Forum cheval
Le Forum Cheval

Conditions de vie

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
Par CaroDadou : le 15/12/08 à 19:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Bonsoir tout le monde.
Bon, à vrai dire je suis énervée, donc je vais rapidement exposer mon problème.
J'ai trois chevaux de 21, 23 et 27ans. N'ayant pas les moyens d'avoir les trois en pension vers Paris, les deux de 21 et 27ans sont plus loin en province en pension pré à l'année.
Celui de 23ans est en pré/boxe avec un abri dans le pré.

Cet hiver, j'aurai voulu mettre une couverture à mes deux vieux, celle de 21ans (une SF qui fait très peu de poils) et à mon poney de 27ans. Ils n'ont pas d'abris dans leur pré et ne sont pas rentrés au boxe. Pour moi, pour des vieux chevaux, ce sont des conditions assez difficiles, quoi qu'on en dise.
Ai-je tord ou raison? Car tout le monde me tombe dessus en me disant qu'ils peuvent très bien vivre dehors.


Messages 1 à 39, Page : 1

Par dilou : le 15/12/08 à 19:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
 Cette année, le mois de décembre a été particulièrement éprouvant.. Je comprends ton envie de protéger tes vieux chevaux.
Mais en général, je n'aime pas les couvertures au pré, si on ne peut pas surveiller très régulièrement.

Par CaroDadou : le 15/12/08 à 19:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Surtout qu'ils ne sont toujours pas complémentés! ils sont à l'herbe jusqu'à maintenant.

Par Chucette : le 15/12/08 à 19:26:53

Déconnecté
Question bête mais vu leur âge, tu n'aurais pas la possiblilté de les mettre dans un pré avec un abri?
Ou de leur bricoler un petit abri dans leur pré?

Parce que sinon je dirais comme dilou, je ne suis pas pour la couverture au pré en règle générale.

Par CaroDadou : le 15/12/08 à 19:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Non pas de possibilité de bricoler quoi que ce soit...
Mais sachant que normalement, je dis bien normalement ils ne devraient être que tous les deux dans leur pré, y'aurait déjà moins de risques, et puis ils sont surveillés tous les jours.

Par polette : le 15/12/08 à 19:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 ba apres les chevaux s'habituent,qu'ils soient vieux ou pas donc apres c'est plutot pour ta conscience la couverture car à l'etat sauvage il se posait pas la question de l'abri ou de la couverture donc...

moi je pense attends si tu vois qu'ils ont froid tu met une couverture sinon non

Par Chucette : le 15/12/08 à 19:35:59

Déconnecté
OUi mais le problème avec la couverture, c'est les changements de température en hiver. S'il fait grand soleil en plein après-midi, ils peuvent transpirer sous leur couverture et après c'est la galère quand il regèle le soir.

Par Amazon87 : le 15/12/08 à 19:37:10

Déconnecté
 pour mon vieux de 27 ans cette année c'était foin a volonté dès qu'il y a commencé a avoir moins d'herbe, et j'ai été obligée de le couvrir suite a une piroplasmose + grosse perte de poids.

quoi qu'on en dise les vieux chevaux sont plus fragiles, donc veiller a bien les nourrir, et les couvrir oui a partir d'un certain âge ça devient quasi obligé pour les garder en état.

Par CaroDadou : le 15/12/08 à 19:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Bah l'argument de leur vie à l'état sauvage, je ne suis pas preneuse du tout... Je vois l'état de ma SF, en hiver elle est perclue d'arthrose, elle craque de partout, perd de l'état, ne fait pas de poil et en devient agressive parce qu'elle a mal.
Encore mon poney de 27ans ça va, mais elle, elle n'est vraiment pas rustique...

Par 4patt : le 15/12/08 à 19:39:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ben la couverture si tu passes pas tout les jours au moins 1 fois le matin 1 fois le soir (soit pour les mettre, les enlevés, les changer etc...) sa peut faire plus de mal que de bien

Par polette : le 15/12/08 à 19:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 ba apres comme j'ai dit si tu vois que ca va pas tu couvre, je pense que tu est assez responsable et averti pour savoir ce qu'il y a a faire....

mais je dis que defois on a tendance a surproteger, et qu'il faut pas oublier c'est tout......

Chucette pt etre qu'un impermeable respirante sufirait, comme ca pas de pble avec els gd soleil apres c'est a elle de voir

Par Amazon87 : le 15/12/08 à 19:42:34

Déconnecté
 si elle fait peu de poil et qu'elle n'est pas bien couvre la, au moins quand il pleut beaucoup et qu'il y a du vent.

avec mon cheval y' a une juju de 22 ans, frileuse et assez fragile (SF X TF) ça fait le 5ème hiver qu'elle est couverte quand il pleut beaucoup ou qu'il fait très froid.

tu lui donnes quelque chose pour l'arthrose?

après tu t'en fous de ce que disent les autres, si elle a besoin d'être couverte pour être bien je vois pas ou est le souci?
j'avais jamais couvert mes chevaux avant, mais quand il a fallu trouver une solution pour mon papy j'ai pas hésité, il a eu sa couverture!

Par CaroDadou : le 15/12/08 à 19:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 J'ai acheté des compléments spéciaux pour chevaux âgés pour la mobilité et l'arthrose, mais faut-il encore qu'à la pension ils les donnent vu que là jusqu'à maintenant mes vieux étaient encore rien qu'à l'herbe
Perso ça aurait fait depuis bien longtemps qu'ils auraient eu foin (au moins) puis compléments mais bon.

Justement moi je voudrais leur mettre une couverture, légère et imperméable, pas une grosse très chaude, ça sert à rien après ils ont trop chaud. Mais à la pension ils ne l'entendent pas de cette oreille...

Par polette : le 15/12/08 à 19:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 euh ba tu es quand meme proprietaire, tu paye une pension et tu fais bien ce que tu veux entre guillemet..... donc si tu sait que ta ju se gele les fesses ba tu couvre tant pis si ca leur plait pas

Par CaroDadou : le 15/12/08 à 19:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 MP Polette

Par Chucette : le 15/12/08 à 19:53:11

Déconnecté
Ils sont dans quelle région pour n'avoir aucun complément

Le mien ça fait un moment qu'il est dans la neige jusqu'au genoux, j'arrive pas à imaginer quîl y ait des régions où l'herbe est encore belle

Par Amazon87 : le 15/12/08 à 19:53:34

Déconnecté
 t'es pas sur place si j'ai bien compris?

donc ça serait aux proprios de la pension de couvrir / découvrir et nourrir?
j'ai l'impression qu'ils n'ont tout simplement pas envie de s'embêter...

quand je vois que mes chevaux sont au foin depuis presque 2 mois déjà...

Par polette : le 15/12/08 à 19:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
 mp envoyé normalmeent

Par CaroDadou : le 15/12/08 à 19:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Non je suis très loin, j'essaie d'y aller le plus souvent possible mais c'est compliqué.
Pour moi vu les froids, et vu les conditions climatiques qu'on m'a décrit dans cette région, je ne comprends même pas pourquoi ni comment ils ne sont pas encore complémentés, même pas au foin!

Par Amazon87 : le 15/12/08 à 20:01:28

Déconnecté
 oui enfin caro te sens pas coupable, tu les mets en pension donc c'est pas a TOI de nourrir a la place du gérant, tu le payes pour ça non?
le gars est censé s'en occuper quotidiennement quand même! sinon quel avantage de mettre son cheval en pension?

pas possibilité de changer de pension, éventuellement pension pré avec abri + foin a volonté?

Par K.Zel : le 15/12/08 à 20:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Amazon87 a dit : quoi qu'on en dise les vieux chevaux sont plus fragiles, donc veiller a bien les nourrir, et les couvrir oui a partir d'un certain âge ça devient quasi obligé pour les garder en état.

Je partage cet avis. Cela va faire 1é ans que j'ai des vieux chevaux et je remarque qu'à partir de 25 ans, les complémenter (grain) devient obligatoire et pour certains, il faut les couvrir à cause de leurs douleurs, ou parce qu'ils ont un mauvais poil.

a côté de cela, il leur faudrait au moins du fourrage à volonté.
Sans abri, c'est aberrant de les laisser là (je ne t'accuse pas Carodadou, loin de moi cette idée!) Sachant qu'il n'ont pas d'abri donc, ça me parait bien de les couvrir : il fait super froid la nuit en ce moment :/

Par meg.p : le 15/12/08 à 20:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 oui enfin ne generalisons pas non plus hein

j'ai une vielle de 28 ans qui n'a jamais été complementé... elle a actuellement du foin a volonté et est en parfait etat

Par contre, pour le cas personnel de carodadou, c'est incroyable, que les chevaux (vieux ou jeunes) ne soient pas encore au foin
A moins d'avoir une pature incroyable, j'ai du mal à imaginer que cela soit suffisant !

Je ne comprend pas non plus, que les proprios de la pension refusent de couvrir au moins la jument qui à l'air d'en avoir besoins !!!

C'est du foutage de gueule là qd meme !!!

Par CaroDadou : le 15/12/08 à 20:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Crois moi K.Zel que ça me coûte terriblement. L'hiver dernier ils avaient eu un abri. Pas cette année, et je suis débordée par la situation ...
Je ne sais pas comment faire...

Par ailleurs, j'explique plus précisément la situation en MP.

Oui Amazon mais je me sens coupable quand même, j'ai pris des vieux chevaux à la retraite pour leur éviter la boucherie et voilà comment ils se retrouvent... Je ne veux pas ça pour eux, j'essaie de trouver une solution mais là je ne vois pas comment faire... Je paie, je demande quelque chose, qui me parait normal, rien d 'extraordinaire et en contrepartie voilà comment on me répond...

Par CaroDadou : le 15/12/08 à 20:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Meg, je dois dire que leur prairie était vraiment belle mais dès début décembre y'avait plus grand chose à becter surtout qu'ils étaient au moins 9 sur la parcelle de 10 hectares environ.
Qu'il n'y ait pas de foin il est clair que je trouve ça aberrant, mais de toute façon, en troupeau il y en aurait toujours eu qui n'auraient rien eu à becter, comme mon poney qui est très bas dans la hiérarchie du troupeau. C'est pour cela que je voulais qu'ils soient remis à deux dans une pature pour être tranquilles et complémentés correctement.

Par Amazon87 : le 15/12/08 à 20:12:51

Déconnecté
 je te comprends caro, j'ai moi aussi récupéré mon papy a 25 ans pour lui offrir une bonne retraite.

mais bon c'est différent j'avais la possibilité de m'en occuper tous les jours (je travaille pas) et on me prête des terrains, donc comme c'est moi qui gérais je faisais au mieux (on est jamais aussi bien servi que par soi - même).

MAIS je n'ai pas toujours eu cette chance, mes 1ers chevaux étaient en pension car boulot trop prenant, pas assez de temps a leur consacrer...

donc je te comprends

bon après tu veux le mieux pour tes papy-mamy, et apparemment c'est la pension qui n'assure pas.
bon ça peut arriver a tout le monde de pas tomber dans la pension idéale du 1er coup!

après a voir si:
- tu peux faire bouger les choses dans la pension actuelle
- changer de pension

Par meg.p : le 15/12/08 à 20:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 ben ecoute je trouve que tu n'es vraiment pas en cause dans tout ca !!
les proprios sont simplement entrain de faire des economies ou quoi

c'est peu exigent de ta part de demander ca... une pension serieuse le ferait !!!

Tu ne peux pas trouver autre chose ? enfin j'imagine que ca ne doit pas etre simple !

Tu peux essayer de faire pression sur eux pour qu'ils donnent au moins à manger !!!

Meme si ils sont nombreux, en deroulant une balle ronde dans le pré, en general ils trouvent tous une place

Les proprios doivent absolument se bouger !!

et les autres "clients" ils en pensent quoi ?
Peut etre faire pression à plusieurs en attendant de trouver une autre solution ???

Par Pili : le 15/12/08 à 20:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
 le célèbre syndrôme du 'proprio qui ne vient jamais' (aucune critique vis à vis de toi caro), faudrait que j'écrive une thèse là=dessus !

A part ça les 'vieux' chez moi ont aussi couverture (moyennement chaude mais surtout imperméable) + abri + complément chez moi (passé 25 ils ont souvent des problèmes de dents irrécupérables). Un vieux cheval qui a de l'arthrose doit avoir la possibilité de se coucher au sec et au chaud ce qui ne semble pas être fourni par ta pension actuelle. Le 'but' des pensions pour vieux chevaux c'est justement de s'occuper de TOUT à la place du proprio un peu éloigné qui paye et peut dormir sur ses deux oreilles en n'allant voir son cheval que de temps en temps quand il a le temps. Mais ça seble souvent mal compris, le proprio qui ne vient pas souvent on se dit qu'il ne verra pas si son cheval a la moins bonne prairie, le moins de nourriture etc alors que, justement, ça devrait être le contraire !

Par CaroDadou : le 15/12/08 à 21:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Pili et pourtant je descends une fois par mois. Je sais c'est très peu mais j'me tape 800 bornes aller-retour quand même donc ça me prend un week end entier...

Meg, les autres clients, déjà y'en a pas tant que ça qui ont leurs chevaux en pension là-bas, la majorité des chevaux appartiennent au gars qui tient la pension... Pi je ne les connais pas.

Par K.Zel : le 15/12/08 à 21:34:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
 Je rejoins Pili. J'ai des proprios que je ne vois que deux fois par an, et justement, le but c'est que je m'occupe de leurs chevaux comme si c'étaient les miens !

C'est quand même dommage que ces gens n'aient pas la conscience que quelque chose cloche :/

Et sur ce bim :

Article R214-18
Créé par Décret 2003-768 2003-08-01 art. 2, annexe JORF 7 août 2003
Créé par Décret n°2003-768 du 1 août 2003 - art. 2 (V) JORF 7 août 2003

Il est interdit de garder en plein air des animaux des espèces bovine, ovine, caprine et des équidés :

1° Lorsqu'il n'existe pas de dispositifs et d'installations destinés à éviter les souffrances qui pourraient résulter des variations climatiques ;

2° Lorsque l'absence de clôtures, d'obstacles naturels ou de dispositifs d'attache ou de contention en nombre suffisant est de nature à leur faire courir un risque d'accident.

Les animaux gardés, élevés ou engraissés dans les parcages d'altitude ne sont soumis à ces dispositions qu'en dehors des périodes normales d'estivage.



Par dispositifs, ça peut être des abris naturels aussi type haie, arbres etc.

Par CaroDadou : le 15/12/08 à 21:38:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Pas mal K.Zel
Après chacun a sa notion d'abris naturels...
C'est dans quel code cet article ?

Par K.Zel : le 15/12/08 à 21:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
 C'est dans le Code Rural.

Par llun : le 15/12/08 à 21:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Carodadou , je ne comprends pas très bien pourquoiu tu te plains.

Personellement , si je constatais que mes poneys n'étaient pas nourris dans leur pension , j'en changerai dans la minute qui suit, ça parait évident.

Il y a partout en France des pensions pour chevaux au pré, les laisser là ou ils sont , c'est encourager ces personnes sans srcupules!

Par Chucette : le 15/12/08 à 21:50:30

Déconnecté
Tu dis qu'ils sont à 800km de chez toi, dans ce rayon-là tu ne penses as que tu pourrais trouver une pension sympa? En passant par le forum par ex?

Par CaroDadou : le 15/12/08 à 21:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 400km, 800 aller-retour
Bah je cherche des pensions mais ça n'est pas si simple. Quitte à les changer j'aimerai les ramener vers Paris mais financièrement y'a pas marqué Crésus...

Ilun, c'est facile à dire, moins facile à faire. Déjà ne serait-ce que pour les charger, ils sont très difficilement embarquables, et à moi seule sans aucune aide je sais que je n'y arriverais pas...

Par llun : le 15/12/08 à 22:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Il faut se faire aider Caro, tu ne peux pas les laisser comme ça.

Combien tu payes la bas?

Par chez moi (1h30 de Paris en TGV) il y a pleins de pensions au pré pas cher et les chevaux sont nourris correctement).

Par CaroDadou : le 15/12/08 à 22:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Je paie 120 pour les deux... Là je suis en train de négo pour les mettre à la pension où est mon Gros sur Paris, mais bon, ça va être rude financièrement.
Je cherche plutôt département 27/28/95/60/77/78...

Par llun : le 15/12/08 à 22:15:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 C'est vrai que c'est vraiment donné et qu'a ce prix la , ils ne peuvent pas donner du foin sinon ils perdraient de l'argent.

Par contre il aurait fallu l'annoncer clairement des le départ!

Par CaroDadou : le 15/12/08 à 22:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
A la base, quand je les ai amené c'est foin à volonté la base du contrat...

Par llun : le 15/12/08 à 22:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 C'est bien ça le problème! Ils ne tiennent pas leur engagement.

A la fois , c'est évident qu'en donnant du foin a volonté , rien que l'achat de foin leur couterait plus de 60 euros par mois et par cheval donc le tarif était louche.

Il ne faut pas sauf exception compter sur une pension sérieuse en dessous de 100 ou 150 euros par mois pour un cheval au pré. En dessous, la pension ne couvre pas les frais donc il faut se poser des questions.


Par CaroDadou : le 15/12/08 à 22:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Mais ce sont eux qui produisent le foin et les granulés. Ils sont agriculteurs et vignerons à côté de leur activité de pension, écurie et centre équestre...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval