Forum cheval
Le Forum Cheval

Les fers et la neige

Sujet commencé par : Sita - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par Sita : le 15/12/08 à 10:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

Depuis quelques semaines on a de grosses chutes de neige par chez moi. Les années d'avant, je n'avais pas de soucis car mon cheval était en plaine, mais la en hauteur il y a beaucoup de neige.
Étant ferré, c'est un peu la galère.

On m'a parlé de bombe à base de silicone qu'on met sur les serrures l'hiver pour éviter la neige et le gel. On m'a dit que je pouvais en mettre sur les fers pour éviter les paquets .

Avez vous des astuces pour pouvoir aller se promener sous la neige ? car malheureusement je n'ai pas de manége.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par corinne 2 : le 15/12/08 à 10:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 demande à Pirou, c'est un bricoleur (post bug éthologie)

Par kerido28 : le 15/12/08 à 10:16:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2004
2020 messages

8 remerciements
Dire merci
 Le mieux si tu as beaucoup de neige, et que tu veuille en profiter c'est de déferrer pour être tranquille...

je te parle en connaissance de cause, j'ai voulu sortir il y a 15 j dans la neigne AU PAS ! et mon gros a glissé et s'est vautré, j'étais à cru et tenais l'anesse en longe, alors lui n'a rien eu, mais moi un poignet cassé...

On ne m'y reprendra plus : neige = pas de sortie ou cheval déférré

justement j'en ai discuté au salon avec des gens qui font du ski-joerring en Isère, ils ne fèrent que si les chevaux sont attelés (fers spéciaux avec plaques et crampons) autrement c'est pieds nus...

Par Sita : le 15/12/08 à 10:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je ne peux en aucun cas déferrer mon cheval, il vit dehors sur un terrain très accidenté, j'ai déjà tenté d'enlever les fers, il ne marche plus du tout

Par bilou78 : le 15/12/08 à 10:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 il existe une ferrure spéciale si tu as souvent de la neige

on m'avait dit de ne pas curer mais c'est valable, si il a de la terre sous les sabots, car si c'est du fumier, ca va partir dès les premiers pas.

Par corinne 2 : le 15/12/08 à 10:43:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2008
6353 messages
Dire merci
 "il vit dehors sur un terrain accidenté"
certains adeptes du pied nu se damneraient pour avoir ça...rien de tel pour avoir des broyeurs de cailoux. c'est le paddock paradise, ou une idée.
Tu ne connais pas ta chance.


kérido, bon courage...rien de pire pour un cavalier que d'être immobolisé...
Maintenant tu prends souvent ton annesse en longe?
je fais ça avec ma pouliche, et ça m'intéresse de partager ce genre d'expérience.

Par mirza : le 15/12/08 à 10:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 Alors si tu ne peux pas déferrer il ne faut pas sortir. Il n'y a rien qui éloigne la neige plus d'une demi heure le souci c'est que même au parc ça va lui coller aux sabots et il va être très mal. Tu ne peux vraiment pas déferrer, sûr?

Par laureBrrrrr : le 15/12/08 à 10:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
demande a Chanelle du forum , elle sortais en exterieur et ferré avec son cheval si je me trompe pas

Par Melisza : le 15/12/08 à 11:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Ton cheval a des crampons au moins?? Sinon, c'est hyper dangereux un cheval ferré + terrain galcé, il n'y a rien de plus glissant! Parfois sous la neige tu peux avoir par exemple une flaque d'eau glacée, et c'est une chute presque garantie.

Bref, pour les boules qui se forment sous le pied : c'est surtout la neige lourde et humide qui en fait, par contre sur la neige très froide et donc sèche le problème ne se pose pas. Au temps d'humide tu peux appliquer une bonne couche de vaséline sous le sabot, avant de partir en ballade, parfois ça tient un moment. Il n'y a pas vraiment de solution miracle, moi quand je montais sur la neige j'avais un baton en bois dans ma poche, et de temps en temps si besoin je descendais pour les retirer (tu frappes sur le sabot avec ton baton et ça part) Au trot et surtout au galop ça s'envole tout seul, mais bon, un peu délicat le départ au galop avec des chaussures à l'aiguille..
Par contre c'est bizarre votre histoire de pieds nus : mon poney qui n'avait jamais été ferré attrapait aussi des boules sous les sabots. Et un sabot nu sur la glace ça glisse aussi pas mal, moi je me trouvais bien plus à l'aise avec un cheval ferré avec des crampons.

Par bilou78 : le 15/12/08 à 11:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 ouai enfin, la dernière fois que je suis sortie sous la neige, c'était carrement des blocs de glace, même avec une pierre j'arrivais pas à les casser

Par Calimsnow : le 15/12/08 à 11:10:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
861 messages
Dire merci
 en suisse ils vendent ça mais je sais pas si ca marche, mais quand y a qu'un jour de neige par an c'est peut être pas mal





Et si y a de la neige tout l'hiver, voir ce que disait lonestaranch sur un autre post : j'ai testé les huf flex (ce que je présente plus haut), c'est pas mal sans plus mais faut en prévoir quelques uns de réserve, dès que tu fais un peu le foufou, t'as vite fait d'en perdre un ou deux selon l'état de la neige. mais c'est pratique, vite mis, vite enlevé.

autrement le huf grip est très bien
il tient en moyenne 2 à 3 ferrages avant d'être usé, mais... il y a un petit mais faut reserrer les rivets de temps en temps et forcément ça reste en place tout le temps.


Par Calimsnow : le 15/12/08 à 11:12:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
861 messages
Dire merci
 (bon je sais pas pkoi les premières images ne s'affichent pas, mais en copiant l'adresse de l'image pour la coller dans le navigateur, ça marche)

Par Melisza : le 15/12/08 à 11:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
ouai enfin, la dernière fois que je suis sortie sous la neige, c'était carrement des blocs de glace, même avec une pierre j'arrivais pas à les casser

Justement, tu n'arrives pas à les casser, faut les faire tomber en frappant sur le sabot. (c'est la vibration du coup qui fait l'effet)
Bref, moi ça a toujours fonctionné (avec plus ou moins du mal..)

Par Sita : le 15/12/08 à 11:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Corinne : j'ai tenté d'enlever les fers l'été dernier, il a perdu quasiment une centaine de kilo car il bougeait peu, et il y a plusieurs centaines de mètre entre la bonne bouffe et la riviere.
Au près avec les fers il se débrouille bien, il marche sans soucis dans la neige et fait même l'andouille .

Le maréchale a oublier de me faire des mortaises la dernière fois,
je sors sans soucis au pas sur sol gelé, mais la neige c'est plus difficile car ca grimpe par chez moi

Calim : je vais me renseigner sur les truc bleu,
ici en principe il neige 2/3 semaines par ans, du coup je ne sais pas si ca vaut le coup de payer une ferrure spéciale, surtout que le maréchale ne passera pas avant 3 semaines

Par Sita : le 15/12/08 à 11:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Personne n'utilise les bombes pour les voitures et serrures ?

Par ozvane : le 15/12/08 à 11:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
210 messages
Dire merci
 Je suis du haut Doubs donc neige , l'hiver passé je n'ai pas pu deferrer donc on a mi des huf - grip en effet ca marche bien et en plus moi je graisse un coup les pieds avant de sortir est pas de soucis !!!
Mais comme c'est dit plus haut l'ideal c'est pieds nu!!!!

Par Trooper : le 15/12/08 à 11:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Je suis sortie en balade et en skijo ce week-end dans la neige et pas trop de problèmes, troop n'est ferré que des antérieurs donc déjà elle ne se stocke pas sous les postérieurs.

La neige était bien poudreuse donc elle ne collait pas trop, j'ai graissé les pieds ferrés avec de la graisse été avant le départ et ça a tenu.
Je prends toujours dans ma poche en temps de neige un cure-pied pliable, et puis sur la glace je descends et marche à côté de lui en général.

Au pré il se débrouille mais là c'est lui qui choisit son allure et il n'a pas le cavalier sur le dos donc c'est moins dur!

Si vraiment ça ne marche pas tu as les hoofgrip, et certains découpent eux-même des plaques de plastique qu'ils glissent le temps de la balade sous le pied...à voir 

Par PIROU : le 15/12/08 à 12:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
les  huf - grip c'est ce qu'il y a de mieux dans la neige , mais il faut penser a les faire mettre assez tot , par exemple ici il a neigé plus tot que d'habitude, celui qui n'a pas prevu ne va pas defferrer et referrer
ça met la ferure un peux plus cher, environ 40 €, ensuite il sont réutilisé pour les ferrures suivantes ....

perso je bricole des plaques que je clipse sous la rive interne tu fer ,

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval