tu perdras forcément de l'argent en récupérant un cheval comme ça, qui manquera sûrement d'état, ou aura un souci véto...

si c'est largement jouable financièrement pour toi pourquoi pas en prendre un puis le replacer, et en reprendre un, ainsi de suite...

si t'es juste financièrement c'est pas la peine


Par Navis : le 15/12/08 à 20:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 pas possible sans budget...

en général c'est pas des chevaux en ultra bonne santé.
Bref : -véto, maréchal, dentiste, ostéo, nourriture pour un bon état et pr le replacer derrière.
Alors à moins que tu amortisse les dépenses en les vendant, et ça sans statut tu n'en vendra pas moultes.
à mon avis mieux vaut que tu offre toute l'aide que tu as à donner à une ou plusieurs assos, voir faire des dons, ou aider à trouver des familles aux chevaux.

Par marsupylami : le 15/12/08 à 20:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
 jai du mal m'exprimer. mais oui aprés c'est pour les revendre. En faite je ne serais qu'un situation transitoire.

Par Amazon87 : le 15/12/08 à 20:48:19

Déconnecté
 oui mais même en situation transitoire il faudra sûrement soigner ces chevaux, les retaper, donc pas mal de frais en perspective!

car un rescapé c'est souvent au début que ça coûte le plus cher, pour soigner et régler les problèmes qui se sont accumulés.

tu peux te faire de l'argent en récupérant un cheval sain et en le revendant pas longtemps après, malheureusement c'est rarement le cas des chevaux qui ont besoin d'être sauvés

Par Pili : le 15/12/08 à 20:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
 les chevaux destinés à la boucherie le sont pcq ils sont 'économiquement non rentables' sinon t'inquiète que les marchands ne sont pas tombés de la dernière pluie s'il y a moyen de se faire du blé sur le dos d'un cheval ils le font.

Donc le cheval que tu achètera 500 ou 700€ (et donc généralement déjà 100 ou 200€ au dessus du prix du marché professionnel) tu vas devoir le remettre en état (visite véto, MF, vermifuge etc = compter 200 ou 250€ rien que pour la remise en route.

Après s'il n'est pas travaillé et que tu veux le vendre il te faudrait 2-3 mois pour le faire, sans même compter ta main d'oeuvre il te faudra payer une pension (pcq il faut des infrastructure pour le travailler surtout s'il y a un souci) donc tu comptes ta mise de départ + 250€ de remise en état + X mois de pension pour le travil et tu ne revendra jamais le cheval à ce prix là ! (soit pcq il est trop vieux, soit pcq c'est un TF ou un PS réformé comme on en trouve plein et que personne ne veut acheter à plus de 1000 ou 1500€ au mieux)

Si en plsu tu tombes sur un 'os' (du genre le cheval infiltré ou frappadingue) tu vas rester avec le bestiaux sur les bras et soit tu n'auras que tes yeux pour pleurer, soit tu devras le renvoyer d'où il vient.

Pour moi, si tu n'as pas les moyens de 'perdre' le montant de la remise en route + les pensions c'est trop risqué

Par marsupylami : le 15/12/08 à 21:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
 ok merci de vos résponses ... c'est quand meme un monde bien pourrite parfois !!

Par harasdefly : le 15/12/08 à 22:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 et puis les sauver tous ...

c'est pas la présence des chevaux qui créé la demande!

si Canigou a besoin de 200 chevaux lundi, ils tueront 200 chevaux lundi.
Si c'est pas celui là, ce sera un autre ... tu ne sauves personne en fait, tu ne fait que déplacer le probleme, comme au jeu de la patate chaude ou des chaises musicales ...

Par Ramdam : le 15/12/08 à 23:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 y a une possibilité si tu veux faire un truc sympa...

dans certaines assoc, on place des chevaux le temps de la belle saison...
on leur cherche une place à l'herbe, donc d'avril à environ novembre;
en général sauf convenance particulière, l'assoc continue d'assurer les frais vétos pendant ce temps-là, mais si il y a soin, on compte sur toi pour les faire; tu envoies la facture à l'assoc'

si en plus, tu as des compétences en comportement équin, tu peux aussi aider à la remise en confiance d'un dadou sur cette période...

évidemment, si entre temps l'assoc trouve une famille, bye bye...

ça marche aussi pour les vieux chevaux ou les incasables des refuges...

mon ânon a suivi ce parcours: il venait tenir compagnie à mon cheval le temps de l'été, sortait de castration, était maigre comme un ptit clou de rien du tout, et on a retapé le jeune homme (c'est pas fini, hein!) pendant tout l'été, avec en plus remise en forme dans sa tête dans la foulée (il a fait 7 mois de tôle)

sauf qu'en octobre, on a craqué: on a appelé le refuge pour dire qu'on le gardait! on s'en serait pas remis, et mon cheval encore moins

Par Pili : le 16/12/08 à 09:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
 harasdefly, ta théorie tient la route mais elle ne tient pas compte de tous les paramètres.

Certains chevaux partent à la viande pour la simple et bonne raison qu'ils coutent trop cher à l'entretien à leur proprio, donc les marchands les récupèrent pour 3francs 6 sous et les envoient 'à la viande' pcq comme ça ils ne coutent plus rien à personne et rapportent très rapidement un peu de sous.

Ce qui est clair c'est que ces chevaux coutent plus cher à remettre en état qu'à envoyer en saucisse tout de suite. En Belgique, à l'heure actuelle, le kilo de cheval sur pied coute moins cher que le kilo de pain, c'est un fait. Il y a trop de chevaux 'dont personne ne veut' et une fois que les chevilleurs ont acheté ce dont ils avaient VRAIMENT besoin il reste plein de chevaux qui ne correspondent à aucune commande et ne seraient donc pas abattus pcq il n'y a pas de 'besoin'. Ils sont donc vendus à prix très bas pour remplacer dans certaines préparation d'autres viandes plus chères.

Avec, aussi, un énorme gaspillage sur chaque carcasse dont on ne prend finalement que le 'meilleur', brûlant le reste ...

voilà une autre vérité économique dont il faut tenir compte

Par marsupylami : le 16/12/08 à 10:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
 Ramdam, j'aime bien ta théorie. En faite ce qui m'interresse le plus dans mon "projet" c'est de remettre les chevaux en confiance et surtout les "stocker" ( ce mot est horrible !! Mais jai un trou noir de synonyme pardon ..... ) en attendant de trouver une famille car moi c'est sur je ne peux pas en avoir dautre pour le moment.

Et les frais de nourriture c'est qui qui prend en charge ?

Par salem : le 17/12/08 à 00:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
 Malheureusement, je pense qu'il y aura toujours des chevaux qui partiront dans le mauvais camion, financièrement, je doute que l'on puisse tous les reprendre, je suis au chomage, j'en ai racheté une qui devait partir, il faut savoir que j'en avais déjà un (heureusement que tous mes prés me sont prêtés ), mais un cheval coute cher, comme tout autre être vivant d'ailleurs et tout le monde n'a pas forcément les moyens de tout assumer (heureusement que mon véto et mon maréchal sont des gens adorables !!).
Par contre, tous les chevaux qui partent au couteau ne sont pas forcément à remettre en état physique ou psychologique, ça peut être des chevaux de course qui ne font pas les temps et que les gens ne veulent pas se prendre la tête à replacer.
J'ai une amie qui a acheté une TF de 4 ans, et bien son fils de 11 ans avec un galop 1 lui monte dessus, c'est une vrai crème !!

Par salem : le 17/12/08 à 00:06:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2006
1051 messages
Dire merci
 Sinon, il y a des émleveurs assez sympa pour donner ne chance à leur chevaux en les plaçant chez des particuliers sous contrat pour qu'ils les retapent et puisse les vendre, soit au prix demandé par l'éleveur (la personne qui l'a eu à se charge perd son "investissement", soit à un prix plus élevé pour que l'éleveur récupère ses soit et que la personne se rembourse sur la vente.
Je sais qu'il y a des éleveurs comme ça, la mienne m'avait été confié, l'éleveur m'avait dit que si elle m'ennuyait il pouvait venir la chercher, il s'en fichait un peu mais si on lui donnait une chance pourquoi pas ! Finalement, personne n'en voulait, elle a de la dermite, et se cabre facilement (une TF de 4 ans qui défonçait les sulky), comme je m'y suis attaché, c'est moi qui lui donne sa chance, et même si ça n'est pas facile tous les jours (par contre elle galope très bien), elle est de bonne volonté et généreuse quand elle veu.

Par Ramdam : le 17/12/08 à 00:22:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 marsupylami

la bouffe c'est l'hébergeant, puisqu'en théorie tu le prends au pré; idem s'il doit être complémenté

après, si l'assoc doit tout payer, elle les garde chez elle, ça présente plus d'intérêt de les déplacer, sauf si vraiment gros coup dur au refuge, mais là, les "piliers" du refuge s'organisent et font de la place chez eux, dans ces cas là...

enfin faut trouver une assoc près de chez toi et voir comment ça peut se faire

chez nous, une nana avait proposé ça il y a quelques temps mais elle était à plus de 100km, donc pas intéressant pour nous comme placement provisoire

si il y a un pépin, c'est trop de binz pour rappatrier le cheval chez notre véto

par contre, tout autour de notre base, il y a des gens qui proposent des places le temps de l'été, et ça fait du bien à nos ptits vieux

Par marsupylami : le 17/12/08 à 14:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
 en fait l'assoc ou jai reucperé Queen est a 1h15 de chez moi environ. Et je sais qu'il manque parfois de place pour recuperer des chevaux. Donc c'est pour ça que jai eu cette idée ...

Sachant qu'en plus à la pension, il y a un max de pré et donc de quoi largement les retappé niveau poids ....

Donc moi je veux bien proposé une place dans un pré et le remettre en confiance au niveau des hommes et les bases en main. Mais comme vous laurez compris c'est les finances qu'il me manque ...

Ca peut interressé des assoc ??

Par Amazon87 : le 17/12/08 à 14:45:35

Déconnecté
 si tu peux payer au moins la bouffe, et que tu as du temps a consacrer a un cheval pour le remettre en confiance je pense que des assoc' pourraient être intéressées oui

elles recherchent souvent des familles d'accueil le temps de trouver des adoptants définitifs pour leurs chevaux.

si t'es motivée propose ton aide

Par Ramdam : le 17/12/08 à 22:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 ben oui, il faut que tu puisses au moins payer la bouffe, et à coup sûr...

le prends pas pour toi, mais en gros, on les sort pas de la m.... pour les y remettre un peu plus loin...

en bref, c'est super de vouloir aider, mais si tu peux pas, tu pourras peut-être un peu plus tard, à un moment où tes finances te le permettront;
peut-être même qu'à un moment tu sera géographiquement plus près d'une assoc et que tu pourras aider sur place

Par Pili : le 18/12/08 à 08:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
 à la limite demander à l'assos de payer la bouffe (et pas toute une pension) si la personne propose vraiment un 'plus' pour le cheval (c'est à dire un vrai travail de remise en confiance et sous la selle) ça devrait être faisable, pcq l'assos nourrit aussi les chevaux chez elle mais l'important c'est surtout d'avoir l'envie d'aider le cheval et les compétences (et le temps) qui va avec, pas vouloir un cheval avec lequel faire mumuse gratuitement ...

Par Amazon87 : le 18/12/08 à 10:12:19

Déconnecté
 +1 pili

Par Ramdam : le 18/12/08 à 10:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 +1 Pili

j'ai régulièrement des petits jeunes qui se débrouillent en étho et qui veulent rencontrer un max de chevaux pour s'améliorer qui me demandent des chevaux

certains ont une vraie motivation construite, dans le sens du cheval, je veux dire, mais d'autres ne réalisent pas ou ne veulent pas voir que le cheval a des besoins en dehors de la séance d'étho

certes l'assoc peut prendre en charge mais comme tu dis, il faut amener une vraie compétence


Message édité le 18/12/08 à 10:43

Par marsupylami : le 18/12/08 à 13:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
 Je comprends tout a fait ce que vous dite et je suis bien daccord. En plus pour ma part je pense que parfois l'étho peut etre negatif ...

Jaime les chevaux et je pense que je men suis aps trop mal tiré avec ma jument donc je voulais essayer den aider dautre a aller mieux avec les compétence que je peux avoir.

Par polache : le 18/12/08 à 13:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 Coucou
TOn projet est sympa mais peu realisable si tu n as pas les bases.

Tu peux le faire de temps en temps pour un cheval.


Je compte faire la meme chose que toi.
Acheter des chevaux , les remettre en etats puis les revendres.

Mais vu que je pense faire ma propre ecurie ( equitherapie ) j aurai deja les lieux et tout.

Par Ramdam : le 18/12/08 à 13:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 z'avez plus qu'à vous associer

Par marsupylami : le 18/12/08 à 14:14:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-08-2007
17083 messages

80 remerciements
Dire merci
Bon xourage a to en tout cas. Et merci pour eux davance !

Par Amazon87 : le 18/12/08 à 15:49:50

Déconnecté
 pourquoi pas faire du bénévolat dans une assoc' pour commencer?


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval